Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Insolite

Une mariée rejoint le domicile conjugal à…

Single Post
Une mariée rejoint le domicile conjugal à…
Jusqu'à une époque "récente", c'est-à-dire depuis Mathusalem jusqu'avant le couvre-feu instauré en mars dernier, les parents et autres amis des mariés avaient toutes les peines du monde pour aller chercher et transporter la nouvelle mariée (seet) vers son domicile conjugal.

Selon Le Témoin, dans une tradition bien de chez nous, il faut franchir tout un parcours d'obstacles sur fondement d'us et coutumes afin de convaincre les beaux-parents, mais aussi les amies de la mariée, à la lâcher. Le plus souvent, face à un protocole enraciné dans les rites, les négociations, sur fond de surenchères, allaient jusqu'à 2 heures du matin.

Pendant ce temps, le mari prenait son mal en patience et… rongeait ses freins. Eh bien, l'État et ses lois ont réglé, en un temps record ce que l'Islam n'a pas pu faire durant des siècles au Sénégal.

Tenez ! Le quotidien Le Témoin raconte un fait inédit qui s'est déroulé au quartier Unité 9 de Keur Massar. C'était avant-hier lundi ou le lendemain de la Korité. Dans ce quartier de la banlieue, une nouvelle mariée devait rejoindre le domicile conjugal situé à Golf-Guédiawaye (Dakar).

Eh bien, incroyable mais vrai, mais dès 15 heures, les parents de la mariée ne cessaient de multiplier les appels téléphoniques afin de pousser l'époux à venir chercher sa femme. "Gaaw lène (dépêchez-vous), il y a couvre-feu." pressaient-ils.

Inutile de vous dire que dès 17 heures (Takussan), c'est-à-dire en plein jour, la "séet" a débarqué à Golf-Guédiawaye. Mieux, les accompagnants et autres chauffeurs de cars rapides se sont débarrassés d'elle précipitamment pour rentrer avant que le couvre-feu n'entre en vigueur. Un vrai corona-mariage !

liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Dine

    En Mai, 2020 (21:32 PM)
    Subuhan'Allah! Qui t'a dit que l'islam n'a pas pu regle ce probleme de la mariee pour rejoindre son mari?

    Cher auteur, visiblement et surement par ignorance, tu confonds bien traditions ancestrales et islam. Sache que nos traditions millenaires n'ont rien a voir avec l'islam authentique. Pour ta gouverne, sache que l'islam va plus vite que tu ne le penses. Puisque, des que ils font le "takk", on presente la dot, l'islam considere les interesses mari et femme avant meme que la fete (walima) ne soit organisee. Alors, tu vois bien que l'islam n'a rien a voir dans ces pratiques traditionnelles et je dirai retrogrades.

    Un conseil pour nous tous, eduquons-nous et informons-nous bien avant de parler sur un sujet quelconque, c'est meilleur.
    • Auteur

      Un Musulman

      En Mai, 2020 (22:32 PM)
      relis un peu le texte. si tu maintiens ton commentaire après cela, réfléchis un peu et tu comprendras

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email