Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Aux États-Unis depuis 50 ans, l'oncle kényan d'Obama obtient sa "green card"

Single Post
Aux États-Unis depuis 50 ans, l'oncle kényan d'Obama obtient sa "green card"
 Après avoir vécu des décennies sans visa aux États-Unis, Onyango Obama, l'oncle kényan du président américain, s'est vu délivrer la "green card" l'autorisant à rester sur le territoire américain.

Un juge de l’immigration a accordé, mardi 3 décembre, le titre de résident des États-Unis à Onyango Obama, l’oncle kényan du président qui, depuis des décennies, était toujours parvenu à éviter son expulsion du territoire américain.

Le magistrat dit avoir pris cette décision sur la base de la loi fédérale accordant la fameuse carte verte ("green card") aux étrangers arrivés aux États-Unis avant 1972 et présentant une "bonne moralité".

"Il m’a semblé être un gentleman et c’est sur cette base que je réponds favorablement à sa demande, a indiqué le juge Leonard Shapiro à la cour de Boston, où le demi-frère du défunt père de Barack Obama était auditionné.

"Un bon voisin et un bon ami"

Malgré sa situation irrégulière et une arrestation pour conduite en état d’ivresse en 2011, Onyango Obama, 69 ans, a suffisamment prouvé, selon le juge, qu’il était une "bonne personne". L’oncle du chef de l’État a en effet toujours payé ses impôts, s’est engagé dans le volontariat et il est considéré par ses proches comme "un bon voisin et un bon ami".

Onyango Obama était arrivé en 1963 aux États-Unis, où il souhaitait intégrer une école prestigieuse près de Boston. Après la péremption de son visa en 1970, le jeune homme s’était vu refuser le renouvellement de sa carte verte, en partie pour avoir menti aux services d’immigration sur sa situation professionnelle. Malgré les ordres d’expulsion dont il a fait l’objet, Onyango Obama est toujours resté aux États-Unis.

Sa situation irrégulière avait été mise à jour après son arrestation en août 2011 pour conduite en état d’ivresse à Framingham (Massachusetts), où il travaillait depuis plus de 11 ans comme employé d’une supérette. Lors de son interpellation, Onyango Obama avait alors dit à la police : "Je crois que je vais devoir appeler la Maison Blanche".

"Plus américain que kényan"

Bien qu’il affirme n’avoir aucune relation privilégiée avec le président américain, Onyango Obama est accusé d’avoir bénéficié d’un traitement de faveur de la part de l’administration, qui lui a accordé un permis de travail durant la procédure judiciaire dont il faisait l’objet. Leonard Shapiro est le même juge qui accorda en 2010 l’asile à sa sœur Zeituni Onyango. À l’époque, cette dernière avait fait valoir qu’elle se sentait en insécurité au Kenya.

Durant son audition, Onyangoi Obama a indiqué qu’il se sentait plus américain que kényan. "Je n’ai plus d’amis là-bas, Je suis arrivé ici quand j’avais 17 ans, j’en ai bientôt 70. Il me serait psychologiquement éprouvant de retourner là-bas. Lorsqu’on est jeune, on peut s’adapter, mais à mon âge, c’est difficile. Il faudrait que je reparte de zéro."

Avec Reuters


10 Commentaires

  1. Auteur

    Laugh Laugh

    En Décembre, 2013 (11:40 AM)
    50 ans après prix Nobel de la green card!!! Oh Lordy !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Cane

    En Décembre, 2013 (12:07 PM)
    Il faut etre sans Coeur pour rapatrier ce Monsieur, Dieu merci ils ont bien compris. Notre qualite se raproche au 30 ans mais toujour venue au SENEGAL quand j'ai les moyens mais c'est difficile de s'adapter pour un retour definitif, avec tout l'amour que j'ai pour mon pays. j'ai tente dans les annees 90 de revenir mais je n'ai pas resister plus de trois mois mais l'envie me guette toujour de rentrer definitivement. Je suis contente pour ce MEC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wada

    En Décembre, 2013 (12:24 PM)
    Si c'étaitLaye wade, il lui aurait délivré la nationalité américaine le jour de son accession au pouvoir. Institution forte rek moo woor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Décembre, 2013 (13:41 PM)
    obama diame la rek pas plus ,il a tout les pouvoir sur la nationalité ,il peu le delivrer sur ordonnance ,mai il n 'y a rien à foutre des africains
    {comment_ads}
    Auteur

    So What???...

    En Décembre, 2013 (13:48 PM)
    Il y'a des lois dans ce pays. Pas de népotisme ici comme au Sénégal. Et puis il est légal c'est ça qui compte. Il ne repleut peut être pas les critères pour la nationalité américaine. Pas de quoi faire un tintamarre ...
    Top Banner
    Auteur

    Règle

    En Décembre, 2013 (15:21 PM)
    Oncle du président ou frère dans ces pays la règles est la même pour tout le monde. Nous Africains on devait se servir de ça. Or en afrique un seul membre de la famille, ministre ou secrétaire dans ministère je ne parle pas de président, suffit pour donner tous les pouvoirs à toute la famille. Quelle honte



    {comment_ads}
    Auteur

    Neup!!

    En Décembre, 2013 (15:50 PM)
    yaa gnaaw dééé!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Décembre, 2013 (17:54 PM)
    rien que pour sa grand rien que pour ellle obama diam là legalisateyr de mariage homosexuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Décembre, 2013 (02:18 AM)
    mon dieu toutes ses annèe sans vir sa ville natale ????? comment cela est il possible ?? on devrait meme lui donner la nationalitèè , il n'est plus africain ..
    Top Banner
    Auteur

    Kifff

    En Décembre, 2013 (08:35 AM)
     :haha:  Ce type n'a rien d'Obama.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email