Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

À Goris, en Arménie, la solidarité s'organise pour accueillir les déplacés du Haut-Karabakh

Single Post
Des bénévoles organisent des ateliers de chants avec de jeunes déplacés au Centre Nexus pour les Arts
Alors que les combats continuent de faire rage dans le Haut-Karabakh, femmes et enfants fuient l'enclave en grand nombre. Ils trouvent refuge en territoire Arménien. À Goris, partout la solidarité s'organise pour les accueillir. Reportage.
En temps normal, les hôtels de Goris, en Arménie, accueillent les touristes venus admirer les majestueux paysages de montagne. Mais depuis peu, ces établissements sont occupés par les familles qui ont fui le Haut-Karabakh. "Quand le bombardement a commencé, nous nous sommes habillés et nous nous sommes réfugiés dans un sous-sol, explique Anush, comptable d'Askeran, Haut Karabakh. Mais nous avons vite vu que la situation était hors de contrôle et nous avons décidé de fuir en Arménie." 

"Nous sommes très reconnaissants envers notre peuple arménien qui nous a accueilli et fait qu'on peut manger cette soupe chaude, poursuit une autre déplacée, employée des télécoms de Stepanakert, Haut-Karabakh. Nous étions partis pieds nus, et ici ils nous habillent et nous nourrissent."

Les hôtels accueillent gratuitement les personnes déplacées. Et cette solidarité s'étend sur tout le territoire arménien. Dans la capitale, Erevan, un club de football accueille de son côté 60 enfants et adolescents qui ont fui la zone de guerre.  

Dans un atelier de musique, d'autres bénévoles se mobilisent. "Nous avons déjà organisé de nombreux ateliers en ville la semaine dernière, explique Anna Mikaelian, du Centre Nexus pour les Arts. Nous sommes musiciens, donc la première chose que nous avons voulu faire quand la guerre a éclaté, c'est de nous mobiliser, et comme le dit l'un de mes amis, chacun doit se battre avec sa propre arme."
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email