Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

MOUSTAPHA DIOP, COMEDIEN, CONSEILLER DU DG DE TFM : « Aujourd’hui, les téléfilms, c’est n’importe quoi»

Single Post
MOUSTAPHA DIOP, COMEDIEN, CONSEILLER DU DG DE TFM : « Aujourd’hui, les téléfilms, c’est n’importe quoi»

Qui ne connaît pas Moustapha Diop, un des piliers du théâtre sénégalais ? Depuis les années 70, « Tapha » pour les intimes n’a eu de cesse de divertir, éduquer et informer à travers sa passion. Conseiller en théâtre populaire du Directeur de Tfm, l’ancien pensionnaire de «Daaray Kocc» qui a fait un bref passage à «Jamonoy Tay » a choisi d’encadrer les jeunes talents pour un théâtre populaire de qualité. Entre deux réunions, nous avons réussi à lui mettre la main dessus. Et il nous a parlé… Entretien avec un p’tit génie du théâtre populaire.

C’est la première fois qu’une télé sénégalaise compte dans son équipe un conseiller en théâtre populaire. Comment avez-vous accueilli votre nomination comme conseiller du Directeur ?

Je pense que c’est une bonne opportunité. Je crois c’est important, vu les choix que l’on peut faire dans une chaîne de télévision pour les téléfilms. Aujourd’hui que les critiques ne manquent pas, vu la qualité des produits proposés, je pense qu’il y a du travail à faire ! Rendez-vous compte, aujourd’hui, les téléfilms, c’est du n’importe quoi, aussi bien sur le plan de l’interprétation, sur le plan thématique, que sur le plan technique, les produits réalisés ne sont pas bien faits… Il y a tellement d’observations, de critiques que les gens font. Alors qu’il aurait fallu simplement s’attacher les services d’un spécialiste… Je donne un exemple : quelqu’un amène un produit au directeur de la Tfm, ce dernier lui demande de s’approcher de moi qui suis son conseiller. Il y a plusieurs aspects comme le contenu, l’interprétation, la production, la post production, des facteurs techniques et artistiques que je vais impérativement prendre en compte pour pouvoir le juger avant de le valider pour diffusion. Ce qui pourrait pousser les acteurs et autres producteurs à mettre les moyens sur leurs produits pour nous les vendre.

C’est donc une tâche monumentale…

Mais oui. Et c’est le prix à payer. Parce que nous devons montrer à la face du monde le meilleur de notre culture, au lieu de singer les autres. Bien sûr, nous pouvons leur prendre leurs technologies, mais pour mieux propager nos valeurs et ce que renferme notre culture. Voilà comment je vois mon poste de conseiller. Bon ! maintenant, je suis en même temps producteur et j’ai eu à proposer les prémices d’un produit. Mais nous restons ouverts à tout le monde et toutes les propositions seront étudiées de façon rigoureuse et professionnelle.

Justement, vous avez démarré un produit, pouvez-vous lever un coin du voile sur les surprises que vous mijotez là ?

C’est parti du Festival du théâtre et du rire. Comme chaque année, nous organisons à Kaolack le Fest-rire avec l’Arcost. Et cette année encore, il y a eu des talents qui se sont révélés. Certains d’entre eux m’ont approché pour avoir une aide, parce qu’il faut dire que toutes les productions sont centralisées à Dakar. Alors qu’il y a tellement de talents dans les régions, mais malheureusement ils n’ont ni relais, ni conseillers à Dakar. Bon ! il y a eu les gosses de Louga à travers  Père  Boukhar qui avaient un très bon produit et qui s’étaient approchés de moi. Et au sortir du festival, il y a eu des possibilités au niveau de Tfm. Donc on a démarré plusieurs dizaines de sketchs. Moi, j’ai voulu les encadrer et faire ces sketchs sur fonds propres, mais heureusement il y a eu cette opportunité avec Tfm. C’est dire qu’avec la Télé futurs médias (Tfm), on pourra donner sa chance à tout le monde. Que ce soit au niveau de l’Arcost ou au niveau externe, il y a tellement de talents, tellement de diversités dans la production théâtrale que chacun normalement doit s’y retrouver. Nous essayons donc d’orienter, de conseiller pour voir comment avoir de bons produits et promouvoir les artistes. Il ne s’agit pas du monopole d’une région ou d’une capitale, mais d’une ouverture à tous les comédiens, toutes les formes d’expression théâtrale.

Et quels seront les termes de cette collaboration avec Tfm ?

Il y a plusieurs formes de collaboration possibles.  Une télé peut produire, co-produire, ou tout simplement diffuser. Donc il s’agira pour nous de faire la meilleure sélection pour nos téléspectateurs. Et ce sera une opportunité vraiment pour tous. Il suffit simplement d’avoir de l’ambition, de bien travailler et de proposer de bons produits, parce que chacun ne montre que ce qu’il a comme soubassement culturel et artistique. Donc c’est important que les Sénégalais mais aussi les étrangers se retrouvent dans les productions théâtrales à travers cette télévision. Comme c’est le cas avec les produits qui nous viennent du Burkina, de  Côte d’Ivoire et autres.

Est-ce à dire que la dynamique sera de remplacer les télénovélas par des sketches ?

Bien sûr ! Maintenant, les télénovélas ont une longueur d’avance. Je pense qu’à partir de maintenant, on peut commencer à doubler nos téléfilms en français, en anglais ou même doubler les bons produits étrangers qui intègrent notre culture en wolof. Donc on tend vers le sous-titrage et vers le doublage, parce que nous avons un message à transmettre. Notre conviction, c’est que chacun, avec sa culture, peut défendre l’image de son pays. Bon ! Il est vrai que dans les pays sous-développés il y a des tares, il y a la pauvreté etc. Mais pour faire passer un message, il faut savoir positiver, sans être malhonnête. Il faut savoir positiver en montrant ce que le pays a d’intéressant. Cela aide les gens à se rectifier. Il ne faut pas tomber dans le nihilisme et se contenter de copier sans rien proposer en contrepartie.  C’est seulement comme ça qu’on pourra défendre nos produits culturels. Du moins, c’est ce que je crois



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email