Il y a 20 ans déjà, les États-Unis vivaient les pires attaques terroristes sur son sol. Quatre attentats ont été perpétrés au même moment et à différents endroits. Bilan: 2977 morts. A plus de 6000 km de-là, à Dakar, Baboucar Baldé s'apprête à rejoindre le pays de l'oncle Sam pour honorer une invitation. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Dans un document parvenu à Seneweb, il rejoue le film du drame qui a secoué la planète et fait de la menace terrorisme une réalité.
Aéroport international Léopold Sédar le 10 septembre à 21h. Baboucar Mbaye Baldé et le docteur Erick Gbodossou sont respectivement en ce temps chargé de la communication et président de l'ONG Promettra. Ils se rendent à Chicago. Premier voyage en terre américaine pour le Sénégalais. Les deux hommes vont représenter leur organisme dans une conférence organisée par la Fondation Ford. L'étape des formalités passée, à 23 h, ils embarquent à bord de Sabena, une compagnie aérienne belge. L'avion fait dans un premier temps escale à Bruxelles après 7 h de vol. Après cet arrêt, Baboucar Baldé et Erick Gbodossou sont montés à bord d'un autre appareil en direction de Chicago. Mais en plein vol, les passagers s'interrogent. "Dans l'avion certaines personnes commençaient à s'agiter pour poser des questions sur l'itinéraire de l'avion", raconte B.M. Baldé. Face à cette gronde, le capitaine décide de sortir de son cockpit pour donner la raison de ce changement d'itinéraire :"notre vol est détourné vers le Canada. Les États-Unis viennent d'être attaques". Voilà tout ce qu'a dit le commandant avant de disparaitre", rapporte le chargé de communication de l'ONG. C'est la panique à bord du vol Sabena. Le Stewart et les hôtesses essaient tant bien que mal de rassurer ce beau monde mais c'est peine perdue. "La peur au ventre, j'ai commencé à mesurer l'ampleur des propos du commandant. j'ai vu une femme dans un état terrible. je me suis senti mal à l'instant." confie le Sénégalais.
Arrivée au Canada
Quelques heures après, l'avion atterrit à Terre-neuve une île située à l'Est du Canada. Sur place, plusieurs avions vont se poser sur le tarmac de cet aéroport. "Onze mille (11.000) paisibles voyageurs aériens étaient devenus des sinistrés réfugiés en terre inconnue", atteste Babacar. Toujours accompagné d'Erick Gbodossou, le Sénégalais ainsi que de nombreuses personnes vont passer les formalités d'entrée au Canada plus précisément dans la ville de Gander. Ne cédant pas à la panique, les voyageurs forment plusieurs rangs pour faciliter leur enregistrement. "Un homme avait un petit ordinateur relié à internet. Il nous apprend qu'un deuxième avion venait de s'écraser sur les tours. Il a évoqué une attaque terroriste. A cet instant, quelqu'un à coté de moi lui a demandé de se taire. Il ne voulait pas entendre parler de toutes ces choses-là" se souvient B.M.Baldé. Après, ces formalités, plusieurs groupes ont été formés pour répartir les voyageurs dans différents lieux. Le Sénégalais et le président de l'ONG ont été placés dans une école primaire où ils y ont passé une nuit à même le sol. Leur deuxième nuit a été dans le sous-sol d'une église. Ce n'est qu'à la troisième nuit, qu'ils ont été admis dans un hôtel aux frais de leur compagnie aérienne Sabena. "Nous avons vu la solidarité des populations de Gander qui sont venus à notre secours" confie Baboucar Mbaye.
"Je ne trouvais pas de lieux appropriés pour faire mes prières quotidiennes"
C'est à travers des chaînes de télévision que B.M. Baldé va réellement prendre conscience de l'ampleur de la situation." J'avais dit que c’était fini pour moi de prendre un avion, ni de me rendre à Chicago. Mais, j’étais aussi devant une réalité, il fallait que je retourne au pays, et là il fallait que je reprenne l’avion" raconte-t-il. Bien que dans une situation compliquée, l'homme souhaite rassurer sa famille au Sénégal. Mais au temps, passer un appel n'était pas chose aisée. C'est finalement grâce au Maire de la ville de Gander qu'il a pu passer son coup de fil. "C’est au cinquième jour de notre séjour au Canada que j’ai pu joindre mon frère à l’école des Douanes du Sénégal pour lui donner de mes nouvelles. Ce fut un soulagement pour la famille de savoir que je suis en vie quelque part dans le monde" se rappelle Baboucar Baldé. Ce n'était pas la seule préoccupation du Sénégalais. De confession musulmane, il éprouvait des difficultés, liés au contexte, à s'adonner à sa foi. "J'avais peur du regard de l'autre qui certainement faisait un amalgame entre terrorisme et islamisme. J'ai même prié dans le sous-sol d'une église faute de trouver mieux. Dieu sera reconnaitre les siens… Je me disais seule la foi compte" relativise Baboucar. Après plusieurs jours d'attente, les deux hommes sont finalement retournés à Dakar.
Un bref passage à Chicago
Après leur retour à Dakar, Babacar M. Baldé et le Dr Erick Gbodossou ont entrepris le voyage pour Chicago. Les deux hommes devaient se rendre au bureau de Prometra USA pour prendre des colis pour le siège de Dakar. Mais le deuxième cité, ne supportait pas la situation aux États-Unis. "Il était très affecté par les événements. Il n'a pas voulu que l'on S'attarde à Chicago. Il y avait partout des chiens et des policiers américains, la tension était perceptible dans le comportement de tous. Il fallait quitter ces lieux le plus tôt possible" se souvient le Sénégalais. Toujours sous le choc de ces attentats et de sa journée, B.M. Baldé conclut par ces mots : "Le monde doit être conscient que la menace terroriste est toujours bien réelle et que nous devons continuer à travailler ensemble pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes pour un monde meilleur. Vingt ans après ces attentats, je reste encore bouleversé par ce que j’ai vécu durant cette période."
10 Commentaires
L'objectif renforcé l'influence des USA dans le monde.
Il n'y a aucun acte de terrorisme.
Reply_author
En Septembre, 2021 (03:08 AM)F-him
En Septembre, 2021 (03:29 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (02:02 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (11:22 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (11:46 AM)Guns N Roses
En Septembre, 2021 (21:46 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (12:01 PM)Vous avez le droit d'être naïf et idiot comme les autres ont le droit d'être critiques et intelligents...
Nul
En Septembre, 2021 (13:49 PM)des milliers!!!!
alors faites parler des gens comme moi qui étaient au bas des tours elles-memes quand elles brûlaient !!
Combien de Senegalais étaient témoins direct car sur place!!!
...dans toutes les sauces ce pays de faiseur de malin
Info
En Septembre, 2021 (20:32 PM)Participer à la Discussion