Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Aau Maroc: des Noirs se font Massacrer à la machette...

Single Post
Aau Maroc: des Noirs se font Massacrer à la machette...
La région de Ghardaïa connait des affrontements récurrents entre les deux communautés depuis fin 2013. Les autorités algériennes ont mené plusieurs médiations pour réconciliation entre les deux communautés, jusqu’ici sans succès. Les mozabites accusent régulièrement les forces de l’ordre de prendre le partie des malékites lors des affrontements.

Les assaillants accusent les Noirs d être des squatteurs, des alcooliques

Konaté (pseudonyme) travaille pour l association espagnole Caminando Fronteras, qui fournit une aide humanitaire aux migrants à Tanger. Il prenait un thé dans le quartier quand les violences ont éclaté.

On m a dit qu il fallait que je parte car j étais noir. Pourtant, j ai un travail, j ai mes papiers. Mais ces soirées-là, où ça chauffe, il n y a aucune distinction. Ce ne sont rien d autre que des scènes de justice populaire : les assaillants accusent les Noirs d être des squatteurs, des alcooliques, à l origine de problèmes d insécurité dans le quartier [ RFI évoque des expéditions commanditées par des promoteurs immobiliers pour pousser au départ les migrants squatteurs NDLR]. Comme ils estiment que les autorités ne prennent pas suffisamment le problème au sérieux, ils ont décidé de les chasser eux-mêmes. Ils font l amalgame entre Noir-sans-papier-insécurité , alors qu il y a beaucoup d habitants en situation régulière à Boukhalef, qui payent leur loyer.

 

Ce sont des groupes organisés avec un chef qui donne des ordres. Ils sortent le plus souvent le vendredi, après la prière du soir, et visent à la tête, ce qui laisse penser qu ils veulent blesser mortellement. Ils entonnent des chants racistes en arabe tels que on ne veut plus voir ces singes ici ou c est notre guerre sainte ! .
Le plus grave, c est que cela se passe souvent sous l œil des policiers qui n interviennent pas. Vendredi, le Sénégalais a été tué à quelques mètres du commissariat de Boukhalef. Des personnes dont on a détruit les appartements ou qui ont été blessées ont attendu des heures pour déposer plainte. Tout est fait pour dissuader les Noirs africains de rester ici.
otre Observateur Konaté transmet des médicaments à deux résidents de Boukhalef, un Ivoirien et un Sénégalais, actuellement soignés à l hôpital Mohamed V. Ici des photos des blessés prises à l hopital.

 

En réaction à ces attaques, une centaine de Noirs africains ont défilé dans les rues de Tanger pour dénoncer les violences dont ils sont régulièrement victimes, avant d être dispersés par la police. Ces épisodes haineux se sont multipliés ces six derniers mois. Il y a quinze jours, dans le même quartier, quatre personnes avaient été blessées à l arme blanche dans une attaque similaire.

Lundi, une présence policière renforcée était visible dans les rues du quartier Boukhalef. Le parquet de Tanger a annoncé l ouverture d une enquête approfondie et affirme avoir arrêté plusieurs personnes dans les deux camps, accusées d être impliquées dans les violences de vendredi. Contacté par France 24 pour s exprimer sur le sujet, le conseil régional des droits de l Homme pour Tanger, organisme étatique du ministère des Affaires étrangères, n était pas disponible ce lundi.

La région de Tanger compterait plus d un millier de migrants subsahariens, dont environ 800 dans le quartier Boukhalef, en attente de passer en Espagne. D après les chiffres officiels, le Maroc compterait 30 000 sans-papiers sur son territoire.

Source : observers.france24.com


44 Commentaires

  1. Auteur

    Mbacke

    En Juillet, 2015 (19:52 PM)
    il faut que le Sénégal s'arme comme il le faut un jour il sera obliger de faire la guerre .

    que nos dirigents cessent de parler toute la journée de la politique politicienne.

    le réveil sera dur pour nous.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:54 PM)
    THIEYE ADOUNA LII LOUKO FI DIARR MAIS C TRISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra

    En Juillet, 2015 (20:07 PM)
    rien de nouveau sous le ciel Marocain et si les cieux arabes et arabophones



    c'est culturel :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Réalisme Citoyen

    En Juillet, 2015 (20:09 PM)
    Il faut le reconnaître certains migrants ne sont exempts de reproches. On a souvent honte quand on voit certains comportements dans les aéroports, les lieux publics, dans les supermarchés etc..Il faut un vrai débat sérieux, sincère et sans complaisance. Les arabes maghrebins ne changeront pas à cause de ces incidents. Ils sont comme cela. A nous d'en tirer des leçons pour l'avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Maroc

    En Juillet, 2015 (20:10 PM)
    marocains dou Niouu goor
    Auteur

    Seneweb Soyez Credible

    En Juillet, 2015 (20:13 PM)
    Seneweb vous n'êtes pas sérieux. Vous avez repris un article qui date du 1er Septembre 2014.



    " À Tanger, des Noirs africains attaqués à la machette" que vous renomme "Au Maroc, des Noirs africains attaqués à la machette'



    Ces évènements ont déjà fait la une et déjà été largement commente
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ecoeure Fundamental.

    En Juillet, 2015 (20:20 PM)
    Le noir n'est un être humain; mais le chain on ma quant entre l'homme et l'animal...Dixie GHAZALI...le maître a penseront de vos ""marre a boue" ...salvors le massacrer n'est pas pecher. Alors quand nous reveille tons nous...pour nous inventer une culture proper et cesser de nous referrer a la culture de nos bourreaux..
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ecoeure Fundamental.

    En Juillet, 2015 (20:29 PM)
    Le noir n est pas un être humain mais le chain on manquant entre l homme et l animal. Dixit GHAZALI, le maître a penser de vos ""mares a boue"". Alors le massacrer n est pas pecher...c est comme s'ils ecrasaient une moustique. Alors a quand ce sursaut d orgueil pour la naissance d une culture (dans tous les sens du terme) specifique noire africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:44 PM)
    Que ALLAH SOUBHANALA pardonne les ingnorants, les extremistes et les fanatics, je prie que DIEU aide notre cher senegal que nous restons tous ds notre pays prospere et noble QueDIEU benisse l, afrique, visitez svp le site www.senegaltiamo.com
    Auteur

    Bien

    En Juillet, 2015 (20:55 PM)
    rentrer chez vous est mieux pour vous pourquoi rester dans un pays comme ça

    ils ne vous aiment pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Juillet, 2015 (21:13 PM)
    LII YÉPP NIAKA KÉNAL SERIGNBI RÉK

    GNOUN SERIGNE TOUBA RÉK LAGN AM AMOUGNOU KÉNÉEN KONBOK NAGNKO FONKEU

    SOUN KO FONKÉ KANAL KO RÉK LÉPOU SOTI KOU WÉDI LAADIAL WA MACCA GNA KÉNAL RASSOULILAHI
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais A Tanger

    En Juillet, 2015 (21:28 PM)
    Mais je réve ou quoi moi je suis a tanger Bouhaléf dont vous évoquez mais ce que je ne comprends pas c'est vous avez commencez avec le probleme communutaire qui se passe en Algérie les Bérbéres et es arabes qui sont tous des algerien et ensuite parlait des agressé à tanger depuis 2014.alors que les noires n'ont rien a voir dans tout cela c'est comme si vous disiez que les wolof et les peul s'entre tue au sénégal et que il ya des Noirs agréssé en en Mauritanie vous cherchez vraiment des ennuis je pense alors qu'il n'ya rien sauf les subsaheriens qui vienne squattaient les nouveaux immeuble sans eau ni éléctricité des Marocains resident a l'etrangers et qui ne rentrent que l'été ils défoncent les portes ,parlent trop fort jusqu'a 3-4h du matin déranger tout le monde , tendre la main dans la rue , les boulangerie , les feux , étant Noirs j'ai vraiment honte de leurs comportement ici surtout a tanger precisement à Bouhaléf moi je travail cela fait 3 ans avec tout les papires qu'ils me faut et pourtant je suis tranquil mes collegues me respect et mes voisins d'immeuble car je les respecte etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:39 PM)
    Il faut arrêter d'aller dans les pays arabes mais nos compatriotes sont têtus,ils n'ont qu'à régler leur probléme et surtout ne pas mêler l'état à leur probléme
    Auteur

    Svp

    En Juillet, 2015 (21:50 PM)
    Messieurs de seneweb veuillez faire attention à ne pas attiser la haine envers les arabes, d'autant plus que vous ne faites aucun effort de censure sur les commentaires excessifs.. ce types d'information se gère avec responsabilité et tact, au senegal nous avons déjà vécu l'expérience des evennements de 89 avec les mauritaniens et tout était parti de la presse ... Je ne pense pas quon ait besoin de revivre ce genre de mesaventures alors cultivons la paix :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Juillet, 2015 (22:48 PM)
    Aujourd'hui c'est encore , encore une fois au Maroc, hier c'était encore une fois en Tunisie, avant hier c’était encore une fois en Algérie. Alors la question ou des question se posent.

    Pourquoi l'africain montre des caractère raciste en vers son voisin africain?

    Pourquoi l'africain déteste son origine parce que tout simplement il veut ressembler je dis juste ressembler à l'homme blanc?

    L' Afrique n'est'il pas le berceau de l'humanité?

    Est ce que des personne ayant successivement prient naissance, grandis et élever dans le même berceau sont censés se détester, se mépriser à ce point?

    Avons nous des dirigeants digne de leurs noms? digne leurs fonction et responsabilité dont nous leurs avons confié respectivement dans chaque état souverain?

    je vais terminer par dire que

    "Devant une loi ou un acte injuste nulle n'est censé ne soumettre".

    La paix ne se cultive pas avec des actes barbares.

    L'être humain est très sensible a certains fait et actes, sur ce, vous mettez en danger vos compatriotes ressortissant

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :rigolo:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2015 (22:54 PM)
    arrêtez vos conneries seneweb, ses images n'engagent que ceux qui font du n'importe quoi pour aller en Espagne jusqu'a occuper des appartement d’autrui sans aucun motif,choses qu'ils n'osent pas faire au sénégal.Les sénégalais sont trés privilégiés au Maroc et j'en suis témoin beaucoup de sénégalais gagnent bien leur vie et n'ont aucun blém avec aucun marocain que se soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Juillet, 2015 (23:18 PM)
    le respect comme par soi- meme.... ce sont les noirs qui s'humilient eux- meme. En europe sont partout à tendre la main. ils n'ont de ress ils n'ont pas honte. pour certains africains noirs je dis que leur pere aurait fait du bien à se masturber que de les mettre au monde. c'est triste mais comme ça. je demande aux marocainsde ne pas laisser ces betes riuner leur pays.  :emoshoot: 
    Auteur

    Moi-meme

    En Juillet, 2015 (23:53 PM)
    Cet article mélange des événements qui n'ont rien a voir ensemble : affrontements inter-communautaires en Algérie entre Arabes et Berbères d'une part, et d'autre part, des agressions contre des étrangers noirs qui se seraient passées au Maroc.

    Faut essayer de calmer les esprits au lieu d'attiser des problèmes, surtout en ce mois béni de Ramadan. Vous tombez tous dans le piège facile de la généralisation, alors qu'entre un Arabe et un autre Arabe, la différence peut être aussi grande qu'entre le ciel et la terre. Tous ne sont pas incorrects et racistes. Alors, s'il vous plait, n'essayez pas d'attiser des problèmes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:10 AM)
    Je suis arrivé a Tanger quelques joursvapres le meurtre Charles Ndour. Depuis lors j'ai compris a quel point seneweb est un site menteur. Certes, tout n'estvpas parfait mais j'ai trouvé bcp de bien au Maroc. La seule fois où mon ami et moi (senegalais aussi) nous nous sommes fait traité de chocolat, c'etait par un gamin noir venu d'un autre pays)



    Croyez moi, avec tous les noirs qui font la manche et qui commettent des effractions, je crois que si le peuple marocain etaient si racistes, ilsauraient fait un nettoyage il y a lgt.



    Au passage je salue la bravoure des sénégalais de las bas car bcp snt travailleurs serieux et peu font la manche. Un marocain etait meme pret a me mettre gratuitement un logement a disposition afin de finir sereinement mes etudes. Tt cela apres que nous ayons etablo de bon rapport! Le pbm au senegal c'est qu'on se laisse trop svt emporter par nos emotions, jr vous invite a vs poser la question : pourquoi mamediarra qui parfois disparait pendant des mois surgit a chaque fois quand il s'agit d'article sur les arabe? Ou etait-elle (il) quand les gabonais ou sud africain s'en prenaient au noirs? Pourquoi le moderateur n'efface pas les commentaires incitant a la violence et la haine? seneweb a plus de 100 mille visites/jr. C'est l'endroit ideal pour propager des idees nauseabondes. Pour qui travaille seneweb???

    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar Ne Dort Pas

    En Juillet, 2015 (01:47 AM)
    je me demande pourquoi les noirs partent dans les arabes . se sont les plus mauvais actuellement sur terre . rester chez vous nom de dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (02:08 AM)
    en tout cas je tient a temoigner la solidarite marocaine, les marocains respecte les senegalais par dessus tout.

    Y'a certains voyous surtout a tanger Ou ils Est dangereux de marchait seul apres 00 heures, mais les marocains apprecients les senegalais

    certes y'a trops d'africains au maroc, squatter des appartements, obliger de faire la manche

    mieut vaut rentré chez soi aucuns marocains squatte un appart, ni mendier au senegal

    Est pourtant ils sont des fois victimes d'agression sur le canal 4 pres du coud, de vol a l'araché

    le senegal est le maroc resteront des pays freres, doncs oeuvrons pour continuer cet harmonie

    moi je sent le maroc dans mon coeur, le tadjine
    Auteur

    Wampus

    En Juillet, 2015 (02:34 AM)
    Dernièrement les autorités sous la pression des propriétaires qui ont trouvés leurs maisons envahis par des milliers de sub-sahariens (34 000 à Tanger seulement) ont procéder enfin a une opération de libération de 85 appartements que les propriétaires ont retrouvé totalement amochés. En représailles des subsahariens ont brulé et détruits des centaines de voitures et entrent dans une vrai guerre avec les gens du quartier et si la police n’était pas venu vite les choses allait dégénérer vers le pire. Les gens qui ont trimé toute leur vie pour enfin avoir un logement décent doivent retravailler une dizaine d’années comme des bêtes de somme pour pouvoir les réparer après chaque assaut des subsahariens. Plus de250 autres appartements sont encore sous l’emprise d’autres subsahariens qui y prennent possession et commencent même à les louer à leur congénères et les affaires marchent au grand dam des propriétaires que les autorités boudent pour des considérations politiques. Les quelques individus qui sont en règle accueillent chez eux des illégaux qui a la première occasion envahissent les logements a cote. Un vrai cycle infernal. Ici a boukhalef on ose plus aller au travail ni s’absenter pour un voyage car on craint de retrouver sa maison occupée par effraction par des subsahariens .alors que faire ? Les quelques subsahariens que les autorités ont chassé des logements libérés rodent toujours et les gens craignent un autre assaut de leurs biens. On a tendance à diaboliser le Maroc sur ce site en présentant les choses a moitie et dans un sens d’excitation à la haine raciale et à la xénophobie. Ces milliers de subsahiens vivent et se nourrissent des charités des marocains et déjà plus de 18 000 personnes ont été régularisés ce qui n’est de pas coutume dans tout le continent alors que leur nombre dépasse 1 millions et chaque jours d’autres vagues affluent en masse.Jevoudrais bien vous voir dans notre situation vous les bon samaritains de l’Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wampus

    En Juillet, 2015 (02:50 AM)
    A propos je vie a boukhalef sous le siège de milliers subsahariens sans nom ni identité et ma famille rentrée du Canada a été contrainte de payer 20000 Dh soit 2000 Dollars américains a un criminel sans papiers pour libérer sa propre maison. Le criminel qui l’occupe loue chaque recoin à d’autres subsahariens. On est pas plus racistes que ne vous l’êtes-vous même vu cet étalage de haine sur ce site mais on défend nos biens et nos vies. Une femme a été violée avec ses deux filles dans la forêt de mi ricane une autre dans la localité de fnideq .Cela on en parle pas on invente même de petites histoires pour attiser la haine et le mépris entre marocains et sénégalais dans ce site. Ce site est un fieffé menteur et diffamateur. Les photos racontent une autres histoire et le Maroc ce n’est pas la Syrie et on ne tolérera jamais l’organisation des expéditions du genre cité ici .Et aujourd hui aucun homme n’a été tué dans un quelconque affrontement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (03:59 AM)
    Wampus, rassurez vs, les senegalais ont bien compris cela, le pbm c'est que ce site ns bombarde d'articles anti arabe et anti islam a longueur de journee. Du coup les faibles d'esprit foncent sans reflechir. Il faut savoir que ce site est le site afrocaon francophone le plus visité, et pas que par les senegalais. Alors forcément il y a des gens d'influence qui tirent les ficeles en propageant leurs ideologies a des fins obscures. Ne ns laisspns pas avoir!



    Wassalamou alaykoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Tuez Person, C'est Pas Musu

    En Juillet, 2015 (04:47 AM)
    c'est un phenomene facile a resoudre. a commencer par les guineens(nderennng, soussou)



    les marocains, tunisiens, central africains, ivoiriens, zulus, rwandais. yeu beuuu leeen ba



    airport, neleen diaaamaa ak diaaamaa, wassalam.
    Auteur

    Ds

    En Juillet, 2015 (07:46 AM)
    Rentrer chez nos. Vous le laisser ce pays de M R D  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Capsi

    En Juillet, 2015 (08:49 AM)
    Tout est faux en ce qui concerne cet article:le lieu, le temps,...Arretons d'exiter les citoyens pour des interets pecuniers.Seneweb, arretez la subversion, SVP!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:50 AM)
    VOUS N AVEZ PAS COMPRIS que sur le meme continent , arabe et noirs sont 2 races bien distinctes ..vous n avez RIEN en commun ..et en europe tot ou tard ça finira pareil parceque votre problemec est l impression D ENVAHIR UN PAYS ..et votre façon de vivre et a l inverse des autres ..en Italie beaucoup de problèmes avec les africains , en Asie la meme chose etc etc ..en realité ou que vous soyez il y a toujours des problèmes ..meme chez vous et entre vous ce n est que probleme et par contre vous n aimez pas trop les etrangers ...audra revoir vos comportements
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:11 AM)
    KOU NINDI LII DAFA BEUGG DJAXASE NIIT YI.

    IL Y A CONFUSION VOLONTAIRE ENTRE LES NOIRS / LES IBADOUS/ LES ARABES / LES MALIKITES.

    A MOINS QUE XAMOUL DAARA, SEYTANE LA. MOYTOULENE AYE MANIPULATION.



    IL N'Y A AUCUN RAPPORT ENTRE LE DEBUT ET LA SUITE DE L'ARTICLE.

    ON COMMENCE A NOUS PARLER D'UN CONFLIT ETNICO-RELIGIEUX ENTRE DES IBADOUS BERBERES ( PLUS LONGUEMENT IMPLANTES ET PLUS NOMBREUS) ET DES ARABES DE RITE MALIKITES. EN PLUS CA SE PASSE AN ALGERIE .



    LA 2 E PARTIE PARLE DES ACTES RACISTES ENVERS LES NOIRS AU MAROC.



    PEUT ETRE QU'IL PENSE QU'IL PEUT CREER DES PB IBADOUS CONTRE LES AUTRES EN EXPLOITANT LES PB DE RACISME DEANS LES PAYS ARABES.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:44 AM)
    A titre d'information SENEWEB un NIGERIAN s'est fait arrété à l'aeroport mouhamet v hier avc plusieurs gramme de coque..

    Arreter de grace d'insiter à la haine ou de diffamer sans preuve ..on enttend jamais de probleme à casa et pourtant c'est la ou y'a plein d'africains mais pourquoi à tanger et qu'est qu'ils foutent laba et pourquoi s'introduir dans l'appartement des gens sans autorisation je pense que y'a bcp de choses à regler avant de poster des commentaire qui insitent à la violance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:55 AM)
    JE SUIS UN DES AUTEURS DE L'ARTICLE ( PARCE CON S'Y EST MIS A PLUSIEURS + LE REDACTEUR EN CHEF).

    ON EST REPERE MAIS ON REVIENDRA AVEC UN NOUVEAU MASQUE.



    ON SUPPORTE PAS DE VOIR LA PAIX SURTOUT EN AFRIQUE. VOUS DEVRIEZ VOUS COUPER A LA MACHETTE COMME AU RWANDA, CENTAFRIQUE.



    IL SUFFIT DE RIEN, UNE PETITES BAGARRES ENTRE JEUNES. LES PETITES ETINCELLES FONT LES GRANDS FEU.



    A BIENTOT POUR UN AUTRE ARTICLE.

    SENEWEB VAINCRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:33 AM)
    NARR MO BONE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tfm

    En Juillet, 2015 (13:21 PM)
    Seneweb.com n'est point obnibule par une quelconque envie de pousser les gens a une guerre entre peuple et races.Mais, tout simplement, pour des raisons pecunieres.Quelle bassesse!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:33 PM)
    L’histoire reconnaît à l’islam d’avoir transformé des siècles de barbarie du monde arabe en une civilisation très brillante qui s’est servi aussi de l’épée pour prendre racine dans beaucoup de contrées notamment celle africaine. Sa verve de conquérant fut relayée par des soutiens locaux acquis généralement , par la coercition, à la prégnance de valeurs symboliques suprêmes mais arabo – musulmanes dans lesquelles le ‘’nègre’’ n’est que esclave soumis, par inertie, à son ‘’maître’’ comme un mort l’est entre les mains de son laveur. Dans une telle situation le besoin se fait sentir , avec urgence, de réanimer la sagacité du musulman africain en proie à la hargne calamiteuse de la religion qu’il a embrassée et incorporée à son mental sous le fil de l’épée.

    Les 5 ou 6 siècles de traite négrière transatlantique dont nos manuels d’histoire sont si friands n’égalent en rien les 14 autres siècles précédents de celle transsaharienne. Du côté de l’atlantique l’esclave Noir a subi toutes sorte de brimades et d’humiliation. Certes son maître avait le fouet dans une main et le fusil dans l’autre mais il ne s’est jamais attaqué à son gène en le castrant. Conséquence : des communautés Noires ont pu prospérer outre atlantique et prétendre à la défense de leurs intérêts, aidées en cela en amont, par une frange de la population blanche abolitionniste conduite par Victor Schoelcher. En réalité «les plantations de canne n’étaient pas des abattoirs : elles fonctionnaient selon un système de travail fondé sur l’exploitation et l’oppression, auquel les esclaves s’adaptaient et contre lequel ils luttaient tout à la fois. Même dans les pires d’entre elles, ils réussissaient à former des communautés, à limiter les aspects les plus déshumanisants du système, à établir des réseaux de communication, à développer une vie spirituelle et à transmettre des cultures naissantes ».

    Paradoxe sans équivalence du côté des arabo – musulmans chez qui le couteau à eunuque est resté, lâchement , l’objet symbolique de leur puissance funeste sur les malheureux enfants noirs qui tombaient entre leurs mains souillées de sang d’innocents. « Ils (les Arabes) allaient souvent de contrée en contrée, le Coran dans une main, le couteau à eunuque dans l’autre, menant hypocritement une ‘ vie de prière ‘ » mentionne Tidiane N’Diaye dans Le Génocide voilé, (2008 : 9). C’est une preuve de la barbarie arabo – musulmane qui trouve justification chez Ibn Khaldoun, auteur arabe du 15e siècle : « la plupart des nègres s’habituent facilement à la servitude ; mais cette disposition résulte […] d’une infériorité d’organisation qui les rapproche des animaux brutes » (Prolégomènes 1 : 310). En foi de quoi tout nègre est réductible à l’esclavage, tout Noir est un Bilal potentiel (l’eunuque noir le plus représentatif de sa race dans l’islam).

    Maintenant que l’irrédentisme arabo – musulman refait surface, sournoisement, dans le but d’une seconde expansion arabo – musulmane portée par l’islamisme afin de reconquérir le ‘’ Bilâd as – Sudân’’, le Pays des Noirs, il s’avère nécessaire de retourner la conquête sur leur espace vital et d’anéantir leur logistique symbolique. A cet effet et impérativement , il importe de positiver la mémoire de Bilal en la portant en étendard pour galvaniser la jeunesse africaine Noire de ce 3ème millénaire dans sa revanche sur l’histoire de nos rapport avec le monde arabe en général. Mieux, la jeunesse Noire a l’obligation aujourd’hui de mettre la bride aux prétendues valeurs islamiques qui ne lui correspondent pas : l’irrévérencieux fondamentalisme religieux dans un monde de diversité et de liberté. Elle doit, avec force et détermination, déterrer et rajeunir la négritude militante pour phagocyter le virus arabo – musulman : l’islamisme. Au vu des foyers de tension actuels en Afrique (Soudan, Nigéria, Mali, Somalie) soutenus peu ou prou pour ne pas dire entièrement et de manière cynique par une doxa arabo –musulmane, le devoir appel la jeunesse africaine à la déconstruction systématique de l’hypocrisie islamiste. L’enjeu est de taille d’autant plus que ceux d’en face ne pourront jamais se départir de leur attitude atavique contre l’avènement d’un monde meilleur. Hier, avec le Coran, le couteau à eunuque, et le sabre ils se disaient plus proches de Dieu ; aujourd’hui encore avec le Coran, la kalachnikov et les ceintures explosives, ils tiennent le même langage. Là où les vrais serviteurs de Dieu procèdent par amour (toutes les religions confondues enseignent que Dieu est amour, bonté et paix, miséricordieux ), là – bas ils abreuvent la terre de sang, butin de leur héroïsme barbare. L’erreur nous serait fatale d’amalgamer sur les intentions réelles des arabo – musulmans sur le ‘’ Bilâd as – Sudân’’, le Pays des Noirs. Nous sommes en train d’assister à la ronde des loups autour de la bergerie…

    A suivre……

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:43 PM)
    Nous les Noirs, si prompts à compatir à leur malheur lorsqu’ils croulent sous les bombes de leurs propres frères (Syrie) ; lorsqu’ils sont trainés dans la boue par Israël au Proche – Orient (Palestine); lorsque qu’ils sont en proie à l’humiliation internationale au Moyen – Orient sous l’aval de l’ONU (Afghanistan), nous devons aujourd’hui rire de leurs malheurs aux côtés des Israéliens leurs ennemis jurés. A juste titre. Les gens du monde civilisé viennent tout le temps visiter au Sénégal la Maison des esclaves à Gorée, comme pour se donner une bonne conscience. Parmi eux y a – t – il un seul arabe ? Qui a jamais entendu un arabe s’offusquer de l’atteinte aux droits humains visant des Noirs par le fait de l’islamisme ? De par le monde quel Arabe s’est indigné de l’application féroce de la « charia » dans le ‘’ Bilâd as – Sudân’’ notamment au Mali ? Même ce machin de l’Organisation de la Conférence islamique s’est tue sur l’invasion du Mali par les hordes islamiques. Non, même musulmans, nous n’avons rien à voir avec ces gens - là dont l’horizon culturel s’arrête net devant « le Harem et les cousins » (livre éponyme de Germaine Tillion). Dans cet univers de bédouin, les cœurs sont désertiques et tout s’y analyse en terme de ‘’harem’’ et de ‘’cousins’’. Quelle place peut occuper un Blanc ou un Noir du monde civilisé dans un ‘’ harem’’ alors qu’il n’est n’y frère ni ‘’cousin’’ ?

    L’histoire est superflue si elle ne nous renseigne pas réellement sur nos intérêts immédiats et prochains. Curieusement, la banalité peut constater que Juifs et Noirs ont eu une identité de traitement dégradant dans l’histoire. Ils ont connu l’esclavage ; nous en avons enduré 14 siècles. Ils ont connu le génocide ; nous en avons été l’objet sous le couteau à eunuque, nous en souffrons encore au Soudans. Il a existé une « question juive » ; il se présente aujourd’hui avec acuité une ‘’question Noire’’, non par rapport au monde civilisé dont les fils meurent à nos côtés ou à notre place (au Mali par exemple) en nous sauvant la vie, mais par rapport à l’irrédentisme des ‘’Harems’’ et des ‘’cousins’’. Il existe bien une communauté de destin entre l’Afrique Noire et l’occident : la négritude de Senghor ne lui a pas empêché de s’enticher d’une blonde française ; le mariage entre Blanc et Noir est ancré dans les mœurs sur la terre des Hommes sans l’être dans les pays arabes. Cette communauté de destin donc, plus qu’un ciment, est un vrai challenge de sécurité et de stabilité des Etats situés sur le corridor islamiste sahélien. Que ce soit à l’ONU et partout dans le monde, nous Noirs, nous devons nous montrer solidaires de l’Etat d’Israël qui ne nous a rien fait. Autant Israël a la conscience de son rôle dans la sphère qu’elle occupe : maintenir l’angoisse chez les méchants. Autant les Etats africains, au sein de la CEDEAO, de l’UA et des autres Organisations continentales, doivent se départir du complexe religieux pour dévisager l’ennemi et crever l’œil du cyclope en Afrique noire. C’est loin de l’utopie !

    Par Bilal nous sommes, de fait, sociétaires de l’islam. Par le poids de notre communauté dans cette religion, nous y avons un droit de regard sur notre continent. Il s’impose de la reformer et de l’adapter à nos vues. Il est légitime de produire notre part de discours qui rétablit la mémoire de Bilal face aux arabo – musulmans. Il existe une archéologie du discours religieux. Celle des arabo – musulmans s’est construite à notre détriment sur le constat que « la plupart des nègres s’habituent facilement à la servitude » (Prolégomènes 1 : 310). Il s’agit de la déconstruire maintenant. En voilà de la matière pour les intellectuels africains qui doivent apporter à Ibn Khaldoun les démentis de l’histoire. L’épopée de Bilal demande une réécriture sous la plume de ses frères de race. Pour tout ce qu’il a enduré aux premières heures de l’islam, son nom mérite célébration sur le continent. L’Afrique doit travailler à la vulgarisation de textes fondateurs produits sur le continent (charte de mandé par exemple …). Il y a lieu de mettre un bémol à la coopération arabe en Afrique (les fonds arabes, cyniquement, remplissent la fonction du couteau à eunuque). Il incombe à nos valeureux guides religieux, en la funeste mémoire de Bilal, de développer un anti – islamisme d’avant-garde par la promotion d’une théologie africaine de rédemption. L’institution scolaire peut aider à cela. Une conscientisation ardue sur la renaissance musulmane noire s’impose. Il lui faut un axe et un contenu. Chaque Africain se fera un point d’honneur d’y apporter sa modeste contribution. Il s’agit d’une question d’existence : être ou ne pas être.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:48 PM)
    Mais les arabo – musulmans se trompent de siècle et d’espace, d’où leur innocence réelle. Ils ne sont pas sémiologues de l’histoire. Ce qu’ils appelaient le ‘’Bilâd as – Sudân’’ n’existe plus ; ils le regrettent amèrement. Ce qu’ils craignent les engloutira ; ils n’y pourront rien. Dieu n’est pas avec les méchants, c’est connu ! L’Afrique a déjà conquis irréversiblement sa liberté. Elle mène aujourd’hui la bataille du développement dans la laïcité, la liberté et la démocratie, rien n’y fait. Les foyers de tentions existants sont des reliquats qui attestent d’ailleurs de son progrès pour un monde meilleur. De la même manière qu’elle a délivré l’Afrique du Sud de l’apartheid, de la même manière elle aura raison des arabo – musulmans du Soudan. Cela prendra le temps que ça doit prendre, peu importe. La vague africaine déferlante emportera les arabo – musulmans, rien n’y fera. « Les civilisations sont mortelles », disait Paul Valery. Celle arabo – musulmane a depuis longtemps entamé son déclin i-né-luc-table. Elle n’est plus que l’ombre d’elle – même : un fantôme qui cherche à épouvanter. Voilà ce qui explique ses gesticulations suicidaires aux quatre coins du monde. La science enseigne que l’adaptation a été une condition sine qua non de la survie dans la nature. Faute de comprendre cela les arabo – musulmans ont noyé leur cote de sympathie dans le sang qu’il continue de faire gicler, partout à travers le monde sous le couvert de l’islam. Les déboires de leurs civilisations ont fini de les rendre répugnants. Conséquence : chinois, japonais et d’autres arrivent à soutenir le développement en Afrique sans autres formes de procès. L’Afrique requinquée, ira dans un avenir très proche porter la laïcité, la liberté et la démocratie dans les palais royaux. Sur ce plan la Tunisie en à donner le ton. Le reste du Maghreb suivra inlassablement. Ce sera la débandade au palais du roi. Qui dit mieux ! Loin du délire, c’est ce que les faits donnent à lire.

    Dans le désert, les cœurs sont désertiques. Mais il y a lieu de s’apitoyer sur le sort de la jeunesse arabo – musulmane quand la démagogie, le népotisme et la concussion politique ne lui offrent aucune chance de survie dans son propre pays : Les femmes sont lapidées devant les siens ; les hommes sont flagellés ou démembrés devant le ‘’harem ‘’du ‘’cousin’’ ; chaque jour la mémoire s’imprime d’actes de violence et de vendetta qu’on croit universelle. Dans ces conditions, il est bien préférable de se transformer en torche vivante pour en finir avec l’enfer terrestre et espérer le paradis de l’au – delà. L’erreur de cette jeunesse malheureuse vient du fait qu’elle ne sait pas que le paradis existe sur terre. Mais qu’il se construit à la main comme le boulanger fait le pain. Il faut seulement y penser et le vouloir. Il est synonyme de liberté et de droits humains, d’accès aux biens sociaux de base, de participation à la civilisation universelle. Dans les conditions du désert, il nécessite de faire du ‘’harem’’ un bazar.

    Au total, une lecture des actes que posent quotidiennement les arabo – musulmans sur l’échiquier mondial montre concrètement leur intention sournoise et malveillante en direction de tout l’Occident en général et de l’Afrique noire en particulier. Voulant faire d’une pierre deux coups, ils forcent l’islamisme occuper la coalition internationale au Moyen – Orient et au Proche - Orient pour avoir les coudées franches au Sud du Sahara où ils font faire aux ‘’Badawi’’ (habitants du désert en arabe, bédouins) maghrébins le sale boulot désiré : l’annexion des Etats subsahariens au domaine maghrébin. Pour atteindre cet objectif, ils usent de la proximité religieuse dangereusement renforcée par l’innocence des marabouts locaux acquis à leur cause. A terme, ils comptent empêcher , avec la réalisation de ce projet utopique, la mort inéluctable programmée de leur civilisation par la modernité, qui fait aspirer à la jeunesse et à la gent féminine arabo – musulmane, les délicieux fruits de la liberté qui se cueillent amèrement sur les branches de la laïcité et de la démocratie. Comme les jeunes et les femmes du désert Arabique et maghrébin, longtemps claustrés dans le ‘’harem’’ de leur ‘’cousin’’, désirent aujourd’hui accéder coûte que coûte à ces fruits interdits, c’est l’angoisse et la débandade dans les Palais royaux. Pour chasser maintenant cette angoisse, mollahs et barbus cogitent des projets fallacieux fondés sur l’islamisme armé en vu d’occuper la jeunesse désœuvrée qui menace leur quiétude. Ils les envoient se détruire un peu partout dans le monde, et actuellement au Mali, pour avoir la paix dans le ‘’harem’’. Mais, ils se doutaient (ce qui caractérise encore l’innocence des arabo – musulmans) que l’étincelle du Mali misse le feu à tout le sahel jusqu’au désert, laissant dire aux Maliens : merci la France ! Bravo Hollande ! Vive l’Afrique noire ! Vive les Africains !

    Dian Diakité



    Copier/coller de rigueur
    {comment_ads}
    Auteur

    La Farfouille

    En Juillet, 2015 (15:05 PM)
    Et Mec ! On parle ici de ce site de merde qui attise la haine la xénophobie et le racisme entre les marocains et les sénégalais alors de grâce ne nous bombarde pas avec ce gribouillis d’un apprenti historien de pacotille qui confond lanterne et vessie et qui de surcroît a échoué dans ses études primaires
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:46 PM)
    Je

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalpur

    En Juillet, 2015 (17:46 PM)
    cet article est faux La région de Ghardaïa n'existe pas au maroc donc bayil léné di doull
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:21 PM)
    Ces gens du Maric,Tunisie, Algerie etc sont tous des PORCS. Je ne sais qu'est vous faites ds ces pays de merdes ou les hommes mme se protituent....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:31 PM)
    "Aau Maroc: des Noirs se font Massacrer à la machette..."

    Un site d'information ou on ne relie pas les titres avant la publication... On a affaire à des journalistes ou à des amateurs.

    Mais il faut arrêter que des mensonge je ne comprends pas d'où vous tenais vos informations en plus sa ne fait que créé de la haine entre les deux populations .Nous vivons au Maroc en paix.Mais tous les jours on voit des publications sur se site merdique, il faut arrêter si vous êtes en rupture d'idées ferme là.Nous devons touse boycotter ce site de merde que des incohérences,des mensonges.on dirait que le propriétaire est une personne mal saine qui cherche qu'à enflammer le pays.

    Mais bon vu que ceux qui écrivent ces babares sont des ignare n'ayant pas conscience des retombées de leurs actes et de surcroît pas de parents proche amis au maroc il serait préférable de ne pas prendre actes de toute ses merdes qui évoqués sur ce site , n'ayant comme seul objectif d'attiser le feu entre deux peuple qui n'ont jamais ete désuni dans le passé. Nous sommes des sénégalais et ce qui nous fait notre fierté cest la Teranga donc prennez soins des étrangers vivant au Sénégal comme le veut notre culture.

    Wa salam
    Auteur

    Phoenix

    En Juillet, 2015 (01:10 AM)
    Il faut changer le titre svp, Gherdaya est en Algérie mais pas au maroc. Le maroc est une terre de paix, de stabilité et de cohabitation de toutes les ethnies, races et religions depuis des siècles, le peuple et le roi marocain ne permettront jamais que ce genre de faits se produisent dans leur pays, et merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kooc

    En Juillet, 2015 (10:47 AM)
    Merci, a tous les internautes qui ont pu faire preuve d"intelligence et de discernement . Seneweb.com le monsonge ne passera pas. Vive le Monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeinformation Fausse.....

    En Juillet, 2015 (13:24 PM)
    SENEWEB VOTRE ARTICLE EST ARCHI-FAUX, pourquoi AUTANT DE HAINES, et GHARDAIA SE TROUVE AU SUD DE L´ALGÉRIE ET CE QUI S´Y PASSE LÁ BAS C´EST ENTRES-EUX POPULATIONS IBADOU ET MALIKI; SENEWEB ARRÊTER DE DIFFUSER DE FAUSSES INFORMATIONS C´EST VRAIMENT HONTEUX DE VOTRE PART......QUE DIEU VOUS PARDONNE. :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email