Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Un manifeste "pour en finir avec le délit de solidarité"

Single Post
A Stalingrad, à Paris, plusieurs associations dénoncent également des policiers qui arracheraient les couvertures des migrants. @ AFP

Être puni pour aider. C'est ce que dénoncent vendredi une centaine d'organisations syndicales et associatives qui ont ont signé un manifeste "pour en finir avec le délit de solidarité" et dénoncer "la recrudescence des poursuites" envers les personnes venant en aide aux migrants.

"Délinquants solidaires". "Si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous délinquants", pose en exergue ce manifeste intitulé "Délinquants solidaires" et ouvert aux signatures. "Avec l'instauration de l'état d'urgence, et dans le contexte baptisé 'crise migratoire', on assiste à une recrudescence de poursuites visant à empêcher l'expression de la solidarité envers migrants, réfugiés, Roms, sans-papiers...", affirme le manifeste, signé par des acteurs de l'aide aux migrants comme le Secours catholique, Emmaüs France, le Gisti, la Cimade, la LDH (Ligue des droits de l'Homme) ou encore la Fondation Abbé Pierre.

"Au-delà, c'est le soutien à l'ensemble des personnes étrangères qui tend à devenir suspect" tandis que la contestation des politiques menées "est assimilée à de la rébellion et au trouble à l'ordre public", ajoute ce texte qui a aussi reçu la signature d'organisations syndicales comme le Syndicat de la Magistrature et l'Union syndicale Solidaires.

"C'est l'avenir de la solidarité qui est en jeu". Ce manifeste est publié alors que plusieurs personnes sont dans le collimateur de la justice ou de la police. Le plus emblématique, l'agriculteur Cédric Herrou, contre qui le procureur de Nice a requis huis mois de prison avec sursis, attend son jugement le 10 février. Quatre membres du collectif Roya Citoyenne ont été interpellés il y a une semaine dans la vallée de la Roya en compagnie de plusieurs migrants.

Les signataires déplorent que "des poursuites ont commencé d'être menées sur la base de textes sans rapport avec l'immigration" telles que le délit "d'outrage, d'injure et de diffamation", celui "d'entrave à la circulation d'un aéronef" , mais aussi la réglementation en matière d'urbanisme, "des textes sur l'hygiène ou la sécurité", ou encore "le délit de faux et d'usage de faux".

"Ces procédés d'intimidation doivent cesser", soulignent les signataires, qui affirment "la légitimité du droit de regard des citoyens et des citoyennes sur les pratiques de l'administration, de la justice ou de la police".  "C'est l'avenir du principe même de solidarité qui est en jeu", ajoutent les associations qui appellent à une journée d'action le 9 février, veille du jugement de Cédric Herrou.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Janvier, 2017 (19:51 PM)
    A force de vouloir être aux avant-postes de la xénophobie raciste véhiculée par le sionisme (haine religieuse, imposition de l’homosexualité, délitement de la cohésion familiale, étouffement de la solidarité sociale, érection du juif au rang de Dieu), la France, avec en plus l’élection du président le plus idiot du monde ces 60 dernières années, a voulu expérimenter la restriction progressive des libertés citoyennes par un régime d’état d’urgence étiré à presque l’infini.

    Le délit de solidarité est la dernière trouvaille.

    Qui sont les migrants ? Syriens, libyens, irakiens, somaliens, afghans… Bref, les victimes des guerres que l’Otan a créées, alimentées, exacerbées jusqu’au recrutements de milliers de djihadistes qui ne connaissent généralement de l’islam que le terme « allahou akbar » généreusement servi devant les caméras de télévisions occidentales.

    Si ces exodes massifs devaient, dans les plans, servir de viviers de recrutement « d’islamistes », les missiles de croisières russes « kalibr » ont définitivement épouvanté les aventuriers d’ALEP : aux dernières nouvelles, des centaines de djihadistes tchétchènes, miraculeusement échappé du « jour de la fin du monde » (la presse occidentale dixit) en Syrie, ont officiellement brulé le drapeau et les oripeaux de l’EI à Grozny.  :contaan:  :contaan: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email