Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Le non-retour des étudiants sénégalais formés en France : la pression familiale mise au pilori

Single Post
Le non-retour des étudiants sénégalais formés en France : la pression familiale mise au pilori

La migration des étudiants sénégalais pose la question de l’iniquité du choix entre le retour au pays d’origine et la sédentarisation en France. Les conditions de travail, les grilles salariales, la grandeur des projets migratoires, les accointances avec la France, les niveaux scientifiques et technologiques du pays d’accueil, de loin supérieurs à ceux du Sénégal laissent présager une grande propension au non-retour après la formation. 

Pour autant, de la kyrielle des facteurs explicatifs de l’installation en France après les études, la pression familiale est intrinsèquement un facteur bloquant du projet de retour. Des étudiants interrogés dans le cadre d’une recherche de terrain affirment subir cet écueil provenant des parents qui conjuguent émigration avec la réussite : « aucune forme d’échec ne peut être tolérée lorsque tu es venu en France » ajoute un enquêté. Que ce postulat soit légitime ou aberrant, cette représentation protectionniste contre la fracture sociale et économique fait florès chez les parents des étudiants “déshérités“. Issus de familles pauvres, “déstabilisées“ ou “disqualifiées“ pour reprendre des termes de Serge Paugam, ces derniers ne sont pas nés avec des cuillères en argent dans la bouche. Et, la survie des siens dépend de leur endurance à veiller scrupuleusement à leurs besoins d’ordre alimentaire, matériel, éducatif et médical. Ils sont comme des acteurs avec l’épée de Damoclès au dessus de la tête dans la mesure où ils sont dans l’obligation de suppléer d’abord aux responsabilités des parents, de perpétuer la culture de la réussite in fine: une chance à offrir à ses jeunes frères. « Tant que mes frères n’auront pas fini leurs études où qu’ils viennent en France, je crois que mes parents prendraient mal mon retour parce que pour eux, je suis la porte de secours, c’est tout. Maintenant autant mes parents s’inquiétaient pour moi, autant ils s’inquiètent pour mes frères parce que je suis là. C’est plus qu’une charge, je vais te dire une chose, on renonce à beaucoup de choses pour la famille, si cela ne tenait qu’à moi, je serais beaucoup plus heureux au Sénégal, je n’aurais pas gagné plus mais j’aurais … j’aurais été enfant unique ou thiaat, je te promets, je n’aurais même pas hésité, mais je suis l’aîné… » nous informe un sénégalais établi en France. 

Simples dettes morales et sociales requérables ou actions symboliques de renouvellement de l’appartenance sociale, cette forme de “retour sur l’investissement familial“ est une pression et pas des moindres qui flétrit les prémisses du projet de retour définitif. De toute évidence, un salarié de France-Telecom peut tenir les cordes de la bourse familiale restée au pays. S’il retourne au Sénégal, même avec une rétribution de cadre supérieur, il lui sera difficile de se frayer un chemin de réussite sociale et garder le même niveau de solidarité envers sa famille. Une telle prise de conscience incite à différer “provisoirement“ les projets de retour. 

Au même titre que le chômage, que les stratégies d’insertion professionnelle à développer et les difficultés de réinsertion sociale à surmonter, le facteur familial s’incruste dans l’analyse de la problématique des migrations de retour et de non-retour des étudiants sénégalais. 

 



63 Commentaires

  1. Auteur

    Coolman44

    En Juin, 2012 (21:17 PM)
    Bonsoir,



    comment rentrer ?

    C'est la véritable question.

    Moi mon probléme, c'est que j'ai un bon travail avec des responsabilités , bon salaire, une maison Machallah, mais le jour où je rentre au Sénégal, mon pouvoir d'achat sera divisé par 3 et j'ai toute une famille en plus à nourrir au Sénégal, mes fréres, mes soeurs, leus enfants et époux.IMPOSSIBLE.

    Je reste en France malgré moi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Juin, 2012 (21:21 PM)
    Je suis étudiant en fin d'étude mais avec tous ces attentes o bled qui pèsent sur nos épaules,je ne pense pas rentrer de si tôt!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Retour

    En Juin, 2012 (21:29 PM)
    Rester en france c pas une solution ya rien a faire en france rentre chez toi

    {comment_ads}
    Auteur

    Khas

    En Juin, 2012 (21:33 PM)
    De plus l’État n'a pas une politique d'insertion des diplômés dont le pays a besoin. Je suis dans une grande école française qui forme l'élite malgré que je sois fonctionnaire au départ, si je trouve je reste.Je vais pas rentrer pour continuer à faire des projets et des communications pour des politiciens et demeurer misérable alors que j'ai fais l'école du Pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dydy Gucci

    En Juin, 2012 (21:38 PM)
    Si je gagne à euromillion je rentre sinon impossible j aime le Sénégal de tout mon cœur mais j joue la sécurité au moins ici j ai une couverture sociale bcp d avantages et un bon travail
    Top Banner
    Auteur

    Bagne Rouss

    En Juin, 2012 (21:38 PM)
    Ne rentrez jamais au Senegal avec femme et enfants sans avoir de maison pour votre famille. Khass, khatal, khoultou du matin au soir. 1 homme averti en vaut 2 wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dydy Gucci

    En Juin, 2012 (21:46 PM)
    C difficile de rentrer si on a déjà travaillé ici et payer les impôts laissez nous profiter de notre retraiter on rentre après
    {comment_ads}
    Auteur

    Rim'k

    En Juin, 2012 (21:46 PM)
    Je pense que y a ça mais faut pas non plus se mentir, aujourd'hui y a pas autant d'offres que de diplômés, pire encore quand on sort de certaines spécialités presque inexistantes au bled, rien que pour un stage c'est galère! le fait est que le Sénégal est un pays pauvre rempli de diplômés, donc occupez-vous de ceux qui sont déjà sur place avant créer des faux problèmes, laisser ces étudiants faire leur propre choix, un retour définitif ou pas! Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Senewebien34568

    En Juin, 2012 (21:51 PM)
    juste la lacheté des personnes qui sont restées au pays. Moi avec ma bourse d'études j'aidais des parents et des amis, et pendant l'été je me défoncais pour gagner de l'argent à envoyer au bled. Aprés 7ans d'études je rentre avec mon diplome en poche. Et là, les parents te regardent comme un éternel diplomé sans tunes, les amis te villipendent, et les politiques te font lécher leurs Q;

    Tout cela pour un salaire de 300 000Fcfa.
    Top Banner
    Auteur

    Wuntu

    En Juin, 2012 (21:52 PM)
    ceux qui travaillent à l etranger et qui étaient des boursiers de l Etat du senegal devraient rembourser :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: ce n est pas normal que L etat donne des bourses et en retours ces derniers restent a l etranger c'est une grosse perte pour le contribuable senegalais. :haha:  :haha:  :haha:  :haha: ....en effet ils pourraient rembouser à la fin de chaque mois  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dydy Gucci

    En Juin, 2012 (21:52 PM)
    RIM k t a s tout dit en plus ça sert à quoi d augmenter le chômage dans un pays ou y a pas ASSEDIC ni rien moi je veux rentrer mais je c ke je ne trouverai pas de travai je ne pense pas qu il ait des alm actuary au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Khas

    En Juin, 2012 (21:55 PM)
    Il faut travailler au pays pour comprendre que c'est totalement différent, si c 'étais juste le mérite qui était récompensé, je connais beaucoup qui seraient rentrer au bled mais avec le système yama nekh et le systéme il faut faire de la politique,je préfère rester la ou on reconnait mon talent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mignane S.

    En Juin, 2012 (21:59 PM)
    C'est sûr que certains métiers comme qaund on bosse à la SNECMA, dans certains secteurs de pointe liés à la physique, aux nanotechnologies on n'a pas trop le choix que de rester bosser en France. Pour les autres (marketing, banquier etc) il y a des trade off à faire. EN définitive rentrer au pays après au moins 5 ans d'expérience dans son domaine est souhaitable. Le sénégal a plus besoin de ses fils que la France.
    Top Banner
    Auteur

    Maternelle

    En Juin, 2012 (22:01 PM)
    "Je vais pas rentrer pour continuer à faire des projets et des communications pour des politiciens et demeurer misérable alors que j'ai fais l'école du Pouvoir": en vous relisant je doute de vos écrits ? Vous êtes en "maternelle" dans cette école ? ou vous n'étudiez pas en français ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khas

    En Juin, 2012 (22:06 PM)
    Maternelle,

    j'imagine k té monitrice à la maternelle.Sinon y'a un poste de correcteur pour vous à Matam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadime Lo

    En Juin, 2012 (22:11 PM)
    Je suis étudiant sénégalais en France depuis maintenant 6 ans, mais je peux vous dire la galère que mes



    compatriotes sénégalais vivent rien que pour entretenir une famille qui est resté au pays. Y'a n'en peu qui



    réussisse dans les études, et qui n'hésiteront pas à freiner toute personne qui est dans la voie de la réussite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nommade

    En Juin, 2012 (22:26 PM)
    Le choix appartient a chaque individus mais personellement je ne regrette pas de quitter le senegal apres Bac. Beaucoups de jeunes vivant au banlieus ont su aide leur Famille rester au bercaille. Le monde est un seul pays appartenant a ALLAH. Senegal, France....l essentiel que tu arrives a avoir a une vie saine et religieuse. :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Maternelle

    En Juin, 2012 (22:30 PM)
    @ khas -Si ça te réconforte et peut te donner une haute opinion de ta personne, je suis monitrice en maternelle et je me rase le matin...Mais comme je suis compatissant et bien éduqué je ne me défoule pas sur mon clavier: les vrais mecs se chauffent face à face..Si il faut aller former le futur de notre nation à Kédougou ou à Matam pas de problème, parce que "l'élite" qui rédige des torchons ne semble pas une lumière et il faudra vite combler ce déficit intellectuel!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rim'k

    En Juin, 2012 (22:32 PM)
    Oh ceux qui parlent de rembourser les bourses devraient se réveiller, on est pas au pays des bisounours, c'est pas non plus une aumône, nos parents ont contribué de même que d'autres sénégalais, et faisant partie des meilleurs bacheliers de notre génération on a pu bénéficier de ces "mini-bourses" et cela ne devrait obliger personne à sacrifier son avenir au contraire, vous qui êtes au bled vous n'utilisez pas des services financés par l'état? et qu'est-ce que vous faites pour votre pays? Non mais faut arrêter avec cette idée reçue, les boursiers ont les mêmes devoirs que tout le monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus Teus

    En Juin, 2012 (22:43 PM)
    en tout cas 's'est tres difficile de rester a l'etranger, tu as tout le poid de la famille sur ton dos et se n'est pas facile . je suis ici depuis 14 ans et n'ai le courage de retourner a dakar !!! la famille me manque enormement mais que faire ???? si je ne suis pa sure de trouver un bon boulot que dois je faire ?? risquer ? je n'y pense meme pas . A moins que j'ai un boulot assurer et surtout que les mentalités changent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keb's

    En Juin, 2012 (22:55 PM)
    celui ou celle qui trouve une bonne opportunité partout dans le monde doit pas hésiter à foncer dans le tas que ça soit en chine au Senegal en France jusqu'en Australie meme donc faites vos choix vous meme on se doit d'être autonome qu'en on a le choix nous sommes des citoyens du monde, l'essentiel est de se battre dans la vie, courage a tous ces étudiants qui souffre et n'hésitez pas de franchir le pas si voulez rentrer la vie de se bas monde n'est pas que confort sociale



    Ba BEBENENE
    Top Banner
    Auteur

    Be Yourself

    En Juin, 2012 (23:07 PM)
    Kou nék nagua déf lou dal sa khél point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avertir

    En Juin, 2012 (23:50 PM)
    Ne viendrai pas au Sénégal si vous finissez vos études.

    GNOUGUI BEUGUE DE FII NI; TOUS LES ETUDIANTS ONT EU PEUR DE LEUR REUSSITE.



    ENSUT.HEC.SESAG. ISM. ENAM ET AUTRES ILS FORMENT DES ETUDIANTS TROP NUL.



    TOUS LES ETUDIANTS SENEGALAIS VIENNENT APRES LEURS ETUDES;BOUGNI GNEUW DI DIOMMI.

    FI YA RIEN.KOUKA GUEUMOUL GNA GNEUWW.......VS ALLEZ REMPLI DES LARMES DE SANG.



    WASSALAM........
    {comment_ads}
    Auteur

    Maw

    En Juin, 2012 (23:52 PM)
    La faute a qui? A ces parents gogols qui pensen que t fils ou fille en france égal mine d 'or poitentielle. Ces gens, a l image de l'ensemble des sénégalais, sont déconnectés des réalités de vie en france où un étudiant, en lavant des chiottes, ne peut pas éparger 10 euros, tant la vie st chère. Pendant ce temps la famille agrandit sa maison au lieu d'appuyer leurs enfants qui mendient en france pour suivivre.







    La famille n'appuie plus, considérant que l'europe va permettre de réussir. Bandes d analphabètes. Pitoyables. Laisse leurs enfants se protistuer et vendre de la drogue.



    Misérables. Gogols
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou From Usa

    En Juin, 2012 (00:13 AM)
    JUST PAR CURIOSITE COMBIEN GAGNE UN DIPLOME EN FRANCE??

    SOMEONE SAID HE/SHE WAS MAKING 2500EURO I HOPE THATS WEEKLY CUZ DAT AINT NO MONEY
    Top Banner
    Auteur

    Skheikh Kemo

    En Juin, 2012 (00:27 AM)
    Je suis Sénégalais, grandi dans les pays anglophones depuis que je suis de 6 ans. Né à Saint-Louis, j'ai un bon Baccaleaurate en anglais, et 2 diplômes en comptabilité, en Angleterre, après avoir purgé 6 ans dans l'armée britannique. Je veux juste retourner au Sénégal, je pleure parfois moi-même une rivière pour ne pas être un agriculteur, un éleveur de bovins. Après 14 ans, la seule chose qui me tiennent ensemble est de trouver l'argent pour prendre soin de ma famille ici, l'envoi de ma maman et papa de leurs allocations mensuelles et en écoutant les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, même si je suis un Tidjane.



    {comment_ads}
    Auteur

    Aeia

    En Juin, 2012 (01:05 AM)
     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faac

    En Juin, 2012 (01:56 AM)
    Pourquoi revenir au pays pour etre au chomage et etre dependant de kelkun k tu dois supporter. En afrique, le diplome n'a pas de sense, mais il ft etre d'1 tel ou d'1 tel pour trouver un travail. C pourquoi l'incompetence est dans ttes les categories et echelles de l'administration. On sera tjrs en retard. Un simple enseignat devenir ambassadeur alors k des diplome de carriere et chevronnes sont laisses en rade, juste un exaemple. Avec le peu k'on gagne, on peut supporter nos vieillards k'on a laisse derriere; au moins on participe malgre la distance. Qd on est nostalgique, on ecoute de la musisque traditionnelle qu'on repugnait comme Sammba Diop. C lui j'ecoute pendant je redige ce message. Dans les conditions normales on allait jamais rester a l'exterieur, a l'etranger dans 1 pays etranger. On souffre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm

    En Juin, 2012 (02:05 AM)
    une chose est clair les gas ne revennait po au senegal moi je sui ingenieur informaticien de niveau bac plus 5 et je gagne ke 400mil par mois sachant ke g tte la charge de ma famille mn salaire je vs jures ke avant le 10 du mois jariv mm po a acheté du credit ..!!!!! kaw bi metina mai diambar résté labas senegal amoul dara ceux ki parlen de revenir la khamouniou lou khew..!!!!! adouna fene yomboul europe mo tané djouni senegal bilahiiii..!!...........!!!!!!!!!!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Gsalh

    En Juin, 2012 (05:24 AM)
    les etudiant partis grace a la bourse du gouvernement du senegal doivent imperativement revenir au senegal au terme de leur formation....il faut rendre la piece de la monnaie que votre pays vous a donnes:):)
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui..

    En Juin, 2012 (06:48 AM)
    La patrie c'est là où on est bien !! Toutes les capitales d'Europe sont en moins de 6 h de DAKAR ! Pars de DKAR pour aller à TAMBA, le mec sera à DKAR avant toi venant de PARIS ! Il faut arrêter de penser que seuls ceux qui sont au pays sont des PATRIOTES !!Des dakarois sont à st louis, Kaolack ou autres villes sans revenir ds la capitale pendant des années !! Et en plus ils tirent le DIABLE par la queue sans le pouvoir d'aider qui que ce soit !! Que faut-il ? Un étudiant qui reste en France et qui subvient aux besoins de sa famille à DAKAR ou un qui rentre au pays en se tournant les pouces sous la risée des crétins jaloux? Tout le monde connait le montant envoyé par les émigrés, et le besoin pour les familles de ces sommes qui nourrissent tant de monde et emmènent une certaine paix sociale dans le pays ! Il faut créer des structures pour donner des postes aux étudiants qu'on envoie en formation à l'étranger ! Combien d'étudiants "PATRIOTES" sont revenus en FRANCE faute de n'avoir pas trouvé de boulot à DAKAR? Combien se sont fait roulés ds la farine et dans la grande majorité par LA FAMILLE? Demandez aux familles qui bénéficient de ces opportunités de faire le choix! LE PATRIOTE ce n’est pas celui qui revient bardé de diplômes et qui passe la journée à boire du thé !

    Et en plus, demandez aux retraités grand fonctionnaires le montant de leur pension ! LE MINIMUM VIEILLESSE n'existe pas chez nous !! Moi je vous dis, vivez votre vie ds le respect de tout le monde, pensez à vos amis et familles restés au pays, et surtout préparez votre retour, essayez d’avoir une baraque , pour pouvoir revenir, MAIS A LA RETRAITE ! Si vous avez une famille, faite les partir en vacances quand vous le pouvez, suivez votre religion au mieux, et le reste DIEU SEUL SAIT.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diplômés?

    En Juin, 2012 (06:54 AM)
    Je suis ancien étudiant formé en France, j'ai plus de quatre diplômes de troisième cycle, je suis plus diplômé que le PR et le PM réunis. Pourtant je suis sommé de retourner au Sénégal pour des raisons fallacieusement parce qu'on me soupçonne d'être du pds alors que je travaille avec des gens qui se volent entre eux qui viennent jamais à l'heure et qui s'absentent quand ils veulent. Je ne vous dirais jamais de ne pas retourner au Sénégal parce que c'est à nous de le développer, mais sachez ce qui vous attends là-bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mammy

    En Juin, 2012 (08:01 AM)
    J'aimerais bien savoir comment ceux qui ont trouvé un bon travail au Sénégal, après des études en France ont fait. Je suis au Sénégal depuis 2007 et je ne trouve que des boulots où je suis exploitée ; je fais presque tout le boulot, je suis mal payée et partout où je suis passée j'avais un meilleur cv que mes patrons. Au début je me disais que je cherchais de l'expérience mais je vous dis qu'il est vraiment difficile de vivre dans notre pays avec beaucoup de diplômes. Je crois que c'est encore plus difficile quand on est une fille qui croit en DIEU et qui n'accepte pas certaines choses. Personnellement c'est ma maman qui m'a aidée pendant toutes les années que j'ai passées en France. Elle s'est sacrifiée et a même vendu ses bijoux pour m'aider, mais jusqu'à présent je n'arrive pas à me relever. Aidez moi, dites moi comment m'y prendre. Je ne regrette pas d'être rentrée, car j'étais partie en France uniquement pour étudier et je suis rentrée naturellement après pour rester avec ma famille. Franchement des fois j'ai mal.
    Top Banner
    Auteur

    Baay Dekkh

    En Juin, 2012 (08:33 AM)
    Rentrer au pays (EN AYANT REUSSI), c'est le rêve de la plupart des senegalais expatriés en France ou ailleurs.

    Seulement on ne peut pas tous réagir de la même façon pour la simple et bonne raison que les conditions de vie des etudiants ne sont pas les mêmes pour tt le monde. EN FONCTION DU FAIT QUE DOMOU DIW NGA walla diw mo niu bolle comptera sur ta réussite ou pas au pays. QUAND AUX PARENTS QUI NOUS ATTENDENT sur place, les réalites ne sont pas les mêmes non plus pour tt le monde. iL EST DES FAMILLES QUI SONT A L ABRI DU BESOIN ET QUI N ATTENDENT RIEN DE LEURS ENFANTS SI CE N EST LEUR Reussite. Il en est d'autre moins gatés par la vie et dans lesquelles le quotidien est extrêmement difficile. Les enfants de ces derniers fussent ils diplômés ne prendrons pas le risque de rentrer et de couper l’oxygène QU'ILS REPRESENTENT POUR LEUR FAMILLE ne serait-ce que pour quelques mois . Et ça c'est dans l'optique ou au bout de quelques mois il trouve un travail qui puisse lui permettre de s' épanouir et de venir au besoin des siens. NE JUGEZ PAS TROP VITE, ON DECHANTE TRES VITE EN EUROPE , APRES QUELQUES ANNEES ON COMPREND VITE QUE CE SERA DIFFICILE DE SE FAIRE UNE PLACE ICI. MAIS SI CERTAINS DECIDENT DE RESTER ET C EST LA MAJORITE CE N EST NULLEMENT PAR GAITE DE COEUR OU PAR COMPLEXE. NIAAK PEXE KESSE LA. LA PLUPART DES SENEGALAIS RESTES EN FRANCE APRES LEURS ETUDES NE SONT PAS TOUCHES PAR LE MASOCHISME, LA VIE EST SI DURE EN EUROPE QUE C EST PRESQUE INSULTANT D ENTENDRE CERTAINS DISCOURS. IL Y EN A QUI NE VOIENT PLUS LOING QUE LE BOUZ DE LEUR NEZ EN NE JUGEANT QU A TRAVERS CE QU ILS VOIENT OU ENTENDENT. CE N EST LE CONFORT DE L ETUDIANT QUI A TERMINE QUI EST EN CAUSE MAIS PLUTÔT CELUI DE LA FAMILLE RESTE AU PAYS. SANS OUBLIER QUE LE SENEGAL REGORGE D HOMMES Compétants DS TS LES DOMAINES; les senegalais de la diaspora ont envoyes officiellement 700 milliards de francs CFA en 2011. Si on y rajoute l'officieux on depasserait aisément le double du montant précédemment annoncé. Vs pensez réellement que l'Etat senegalais qui n'estpas en mesure de pallier a cette mane financiere va pousser les senegalais à rentrer. Qu'on le veuille ou non la diapora est un des poumons de la population senegalaise aujourd'hui par son apport important de devise; SUNIU TEYEWOON SUNIU LOXO REVOLUTION AAM SENEGAL. NA GAGNII SEET BU BAAX LI NIU WAAX . NIUUN GNIBI REEK LANIU BEUGUEU WAAY TCHII KAAW MOU DJEURIGNE NIU DJEURIGN SUNIUY WADIOUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Vsdvxvsvs

    En Juin, 2012 (08:36 AM)
    Il faut avoir le courage de rentrer , jai fait 12 ans en euros , je suis finalement rentré avec 1bac+8, 2bac +5 et 1bac+4, je gagne ma vie mieux qu"en europe où j étais cadre



    il faut prévoir en moyenne 10 mois de recherche d'emploi action et le budget nécessaire avant de trouver un vrai job
    {comment_ads}
    Auteur

    Ft

    En Juin, 2012 (08:36 AM)
    Il nous a touché grave avec son article en plus il parles de France Telecom. Moi je suis pas sous pression familiale mais il faut savoir que personne ne prendra le risque de rentrer pour uniquement cherchait un boulot et tout abandonner. Retourner vivre dans la banlieue dii galère dii agressé pour vivre en échange d'un bon poste en France, honnêtement ça me branche pas trop. Je comprends la frustration de certain mais naak un salaire de 3000€ net mensuel ne s'abandonne pas pour des suppositions. Il faut fair attention à l'apparence de ceux qui ont réussi au Sénégal, les gens aiment se montrer pour la gloire et n'ont pas forcément ce qu'on pense. Ce qui me manque le plus en France c'est de pouvoir prier dans le bureau et porter un beau boubou pour aller au boulot

    {comment_ads}
    Auteur

    Marem

    En Juin, 2012 (08:46 AM)


    du courage rek, je connè kelkun ki a chomé 10ans et maintenan il è un grand cadre. tout va bien pour lui. donc



    fo tjrs se retourner vers DIEU et savoir kil fait ce kil ya de mieu pr nous.

    Top Banner
    Auteur

    Maodo Malick

    En Juin, 2012 (08:59 AM)
    Je suis l'aine de ma famille je ne suis pas diplome de quoi ce soit j'ai passe 15 ans entre la France et l'Italie je m'occupais bien de ma famille et de mes freres

    un jour j'ai decide de rentrer toute famille etait stupefaite meme ma femme qui revait de venir me rejoindre en Europe n'etait pas d'accord pour mon retour

    elle me disait tu nous a habitues a un certain niveau de vie si tu rentres on risque d'avoir de serieux problemes un des mes oncles me disait aussi ta presence en Europe est une chose precieuse pour toute la famille car a chaque fois que l'un d'entre nous se trouve dans des difficultes tu n'hesites pas a envoyer 100 000 ou 150 000fca pour l'aider et personne dans ce pays ne peut nous donner gratuitement des sommes pareilles donc reflechis a ta decision

    Malgre tout cela je suis rentre en 2007 j'avais ma maison a Mbao et un verger a Keur Moussa j'ai pris mes economies et j'ai construit un poullaier j'ai debute avec des poules pondeuses et des poulets de chair tout le monde disait que je suis fou j'ai vendu ma voiture bmw et j'ai achete un Berlingo pour mon verger

    maintenant je suis heureux plus de stress,chaque matin je quitte chez moi et je vais travailler dans mon verger j'ai engage deux jeunes du village et depuis 2007 je ne suis plus retourne en Europe je ne donne plus rien a personne avec ce que je gagne je vis avec mes gosses et ma femme je ne regrette rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Rouen Paris

    En Juin, 2012 (08:59 AM)
    goor deukoul fene jiguenen ye wara gnibissi wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassoumay

    En Juin, 2012 (09:29 AM)
    Ce sujet me touche je souhaiterai bien partager ma petite experience. Jsuis partie en france sur bourse au merite (mention+ accessit concours), je ne suis pas fils a papa ou maman, juste une famille moyenne instruite. En france apres 7 ans de sejour (etudes + stages + premier emploi cdd) , de galere et nostalgie de mon pays me voici faisant le grand saut pour rentrer au senegal. Ce qui est sur on va pas se mentir, c'est difficile de revenir à zero en ayant pas de bon reseau (prevoir de petite economies, par exemple 2000 euros), difficile de faire face à la jalousie et au complexe de bcp de senegalais restés ici. Si on accepte un stage ou un petit poste pr debuter, certains se moquent en disant "a quoi ça sert d'etre parti pour aboutir a un petit job", si on accepte pas les memes postes , on est traités de "fouille" "toubab bou gnoul". Et c'est les meme qui diront aprés foula moye gnibissi, et pourtant ils nous font du khatal . Faut pas se mentir, a plusieurs reprises vous allez vous dire "qu est ce que je suis venu faire dans cette galere"

    Mais il suffit de s'armer d'humilité, de patience et le reste viendra ! n'ayez pas peur d'accepter un poste a 250 000 pour un debut, c'est un moyen de se refaire un reseau, vous evoluerez vite si vous etes ambitieux !! ne vous comparez pas a certains fils a papa nulard qui obtiennent des bons postes, car chacun son destin. Ceux de la famille qui vous reproche de rentrer, dites vous que vous avez votre avenir a contrsuire et que vous netes pas un portefeuille sur patte. Au bout d'un an ou meme deux ans, apres avoir mené vos projets, et fait du kourti kourti jusqu'à vous trouver votre place, vous ne regretterez pas la vie en france ! Mais comme partout il faut accepter de serrer les dents au debut!

    Ceux qui ne sont pas partis en france, cessez de vous comparer ! gnoune ay nit legne comme yène, quand on galerait tous seuls en france vous etiez entouré de votre famille, lou mou bone bone vous n'avez jamais eu peur d'etre expulsé de chez vous ou de ne pas avoir de quoi faire a manger, ce qui fut le cas de bcp d'entre nous . donc n'enviez pas une personne avant de savoir ce qu'elle a enduré. Nous sommes tous fils du senegal , vous avez l'avantage de mieux connaitre "le terrain" nous sommes complementaires !!!

    Bref rentrez , rentrez et rentrez, creez vos projets ou trouvez un poste ça vaut mieux que de laisser la place à des libanais ou des toubabs qui accaparent le business ici !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouunkougnou

    En Juin, 2012 (09:46 AM)
    l Etat devrait faire un listing des senegalais qui ont bénéficié des bourses ces 20 dernieres années et qui sont restées a l etranger et gagnent bien leur vie :haha:  :haha:  :haha:  :haha: ils doivent rembourser la bourse :haha:  :haha:  :haha:  :haha: pour que d autres jeunes senegalais en profitent :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Pragmatik

    En Juin, 2012 (09:58 AM)
    Vous qui etes restés au pays.



    Pensez, croyez ce que vous voulez. Mais moi je reste pragmatique.

    Je ne serai que là où je gagnerai ma vie pour m'aider et aider ma famille.

    Le reste n'a pas que peu d'importance.



    Qui peut avoir un bon salaire au sénégal et refuser d'y rester
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Juin, 2012 (10:08 AM)
    Je me rappelle ,aprés avoir obtenu mon bac, je ne voulais que partir pour me former , mais sutout revenir.

    Il n'a jamais été question de rester dans ces pays. je révais de revenir batir de grandes routes , aidais mon pays, les enfants de la rue.

    Le manque de consideration, le racisme et la mauvaise image de l'immigration dans ces pays m'ont beaucoup conforté dans ma decision.

    Une fois mon diplome d'ingenieur en poche , je suis rentrée.

    Mais je dois reconnaitre que je dois etre née sous une bonne étoile, je suis arrivée à Dakar en periode des grands travaux.

    j'ai repondu à une annonce, fais un entretien , puis recrutée et je devais le lendemain , me rendre dans la sous region pour démarrer. Finallement, j'ai travaillé dans une entreprise française au sénégal.

    j'ai tenu, c'était difficil, ce qui rendait la vie difficil, c'était qu'à mon retour, j'ai retouve ma famille completement disloquée. JE Cherchais à la reconstituer, cela m'a fait tres mal. mais j'ai tenu, j'ai travaillé dans des entreprises de construction avant de me retourner à la recherche.

    Aujourdhui des opportunites me sont offertes. et pour rien au monde, je ne quitterai mon pays, car je sais que je peux m'en sortir et je m'en sortirai. C'est la mentalité des senagalais que j'ai plus de mal à cerner, cette jalousie et la mechancete gratuite qui m'ont le plus fait mal. J'avais meme pensé, repartir, entamer une procedure d'immigation pour le canada que j'ai obtenue , je me suis rendue au quebec, mais je sais que ma vie est ici.

    Dans l'année, j'aime me rendre dans les pays du nord uniquement pour de la recherche en court séjour, mais c'est tout.

    Le plus dur au sénégal,c'est la vie en societe, le poids de la societe.

    Alors pesz le pour et le contre , il ya des opportunites dans nos pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassoumay

    En Juin, 2012 (10:21 AM)
    je respecte ton avis Pragmatik. Mais je pense que tu te rendra compte de l'importance "du reste" quand tu reviendra en vacances, et que tu verras les ex galeriens au debut t'accueillir dans leur maison, te mettre a disposition leur chauffeur ou leur bonne, et etre cadre tout en faisant des extras en tant que consultant. Leurs enfants seront inscrit dans de bonne ecoles formant les elites . A ce moment là les années de galeres seront loin derriere eux, et ce sera les "wa france" qui les envieront ! Discute avec tous les anciens de france, des senegalais du fond de leur appart à bobigny khawma sarcelles, ils regrettent tous de ne pas avoir sauté le pas !! Nangou gnéfé, bagna orgueilleux et le reste viendra.

    Ce qui est sur pour ceux qui reste en france c'est que personne ne va vous trouver la bas et vous proposer un bon poste qui vous fera rentrer  :dedet: , c'est fini ce temps là il y a tellement de talents ici !! si vous n'acceptez pas de prendre le risque do lène fékké fi mou nékhé !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Darkassé

    En Juin, 2012 (10:31 AM)
    bonjour,

    je suis un ancien étudiant en france comme certains d'entre vous, mes parents surtout mon père a tout sacrifié pour mes études,

    après mon diplome d'ingénieur en info. j'avais du travail chez Atos Origin une bonne boite pour débuter avec un salaire

    de 1900€ net avec mes charges j'économisais difficilement.

    Aprés 2 ans j'ai décidé de rentrer et ce fut un tremblement de terre familiale, je vous jure à part ma mère

    qui me soutient dans tout quelque soit la raison tout le reste c'est du genre "tu ne paies rien pour attendre".

    En 2006 je fais mes valises 2 mois avant je parcourais les post de jobs à Dakar, j'arrive le jeudi soir avec juste 60€ en pochet et zéro cadeau à la famille (tout le monde

    sous le choc mais je m'en foue, je suis là pour du sérieux !).

    Le Lundi matin j'avais un seul entretien dans une ssii, genre çà passe ou çà casse je fais mon "go get them" le mec me

    propose 500 mil/mois net je me dis çà ira je les prends sans sourciller.

    Dés le mercredi je débute et comme j'habite loin vers golf j'ai pas le choix 5h du matin je suis débout

    je prends le premier "car rapide" croiyais moi il faut avoir le moral pour passer du Rer E de noisy le sec au car golf à fann.

    Le premier jour de travail, le boss avait déjà prévenu les autres genre j'ai recruté un parisien mais mère m'avait donné un conseil à appliquer

    quoiqu'il se passe "Soufél sa bopp di gua lène bét" (rabaisse toi, avec le temps tu vas les surprendre) donc je reste calme pas bavard et diplomate

    bonjour à tout le monde et jouer le timide comme çà tous les potentiels jaloux , frustré te négligeront.

    Les premières taches je facture trés 1 à 2 jr de développment max et je livre sans bugs et aucun retour au bout d'une semaine le client

    réclame le nouveau et écarte lui meme la hiérarchie, ton boss voit le changement car j'arrive à 6h du matin et quitte 21h j'arrive ko et pas le

    temps pour les blablas !

    La fin du mois je fais un sacrifice je donne 400 000F à mes parents j garde les 100 000F et je vis simple avec juste pr réduire les critiques et

    calmer tout le monde.

    Le mois suivant le client met 1,2 million net sur la table pour me débaucher, je ne réfléchis pas deux fois !

    Et me voilà aujourd'hui je remercie le bon dieu, et un certain grand frère diabaté trés actif dans le mouvement associatif à paris qui m'avait conseillé de rentrer.

    En ce moment je suis à 2 millions / mois dans une bonne boite bien sénégalaise, j'ai du temps pr mes parents et ma petite famille.

    S'il y a une chose que j'ai retenu dans la vie croire d'abord en soit et trimer car dieu est juste !

    Bonne chance à ceux qui veulent rentrer croyais moi si la chance vous sourira tot ou tard !



    Ps:Wa Antony,wa Evry maguilène di ziar !!!
    Top Banner
    Auteur

    Darkassé Suite

    En Juin, 2012 (10:34 AM)


    je prends le premier "car rapide" croiyais moi il faut avoir le moral pour passer du Rer E de noisy le sec au car golf à fann.

    Le premier jour de travail, le boss avait déjà prévenu les autres genre j'ai recruté un parisien mais mère m'avait donné un conseil à appliquer

    quoiqu'il se passe "Soufél sa bopp di gua lène bét" (rabaisse toi, avec le temps tu vas les surprendre) donc je reste calme pas bavard et diplomate

    bonjour à tout le monde et jouer le timide comme çà tous les potentiels jaloux , frustré te négligeront.

    Les premières taches je facture trés 1 à 2 jr de développment max et je livre sans bugs et aucun retour au bout d'une semaine le client

    réclame le nouveau et écarte lui meme la hiérarchie, ton boss voit le changement car j'arrive à 6h du matin et quitte 21h j'arrive ko et pas le

    temps pour les blablas !

    La fin du mois je fais un sacrifice je donne 400 000F à mes parents j garde les 100 000F et je vis simple avec juste pr réduire les critiques et

    calmer tout le monde.

    Le mois suivant le client met 1,2 million net sur la table pour me débaucher, je ne réfléchis pas deux fois !

    Et me voilà aujourd'hui je remercie le bon dieu, et un certain grand frère diabaté trés actif dans le mouvement associatif à paris qui m'avait conseillé de rentrer.

    En ce moment je suis à 2 millions / mois dans une bonne boite bien sénégalaise, j'ai du temps pr mes parents et ma petite famille.

    S'il y a une chose que j'ai retenu dans la vie croire d'abord en soit et trimer car dieu est juste !

    Bonne chance à ceux qui veulent rentrer croyais moi si la chance vous sourira tot ou tard !



    Ps:Wa Antony,wa Evry maguilène di ziar !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Paka

    En Juin, 2012 (11:13 AM)
    En ce moment je suis étudiant en france,je pense tout le temps au retour après mes études.N'oublions pas que chacun a le droit de choisir son chemin.Bon courage à tous les étudiants de France!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Rentrer Pas

    En Juin, 2012 (11:23 AM)
    renter au bled c'est de la pire connerie ! y a pas de boulot et meme si tu trouves on te donne un salaire de misere et aucune protection sociale ou retraite fiable !
    {comment_ads}
    Auteur

    France Nabe

    En Juin, 2012 (11:56 AM)
    SEULS LES ROTURIERS ET PEUREUX PENSENT QUE L'EUROPE OU L'OCCIDENT PEUT LES FAIRE ENRICHIR OU AVOIR UNE REUSSITE PROFESSIONNELLE. LES BELLES VOITURES, LES JOLIS COSTUMES, LES BELLES DEMEURES ON NE PEUT LES AVOIR ET EXPOSER QUE CHEZ SOI..."AUTANT VIVRE DANS UN PETIT CHEZ SOI QUE DANS UN GRAND CHEZ QUELQU'UN" DIEU EST PARTOUT DANS CE MONDE IL SUFFIT JUSTE DE CROIRE EN SA DESTINEE. :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Mimii

    En Juin, 2012 (12:02 PM)
    Bonjour tout le monde. Moi j'a
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Juin, 2012 (12:17 PM)
    en faite cet article veut dire ...vous etes raciste envers les francais mais heureusement qu ils sont la pour vous eduquer et nourrir vos familles .... le pire c est que c est la triste realité ....vous en etes meme pas reconnaissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Dira

    En Juin, 2012 (12:24 PM)
    on peut dire k té chanceux. répondez moi en toute sincérité s8 dans le milieu de la finance kels sont mes chances de trouver un emploi en itali (je ne parle pas italien é je gagne bien m vie ici, motif: je veux sauvegarder mon couple)
    {comment_ads}
    Auteur

    Imane

    En Juin, 2012 (13:22 PM)
    là je pense que le fond du probleme n'est pas le fait de vouloir rentrer ou pas, (car je pense que koumou done sa sago ngay guiss say mbok chak jour,) mais l'attitude des familles restées au pays Vis à vis de leurs enfants envoyés en France "pour réussir"! En fait de mon humble point de vue déjà l'étudiant qui arrive en Frane devient "étudiant et parent d'étudiant" en même temps. Déjà pendant tes études la famile commence à se reposer sur tes épaules alors que toi tu rames à payer ton loyer! Alors bref, de toutes tes forces, tu arrives à réussir et trouver du travail, alors làààààààààààààààààà ca devient grave , tu n'arrives (ou n'oses ) à rien réAliser car tous les jours il ya des doléances financieres venant du sénégal, et avec l'éducation sénégalaise, il est impossible de dire non! Nos propres familles sont matérialistes et nous poussent à la non réalisation de soi! RENTRER AU SENEGAL pour trouver un boulot!!! je pense que c'est très risqué car quand t'arrives au bled sans boulot c'est cette même famille qui va te faire remarquer tous les jours que "tu n'as rien"! la preuve juste quand tu pars en vacances au bled c juste la premiere semaine quand tu donnes les kdo à la famille que tu les intéresses, apres plus riennnnnnnnnnn! thi sama kham kham bou gate kou nek ak sa wEurseuk fouou nek; té koufi bayi sa liguey france di gnibi senegal sur un coup de tête, ay tchipatou dinagnou la sofff! Djégalou...
    Top Banner
    Auteur

    @mimiiii à Besoin De Vos Conse

    En Juin, 2012 (13:43 PM)
    oui fatimaa j'ai effectué des stages durant ma formation et jé tjrs gardé le contact avec lé gens ki taff dans cé entreprise. J ne cess de les relancer
    {comment_ads}
    Auteur

    Doktooru Kajoor

    En Juin, 2012 (14:16 PM)
    Autrefois,la prière des parents était que le fils(la fille) ait le Bac.,caralors une bourse l'attendait pour des études supérieures,après lesquelles UN POSTE L'ATTENDAIT DANS LA FONCTION PUBLIQUE;et il avait même le choix.La fierté de tout étudiant africain,presque sans exception,c'était de terminer sa formation et de revenir au pays jouer un rôle. On peut dire que l'on était attendu,la NATION en premier.Aujourd'hui,pour la plupart des parents,les problèmes commencent à l'obte ntion du Bac,et s'aggravent quand, le sacrifice des parents pouvant lui assurer une formation,il a son diplôme e: si de solides accointances politiques,disons relationnelles n'existent pas,bonjour le chômage,le seul CDI que l'on obtient sans effort et sans corruption. Le parent qui a investi pour la formation de son enfant est il en mesure,après celle ci,de continuer à le faire vivre,ET A LE VOIR TOUS LES JOURS SOUFFRIR DE NE POUVOIR RIEN FAIRE POUR LUI? C'est çà la seule question. Car les capacités d'innovations et de création ne sont pas si évidentes que l'on puisse développer un secteur privé qui résiste aux besoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    @mimi

    En Juin, 2012 (14:17 PM)
    la lecture de ton post me fait très mal au coeur. tu es ame djome c'est pour ça que tu es triste de ce que tes parents ont fait qui n'a encore servi à rien. mais comme disait klkun plus haut, il ne faut pas etre pressé.

    dafaye melni kheutio ak yalla.

    dina bakh, arme toi de patience et persévère dans tes recherches.

    je suis en france et je ne suis pas heureuse car ma famille me manque et le soleil aussi.

    on est victime de racisme au quotidien car on a rarement ce qu'on mérite.

    a diplome égal, le blanc sera toujours préféré à vous.

    moi je reste c'est surtout pour mes enfants car ils vont à l'école sinon je serai rentrée depuis.

    courage ma puce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassoumay

    En Juin, 2012 (14:18 PM)
    FATIMAA: je te conseille d'accepter les stages qu'on te propose, meme si c'est mal payé et qu'on t'exploite. Cela te servira a rentrer dans le systeme, te faire plein de connaisances dans le milieu pro et c'est par eux que tu entendra parler des offres d'emploi et , ils peuvent meme te recommander et faire passer ton cv. C'est du reseautage. Et puis vaut mieux continuer sa recherche en etant en stage que seule a la maison. Car à dire vrai presque 90% des offres d'emploi ne sont pas publiées , mais passent par le bouche a oreille. Et puis aussi inscrit toi à des conference, after work pro, associations, tout ça c'est des sources d'emploi !! courage !



    @Imane : 100% d'accord avec toi !! mais si on veut reussir il faut parfois agir pour soi et ignorer la pression familiale, faire la sourde oreille aux "garawalés", et critiques. Ces memes personnes quand t'auras reussi et que tu pourra a nouveau leur donner des sous se mettront a faire des compliments. La solution c'est se faire des economies pr le retour au pays, ensuite rentrer et gnéfé !!
    Top Banner
    Auteur

    Donne Le

    En Juin, 2012 (14:22 PM)
    Imane a expliqué une partie des choses.



    Le problème c'est pas de rentrer ou pas. Tout individu qui se respecte travaille là où on lui donne le choix.

    A ce qui disent que quand on reste au pays on évolue plus c'est carrément faux car partout où tu travailles et tu es compétent tu graviras les échelons et évoluera que ce soit dans un état raciste ou pas.





    Au pays les personnes bénéficient des largesses des relations qui placent des gens à des postes alors que y'a plus compétent dans le marché du travail. Y'a que le bras long qui compte. Et c'est faux de dire qu'avec un salaire de moins de 1 million au Sénégal on peut s'acheter sa voiture, sa maison, nourrir sa famille et ses parents. Quand on vole l'argent du contribuable c'est normal car tout est cher au Sénégal. Le jour ou le niveau de vie sera en phase avec la réalité des salaires du peuple là ça pourra se faire. Pratiquement personne ne paie ses impots comme il se doit donc ne remplissent pas les caisses sociales comme en europe ou aux amériques.



    De plus ce sont les mêmes personnes qui se disent qu'elles vivent bien mieux que ceux qui sont à l'étranger qui les appellent tous les mois pour les solliciter et cons comme le sont certains, ils veulent faire croire qu'ils sont aisés et envoient des transferts d'argent à tout va.



    Pour les étudiants qui sont à l'étranger, il faut pas se voiler la face. Si vous trouvez du travail bien payé, faites-vous votre expérience sur quelques années avec un bon pactole en prime avant de rentrer. Vous le regretterez si vous rentrez sans avoir un bon travail car pour vous payer une villa à plus de 50 millions (une aberration) il vous faudra laisser de côté votre honneur et essayer d'avoir des sous par n'importe quel moyen. De plus ne gaspillez pas ce que vous récoltez dans des nguëntés, ndawtals, khews à n'en plus finir ou des sollicitations de flatteurs qui ne vivent que sur votre dos et sont les premiers à se moquer de vous en étalant partout qu'ils vivent mieux que vous alors que chaque mois ils appellent 5 ou 6 personnes à l'étranger pour les ferrer. Tout ce que vous leur donnez ça part dans du voyeurisme (greffages, habits, dokhanes, beaux meubles) en gardant les sous qu'ils gagnet pour s'offrir leur maison tandis que vous vous sacrifiez votre jeunesse sans rien réaliser.





    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen_pur

    En Juin, 2012 (14:50 PM)
    Imane a expliqué une partie des choses.



    Le problème c'est pas de rentrer ou pas. Tout individu qui se respecte travaille là où on lui donne le choix.

    A ce qui disent que quand on reste au pays on évolue plus c'est carrément faux car partout où tu travailles et tu es compétent tu graviras les échelons et évoluera que ce soit dans un état raciste ou pas.





    Au pays les personnes bénéficient des largesses des relations qui placent des gens à des postes alors que y'a plus compétent dans le marché du travail. Y'a que le bras long qui compte. Et c'est faux de dire qu'avec un salaire de moins de 1 million au Sénégal on peut s'acheter sa voiture, sa maison, nourrir sa famille et ses parents. Quand on vole l'argent du contribuable c'est normal car tout est cher au Sénégal. Le jour ou le niveau de vie sera en phase avec la réalité des salaires du peuple là ça pourra se faire. Pratiquement personne ne paie ses impots comme il se doit donc ne remplissent pas les caisses sociales comme en europe ou aux amériques.



    De plus ce sont les mêmes personnes qui se disent qu'elles vivent bien mieux que ceux qui sont à l'étranger qui les appellent tous les mois pour les solliciter et cons comme le sont certains, ils veulent faire croire qu'ils sont aisés et envoient des transferts d'argent à tout va.



    Pour les étudiants qui sont à l'étranger, il faut pas se voiler la face. Si vous trouvez du travail bien payé, faites-vous votre expérience sur quelques années avec un bon pactole en prime avant de rentrer. Vous le regretterez si vous rentrez sans avoir un bon travail car pour vous payer une villa à plus de 50 millions (une aberration) il vous faudra laisser de côté votre honneur et essayer d'avoir des sous par n'importe quel moyen. De plus ne gaspillez pas ce que vous récoltez dans des nguëntés, ndawtals, khews à n'en plus finir ou des sollicitations de flatteurs qui ne vivent que sur votre dos et sont les premiers à se moquer de vous en étalant partout qu'ils vivent mieux que vous alors que chaque mois ils appellent 5 ou 6 personnes à l'étranger pour les ferrer. Tout ce que vous leur donnez ça part dans du voyeurisme (greffages, habits, dokhanes, beaux meubles) en gardant les sous qu'ils gagnet pour s'offrir leur maison tandis que vous vous sacrifiez votre jeunesse sans rien réaliser.

    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen_pur

    En Juin, 2012 (15:10 PM)
    Dieu préconise de travailler pour nourrir sa famille , ses parents et faire la zakat pour les nécessiteux et aider ses proches. Donc vivez de votre labeur quelque soit l'endroit où vous vivez car l'homme n'habite nulle-part et cessez de gaspiller pour des futilités et du voyeurisme. Préparerz votre avenir en pensant au lendemain où votre rémunération diminuera et vous serez seuls avec vos familles à nourrir. Votre vie n'en sera que meilleur.

    Par contre, laissez-vous berner par des soi-disant "proches amis" qui n'en ont qu'après vos sous et vous serez perdants sur tous les fronts.



    Nos parents sont venus des villages pour s'établir dans les villes, nous quittons nos villes pour s'établir dans d'autres villes ou pays car nous voulons travailler pour nous et non pour les autres.



    Kou tchie amm diom tu vas pas travailler pour le donner aux autres qui vont faire la bamboula et assurer leur quotidien et leur avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimiiii à Besoin De Vos Consei

    En Juin, 2012 (15:12 PM)
    @ Merciii bcp à vous kassoumay pour vos conseils. Vous avez parfaietemnt raison et j'hesiterais po à les suivre inchallah.

    @Vous ki étes en France egalemnt et s consacre à l'éducation de vos enfants , je vous remercie. Rien qu'en vous lisant je suis soulagée. Merciii encore
    Top Banner
    Auteur

    Goumba Tekhlou

    En Juin, 2012 (16:48 PM)
    Chers tous,

    Je pense que chacun dois prendre sa décision en fonction de ce qu'il croit mieux pour lui. Il ne faut pas se fier à la pression familiale pour vouloir rester éternellement en Europe. J'ai eu à passer quelques mois en France pour une formation courte, mais quand j'ai voulu rentrer, tout le monde m'a dissuadé de le faire y compris mes parents et amis. Même ma mère ne voulait pas. Elle m'a supplié de rester là-bas car mon voyage a suscité beaucoup d'espoir quant à l'abrogation de sa "misère sociale". Je me rappelle même un jour j'ai pleuré après une conversation avec elle au téléphone sur le sujet. Néanmoins je suis revenu au SN car j'avais un plan de carrière et que surtout j'avais confié mon destin au bon Dieu. Et quand je suis revenu tout le monde voulait me voir repartir (c'est comme si mon simple séjour académique en France m'avait retiré mon droit de vivre dans mon pays natal). C'était triste, mais j'ai fait face à tout ça pour rester au SN. Ensuite il fallait trouver un boulot. Un véritable casse tête au début, mais comme les autres l'on dit il y'a deux armes pour s'en sortir dans ce cas de figure: patience et humilité. J'ai fait un stage pendant un an où j'avais que 50.000 FCFA le mois. Ensuite j'ai intégré une société agroalimentaire comme commercial de terrain pour 80.000 FCFA par mois, mais tout d'un coup Dieu m'a gratifié de 3 offres chacune plus intéressante que l'autre. Et finalement je travaille dans une institution internationale avec un bon salaire pour un jeune qui est encore un peu loin de ces 30ans. Enfin même si on est ici on n'échappe pas à la pression de la famille, donc il faut sortir ça des facteurs de décision de rentrer ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (13:58 PM)


    La Cohérence du vote du 25 mars voudrait que l'on continue à se débarasser du système Wade au soir du 1er Juillet en élisant une Assemblée de rupture avec Benno Bokk Yakaar qui cristallise l'essentiel des forces du 23 juin, des Assises Nationales qui oeuvrent au service du Peuple. Je donnerai mon vote à Bokk Yakaar pour permettre une majorité de rupture à l'Assemblée.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email