Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

AMERTUME D’UN SÉNÉGALAIS EN CHINE: «D’autres pays évacuent leurs fils, et nous… »

Single Post
AMERTUME D’UN SÉNÉGALAIS EN CHINE: «D’autres pays évacuent leurs fils, et nous… »
Au moment où certains pays comme la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc ont rapatrié leurs étudiants installés à Wuhan, le Sénégal, lui, déclare qu’il ne peut ramener ses enfants au bercail. Une situation que vivent difficilement les Sénégalais de Wuhan qui restent confinés chez eux.

Installé en Chine depuis 2 ans, Léon B. Coly est étudiant en ingénierie dans une université du pays. Il parle de leur vie quotidienne : «J’habite avec deux de mes copains sénégalais. Nous sommes confinés dans nos chambres à cause de cette épidémie. Et c'est énervant ! Certes, nous ne sommes pas en quarantaine comme les étudiants qui vivent à Wuhan, mais nous avons réduit notre mobilité. Du coup en tant qu'étudiants, nous restons dans notre appartement», explique le jeune expatrié. Et pour éviter toute contamination, ils cuisinent eux-mêmes leur nourriture.


Les camarades de Léon expliquent que l’épidémie est apparue durant leurs vacances d’hiver. Ils étaient censés reprendre les cours en fin février. Mais, au vu de l'ampleur de l’épidémie, ils ne risquent pas de reprendre : «On nous a même annoncé qu'il se peut que les cours soient dispensés en ligne.»

Ces étudiants, qui sont aujourd'hui loin de leurs proches et de leur pays n'ont, cependant, pas bien accueilli la déclaration du chef de l'Etat. Ce dernier avait écarté toute possibilité de rapatriement.

«Sincèrement lorsque le président Macky Sall a annoncé qu’il ne pourra pas rapatrier les étudiants sénégalais de Wuhan, déception et colère ont été nos sentiments. Les étudiants l’ont pris très mal», crache Léon. Et d’enchainer: «C’est frustrant de voir les autres pays évacuer leurs fils et qu’au même moment le Sénégal refuse de faire pareil.»

Il évoque le cas de la Mauritanie, de l'Algérie et de la Tunisie qui ont ramené au bercail leurs enfants. «Pour le cas de l'Algérie, leurs étudiants sont rentrés, mais, ils sont actuellement mis en quarantaine pour 14 jours», précise-t-il.

Les étudiants d’origine sénégalaise sonnent à nouveau l'alerte. Ils demandent à ce que leurs 13 concitoyens coincés à Wuhan soient le plus vite que possible rapatriés au Sénégal.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email