Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Restaurateur français tué au Sénégal : «Je veux savoir qui a assassiné mon mari»

Single Post
Restaurateur français tué au Sénégal : «Je veux savoir qui a assassiné mon mari»
Maryline Fontanel veut savoir qui a tué Alain, son mari. Dans la nuit du 3 au 4 septembre, après un mystérieux accident de la route, ce Lotois de 51 ans a été mortellement agressé à coups de machette au Sénégal où il avait ouvert un restaurant en 2001. Sa veuve et ses filles, qui déplorent l'absence de véritable enquête, viennent de porter plainte pour «assassinat».

«Nous voulons savoir qui a tué mon mari et pourquoi», exige Maryline Fontanel ravagée par le décès d'Alain, cet ancien restaurateur de Cahors qui s'était expatrié au Sénégal avec sa famille en 2001.

«L'enquête est bizarrement menée et il y a des choses qui sont pour le moins troublantes», s'inquiète-t-elle. C'est pourquoi, vendredi dernier, avec Anne-Sophie et Laura, ses deux filles, elle a décidé de porter plainte pour «assassinat» auprès du parquet de Paris.

«J'ai l'impression que rien ne se passe, qu'il y a des investigations qui ne sont pas menées et qui devraient pourtant l'être pour faire toute la lumière sur cette mystérieuse affaire», dénonce Pascal Garbarini, leur avocat parisien, qui a contacté à Dakar le magistrat de liaison de l'ambassade de France.

«Les premières heures d'une enquête sont décisives pour procéder à des auditions et à des relevés d'indices. Mais, pas grand-chose n'a été fait», s'indigne le défenseur.

Selon les éléments dont dispose sa famille, Alain Fontanel a été tué à coups de machette quelques minutes après un accident de voiture qui s'est produit sur la route de Ngaparou, petite ville du Sénégal où il vivait avec sa femme et leurs filles. «Il se rendait chez lui lorsqu'il a été littéralement massacré. Ce meurtre est-il la conséquence d'une dispute qui a eu lieu avec l'autre automobiliste à cause de cet accident ? Ou bien s'agit-il d'un assassinat maquillé ?» s'interrogent maître Gabarini et la famille d'Alain.

Un litige commercial

Alain Fontanel a été retrouvé, gisant dans son sang et «quasiment décapité», le 4 septembre au matin à quelques mètres de sa voiture.

élément troublant : la sacoche qu'il avait avec lui et qui contenait des documents relatifs à un procès qu'il venait de gagner s'est volatilisée.

Alain et Maryline Fontanel avaient ouvert et exploité un restaurant cabaret dans la célèbre station balnéaire de Staly. La Terrasse du Manguier, le nom de leur établissement, était devenue un lieu en vogue et fréquenté par de nombreux expatriés français. Mais, animés par l'envie de se lancer dans d'autres affaires, les Fontanel avaient décidé de le vendre. Un couple se présente et leur rachète mais disparaît avant d'avoir fini de payer. Les Fontanel récupèrent leur restaurant. Comme ils se sont lancés dans le commerce du vin, ils décident de ne pas le rouvrir.

Le tueur a-t-il laissé son ADN ?

C'est là que les choses vont se compliquer. Le nouveau propriétaire des murs, un certain Gérard B., un Français lui aussi, décide, en toute illégalité puisque sans bail commercial, d'y ouvrir un bar. Alain Fontanel saisit la justice, qui lui donnera raison, et revend son bail à un autre expatrié Ahmed L., l'ancien associé de Gérard B. avec lequel il est à présent en froid.

«C'est dans ce contexte qu'est survenu le meurtre d'Alain Fontanel et cela est pour le moins troublant, souligne Pascal Gabarini qui se demande pourquoi ces deux hommes n'ont-ils pas été auditionnés par les enquêteurs ?».

L'avocat note une autre «étrangeté» dans ce dossier : «Comment se fait-il, s'interroge-il, que les gendarmes aient rendu à son épouse l'alliance et les lunettes d'Alain Fontanel alors que ces objets sont maculés de sang ? Ces pièces auraient dû être conservées et analysées pour voir si en plus du sang de Monsieur Fontanel ne s'y trouve pas l'ADN de quelqu'un d'autre ; peut-être de celui qui l'a mortellement agressé ?».

L'avocat conserve ces objets avec précaution dans l'espoir qu'ils soient bientôt expertisés sur décision judiciaire.

Au Sénégal et dans le Lot, où Alain a encore de la famille et beaucoup d'amis, nombreux sont ceux qui veulent savoir la vérité, «et voir un jour son meurtrier arrêté».

La plainte déposée vendredi, devrait déboucher sur de nouvelles investigations.

Guillaume Atchouel


26 Commentaires

  1. Auteur

    Saafèn

    En Octobre, 2014 (07:48 AM)
    Coup de machette dans un endroit isolé ? je mets une pièce sur une attaque peule pour vol.

    Je connais ma région
    Top Banner
  2. Auteur

    Bill

    En Octobre, 2014 (07:54 AM)
    comment on peut tuer quelqu'un et on le décapite on est ou la



    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Octobre, 2014 (08:07 AM)
    La mafia de saly à l'oeuvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Dafa Delou

    En Octobre, 2014 (08:08 AM)
    Ganaaw deug deug... mais nous sommes pire que les NIAKS maintenant.. MACHETTE??? tiey souniou deuk bi. fouko toudeh legui rekkkk.. niiit yi.. changer kanam.. Senegal yakhouneu deug.. et cest une honte une grande honte... Doy na waar.. Gathieh deuggg...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bronx

    En Octobre, 2014 (08:10 AM)
    Je vends des green card et des passeports americains

    Laisser vos contacts si vous etes interessés

    Habitué dans le Bronx dur la 149 street and cauldwell avenue

    Prend le 2 ou le 5 trains if u wanna come to me

    Mais du lundi au vendredi morning jsui a Baruch college

    23 and Lexington
    Top Banner
    Auteur

    Soutien A La Famille

    En Octobre, 2014 (08:22 AM)
    d'abord toutes nos condoléances a madame fontanel et a ses enfants , acte barbare !!! qui doit punit ! que le coupable paye , nous ne sommes plus en sécurité au Sénégal , ils sont capable de tuer juste pour 10000 cfa ! ce lache mérite la peine de mort , ils nous prennes pour des portefeuilles ! nous nous nous levons ,travaillons , nous ne vivons pas sur le dos des autres !!! que la gendarmerie de Saly ce bouge , pour trouver le coupable ,au lieu de nous raketer sur la route !!!!!!!!

    que dieu punisse ce lache !



    {comment_ads}
    Auteur

    Ttggtg

    En Octobre, 2014 (08:58 AM)
    Mes condoléances a Madame fontanel et ses enfants ,senegal doyna war té guene wah si wadji di diaye passeport américain ah grenn carte deug deug qui dlu nit khawma ban dof moy nieuw dila wouyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (09:15 AM)
    Compte tenu de tous les éléments fournis dans cet article, on peut dire que si les meurtriers, leurs complices et éventuellement leurs commanditaires n'ont pas été arrêtés dès les premiers jours, c'est que nos enquêteurs ne sont pas à la hauteur. Il me semble que dès les premières heures, les limiers auraient du interpeller toutes ces personnes qui étaient en conflits et/ou en contentieux commercial ! A mon avis, dans quelques jours, avec la collaboration d'enquêteurs venus de France, tout sera clair tant les éléments sont costauds !
    {comment_ads}
    Auteur

    Teranga Senegal

    En Octobre, 2014 (09:27 AM)
    Ceux qui vivent parmi nous sont nos frères quelques soient les pratiques dans leurs pays d'origine. C'est ça la Teranga. Alors Mme tout bon sénégalais est solidaire de votre noble combat. Vous trouverez dans tous les corps de police et de gendarmerie comme au sein de la population des personnes dévouées qui vous aideront. Bon courage à vous et à vos filles.
    Top Banner
    Auteur

    Mike

    En Octobre, 2014 (09:33 AM)
    c'est un reglement dans la communaute francaise!! prenez la peine de lire cet article!!!!les principaux suspects sont francais,il s'agit de gerard qui avait exploite illegalement le cabaret sans en avoir achte les fonds et un autre expatrié francais du nom d AHMED L AHMED ET DECAPITATION....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Octobre, 2014 (09:33 AM)
    Du calme!!!!!!! Les enquêteurs sont très compétents même s'ils n'ont pas la technologie des français. Ils vont pas à pas parce qu'ils ne veulent pas d'erreurs et puis, il y a d'autres affaires de meurtres dont les enquêtes continuent. Pourquoi devraient-ils lâcher les autres enquêtes criminelles pour ne s'occuper que de celle de M. Fontanel? Le local litigieux est là, il est facile d'interroger tous ceux qui ont un intérêt quelconque là bas, fussent-ils en Polynésie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (09:57 AM)
    Le Sénégal a une très bonne police et Gendarmerie en matière d'enquête. Je parie que les meurtriers seront pris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Octobre, 2014 (10:25 AM)
    Que le bon dieu t'assiste dans cette douleur .
    Top Banner
    Auteur

    Slot

    En Octobre, 2014 (11:01 AM)
    Je suis trés surpris tout de meme par cette affaire que je ne connaissais pas : depuis 2001 et toujours rien de probant et vraiment ce que dit la famille semble indiquer que l'enquete a été baclée ou ceux qui l'ont menée se sont comportés comme des nuls en tout cas des non professionnels, ce que n'est pas notre police: bien entendu, nous ne sommes pas à la hauteur de certaines polices, avec les moyens qu'ils ont, mais là ou le crime a été commis, la façon cela s'est fait et connaissant les protagonistes, on aurait du avoir des suspects dés le premier jour!

    Là je suis vraiment trés surpris!
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Octobre, 2014 (12:00 PM)
    1 compatriote tue au Maroc et l on a crié à tue tête que les arabes sont mauvais et maintenant cela arrive chez nous . De grâce arrêtons avec tout ces propos racistes , qui blessent et qui font mal. Nous sommes tous croyants et ce monde n'est pas parfait. Il y'a des bons et des mauvais partout..

    Paix à leur âme . Al fatiha
    {comment_ads}
    Auteur

    Nima

    En Octobre, 2014 (12:54 PM)
    Hé!!! sénégal! la dernièrement fois c'était un français qu'il ont égorgé à wakam à son domicil en plus, là maintenant un autre qu'on décapite ou est la police dans tout çà, il fois la police se réveille pour faire partout des patrouille!! sinon!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Teranga Toubab

    En Octobre, 2014 (14:32 PM)
    Ne vous inquiétez pas Madame, je vais vous aider à retrouver l'assassin de votre mari... Il devra être traduit devant la justice sénégalaise et être puni de même que ceux qui le couvrent dans ce pays ou qui sont complices. Patience et courage à vous et à vos enfants. La vérité va bientôt éclater on est en Afrique les langues se délient facilement... C'est abominable ce qui s'est passé. Vous avez ma parole que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour retrouver l'assassin. On s'est déjà vu Madame mais je préfére rester anonyme. Bon courage . Le crime parfait n'existe pas...
    Top Banner
    Auteur

    Emile Renoir

    En Octobre, 2014 (14:57 PM)
    JE CONNAISSAIS PERSONNELLEMENT alain et sa famille.l'enquete vas durer.mais je fais confiance a la gendarmerie senegalaise.bien sur que G ET H .savent quelques choses surtout que le procés devait avoir lieu.

    coincidence;NON personnes y crois ici.repose en paix alain et que la famille ne baisse pas les bras..

    {comment_ads}
    Auteur

    Tierno

    En Octobre, 2014 (16:37 PM)
    je suisvraiment ecoeure par ce meurtre lache...en terre senegalaise..et j ai honte... arretons de nous voiler la face ...il y a trop de meurtres dans ce pays..et il y a une insecurite notoire...et tout le monde s en fout !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Emile Renoir

    En Octobre, 2014 (17:03 PM)
    sur la petite cote ont en parle entre nous...sois disant qu'il avait une grosse sommes d'argents de son employeur.je dirais rumeur ?mais bon .je ni crois pas du tout bien sur .la valise qui a été volé devait contenir les papiers en sa faveur pour le tribunal qui était proche...avec bien sur....G

    {comment_ads}
    Auteur

    Doule Way

    En Octobre, 2014 (17:58 PM)
    Je suia vraimen dsl pr votre mari madame mai j vous rapelle que des centaines de senegalais ont ete tuer et leurs familles nont jamais eu justice alors svp ........
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Octobre, 2014 (20:00 PM)
    2001 ba légui!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Directement

    En Octobre, 2014 (20:32 PM)
    attaché ce hamed dans la cave et faite le chauffé a la ptite flamme bien moyen nageuse ....il finiras par parlé ou faite lui bouffé du boudin noir pur porc de force .....heuuu non pas bonne idée , il est déja ,un porc ..malade. sur ce, bon courage a la famille et rentré vite chez vous içi en france est prier pour que justice soi faite (gros doute).Le senegal etais probablement une belle destination il y a longtemps mais plus maintenant .dès votre arrivé a l'aéroport vous ete deja agréssé par des raclures qui te prend les bagages de tes main presque de force pour pouvoir réclamé de l'argent ensuite ..franchement envie de ré embarqué immédiatement . Arrivé a saly je me fais prendre la tête tout les 10 mètres par des mec aussi casse pied que les autres ,pas moyen d'être tranquille !!! alors pour finir je me dis que celui qui paie un billet d'avion aussi cher qu'un voyage all inclusive ailleurs avec en supplément un casse tête digne d'un pays de dictateur pour obtenir un visa,ajouté a cela des parasites a peine sortie de l'aéroport et sans oublié ces agresseurs mental arrivé a destination (saly) pour ma part je jette l'éponge et je choisi de ne plus venir dans ce pays a la majorité de population fascinante et chaleureuse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Octobre, 2014 (08:33 AM)
    Le Kenya tirait les 2/3 de son Produit National Brut du tourisme. D'autres pays font tout pour attirer les touristes.

    Ici au Sénégal, pays de la téranga (ou terre des gagas ?) on fait fuir les touristes dès l'aéroport, on les escroc tout au long de leur séjour ou on fini par les tuer.  :sn:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @@doul Waye

    En Octobre, 2014 (09:26 AM)
    qui t'a parlé de la France ..on parle des crimes commis au Sénégal qui n'ont pas trouvé justice ...
    Top Banner
    Auteur

    Amhed Ou Gérard

    En Octobre, 2014 (10:30 AM)
    N'accusons personne attendons de voir. Gérard n'est pas mieux Qu'Amhed. Gérard est le plus gros proxénéte de Saly. Toutes ces filles pauvres mineures majeures qu'il fait travailler et les autorités ferment leurs yeux alors qu'il est en train de vendre nos femmes et filles sénégalaises. Il va mal finir lui aussi. Et ou sont les documents volés? la victime vivant à Saly, à mon avis a reconnu son agresseur et c'est pour cela qu'il l'a "executé". Il ne faut pas être raciste avec Amhed. Dieu l' a fait musulman respectons cela. Et ces 3 rastas qui circulait dans une C3 blanche et qui agressait les gens la nuit dans Saly? Que sont ils devenus on ne les voit plus.... Au Toubab de faire trés attention surtout la nuit, ne pas être seul. C'est devenu dangereux cette ville. Aprés la drogue, la prostitution, la corruption, le viol des talibés, les antiquaires agressifs... voilà la mafia qui s'installe c'est pas bon pour l'image du pays et le tourisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email