Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Claude Guéant va proposer une réduction du nombre de titres de séjour délivrés chaque année

Single Post
Claude Guéant va proposer une réduction du nombre de titres de séjour délivrés chaque année

Après avoir annoncé la semaine dernière vouloir "réduire l'immigration légale", le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a donné quelques précisions, mardi 12 avril, quant aux propositions qu'il fera "dans les prochains jours" pour parvenir à cet objectif. "Nous devons aujourd'hui nous poser la question d'une nouvelle étape dans la maîtrise de l'immigration légale", a réaffirmé Claude Guéant dans l'hémicycle du Sénat, où il défendait le projet de loi sur l'immigration discuté en seconde lecture. "Je ferai des propositions de réduction du nombre de titres de séjour délivrés chaque année", a-t-il dit sans donner plus de détails.

Mardi, lors d'un déplacement dans le Val d'Oise, il a confirmé cette volonté de réguler les flux migratoires pour favoriser "l'intégration" des étrangers en France. "La France doit rester fidèle à elle-même, à ses valeurs. Pour éviter les tensions, les préjugés, voire la xénophobie, les flux migratoires doivent rester proportionnés à ce que notre pays est en mesure d'accueillir", a-t-il ajouté.

Cela alors que les sénateurs entamaient dans l'après-midi l'examen en seconde lecture du projet de loi sur l'immigration. Le texte, porté successivement par les ministres Eric Besson, Brice Hortefeux, puis Claude Guéant, a été voté en seconde lecture par l'Assemblée le 15 mars dernier. Ce nouvel examen au Sénat devrait se terminer mercredi soir.

AJUSTEMENTS EN COURS À LA HAUTE ASSEMBLÉE

Concernant la restriction du droit de séjour pour les sans-papiers atteints de pathologies graves, repoussée en première lecture par les sénateurs et à nouveau retoquée en commission le 30 mars, Claude Guéant a affirmé qu'il soutiendrait un amendement Hyest-Buffet (UMP) qui en propose une nouvelle rédaction. "Notre objectif est clair, a-t-il dit, éviter que l'assurance-maladie n'assume les carences d'autres pays".

En revanche, Claude Guéant s'est montré hostile à la décision de la Commission des lois du Sénat sur la réforme du régime de rétention des sans-papiers en instance d'expulsion. Le 30 mars, les sénateurs étaient en effet convenus de retarder l'intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) à quatre jours (au lieu de deux actuellement). Dans le projet de loi initial comme à l'issue des deux lectures de l'Assemblée nationale, il a été prévu que cette intervention du JLD serait repoussée à cinq jours.

Par ailleurs, en commission comme au cours de la discussion générale, tous les groupes politiques du Sénat, y compris l'UMP, se sont déclarés opposés à une disposition introduite à l'Assemblée par les députés de la Droite populaire sur l'accession à la nationalité. La mesure en question vise à supprimer l'automaticité de l'acquisition de la nationalité pour les jeunes étrangers de 18 ans nés en France.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Avril, 2011 (07:07 AM)
    rendez nous ce que vous nous devez et on reste chez nous
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndoye

    En Avril, 2011 (07:48 AM)
    CITEZ MOI UN SEUL PAYS COLONISE PAR LA france ET QUI S EST DEVELOPPE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Noé

    En Avril, 2011 (07:53 AM)
    rien à dire OVAMBA excellent analyse vous comprenez pourquoi les africains réfléchis ont mal de l'intervention de la France en RCI

    Hier un ami sud africain me disait que cela lui rappelait la période de l'arpatheid chez lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehgyy

    En Avril, 2011 (08:44 AM)
    nous africains on a des dirigeants betes prk on ferait pas comme eux ils nous prennent come des animaux pour CLAUDE GUEANT JE LUI DONNE 1 MOIS POUR QUITTER CE MONDE AAMINE DA FAYE YEE FITNA

    IL FAUT QU'on vire ts les français residant en afrique toutes leurs richesses ils l'ont en afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Newenel Niang

    En Avril, 2011 (13:57 PM)
    STOP A L'INVASION DE L'AFRIQUE PAR LES HORDES ASIATIQUES ET EUROPÉENNES!
    Top Banner
    Auteur

    Pouff

    En Avril, 2011 (16:00 PM)
    restez chez vous ! on ne veut pas de vous vous sentez mauvais ok ? et vous ne savez que magouiller pas travailler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Buzz

    En Avril, 2011 (08:44 AM)
    Triste réalité , la France ne veut plus d'immigrés , mais surtout d'africains , mais les africains partiront toujours , parce que la france a toujours été métissée et puis elle est rien , nada ,, touss !!!!!!!!!! Qu'ils aillent se faire voir , moi j'ai vecu en france , mais pour rien au monde je retourne là bas , archi nul !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email