Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Californie: « Prenons nos avocats, notre marijuana, et partons »

Single Post
Des étudiants de l'université de Los Angeles manifestant contre l'élection de Donald Trump le 10 novembre. Photo Frederic J. Brown. AFP

Ils ont voté à plus de 60% pour Hillary Clinton et même à plus de 85% dans la ville de San Francisco. Au lendemain de la victoire du populiste Donald Trump, les Californiens ont l’impression de vivre un cauchemar éveillé, au point que l’idée d’une sécession du troisième plus grand Etat américain par sa taille et du premier en termes de PIB – il dépasse même depuis 2015 celui de la France – s’est très vite répandue sur les réseaux sociaux. Cette campagne pour l’indépendance baptisée «Calexit», «Califrexit» ou encore «Caleavefornia» et qui dénonce les «bigots» ayant voté Trump a beau faire sourire, elle n’a pas tardé à être reprise par des figures de la Silicion Valley qui s’étaient fortement engagées en faveur de la candidate démocrate.

C’est l’irano-américain Shervin Pishevar, à la tête de la société de capital-risque Sherpa Capital et qui a notamment investi dans Uber et le projet Hyperloop d’Elon Musk, qui tente de fédérer le mouvement. Avant même que les résultats définitifs de l’élection ne soient connus, ce dernier s’est fait remarquer par une série de tweets annonçant qu’il allait lancer une «campagne légitime pour que la Californie devienne sa propre nation. C’est la chose la plus patriotique que je puisse faire,a-t-il expliqué à la chaîne de télévision CNBC. Le pays est arrivé à un point de basculement. Appelons-la la "Nouvelle Californie"».

«Le pays est arrivé à un point de basculement»

L’engagement de Shervin Pishevar appuyé par Aaron Levie, créateur de Box, une start-up de stockage de documents sur le Cloud, fait écho à la campagne du «Yes California» lancée à la fin 2015 par l’activiste Louis Marinelli. Ce dernier a proposé l’organisation, en 2019, d’un référendum pour la création de l’Etat libre et indépendant de la République de Californie, en s’inspirant du combat des indépendantistes catalans pour se séparer du reste de l’Espagne. «Le pays est arrivé à un point de basculement, poursuit Shervin Pishevar, selon qui rien n’empêchera la «Nouvelle Californie» de revenir un jour dans l’Union. «Sixième puissance économique mondiale, la Californie a un poids considérable, poursuit-il. C’est le moteur économique du pays et elle contribue pour une large part au budget fédéral».

Sans compter ses 53 représentants à la Chambre des représentants du Congrès qui lui donnent aussi un pouvoir d’influence considérable à Washington. Un appel entendu par le démocrate Evan Low, représentant élu de l’assemblée de Californie à Sacramento, la capitale de l’Etat, qui a promis qu’il déposerait prochainement un texte afin d’engager ce processus d’indépendance.

Gouffre culturel

Si la perspective d’une telle sécession reste pour l’instant fantaisiste, elle illustre bien le désarroi des Californiens qui, dès l’annonce du résultat de l’élection, sont sortis par milliers, surtout des lycéens, étudiants ou Hispaniques, manifester dans les rues, les campus, devant les bâtiments fédéraux de Los Angeles, San Francisco, Berkeley ou ailleurs, aux cris de «Il n’est pas mon président !» Etat le plus peuplé de l’Union avec 39 millions d’habitants, réputé pour son libéralisme en matière de mœurs, la Californie est à l’avant-garde du combat pour l’écologie et contre les armes à feu, pour les droits des homosexuels ou des femmes, et vient de légaliser la marijuana pour un usage non plus seulement thérapeutique mais également «récréatif».

Peuplée à majorité d’Hispaniques mais aussi d’immigrés du monde entier attirés par son industrie du divertissement à Hollywood et celle des nouvelles technologies dans la Silicon Valley, un gouffre culturel sépare la Californie du reste de l’Amérique. Tout l’inverse de ces Etats de l’intérieur et majoritairement blancs qui ont voté Trump, séduits par sa campagne anti-immigration, pro-armes et niant le changement climatique. Comme le résumait une internaute, «prenons nos avocats, notre marijuana, et partons».

Ralentissement probable de la transition énergétique

Pour Kevin Klowden, l’un des responsables du centre de réflexion Milken Institute basé à Santa Monica, dans le comté de Los Angeles, le scrutin «marque une réelle division» idéologique et pourrait avoir d’importantes conséquences sur l’économie de la côte Ouest. «La Californie qui est si ancrée dans la mondialisation souffrirait particulièrement d’une guerre commerciale internationale que pourrait déclencher le futur président, élu sur un programme protectionniste.»

Reste que le système fédéral, qui donne beaucoup d’indépendance aux gouverneurs et aux parlements locaux, devrait aider la Californie à protéger sa culture et son économie. L’élection de Donald Trump, qui veut lever les restrictions aux centrales électriques au charbon, très polluantes, pourrait selon les spécialistes ralentir la transition énergétique dans cet Etat confronté comme le reste du pays à des infrastructures défaillantes.

Mais les républicains californiens, implantés dans les terres alors que les villes côtières sont largement progressistes et démocrates, sont également soucieux d’environnement. Comme le fait remarquer Mark Baldessare de l’Institut des politiques publiques de Californie (PPIC), c’est l’ex-gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger qui a donné l’impulsion aux lois vertes californiennes, renforcées ensuite par le démocrate Jerry Brown. «La vraie question, conclut-il, c’est de savoir à quel point la prochaine administration sera conservatrice», en précisant que le futur vice-président Mike Pence pourrait faire pencher la balance encore plus à droite que le président sur les questions sociales.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:43 PM)
    aucun commentaire. ou sont les insulteurs du president.
  2. Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (10:11 AM)
    Treump no président
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (10:11 AM)
    Treump no président
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Treump no président
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Treump no président
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Treump no président
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Treump no président
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Treump no président
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Treump no président
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Treump no président
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email