Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

INHUMATION - Labah Sosseh enterré au cimetière de Yoff : L’ultime hommage des maestros du Sénégal

Single Post
INHUMATION - Labah Sosseh enterré au cimetière de Yoff : L’ultime hommage des maestros du Sénégal

Alors qu’il était prévu de l’envoyer au Maroc, pour trouver remède à sa maladie, qui depuis des mois le rongeait, El Maestro Labah Sosseh a rendu l’âme hier, très tôt dans la matinée. Avant son inhumation au cimetière musulman de Yoff, les musiciens du Sénégal, ses amis, ses fans de même que les autorités politiques sont venus lui rendre un dernier hommage.

Le Maestro de la musique sénégalaise, Labah Sosseh a été inhumé hier au cimetière musulman de Yoff. A l’hôpital principal de Dakar, où a eu lieu la levée du corps, de nombreuses personnalités du monde politique et culturel sont venues lui rendre un dernier hommage. Des témoignages sur ce qu’a été la vie de ce monument de la musique sénégalaise ont été faits notamment par ses amis salseros. Car il représentait beaucoup pour les artistes à en croire les propos de Ouza Diallo, qui prenant son propre exemple, et parlant du disparu, confesse : «C’est grâce à lui que j’ai intégré l’orchestre national d’Abidjan vers 1965-66. Pape Fall, Mar Seck et moi, nous imitions Labah Sosseh. Il était un vrai maestro pour nous.»

Aussi le musicien de l’Orchestra Baobab, Lafti Ben Gelloune, prenant la parole au nom des membres de l’Association de salseros, affirme que l’on retiendra du «Grand frère», beaucoup de qualités, telles que «sa générosité, son sens de la solidarité et, surtout, son talent qui a fait qu’il lui est arrivé de diriger l’Orchestra Aragon de La Havane». Son apport dans la musique sénégalaise était indéniable, car comme le rappelle Cheikh Tidiane Tall, un autre salsero : «Labah a inventé un style qu’il a propagé dans le monde. Labah, c’était l’honneur de la musique africaine.» Des hommages qu’appuie Pape Fall, pour qui «les salseros sénégalais devront suivre les pas du premier disque d’or africain».

Le ministre de la Culture et du patrimoine historique classé, Mame Birame Diouf, pour qui le défunt musicien est «un citoyen de la Sénégambie», a pour sa part signifié que Labah Sosseh a été non seulement un «trésor immortel», mais surtout «un musicien talentueux qui a connu un rayonnement international». Raison pour laquelle au nom du gouvernement sénégalais, il est venu témoigner à la famille du disparu et aux musiciens de manière générale, les condoléances des autorités étatiques.

La disparition de Labah Sosseh est de l’avis de tous, une grande perte pour la musique sénégalaise mais aussi internationale. Car selon ses pairs, Labah Sosseh jouait la salsa mais surtout, «il y a apporté une touche au point que les Cubains eux-mêmes étaient émerveillés devant tant de génie». En témoigne la présence à sa levée du corps, de l’ambassadeur de Cuba au Sénégal, mais également les nombreux messages de condoléances envoyés par ses fans, de par le monde.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email