Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

"La Méditerranée, un cimetière"

Single Post
"La Méditerranée, un cimetière"
La mort de dizaines d’immigrés dans le naufrage d’une embarcation, vendredi près de Malte, fait croire au Premier ministre maltais Joseph Muscat que la Méditerranée est devenue un cimetière.

Muscat estime que son pays est « abandonné » par l’UE, en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Il a appelé l’UE à agir contre ce phénomène.

Ce naufrage survient une semaine après celui d’un navire qui a coûté la vie à 339 personnes au moins, au large de Lampeduza, dans les côtes italiennes. Le navire transportait plus de 500 personnes, en majorité des Erythréens.

Ces drames surviennent au moment où l’Union européenne (UE) à réduit le financement du Frontex - le dispositif de surveillance de ses côtés - de 118 millions d’euros à 85 millions, de 2011 à 2013.
Des survivants

Des Syriens et des Palestiniens étaient à bord de l’embarcation qui a chaviré vendredi, selon un journaliste de la BBC.

Les autorités maltaises et italiennes ont lancé une opération de sauvetage, à la suite du naufrage dans lequel ont péri « au moins 27 personnes », a indiqué Muscat, lors d’une conférence de presse. La marine italienne a de son côté dénombré 34 corps.

Près de 200 personnes ont été sauvées, selon un correspondant de l’AFP. Leur embarcation aurait rencontré des difficultés en mer, selon la BBC.

Cecilia Malmstrom, la chargée des Affaires intérieures de l’UE, a loué les opérations de sauvetage menées par l’Italie et Malte, grâce auxquels il y a eu moins de morts.

Des ONG évaluent à près de 20.000 le nombre de migrants et réfugiés ayant péri en tentant de traverser la Méditerranée, durant ces 20 dernières années.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2013 (12:22 PM)
    Le vrais problème c est le contrôle au départ les autorités des pays ferment les yeux c est plus facile de rejeter la faute sur les pays d arrivée qui ne font que subir cette vague tragique.

    La sensibilisation doit être faite par les autorités africaines :sn: 
  2. Auteur

    Indifférence

    En Octobre, 2013 (13:40 PM)
    J'avoue que ces histoires de d'immigrants nous fatiguent ! Les dirigeants africains ne font rien pour sensibiliser les citoyens : il n'y a plus rien en Europe ! Le voyage est plein d'incertitudes. On est mieux de rester chez nous, malgré la misère... Franchement, il est temps que nos dirigeants prennent leurs responsabilités sur cette question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tristesse

    En Octobre, 2013 (17:14 PM)
    ces naufrages à répétition ne font pas réfléchir les candidats au départ. On peut les comprendre mais l'europe ne peut pas continuer à recevoir des milliers de gens qui n'auront pour la majorité jamais de papiers en règle et qui erreront à l'affut d'une combine pour survivre. Ce qui se passe en Italie est terrible. Les pays d'origine de ces migrants devraient prendre leur responsabilité, mais tout le monde s'en moque. Les gens qui s'embarquent avec femme et enfants sont des inconscients et des tricheurs. Comment des familles peuvent-elles se cotiser pour envoyer l'un des leurs à la mort ? ça restera toujours un mystère pour moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Octobre, 2013 (19:00 PM)
    Voilà le résultat de la lutte contre les dictateurs comme KHADAFI,MOUBARRACK et ZINE ABIDINE eux au moins maintenaient leurs peuples sous leurs autorités.Ces crétins font trop d'enfants sans avenir et la pression démographique est intenable dans ces pays.Si les barbus prennent le pouvoir tous les jeunes vont décamper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Octobre, 2013 (10:37 AM)
    Et pas un mot sur la mafia des passeurs, qui encaissent de 1000$ à 4000$ le passage, ça c'est de la responsabilité des pays de départ.

    Le trafic d'êtres humains est un crime, que personne ne semble vouloir voir.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email