Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

L’Imam Thierno Mountaga Tall dénonce le mimétisme culturel et la crise des valeurs au Sénégal

Single Post
L’Imam Thierno Mountaga Tall dénonce le mimétisme culturel et la crise des valeurs au Sénégal

L’uniformisation culturelle, conséquence de la mondialisation, a des effets néfastes sur le Sénégal. Il est à l’origine de la crise des valeurs au Sénégal avec comme corollaire une forte dégradation des mœurs dénoncée tous les jours par les religieux. Pour y remédier, l’Imam de la mosquée Omarienne conseille un retour aux enseignements du Sceau des prophètes Mohamed (Psl) seule voie de salut pour les Musulmans.

La soixante cinquième édition du Maouloud célébré par la famille Omarienne a vécu. Organisée pour la première fois en 1945 sous le magistère de Thierno Seydou Nourou Tall (Rta) et dirigée à l’époque par son frère Thierno Mountaga Tall, la cérémonie de cette année a revêtu un caractère particulier pour les disciples d’Oumar Foutiyou Tall (Rta) et de la Tidiania en général. En effet, cette année, le Maouloud célébré un vendredi a coïncidé avec la traditionnelle séance crépusculaire de zikr connue par les initiés sous le nom de «Hadratoul Joumah», un moment de forte communion et de grande ferveur pour les disciples Tidianes. Cette étonnante coïncidence explique sans nul doute la brièveté de la cérémonie officielle faîte surtout d’échange de civilités entre la famille Omarienne et la délégation dirigée par le gouverneur de la région de Dakar Cheikh Ahmet Tidiane Ndoye.
Arrivée à 17H 25mn, la délégation officielle est repartie des lieux 50 minutes plus tard. Elle a eu droit à un cours magistral de l’Imam Thierno Mountaga sur la vie et l’œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall (Rta) ainsi que son témoignage sur la nuit du Maouloud.  
L’Imam de la mosquée omarienne qui portait la parole du jour n’a pas manqué de remercier le Président-directeur général du Groupe Futurs Médias Youssou Ndour, qui a fourni la sonorisation pendant le «bourde» et au cours de la nuit dédiée au Sceau des prophètes. À la suite de l’Imam, le gouverneur de la région de Dakar transmettra un message du Président Wade, selon qui, «les legs des piliers de la famille Omarienne transmis à l’actuel Khalife sont entre de bonnes mains». «Il y a de l’espoir ici et le président de la République vous félicite pour la manière dont vous dirigez la famille», dira le gouverneur avant de solliciter des prières pour le président de la République «afin qu’il achève l’œuvre qu’il a démarrée pour le Sénégal».
Après un bref discours du Khalife de la famille Omarienne, Thierno Madani Tall, la cérémonie officielle s’est terminée, permettant ainsi au gouverneur d’aller se recueillir sur les mausolées de Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall avant de prendre congé de la famille Omarienne qui s’est ensuite retirée dans la mosquée avec les disciples pour la séance hebdomadaire du «Khadratoul Joumah».
L’Imam de la mosquée, dans un entretien accordé à la presse quelques minutes seulement avant le début du Maouloud, est largement revenu sur l’essence de la nuit dédiée au Prophète Mohamed (Psl) : «L’objectif de cette nuit, c’est de s’inspirer des enseignements du Prophète (Psl) pour nous ressourcer et surtout procéder à une introspection.» Et l’Imam de poursuivre en dénonçant vigoureusement la dégradation des mœurs  au Sénégal
«Nul n’ignore que nous subissons de plein fouet une crise des valeurs que nous devons résoudre en nous inspirant des enseignements du Prophète Mohamed (Psl). Au Sénégal, les mœurs se sont dégradées au point qu’il faut l’implication de tous. Le Maouloud est un moment fort pour discuter de cela. Les Musulmans sénégalais doivent s’enorgueillir  d’avoir un tel homme et arrêter de copier les Chinois, les Américains et les Européens. Notre source d’inspiration, c’est Mohamed Azanoul Khalidina, de tous les grands hommes, c’est le plus grand», dira l’Imam de la mosquée avant de prendre place aux côtés de son frère Thierno Madani Tall, Khalife de la famille Omarienne, qui a animé la nuit du Maouloud sur le thème des valeurs et comportements dictés par le Sceau des prophètes (Psl).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email