Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Video. un policier filmé en flagrant délit de racket sur Tiken Jah Fakoly

Single Post
Video. un policier filmé en flagrant délit de racket sur Tiken Jah Fakoly

Alors qu’il se rendait dans un village de Côte d’Ivoire pour inaugurer une école dont il a financé la construction, la star du reggae africain Tiken Jah Fakoly a fait l’objet d’une tentative de racket par un policier. Si l’histoire se termine bien, les images filmées par notre Observateur permettent de révéler, selon lui, "une pratique courante en Afrique".

 

La scène a été tournée début février et se déroule à quelques kilomètres d’Odienné, une ville du nord-ouest de la Côte d’Ivoire, près des frontières maliennes et guinéennes. Tiken Jah Fakoly et une équipe de tournage sont sur la route en direction de Samesso, un village où le chanteur a fait construire une école de six classes qui porte son nom.

 

Sur les images, capturées de l’intérieur de la voiture à un poste de contrôle, on voit un policier - filmé à son insu - demander un pot-de-vin à Tiken Jah Fakoly. Il s’évertue à lui expliquer qu’il ne s’agit pas d’une extorsion mais d’une simple aide qui vise à récompenser le travail fourni par les forces de l’ordre en matière de sécurité… Le reggae man refuse, arguant que cette requête est "contraire à ses convictions". "Je ne suis pas habitué, mais je vais m’adapter", dit-il au policier, qui lui répond non sans humour : "Il va falloir t’habituer".

 

Le policier n’insiste pas et les deux hommes se quittent finalement bons amis, Fakoly s’engageant même à lui ramener "une bouteille" lors de son prochain passage.

 

Joint au téléphone par FRANCE 24, Tiken Jah Fakoly a confié avoir depuis croisé plusieurs fois le policier en question… qui, à chaque fois, lui a demandé de l’argent. "Je n’ai pas cédé, raconte l’artiste. Je lui ai sorti à chaque fois le même discours. Mon rôle est de faire de la résistance avec l’espoir que les comportements changent. Les policiers ne font vraiment pas honneur à la nation. Face à l’impuissance du gouvernement, il revient à la population de se prendre en main et de savoir dire non."

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Engalere

    En Avril, 2013 (08:59 AM)
    un exemple pour les jeunes africain, ce tiken jah... un vrai baye fall
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bruce

    En Avril, 2013 (09:07 AM)
    c'est pourquoi l'afrique souvre jusqu'a present,coruption partout domage

    pour l'aveunire de l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Tel Kel

    En Avril, 2013 (09:35 AM)
    Hier sur l'avenue Bourguiba à hauteur de l'agence SENELEC Saccagée lors des évenements de l'électricité de Juin 2011 j'ai été victime de rackette puisque j'ai exhibé tous les papiers demandés par le policier(assurance,visite technique et même vignette, permis de conduire ....) mais ce dernier n'a pas voulu me lacher sans bouffer des sous. Avec beaucoup d'humour et de comédie je me suis dis autant lui balancer un billet de 1000 F qui ne lui profitera guère.Je comprends pourquoi beaucoup d'entre eux finissant mal avec une retraite pas de tout repos....Dommage pour le pays et à quand le bout du tunel ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Avril, 2013 (09:36 AM)
    IL FAUT L FAIRE POUR LES POLICIER DU SENEGAL AUSSI IL FAUT TOUS LES DEMASQUER C ABRUTI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Racket

    En Avril, 2013 (09:42 AM)
    walay maïmoune wakhatiko et à haute. jammeh est res pragmatique alors nos croient tout regler avec des paroles et des textes. c'est sur le terrain que ça se passe
    Auteur

    Ndiaroue

    En Avril, 2013 (10:01 AM)
    Je disais la même chose, jusqu'au jour où je devais attendre à la commissariat que le raquetteur de la journée rentre faire son versement. Pour qu'on puisse me payer les cartouches d'encre que je leur avait livrer. Ces même cartouches d'encre qui servent à imprimer les procès verbaux sans quoi les gard'av risque d'y passer des jours dans leurs caves. Donc à qui la faute ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Lircha

    En Avril, 2013 (10:09 AM)
    Y en a marre doit prendre cette video comme exemple, Et entreprende des scénes pour la lutte contre la corruption....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bargny Guedji

    En Avril, 2013 (10:51 AM)
    a sendu ou minam, la police de bargny est entrain de faire la racket en tête un nouveau et jeune inspecteur tres tres indicipliné.

    Cet inspecteur de police fait la racket a tous toute personne désirant de prendre de l´air sur cette plage. Le gouvernement doit réagir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Avril, 2013 (11:01 AM)
    JE ME DEMANDE POURQUOI CE BEAU PAYS DE LA TERANGA "SENEGAL"EST DEVENU LE MBEUBEUSS HUMAIN DES PAYS LIMITROPHES & OU LOINTAINS.ALLEZ AUX FEUX ROUGES DE CASTORE. LES 2 ALLEES DU FRONT DE TERRE OU' ILS ONT ELU DOMICILES .LA_ BAS :C'EST DU N IMPORTE QUOI SAUF UNE VIE CITADINE . C'EST UN EXEMPLE PARMI 100 CAS RIEN QU A DAKAR A QUAND LA FIN??????????????????????????* 10000
    Auteur

    Pito

    En Avril, 2013 (11:40 AM)
    Et pourtant Toto avait raison! lors d'un cours de conjugaison "français"; quand son maître lui posa la question à savoir : " toto, à quel temps est cette phrase... : Un jour, l'Afrique sortira de la corruption. Et toto lui repondit: monsieur, cette phrase est au FUTUR IMPOSSIBLE. je me demande à quand la fin de la récréation? C'est dommage pour Mére Afrique!!! :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Avril, 2013 (11:58 AM)
    ça m'est arrivé sur la route de Thiés, dans le cadre de mon travail je devais me rentre dans cette ville pour un RDV avec des partenaires, le policier nous a arrêté, après vérification de tous mes papiers qui étaient en règles, il me dit que je n'avais pas mis le clignotant pour dépasser la voiture qui était devant moi (alors que j'avais bien mis mon clignotant). pour ne pas être en retard j'accepte de lui donner quelque chose, il m'exige 5000F CFA parce que j’étais avec des blancs donc j'ai de l'argent.

    Voilà comment fonctionnent notre police nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Filmer

    En Avril, 2013 (12:38 PM)
    a tous et a toutes

    utiliser dorénavant votre tel portable pour filmer a chaque un policier vous arrête. et poster la video sur l'internet..

    merci :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Avril, 2013 (12:42 PM)
    Entre le riche et le pauvre il n'y a pas la meme morale. Si ces policiers ou autres fonctionnaires recevaient un salaire décent ils ne seraient pas là à importuner la population, ils restent des mois sans salaires, ils sont des peres de familles, ils ont des enfants, des parents. Il est bien beau de donner des leçons de vertu et de sens des responsabilités mais n'empeche chaque jour les enfants et la famille devront manger,c'est la réalité.Bien beau derriere son PC de jouer aux hommes vertueux, la réalité est tout autre. Loin de moi de cautionner ces pratiques je suis juste realiste et à leur place je ferais pareil pour nourrir ma famille.
    Auteur

    Lat

    En Avril, 2013 (14:43 PM)
    La meilleure des choses a faire est que si un policier ou gendarme ou n'importe quel agent de l'Etat vous demande des sous vous avez le droit de lui demander son nom et prénom ainsi que son numéro d'immatricule et le dénoncer,ils en profitent aussi sachant que nous les populations nous ne faisons aucun effort pour etre en régle,nous sommes les premiers a viloer les lois que nous sommes censés respecter(conduite sans permis,sans vignette,sana assurance,non respect de la vitesse permise),sauf cet argent de contravention ne va pas dans les caisses de l'Etat,
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Mai, 2013 (16:28 PM)
    Si vous saviez vraiment comment fonctionnent le brigade et les commissariat de police. Ce sont les agents qui se débrouillent pour faire marcher les machines les véhicules payer les plantons, acheter l'encre pour les imprimantes. Rien n'est fait par l'état pour preuve allez-y dans un poste de police ou une brigade tout se fait gratuitement certificat de perte ou bonne vie et mœurs. Cette encre qui imprime ces documents est achetée par les agents eux même. Les véhicules qui tombent en panne sont réparés par les agents.....Ndiaroue tu as raison mais toi tel kel dire que la plupart de hommes de loi finissent mal c'est de la fumisterie. Dans les ministères tout le personnel bénéficie d'heures supplémentaires alors que les forces de sécurité qui travaillent les samedis et dimanches n'en ont pas et vous croyez que cela est juste. Moi je suis sure que s'ils sont bien payés et bien equipés tout ceci va s'arreter.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email