Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Etats- Unis: le projet de régularisation des sans-papiers bloqué

Single Post
Etats- Unis: le projet de régularisation des sans-papiers bloqué
Si le blocage n’est pour l’instant que temporaire, il n'en constitue pas moins un désaveu pour Barack Obama. Un juge du Texas a suspendu l’application du projet de réforme voulu par le président américain. Le décret vise à régulariser plusieurs millions de sans-papiers aux Etats-Unis. Les 26 Etats républicains à l’origine de la plainte, estiment que le chef de l’Etat a outrepassé ses pouvoirs constitutionnels.

Ce nouveau blocage temporaire s’appuie non pas sur la légalité du décret mais sur un problème « rhétorique », affirme le juge Andrew Hanen. Les 26 Etats auteurs de la demande de suspension, conduits par le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott, n’ont toujours pas digéré que le président fasse usage de son pouvoir réglementaire, sans prendre l’avis des parlementaires.

La réforme vise à régulariser la situation de près de 5 millions d’étrangers sans papiers aux Etats-Unis, en leur accordant des permis de travail de trois ans. Son coût est jugé exorbitant pour les Etats fédéraux ce qui la rendrait inapplicable selon ses opposants. Le pouvoir exécutif serait passé en force sans respecter « les procédures administratives », dit le tribunal texan. Barack Obama aurait ainsi outrepassé ses pouvoirs constitutionnels. Voilà pour les arguments républicains.

Côté démocrate, on rappelle qu’Andrew Haden n’est pas n’importe quel juge. Nommé par Georges Bush en 2002, M. Haden n’en est pas à sa première estocade contre la Maison Blanche et un projet de loi qu’il accuse de « mettre en danger l’Amérique » et d’être « une invitation lancée au plus dangereux criminels », selon des propos rapportés par le New York Times.

Washington, 11 autres Etats et 33 grandes villes américaines soutiennent au contraire le projet de réforme, espérant bénéficier des taxes payées par les étrangers régularisés. Les républicains, qui ont promis d’utiliser tous les recours contre cette réforme phare de l’administration Obama, entendent à nouveau jouer la montre en attendant la campagne présidentielle de 2016 où la question de l’immigration devrait occuper une place centrale. La Maison Blanche devrait faire appel de cette décision.


10 Commentaires

  1. Auteur

    By Ghost

    En Février, 2015 (14:48 PM)
    hoooooooooooooo ils ont encore entuber les mexicain et consort
  2. Auteur

    Rentrez

    En Février, 2015 (15:45 PM)
    Ayez le courage de rentrer au bercail et travailler dignement. Les immigres ne croient pas en Dieu. Domage!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh No

    En Février, 2015 (16:00 PM)
    Nonnnnnnnnnnn ce meu deal bi yeup yakhou neu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Juger Pas Les Emigres

    En Février, 2015 (16:48 PM)
    Les immihres vs nourrissent vs soignent vs lotissent et tout ce qur vs pouvez c kil ne croient pas en dieu? Parce qu kil suent pr le bien de leurs familles, et vs vs faites koi pr vs mem ? Sui pas emigre mais ceux disent ce genrw de choses devraient relechir a deux fois,
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Février, 2015 (17:35 PM)
    Etats unis,France,deuk niak ak deuk nar........merci
    Auteur

    Magathe

    En Février, 2015 (22:31 PM)
    les USA donnent des visas de 5 ans 10 ans ce que les europeens ne donnent pas. Faut pas leur en vouloir ils st menaces par le terrorisme donc normal de stopper ce qui va se retourner contre toi. Se ttoute les facons visa entre Americain et Europeens ce n'est qu'une question de tps puisque les terrorists ont leur nationalites aussi. Qd Ebola nous a menace on a ferme la frontiere avec la Guinee. Donc laisse les se proteger aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Vodiasseur

    En Février, 2015 (23:22 PM)
    Senegalais grande gueule incpable toujour

    ndaré tchim fermez la
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Février, 2015 (23:25 PM)
    dommage pour moi qui espérait voir sous peu mon mari qui a trop duré aux usa. deuk bou méti ken menoul doug ken menoul guene
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2015 (00:25 AM)
    makhala. restez dans vos pays et croyez en dieu
    Auteur

    Gaz

    En Février, 2015 (18:23 PM)
    Vraiment sans les emigre beaucoup vont creuve de faim moi j'ai rien a dire je comprend aujourdhui que la vie la-bas et dur mais c'est mieux de reste au bled marche le matin jusqu'au soir sans rien avoir je suis vraiment perdue koi ,je veu un visa aussi meme si c'est pour laver les chiottes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email