Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Année SENGHOR à Paris : L'essentiel des activités prévues en octobre

Single Post
Année SENGHOR à Paris : L'essentiel des activités prévues en octobre
Officiellement, l'année Senghor est célébrée dans tous les pays francophones. En France, elle va démarrer en trombe en mars avant d'atteindre sa vitesse de croisière en octobre 2006. Des spectacles aux séances littéraires, tout est prévu pour rendre un hommage mérité à l'un des pères de la Francophonie. Une manière pour la France de se rattraper après l'absence remarquée de Jacques Chirac aux obsèques du défunt président poète, insinuent certaines sources.

Paris - L'Organisation internationale de la Francophonie a dédié l'année 2006 au défunt poète-président, Léopold Sédar Senghor. Une année qui coïncide avec le centenaire de la naissance du premier chef d'Etat sénégalais. Pour célébrer Senghor, des «spectacles, des expositions, des colloques, des publications, des concours, des projections» sont au menu, révèle le site Internet consacré à l'événement. De Dakar à Paris, d'Alexandrie à Genève ou de Bucarest à Verson (Normandie), des centaines de manifestations sont organisées tout au long de l'année 2006 à travers l'espace francophone.

A Paris, l'essentiel des activités sont prévues durant le mois d'octobre. Histoire de faire coïncider la fête à la date de naissance du célèbre poète. Selon le site, Hyperlink (www.senghor.francophonie.org) ou www.senghor.francophonie.org, c'est sur proposition de l'ancien président du Sénégal et actuel Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, que «l'Oif rend hommage au chef d'Etat, à l'homme de Lettres, au promoteur de la diversité culturelle qui personnifie les valeurs, combats et idéaux de la Francophonie moderne, dont il a été l'un des pères fondateurs».

Ainsi, poursuit le site Internet, «Etats et gouvernements membres de la Francophonie, institutions culturelles, créateurs, intellectuels et artistes de tous horizons qui, en plus du français, ont l'héritage de Senghor en partage, ont répondu à l'appel de l'Oif en multipliant les initiatives pour enrichir le contenu et le programme de cette Année Senghor». Et l'un des temps forts des manifestations est «le colloque organisé le 9 octobre 2006 à la Bibliothèque nationale de France». A cela, il faut ajouter l'exposition présentée à l'Unesco en novembre 2006. Aussi, «le concert des XX ans des Sommets francophones à Bucarest, prévu le 20 mars 2006, lors de la Journée internationale de la Francophonie est à retenir».

Pour accompagner cette célébration, la Francophonie a en outre suscité la production d'œuvres de référence sur Senghor dont l'ouvrage de Jean-Michel Djian, «Léopold Sédar Senghor : genèse d'un imaginaire francophone», aux éditions Gallimard, le Dvd «Léopold Sédar Senghor, Cent ans de Négritude», produit en partenariat avec le magazine Espace francophone et en collaboration avec l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) et Tv5 Monde. Le Dvd est diffusé par l'Oif.

La société Frémeaux et associés, en collaboration avec Rfi, l'Ina et en partenariat avec l'Oif, a réalisé un disque compact reprenant des discours, interventions et allocutions de Senghor mais également ses entretiens avec le poète mauricien, Edouard Maunick. Enfin, l'Ina en partenariat avec l'Oif, a produit un disque compact reprenant des entretiens de Senghor avec Patrice Chalbeau, de même que des poèmes dits par l'auteur. Parallèlement, et en collaboration avec l'Oif, la France participe à cette célébration. Elle relaye les initiatives les plus originales dans le cadre de «Francofffonies : le festival francophone en France». Lancé à l'initiative du président de la République française, «ce festival se déroulera de mars à octobre 2006. Il a pour vocation d'accompagner l'année Senghor et de promouvoir le dialogue des cultures», informe le site Internet.

Une exposition sur l'universalité de la pensée senghorienne

Faire redécouvrir les valeurs et les convictions sur lesquelles Léopold Sédar Senghor a fondé son œuvre et son action, montrer leur exemplarité dans le monde dans lequel nous vivons, tels sont les deux principaux objectifs de l'exposition réalisée et diffusée par l'Oif sous le titre «Léopold Sédar Senghor (1906-2001) gueule du Lion et sourire du Sage». Cette exposition itinérante, accompagnée d'un livret à vocation pédagogique, sera présentée dans les Clac (Centres de lecture et d'animation culturelle), les centres culturels, etc.

Elle a été réalisée en partenariat avec la Mission sénégalaise de célébration du centenaire de la naissance du président Léopold Sédar Senghor, souligne le site. Un autre ouvrage pour les enfants (âgés de huit ans) retrace la vie du grand homme qu'était Senghor. Illustré par Christian Epanya, «ce livre (sorti en janvier 2005) est une belle introduction à Senghor et à son œuvre, afin que les enfants comprennent en quoi Senghor est un personnage si important», explique-t-on.

Des associations littéraires prennent part également aux festivités du centenaire de Senghor. En effet, l'association «Poésie en liberté» propose aux équipes pédagogiques des lycées (y compris les classes préparatoires en Bts) de France et d'ailleurs un concours multimédia destiné à favoriser la lecture de l'œuvre poétique de Senghor. «Par la création d'un site Internet original, il s'agira de proposer une approche et une appropriation dynamiques de l'univers poétique du poète.

L'interactivité doit être au cœur du projet (menus, navigation, relations entre les différentes parties) et permettre des parcours et découvertes mobilisant l'ensemble des langages (écrit, graphisme, sons, photographie, vidéo, etc.)».

La participation est collective ou individuelle. Elle s'adresse également aux étudiants. Des activités sont aussi prévues durant toute l'année à Verson, ville où est décédé le président Léopold Sédar Senghor. C'est dans cette ville de Normandie que Léopold Sédar Senghor s'est retiré après avoir exercé pendant vingt ans le pouvoir au Sénégal. Après ses grandioses obsèques à Dakar, où il a été inhumé, l'Année Senghor constitue le moment le plus important qui lui est consacré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email