Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Wade se paie une promenade au monument de la renaissance

Single Post
Wade se paie une promenade au monument de la renaissance

L ancien président de la République est très fier de ses réalisations. Samedi dernier, en compagnie de son fidèle garde du corps, Baye Moussé Bâ “Bro”, profitant de l accalmie de la soirée de veille de Magal du Kazu Rajab, il a fait le tour de Dakar pour visiter ses réalisations en tant que Président de la République du Sénégal, note “L As”.

Hier aussi, en compagnie de son épouse, Viviane Wade revenue au Sénégal depuis quelques jours, il s est payé une promenade au Monument de la renaissance, une statue de 50 mètres de haut à 15 milliards de F CFA qu il a réalisé.

Depuis qu il a quitté le pouvoir, il n est pas content du sort réservé à cette infrastructure qui est l un de ses fiertés.

On se rappelle qu en 2014, Me Abdoulaye Wade avait écrit une correspondance au ministre de la Culture de l époque, Abdoul Aziz Mbaye, pour demander qu on lui confie la gestion du monument de la renaissance. «Je voudrais qu’on me laisse la gestion du monument de la Renaissance. J’ai adressé une lettre au ministre de la Culture pour lui dire que j’ai entendu que le Monument manque d’entretien. Il est quasi abandonné. S’il n’y voit aucun inconvénient, je voudrais qu’on me laisse sa gestion. C’est moi qui vais assurer l’entretien et la gestion afin de le rentabiliser. La répartition se fera comme suit : 70% seront alloués à la case des tout-petits, 10 % à celui qui garantit l entretien du monument (lui) et le reste ira aux services du monument», déclarait l ancien chef de l Etat.


affaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Mai, 2015 (08:53 AM)
    Revoir cette connerie qui ne nous rapporte rien ! Triste ! Si on compte tous les milliards engloutis par lui et sa famille, on serait pas loin du développement!  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:55 AM)
    C'est fou le nombre de fautes qu'il y a dans votre article

    L'ancien président de la République est très fière (fier plutôt) de ses réalisations

    ... qui est l'un de ses fierté ( qui est l'une ( oui on dit bien une fierté) et quand on écrit ses fiertés on met un S à la fin

    Vous pouvez utiliser d'autres mots que gestion dans vos textes vous savez ..... lol un peu plus de professionnalisme, améliorez vous et refusez la médiocrité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:04 AM)
    le monument est la, et y restera. tant qu`a faire, il faut le valoriser et en faire une attraction touristique. voir ce monument tombe en decrepitude ne nous honore point. après l'avoir visite lors d'un séjour a dakar je me suis rendu au combien cet endroit est délaissé sous pretexte que c'etait une gabegie. certes on peut en discuter mais maintenant qu'il est la exploitons le pour le bonheur de tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:53 AM)
     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Mai, 2015 (09:57 AM)
    Ce monument n'est point une gabegie;au contraire c'est une bonne realisation ;ttes les gandes villes du monde ont un monument qui les determine ;en plus celui la est nomme Renaissance africaine ;alors mettez le en valeur ;organiser des manifestations la bas ;faites de telle sortes que les touristes viennent le visiter ;et vous verrez que ce monument rapportera beaucoup plus qu'on y avait investi;en fin la politique de vouloir saper cette realisation ne tient pas;je parle au pouvoir actuel.
    Top Banner
    Auteur

    Beuz

    En Mai, 2015 (10:00 AM)
    si sa peut rapporter gros à condition de savoir mettre en place un business modèle derrière sa peut creer des emplois et etre un lieu de loisir pour les senegalais en plus c'est l'embléme de dakar ce qui m'étonne on critique le monument de la rennaissance et dans les consulats et ambassades on mets l'image du monument pour présenter le sénégal et donne des petits répliques du monument comme cadeaux bizarre  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeder

    En Mai, 2015 (10:03 AM)
    quand aurons un président qui fait des réalisations visibles de tous. meme ses detracteurs passent chaque jour sur des realisation de wade: Tata, Peage, universites des regions, Dakar Dem Dik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:10 AM)
    Le monument de la renaissance est un danger pour la capitale. On ne dresse pas un monument pareil sur la bouche d'un volcan empêchant ainsi sa respiration naturelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    100%pds

    En Mai, 2015 (10:14 AM)
    Le monument n est pas a toi wade c est pour nous tous.c est ta femme,karime et ta maison qui t appartiennent rien que sa .va te reposé
    Top Banner
    Auteur

    Les Incompétant

    En Mai, 2015 (10:29 AM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  le géologue ,incompétant ,complexé jaloux ingrat

    son obséssion détruire tout ce que wade a construit ! ce statut est plus que magnifique

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: il ne réalise rien si ce n est dynastie faye sall :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:30 AM)
    100% on ne parle pas d'appartenance on parle de rentabilite ;c'est du sabottage de vouloir delaisser le monument de la renaissance c'est pouquoi wade en pare en que senegalais;c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:19 AM)
    tous ceux qui ont critiquer ces realisations a l'epoque s'y produisent aujourd'hui politiciens commes artistes, les rappeurs n'en parlons meme pas, entre le grand theatre et stromaé au monument, mais deug deug nék visionnaire mo bakh way, tot ou tard on fini par reconnaitre que c'etait necessaire, il en est de meme pour l'autoroute a peage et il en sera de meme d'ici quelques années pour l'aeroport de diasse, il est juste arrivé au pouvoir bcp trop tard mais tout le monde sait que le meilleur prési qu'on ai jamais eu restera sans aucun doute gorgi, mais ca on ne le saura que bien plus tard, mais la aussi il sera bcp trop tard. wait and see!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:31 AM)
    PDS le fils candidat, le père secrétaire général : Les Wade prennent tous les pouvoirs.

    VIVIANE DEMANDE LE DIVORCE A WADE:Conséquence de l'emprisonnement du Fils.



    Les propos de Wade traitant son successeur d’esclave et d’anthropophage sont vraiment horribles.

    Mais la question que personne n’a posée dans le Landerneau politico-médiatique du Sénégal est:

    quels sont les vrais mobiles de l’intervention musclée et non moins barbare du Pape du Sopi ?

    Moi,en tant que citoyen de la diaspora sénégalaise je me sens blessé dans ma profonde fierté d’appartenance à cette nation et à cette société. Je me porterai volontiers “partie civile” contre ces propos de Wade. Propos qui a à mon avis outre à nous retourner au moyen-âge précolonial et colonial de notre histoire porte atteinte doublement à la fonction présidentielle ( ex et actuel) base de la nation . Pire encore elle porte atteinte à l’émergence sociale de notre pays. Je me sens orphelin dans mon engagement antiraciste et en faveur de la dignité des africains hors du continent.

    Je reviens à ma question: quels seraient les mobiles profonds de ces propos ? La réponse est ici entrevue dans une perspective purement fictive et toute ressemblance à la réalité serait simplement fortuite.

    On aurait parlé d’un amour profond d’un père vers son fils mais à mon avis une telle réponse ne serait pas suffisante pour tout expliquer.

    La détermination excessive et affirmée du père prêt à mourir au “jihad” libératoire du fils, méritant ainsi son paradis, le refus absolu de toute décision des juges tendant à condamner le fils et sa volonté de résister par la violence trouverait sa justification en dehors de la simple affection entre un père et son fils.

    Il manque une pièce du puzzle pour comprendre le rapport “trinitaire” de l’ex famille présidentielle:

    Le Père, Le Fils et La Mère. Et là le rôle déterminant de la Mère permettrait-il de comprendre l’irrationalité suicidaire du Père?

    Selon nos antennes orientées vers une capitale royale du pays de Jeanne d’Arc, la Mère aurait tancé tout dernièrement le Père avant de quitter Ndakaru en ces termes:

    “ Ablaye, j’ai tout fait pour toi et pour ton pauvre pays: j’ai abandonné ma situation stable et enviable pour te suivre dans ce coin éloigné de la Civilisation. J’ai porté la lumière et la santé même dans les coins inconnus de ce patelin et jusque dans le pays des floups sauvages. J’ai risqué de perdre tous mes biens et richesses financières en te suivant dans ton bled. J’ai risqué ma vie en te défendant bec et ongles.Quand on t’a accusé de meurtre d’une haute personnalité, j’ai mis toutes mes forces pour te faire libérer et comble du bonheur et de ma détermination je t’ai encadré en te portant aux fonctions suprêmes de ce pays. Et malgré tous ces sacrifices on veut me punir en me privant de Celui qui est la raison de ma vie et de mon engagement, Mon Fils. Non Ablaye, je ne l’accepterai pour rien au monde et il faut que l’histoire se répète comme pour ton cas il faut que mon Fils quitte Rebeuss pour se retrouver sa vraie place dans les lambris dorés du Palais de l’Avenue Roume. Je me sépare de toi et retourne auprès de ma chère petite-famille. Reste ici, bats toi ici et je ne veux point te voir tant que mon fils reste persécuté par ces barbares mangeurs de bébés.

    Mon Fils a pris la nationalité de votre pays dans le but de vous diriger et rien d’autre.”

    Ces propos me font penser à un questionnement existentiel lié à la problématique des couples mixtes. Un ami me demandait pourquoi dans les couples mixtes les époux divorçaient avant la retraite? C’est là aussi toute la complexité des rapports de la culture occidentale à celle africaine.

    C’est la difficulté de la confrontation entre “la raison et l’émotion” que définissait Senghor. Définition rejetée par Cheikh Anta et mise sous le compte du complexe d’infériorité des africains et celui de supériorité des occidentaux. Oui Senghor et Wade sont profondément contemporains de la colonisation, Cheikh Anta Diop aussi. Ils ont eu tous les 3 des femmes blanches occidentales. Chacun a défini son existence par rapport à ce poids et à sa manière.

    Voilà les propos qui auraient profondément touché le Père. Ils sont les propos de la Mère qui à travers le Père a eu comme objectif principal de porter le Fils dans les sphères étoilées de ce petit pays. La Mère aurait tout préparer dès les premiers jours de leur arrivée dans le palais.

    Les compagnons, faux fils et autres concurrents potentiels du Fils ont été éliminés un à un. Le Fils, timide et sans l’aura du Père et de la mère a été formé et initié jusqu’à arriver à planer au dessus du ciel et de la terre. Il restait peu mais le Grand Dieu en a décidé autrement. Pour la mère ce ne serait que fatalement partie remise. On comprend maintenant pourquoi le Père tenait déjà ses propos “ Je dirai à ta Mère… “ et par la même occasion toutes les autres actions et paroles à la limite de l’irrationnel. Et le Père aurait décidé de se rebeller malgré son âge avancé et au risque de sa vie et ses fidèles sont prêts au sacrifice.. Le jeu en vaut la chandelle ?

    C’est vrai que la Raison a des raisons que la raison ne peut comprendre. Il semble que ce postulat serait la voie des Etres Supérieurs.

    La dernière question maintenant est : faut-il sauver le soldat Maquis ou saura t-il faire face tout seul ?

    La réponse se trouve dans la solidité et dans les faiblesses d’un système qui a besoin de profondes mutations.

    Top Banner
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Mai, 2015 (11:43 AM)
    C´EST UN MONUMENT PLEIN DE KHEUREUM POUR UN RETOUR DES WADE AU POUVOIR.... IL FAUDRA AU PRESIDENT ACTUEL D´ORGANISER DES LECTURES DE CORAN POUR DÉSAMORSER CE KHEUREUM...MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Mai, 2015 (12:37 PM)
    Vous etes malades ou quoi? soyez au moinscoherents dans vos argumentations ;toi Haxatawr et ton precedent

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:27 PM)
    TOI SÉRIEUX ,JE TE CASSE LA GUEULE TOUT DE SUITE ,MANGUI TOCC SA THIOTT N´DEY LEEGUI ,DOOMOU FASS AK M´BAAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:45 PM)
    JE COMMENCE LA OU TU TERMNE .WAKH DIOU NIAAW FAMOU DEUK LA TIOSSANO

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:25 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:34 PM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :jumpy2:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2015 (21:53 PM)
    Deug rek, c'est le meilleur malgré ses erreurs. Ni ses anciens talibés ni un futur PR ne possédera son sens de la prospective. Il a fait plus que Senghor, plus que Diouf et le maquis fera moins que lui. Ils n'ont qu'à suivre ses pas car il a donné le bibebron de la politique à la plupart des gens du maquis.



    UN ANTI-WADE qui préfère dire la vérité, Ceux qui soutiennent Wade actuellement ne lui doivent rien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email