Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

CONCERT DE SOLIDARITE AU CAMP PENAL : Viviane provoque " L' évasion" Des Détenus"

Single Post
CONCERT DE SOLIDARITE AU CAMP PENAL : Viviane provoque " L' évasion" Des Détenus"

Les détenus du Camp pénal sont sortis hier de leur routine. Et pour cause, une journée de solidarité leur a été offerte sous l’initiative du ministère de la Justice et du rappeur Fou Malade. De nombreux artistes y ont pris part. Toutefois, le passage de la sulfureuse Viviane restera certainement gravé dans leurs mémoires.

Les policiers veillent au grain. Les sacs sont fouillés de fond en comble, aucun instrument sonore n’est permis. En face de nous, sur le mur du parloir, il y est écrit : «Soumettre les individus aux châtiments est peu de choses si on ne les rend pas honnêtes par l’éducation.» Et cela, le rappeur Fou Malade semble l’avoir compris. En collaboration avec le ministère de la Justice, il a organisé, hier, une journée de solidarité au Camp pénal de Liberté 6. Les détenus, derrière des barrières ou les grilles de leurs cellules, ont donc eu droit à un concert avec un plateau de choix. Toute la crème du mouvement Hip-hop était représentée. Entre autres, le Positive Black Soul, Daara J Family, Keur Gui de Kaolack, Nakodal, 2M2, Rap’Atak, Bat Haillon Blin D… Mais la prestation qui restera gravée dans les mémoires est certainement celle de Viviane Chidid. Les pensionnaires du Camp pénal ont oublié de suite leurs peines et se sont mis à sourire à pleines dents en l’apercevant monter sur le podium, certains se sont même mis à danser. La nostalgie et le regret se lisaient dans leurs yeux. La reine du Djolof Band, qui s’était déplacée avec des serviettes hygiéniques pour les offrir aux femmes détenues, a encouragé les détenus à ne pas baisser les bras. En promettant de parrainer certaines prisonnières, elle a quitté la Maison d’arrêt sous le regard avide de ses locataires…

RÉACTIONS… 

FOU MALADE

«Le Hip-hop, outil de réinsertion social»

«Nous sommes là pour lutter contre l’injustice, représenter les plus faibles. Et donc, le combat se situe aujourd’hui à l’introduction du Hip-hop comme outil de formation et de réinsertion dans le milieu carcéral. Mais dans un premier temps, nous allons tout faire pour qu’il y ait moins de délinquance, en sensibilisant les populations à travers nos textes.»

VIVIANE CHIDID

«L’erreur est humaine»

«Ces détenus ont péché, c’est pourquoi ils sont là aujourd’hui. Toutefois, l’erreur est humaine. Donc, on ne devrait pas les abandonner à leur sort, la meilleure des choses à faire c’est de les encourager à changer. En tant qu’artiste, je ne peux que les soutenir par ma voix et je me réjouis du fait qu’ils ont beaucoup apprécié. Cela prouve encore une fois qu’ils sont des êtres humains comme nous.»

DAARA J FAMILY

«Faire oublier aux détenus leurs peines»

«Aujourd’hui, nous avons rencontré des gens qui ont été emprisonnés à vie, d’autres qui y ont fait plus de 20 ans et cela nous a beaucoup émus. Certes, ils ont fauté, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont mauvais. Avec de l’aide, ils pourront s’en sortir. Aussi sommes-nous venus pour leur apporter notre soutien, histoire de les motiver à persévérer et à ne pas désespérer. Et le plus important est que nous avons tenu à les exhorter à ne pas refaire la même erreur, une fois dehors. Cela a été un réel plaisir de les voir oublier leurs peines et leurs souffrances même si c’était juste pour un laps de temps.»

KEUR GUI DE KAOLACK

«Ceux qui méritent leurs chambres au Camp pénal…»

«Il y a des gens qui sont dehors et qui méritent plus la prison que ceux qui y sont, comme ceux qui dilapident l’argent du pays, qui incarcèrent les journalistes. Ils mériteraient d’avoir leurs chambres ici, mais malheureusement dans ce pays, il n’y a pas de justice, même la politique de réinsertion sociale a été mal faite. C’est une fierté de participer à un événement de cette envergure et j’invite les autorités à élargir cette initiative dans tout le Sénégal et à la pérenniser.»

MARIA D. T. DIÉDHIOU ET IBRAHIM S. KEMBA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email