Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

EL HADJI BABACAR MBENGUE, ‘’NDEY JI REEW’’ DE YOFF - Au nom de l’unité de la communauté léboue

Single Post
EL HADJI BABACAR MBENGUE, ‘’NDEY JI REEW’’ DE YOFF - Au nom de l’unité de la communauté léboue

El Hadji Babacar Mbengue et Seyni Guèye ont définitivement revêtu leurs habits de Ndey Ji Rééw et de Grand Jaaraf. La cérémonie d’installation officielle s’est déroulée le samedi 04 Mars à Yoff. Ils ont promis de remplir leur magistère dans le respect de l’esprit de leur fonction.

Autorités coutumières, religieuses, (de toutes confessions), politiques, artistiques et culturelles. Elles étaient toutes là ou presque. Elles sont venues de toutes les localités … D’autre part, qu’ils soient attachés à la tradition ou de simples curieux de voir et de comprendre comment se passent les choses, ils étaient aussi là en masse, le samedi 04 Mars, au terrain de Yoff, pour assister à la cérémonie d’installation officielle du Jaaraf Seyni Guèye et du Ndèy Ji rééw (Maire coutumier) El Hadji Babacar Mbengue. Cette cérémonie intervient après les intronisations solennelles - et ésotériques - de ces deux personnalités le lundi 20 Février.

Le samedi 04 Mars, les délégations sont venues une à une, accueillies par des tambours-majors particulièrement surexcités et des hôtesses ravissantes dans leurs grand-boubous blancs. L’ambiance est chaude, l’épopée est enveloppante. A Mesure que les délégations font leur entrée, la foule se massifie et les organisateurs sont de plus en plus confrontés au casse-tête organisationnel. L’euphorie et l’enthousiasme l’ont emporté depuis. Mais ce n’est pas bien grave, les dégâts sont minimisables.

A 17 heures 25, le nouveau Ndey Ji Rééw, El Hadji Babacar Mbengue fait son entrée. Le délire est indicible. Il fait le tour des tribunes et salue toute l’assistance avant de prendre place. L’ambiance sonore monte encore plus. Les chants au péplum s’enchaînent et les danseuses, vêtues à la manière des signares, sont infatigables. L’arrivée du Ndey Ji Rééw Babacar Mbengue ouvre le ballet des VIA (Very Important Authority). Le rythme d’entrée s’accentue, la frénésie populaire aussi. Elle atteint de hauts sommets avec l’arrivée du Grand Serigne de Dakar, El Hadji Bassirou Diagne. Il est 18 heures et presque tout Yoff est dehors. Certains ont pris d’assaut les toits des maisons jouxtant le terrain où se déroule la manifestation. Trente minutes après, voilà que la cérémonie démarre…

L’accent, dans tous les discours, est mis sur l’«unité et la concorde au sein de la communauté léboue de Yoff». Il est surtout et fortement rappelé les fondamentaux à observer par les élus. Pour sa part, le Ndey Ji Rééw El Hadji Babacar Mbengue a promis le strict respect des principes. Il a aussi promis qu’il va œuvrer à l’instauration et au raffermissement de la paix tout en mettant en garde «les marcheurs de la nuit». Dans son adresse à son auditoire, le Ndey Ji Rééw a rappelé que «la coutume n’a pas de couleur politique». Elle n’est, a-t-il ajouté, «ni du Pds (Ndlr : Parti démocratique sénégalais, au pouvoir), ni du Ps (Ndlr : naguère au pouvoir) ni d’une quelconque autre formation». Dans le même ordre de propos, le Grand Jaaraf Seyni Guèye a déclaré devant le Ministre conseiller, Mamadou Seck, représentant le gouvernement: «nous ne sommes contre aucun gouvernement, nous voulons juste être en bonne intelligence et en bons termes avec l’Etat et ses autorités». Auparavant, c’est El Hadji Ngagne Ndiaye qui a invité les jeunes à plus de responsabilité. «Demain, leur a-t-il dit, c’est vous qui prendrez la direction de la communauté. Commencez à présent à adopter une démarche d’unité et d’entente en évitant les querelles politiciennes».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email