Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

Pourquoi Hollande veut inclure la déchéance de nationalité dans la Constitution

Single Post
Une dizaine de personnes ont été déchues de la nationalité française entre 2005 et 2015
L'exécutif français veut inscrire dans la Constitution la possibilité de déchoir de la nationalité française les binationaux, même nés en France, condamnés pour acte de terrorisme. Une mesure qui pose plusieurs questions épineuses. Explications.

Trois jours après les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, François Hollande l’annonçait devant les parlementaires français réunis à Versailles : "Nous devons pouvoir déchoir de sa nationalité française un individu condamné pour une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme, même s'il est né français, et je dis bien même s’il est né français, dès lors qu'il bénéficie d'une autre nationalité".

Quelque deux semaines plus tard, un avant-projet de loi allant dans ce sens a été transmis au Conseil d'État, selon des sources gouvernementales citées par l’AFP. L’exécutif souhaite que ce texte prévoyant de déchoir de la nationalité française les binationaux condamnés pour acte de terrorisme, qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 23 décembre, soit inscrit dans la Constitution française. Un Français n'ayant pas de double nationalité ne peut, lui, être déchu de sa nationalité, en raison de traités internationaux interdisant la création d’apatrides.
Si la mesure fait l’effet d’une annonce coup de poing pour certains à gauche, la procédure de déchéance de la nationalité existe déjà dans l’Hexagone. Appliquée sur la base de l’article 25 du code civil, elle est même vieille de plus d’un siècle.
Pourquoi, alors, se parer d’un nouvel arsenal juridique en la matière ? Quelle forme va concrètement prendre cette procédure ?
Éclairage avec Sylvain Saligari, avocat spécialisé dans le droit des étrangers.

Sylvain Saligari :
En 1848, lors de l’abolition de l’esclavage. À l’époque, un décret prévoyait que tout Français qui continuait à pratiquer la traite ou à acheter des esclaves serait déchu de la nationalité. Pendant la Première Guerre mondiale, le Parlement avait voté une législation spéciale qui permettait de déchoir les Français originaires de pays ennemis qui se prêtaient à des actes de trahison ou d’insoumission. Durant la Seconde Guerre mondiale, des records de dénaturalisations – environ 15 000 cas – ont été enregistrés sous le régime de Vichy.
De nos jours, ce décret permet de déchoir de la nationalité française des individus condamnés pour atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation ou pour terrorisme, mais il est très rarement utilisé : on parle d’une dizaine de personnes concernées entre 2005 et 2015.
[Les cas les plus récents remontent au 7 octobre 2015, date à laquelle cinq personnes ayant purgé des peines de prison pour leurs liens avec les auteurs des attentats de Casablanca en 2003 ont été déchus de la nationalité française, NDLR].

Pourquoi vouloir inscrire la possibilité de déchoir les binationaux de la nationalité française dans la Constitution alors même que cette procédure existe déjà ?
Actuellement, la déchéance de nationalité ne vise pas les Français ayant eu la nationalité par filiation, mais uniquement ceux qui ont été naturalisés. Cela crée une différence entre deux catégories de Français : ceux nés en France et les autres. Or cela peut donc contrevenir à l’article 1 de la Constitution, qui stipule que "la France assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".

En janvier 2015, le Conseil constitutionnel a d’ailleurs dû répondre à une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la déchéance de la nationalité française d’Ahmed Sahnouni el-Yaacoubi [Marocain naturalisé français en 2003 qui a été condamné en 2013 à sept ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, NDLR] au motif qu’il y aurait une atteinte aux principes d’égalité entre les Français. Le Conseil a écarté ce grief. En somme, c’est une mesure qui anticipe une éventuelle censure du Conseil constitutionnel. L’exécutif prend les devants.
Par ailleurs, ce texte pourrait permettre d’allonger les délais à respecter pour appliquer ce type de procédure. Actuellement, pour déchoir quelqu’un de sa nationalité française, il faut que les faits qui lui sont reprochés aient été commis dans les dix ans suivant l’acquisition de sa nationalité (15 ans en cas d’affaire de terrorisme), et que la procédure judiciaire ait eu lieu dans les dix ans suivant ces faits.

Concrètement quel sera le sort réservé à un individu déchu par la France ?
Tout d’abord, l’individu concerné dispose de deux mois pour contester le décret de déchéance. Passé cette période ou en cas de confirmation du décret, la personne peut en théorie faire une demande de titre de séjour pour rester sur le territoire français, comme le ferait un étranger arrivé sur le territoire. Toutefois, ce titre de séjour lui sera évidemment refusé car on lui opposera un motif d’ordre public. Le mis en cause ne pourra ainsi pas rester en France légalement et va donc faire l’objet d’une reconduite à la frontière.
L’individu pourra alors se rendre dans l’autre pays dont il est ressortissant, sous réserve d'éventuelles difficultés que peut présenter l'autre État.
Ce dernier peut en effet aussi le déchoir de sa nationalité ou invoquer différents moyens pour refuser son retour en raison de risques pour l'ordre public.
Dans ce cas de figure, il conviendra alors de trouver un autre pays qui accorde un laissez-passer à la personne déchue de nationalité. L’individu pourrait se retrouver dans une impasse : faire l’objet d’une obligation de quitter le territoire ou d’un arrêté d’expulsion mais ne pas pouvoir se rendre dans un autre pays faute d’autorisation. Il pourrait alors être contraint de rester sans papier sur le territoire français et de vivre dans une situation de grande précarité.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:13 PM)
    Je suis d'accord avec la déchéance si acte de terrorisme il y a eu. Celui qui commet de tels actes contre son "propre pays" ou contre le pays qui l'a accueilli ne mérite pas la nationalité du pays d'adoption. Comme Coluche le disait: quand je dis l'Algérie au Algériens: tout le monde applaudit; quand je dis: l'Afrique au Africains, tout le monde applaudit; quand je dis la Tunisie aux tunisiens, tout le monde applaudit; quand je dis le Maroc au marocains, tout le monde applaudit; quand je dis la Turquie aux turcs: tout le monde applaudit; mais quand je dis la France aux français, on me traite de raciste!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:18 PM)
    C'est quoi une nationalité juste une identification moi je cherche la nationalité du paradis c'est plus sur que  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:33 PM)
    Désormais y a 2 types de francais

    les "de souche" et les "photocopies"

    Seule les "photocopies" sont donc concernés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:49 PM)
    Comme disait le général DEGAULLE, les tributs ne s'intègrent jamais! mais nous verrons avec certaines peaux blanches comment la france va se démerder avec certaines traditions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Décembre, 2015 (23:12 PM)
    Le terrorisme est lache et barbare tout ce qui peut aider a le combatre on doit l encourager
    Top Banner
    Auteur

    Netherland,

    En Décembre, 2015 (23:19 PM)
    commencez par Bop Denar et sa descendance... et peut-être pardonner Focart!  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:31 AM)
    Act de rasiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedecheance Familiale

    En Décembre, 2015 (05:48 AM)
    Il faut aller plus loin que déchoir de la nationalité un terroriste .. En fait celui s'est déjà exclu de cette nationalité ... Donc peu lui chaut..dirait on dans le vieux français ! Lui dira " je m'en bats les c..."! Quand un individu présente de pareils signes de maladie sociale ..on peut lui donner mille et mille circonstances atténuantes..c'est le travail des psys ..des sociologues..des experts en tout .. politiques d'hiver et d'été ..! Mais ces débiles tuent..tuent sans discrimination ..l'homme de la rue ..Vous..Moi...le catholique. ..le musulman..le saint , le pieux..le père..la mère l'enfant innocent ..!

    Non..! Ces fous furieux sont issus de famille qui s'est voilé la face devant les attitudes de leurs progéniture ..! Il faut que toute la famille de ces "anti on ne sait quoi "..soit elle même sanctionné de déchéance ..politique d'abord..économique surtout..! C'est à eux que revient l'obligation de payer solidairement les faits de leurs parents fous..!

    C'est tres injuste..! Ah oui ! Mais est ce juste de se faire tuer par ces sales gosses ..a problème ? Faisons comme en médecine ..! La quarantaine ..! Ici aussi elle fera réfléchir ceux qui ont même le culot de se plaindre Apres que ces assassins aient été tués ..!

    Ils iront connaître les réalités démocratiques des pays a qui ils se réfèrent..planques dans des démocraties ..Qu'ils se retrouvent quelques années en Arabie Saoudite..au Qatar ..en Algérie ect..! Au lieu de se prendre pour des illuminés de la religion musulmane ..qui que faire de ces recrues..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Seck

    En Décembre, 2015 (07:10 AM)
    Serigne Touba a dit si vous etes dans un pays et que vous ne pouvez pas respecter les Lois de ce pays d'acceuil,rentre chez vous. Merci
    Top Banner
    Auteur

    @papa Seck

    En Décembre, 2015 (07:30 AM)
    Va dire cela à tous les baouzs baaye fall et autres taalibés qui vendent des pacotilles et false en europe ! Ils ramènent ce pognon en adiya et les maras les prennent malgré tout ! :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diane

    En Décembre, 2015 (08:36 AM)
    je ne comprend pas( es ce qu'un terroriste a toujours besoin de sa nationalité aprés setre fait exploser)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nationalité

    En Décembre, 2015 (10:27 AM)
    Pourquoi le Sénégal demande un certificat de nationalité pour certains nom de famille et pas a d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:21 AM)
    Et si le terroriste est français de souche ? Il sera "déssouché" ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:27 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email