Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Infrastructures

La société allemande Fraport souhaite se retirer de la gestion de l’Aéroport Blaise Diagne

Single Post
La société allemande Fraport souhaite se retirer de la gestion de l’Aéroport Blaise Diagne
La société allemande Fraport qui détient 51% des droits d’exploitation de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) a dit son souhait de se retirer de cette activité, a appris APA vendredi de source médiatique.
 
Pour ce faire, Fraport a fixé un délai de trois semaines à l'Etat sénégalais avec qui il veut résilier le contrat à l'amiable et lui demande un million d'euros.
 
 
Selon des quotidiens sénégalais, Fraport a pris cette décision suite aux mesures prises par le Sénégal de baisser les taxes aéroportuaires, ce qui devrait se répercuter sur les recettes de l'exploitation de l'AIBD dont les travaux sont achevés à 90%, mais que le constructeur, Bin Ladin Group, réclame encore plus de 63,62 milliards FCFA pour la finition.
 
 
Le contrat de base (pour la construction de l'AIBD) a été signé le 3 avril 2007 pour une date de démarrage des travaux le 4 décembre 2007. C'est le marché de base avec Saudi Bin Ladin Group pour la réalisation complète de l'aéroport dans un délai de 33 mois qui devait courir à partir du 4 décembre 2007.
 
 
D'avenant à avenant, les travaux ont déjà englouti plus de 300 milliards FCFA.


49 Commentaires

  1. Auteur

    Inchallah

    En Août, 2015 (12:34 PM)
    Senegal emergeant
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Muxaw

    En Août, 2015 (12:34 PM)
    FRAPORT  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:35 PM)
    ca traine, ca traine comme pas possible. les allemands n aiment pas les tergiversations. Mais quand meme l aeroport de Berlin traine aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Août, 2015 (12:43 PM)
    aux pays des incompéten c ça la règle la fuite d responsabilité

    kel sénégal énervan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:47 PM)
    Une honte pour le Senegal, toujours des problemes gnak fayda.

    Y a des gens derriere qui veulent saboter le demarrage de cet airport qui va pourtant desenclaver Dakar ville.
    Top Banner
    Auteur

    Expertise Sénégalaise

    En Août, 2015 (12:51 PM)
    BRAVO Mr MBODJ, Objectifs atteints!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:53 PM)
    Yakamte fene! Balise Diagne nak!
    {comment_ads}
    Auteur

    Labosol

    En Août, 2015 (12:56 PM)
    Le principal problème de cet aéroport c'est son actuel Directeur qui (ancienDirecteur technique de jean lefevre) avait montré son incompétence à travers le projet routier fatick -kaolack.

    J'arrive toujours pas à comprendre comment Macky sall a pu parachuter ce gars apres 6 ans de chômage dans un projet de cette dimension .



    Voici ce qu'on risque à Vouloir récompenser des affairistes (Bara TALL) à tous prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    Qu'ils se cassent ses allemands d'autres prendront le marché je ne comprend pas qu'en Afrique on arrive pas à faire les choses par nous même
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:16 PM)
    saway les senegalais à eux seuls ne peuvent réaliser cet aéroport.je n'ai rien contre nos ingénieurs mais pour avoir travaillé avec certains, je peux dire qu'ils ont le niveau de techniciens du nord.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:52 PM)
    'n'inscriver jamais vos enfants au collège yawu selim c les plus grand arnaqueurs que le Sénégal na jamais connue ds une même classe des élèves paye 90mil 100mil et 150mil. il se fou de nous avec leurs racisme au sein meme de lecole entre les eleves turc et senegalais. avec un chiffre d'affaire de 12.345.000.000 2013/2014 il ne son même pas capable de gérer le transport des élèves. et les turc fon des atouchemen au fille

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:56 PM)
    Poste 14 deug bou wer peng ga wakh, senegalais mom, balballou lou rek. Hi Han hum...di niodi di taawi.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Août, 2015 (14:24 PM)
    Aéroport inutile:

    1 LSS n‘est pas Saturé contrairement aux mensonges de l’ancien gouvernement de WADE. En plus de cela il ne le sera jamais car même dans le monde développé il y a une pléthore de grands aéroports internationaux bâtis sur des surfaces bien inferieures à la surface de LSS et parfois avec des obstructions naturelles (Montagnes, collines etc.) ou des buildings avec un trafic plusieurs CENTAINES DE FOIS supérieur. Le trafic aérien à LSS est minimal, une vingtaine de mouvements par jour !!!

    Un des ministres de Wade avait fait une déclaration comme quoi N’Diass est nécessaire à cause de « l’emprise immobilière » …Bien sur quand ces mêmes membres du gouvernement (Feu PDS) et leur complices s’accaparaient (volaient) les terres dans la zone aéroportuaire !

    2-LSS est sur un site idéal, bien mieux que Ndiass. L’approvisionnement de Ndiass va être un cauchemar logistique, juste pour acheminer le kérosène sans même mentionner les autres produits. L’accès depuis le centre Dakar malgré cette autre histoire / Grande Arnaque « D’autoroute à péage » prendra au moins deux heure dans les meilleures conditions

    3- La RDIA collectée jusqu’à aujourd’hui est supérieure au montant initial annoncé du projet, donc normalement on aurai pu payer cash, sans aucun prêt !!!!! Il y a toute une nébuleuse autour des comptes, il y a eu des mouvements important de fonds. Cette Même RDIA est une des raisons de la chute du Tourisme, une importante ressource. Maintenant en plus du gonflement du prix, Karim Wade nous avait annoncé pompeusement que le financement était bouclé, et il a signé encore des prêts au nom des Sénégalais et l’aéroport allait être donné aux allemands (FRAPORT soi-disant mais en réalité DAPORT qui est une société-écran Homonyme mise sur pied par le grand voleur KARIM WADE) pour une durée de 25 ans !!!! Donc non seulement ils (La Mafia des WADES) ont volé l’argent, les terrains, font des prêts additionnels, donnent le patrimoine aux étrangers et nous font payer.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:35 PM)
    KOU MEUNOUL BAWOUL LOU YAKHOU YAWA



    MACKY SALL NULLARD LA BOU MACK TCHIIIIIIIM



    BOLETIE SOKHOR  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougs

    En Août, 2015 (14:37 PM)
    uuuf pour le Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:05 PM)
    Foutaises, ils vont filer le marché aux français et qui vivra verra inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:09 PM)
    A la lecture de l'article, ce qui apparaît c'est que les allemands se retirent parce que les conditions de rentabilité de l'exploitation ne sont plus réunies; en effet, la baisse des taux de redevances aéroportuaires décidée unilatéralement par Macky change les conditions d'exécution du contrat de gestion. Encore une inconséquence de nos dirigeants...
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeadsa

    En Août, 2015 (15:19 PM)
    c' est la politique du tout à la france nous sommes devenal otus des colonises bolorè t

    otal les aeroprts de paris bientot des gouverneurs français
    {comment_ads}
    Auteur

    @25

    En Août, 2015 (15:19 PM)
    "décidée unilatéralement par Macky " si c'était le cas il y a longtemps que les teutons auraient esté en justice !! On utilise ses quelques neurones............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:26 PM)
    Ce sera comme en Guinée, ils veulent filer le marché à Adp donc aux français. Qui vivra verra inch allah :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Août, 2015 (15:33 PM)
    Revenons à nos moutons : contrats signés en 2007 par un individu qui s'est cru comme le disait son papa qu'il était le plus intelligent des 13 millions de sénégalais !

    Dés à présent il faut auditer ce dossier !!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lat.kane

    En Août, 2015 (15:52 PM)
    Arrêtez de masquer votre incompétence en nous parlant de wade.Quanf wade quittait en 2012, tous ses projets marchaient comme sur des roulettes.Mais votre méchanceté vous a poussé à remettre en cause pratiquement tous les contrats, pensant que karim wade était derrière.



    Je n'ai jamais vu un régime aussi parano que le votre.Et le comble, au lieu de mettre des gens du sérail vous avez préféré installer vos copains et amis qui n'ont aucun background dans le domaine.Résultat: tous les partenaires sérieux du sénégal plient bagage.Je reste convaincu que cet aéroport finira dans la besace des français wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Escale

    En Août, 2015 (16:16 PM)
    Je pense bien qu'au finish ce contrat va tomber entre les mains des français...

    Et comme certains l'ont dit, Macky Sall s'est entouré de ministres et de directeurs incompétents. Ce pays va mal, tous les secteurs sont contaminés.... Espérons d'ici les élections il aura un adversaire qui pourra redresser notre pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:24 PM)
    Je pense du point de vue d'un européen que je suis, que cet aéroport va mettre en difficulté à moyen ou long terme votre pays. Pourquoi? Parce que c'est une folie des grandeurs qui va être inutile pour les sénégalais. La construction est sur des trous, au milieu de nulle part. Quel compagnie aérienne sera intéressé pour débarquer ici? Pour quoi faire? Quels seront les taxes?

    Le tourisme n'est plus depuis quelques années, d'autres ont récupéré les touristes européens. Le pays est sale et personne ne rêvent de venir sur vos plages pollués. Regardez le taux de touristes qui reviennent après un séjour déjà passé ici.... C'est quasi nulle.

    Il faut revoir différemment votre gestion du pays. Je souhaites vraiment que vous vous en sortiez, mais il va falloir prendre les choses par le début.... non la fin et encore moins avec la folie des grandeurs. Comment ont démarré les autres pays africains qui s'en sortent bien? Prenez les en exemple, retrousser vos manches, arrêtez d'être des moutons de Tabasky et courage!!! À la grâce de Dieu ou inch'Allah....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:30 PM)
    SÉNÉGAL ÉMERGEANT MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
    Top Banner
    Auteur

    Bravo Les Allemands!!!

    En Août, 2015 (16:33 PM)
    AH OUI! l'allemagne,premiere puissance economique de l'Europe ne perd pas son temps au pays de la magouille et des pots de vins.

    Ils ont senti que ceux qui ont dirigé le senegal en 2007 et les dirigeants actuels sont mouillés jusqu'au genoux dans les dessous de table!!!

    CONNAISSANT LA RIGUEUR ALLEMANDE ILS SE RETIRENT SANS HESITER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauve Qui Peut

    En Août, 2015 (16:58 PM)
    Je comprends les allemands, eux qui sont rigoureux, disciplinés, ils ont trouvé tout le contraire au Sénégal... donc sans sérieux, ils se barrent c'est normal. Et pour ceux qui pensent que les sénégalais peuvent gérer cet aéroport, bah allez y, tentez l'expérience et l'aéroport s'écroulera dans 5 ans tellement la gestion sera calamiteuse et qu'il n'y aura aucun entretien.... et ce sera un gros bordel comme vous savez si bien le faire! Par la gueule, le sénégalais est très très fort, mais par les résultats dans la mise en oeuvre, c'est catastrophique... et çà tant que le Sénégal ne l'aura pas compris et ne changera pas sa façon de faire (et de parler) bah ce sera le Sénégal regréssif et non émergent!

    Pauvre Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Août, 2015 (16:59 PM)
    Quel gagi financier pour cet aéroport inutile; qui ne reçevra méme pas 3.500.000 passagers par an .Dans un pays où tout est urgent si on mettait les 450MDS cfa de cet aéroprt sur le CHEMIN DE FER et AUTO-ROUTES dans les régions il serait plus judicieux il suffisait de mordiner l'aéroport LSS non saturé avec 1 md frcfa .Le sénégal n 'a nullement besoin un tel aérport un pays ou il y'a pas de chemin de fer et auto route de qualité à l'intérieur du pays quel gagis !!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boorba

    En Août, 2015 (17:11 PM)
    AIBD. Nous avons un chantier qui est pratiquement à l'arrêt

    Stop Bla Bla un remembrement a la place de l’Independence 07/09/2015 à 11h00 pour exiger des réponses claire et nette à savoir où est l’argent et comment termine l’ouvrage ou on n’a dépense des milliards

    Top Banner
    Auteur

    Alou

    En Août, 2015 (17:13 PM)
    remembremen dou fadj dara Boorba

    gayi lekka khaliss rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Drame

    En Août, 2015 (17:15 PM)
    c vrai remembrement pour avoir des vrai infos

    je suis avec toi bourba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:16 PM)
    demleen ay lakrimogen ak ay liif ngen faye fekka

    {comment_ads}
    Auteur

    François Le Français

    En Août, 2015 (17:17 PM)
    Ça fait combien de temps que vous êtes à l'arrêt sans avoir de quoi nourrir vos famille, vous qui travaillez pour cette construction?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:34 PM)
    Fermer vos beqs DG de l'AIBD a fait des bonnes choses dans le pays . donne moi le nombre de routes que Mbodj a fait au senegal dit moi avant que Mbodj est le DG de l'AIBD le chantier etait à comment pour cent et aujoud'ui a comment? Monsieur Mbodji est le seul DG de l'AIBD qui a fait face aux villageois de Diass et il est le seul DG qui est au chantier tous les Mercredi.

    FERMER VOS GRANDS BEQS SINON...........................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Août, 2015 (17:38 PM)
    comment faire émerger ce pays dans de pareilles conditions ,?On avait vraiment de l 'espoir avec macky pas APR mais HELAS Quand on est entouré de jeunes sans expériences,de vieux charognards incompétents,de griottes et dynasties profitards on resteras toujours sous l'eau :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  FETAL SEN NDEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Août, 2015 (17:57 PM)
    LIKA KOU REEW NGA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:18 PM)
    Pour répondre au post n°13 le Sénégal est le pays de la médiocrité et de la fainéantise : ou sont les médecins , ingénieurs , gestionnaire compétent...? tout le monde fait le beau dans les colloques mais il faut 21 joiurs pour changer un tuyau d'eau , c'est la corruption et le laxisme à tous les niveaux , personnes ne sait gérer quoique ce soit et c'est la gabegie généralisée ....ce pays n'a aucun avenir et ne sera jamais emergeant , vous etes juste bon à lécher le cul de vos marabouts
    Top Banner
    Auteur

    Waaaru

    En Août, 2015 (18:36 PM)
    Il n'ya JAMAIS eu de FRAPORT. C'etait une machination de KW a travers l'achat de la FRANCHISE pour utilisation du nom. Comme cela a ete le cas pour DPW...EIFFAGE-- suivez mon regard.. C'etait du PPP a la KW...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse M

    En Août, 2015 (20:04 PM)
    place aux FRANCAIS ou a leurs MANDATAIRES........ON VERRA :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumé

    En Août, 2015 (21:25 PM)
    j'ai vu que l'aéroport de Hammamet en Tunisie a été construit en 2 ans par une entreprise Turque avec un moindre coût et d'une rapacité à terme de 20 millions de passagers coût du projet 800 millions de Dinars début des travaux 24 juillet 2007 début d'exploitation 29 décembre 2009 franchement on est trop d'amateurisme et un manque de sérieux au niveau de nos dirigeants PDS et APR confondus hein l'émergence n'est pas encore prêt de voir le jour au Sénégal. :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:54 PM)
    « Les entreprises françaises n’auraient jamais dû quitter l’Afrique dans les années 1980. L’Afrique c’est l’avenir actuellement », déplore Gérard Sénac, qui confesse: « nous aurions dû y rester, cela serait plus simple aujourd’hui. » Pour Laurent Pillet de Pernod Ricard, le continent était considéré au début des années 2000, « comme un continent perdu ».



    Il constate qu’aujourd’hui les grandes entreprises françaises qui avaient massivement fui pendant les années 1980 reviennent après s’être réveillées un peu tard. Mais il souligne aussi que les Français ne sont pas les seuls à être à la traîne, « tout le monde arrivant depuis 2012-2013?.



    Parmi les sociétés françaises implantées en Afrique, on retrouve bien évidemment le groupe pétrolier Total, le groupe diversifié Bolloré, mais aussi Eiffage dans la construction ou encore Pernod Ricard dans les boissons.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:35 PM)
    « Les entreprises françaises ne se battent pas avec les mêmes armes que d’autres acteurs, on le sait bien. La Chine a, par exemple, la réputation d’acheter ses marchés. Pour autant, il existe un véritable soutien de la part des ambassades françaises qui ont compris, comme au Nigeria, que la bataille se gagnerait sur le terrain économique », observe Serge Blanchard. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:36 PM)
    pour etre honnete, cet aeroport de diass est inutile . effectivement ,lss n'est pas saturé et il faut y travailler pour le connaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:38 PM)
    De confortables honoraires, une grande exposition médiatique, le tout dans un cadre juridique familier, hérité du temps des colonies... Quelles que soient la complexité des dossiers ou la réputation de leurs puissants clients, les plus grands ténors français se pressent sur le continent pour les défendre.



    Longtemps, il fut un habitué du Palais du bord de mer. Avocat de feu Omar Bongo Ondimba, il a notamment défendu les intérêts du président gabonais dans l’affaire des "biens mal acquis", initiée en 2008.



    Après le décès du chef d’État, François Meyer – qui a aussi été l’avocat du Tchad dans l’affaire de l’Arche de Zoé – a mis le cap vers l’ouest. On le retrouve au Mali, où il a été mandaté pour faire appel du jugement de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) d’Abidjan condamnant Bamako face au groupe Tomota.



    Aujourd’hui, le ténor français est proche du président sénégalais Macky Sall. Après être intervenu dans la négociation controversée entre Dakar et le groupe sidérurgique ArcelorMittal, il a rejoint le pool des avocats de l’État dans le procès de Karim Wade.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    On Attend!!!!!!!!!!!!!!!

    En Août, 2015 (23:15 PM)
    HEY MACKY!T'AS APPELE LE ROI SALMANE?????

    ON NE CONTESTE PAS LA DECISION DU SOUVERAIN EN ARABIE SAOUDITE.

    IL N'YA QUE LE ROI SALMANE QUIPEUT DIRE A LA SAUDI BIN LADEN GROUP D'ARRETER CE CHANTAGE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:31 PM)
    Très actif dans le transport ferroviaire et l’agro-industrie, Vincent Bolloré, quant à lui, a obtenu en 2004 « de gré à gré » la concession de la gestion du port d’Abidjan.



    L’industriel français s’est rendu sur place en avril 2008, prenant la pose aux côtés du président Laurent Gbabgo, qui l’a encensé dans son discours. Ce qui n’a pas empêché ce dernier de dénoncer ensuite le complot français ourdi contre lui après les élections de novembre 2010.



    Il est vrai que son rival, Alassane Ouattara, ancien économiste au FMI, finalement intronisé au poste de président en mai dernier, a, lui aussi, beaucoup de contacts dans le milieu des affaires à Paris, notamment l’avocat François Meyer, qui défend par ailleurs... le groupe Bolloré. Et Martin Bouygues, qui était présent au mariage de Alassane Ouattara et de son épouse Dominique, redoutable femme d’affaires.



    A Paris, Nicolas Sarkozy, en président super-VRP, mouille sa chemise pour défendre des industriels français qui sont aussi ses amis



    François meyer avocat de Bolloré, macky sall et de l'état du senegal dans l'affaire karim wade  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:00 PM)
    Au Sénégal les jours se suivent et se ressemblent comme pour le lancement en grand pompe du numérique c'est l'aéroport qui traîne beaucoup de promesses la réalité est différente
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabaly Madrid

    En Août, 2015 (15:57 PM)
    LES SEULS QUI PEUVENT REGLER CE PROBLEME , C'EST NOUS LES ESPAÑOLS LES MEILLEURS EN BRIQUES, EN STRUCTURES. DS L 'ENSENBLE LA CONSTRUCTION. AVEC NOTRE PROPRE FINANCEMENT . SANS APPORT.



    MAIS COMME QUE ON NE PEUT PAS COMMUNIQUE AVEC PRESIDENT DIRECTEMENT.NS LES IMMIGRES. ON PEUT PAS METTRE NOTRE GRAIN DE SEL.



    ALLEMAGNE = MOTEURS



    FRANCE= PEINTURE A PAPIERS



    ESPAGNE= CONTRUCTION, METRO , VOIX FERREE, AEROPORT T4 PLUS BEAU AREPORT D EUROPE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:36 PM)
    c tout a fait normal...les allemands c des Profis...nimport koi c cinema
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email