Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A Hiroshima, 71 ans après, Obama en appelle à un monde sans arme nucléaire

Single Post
"Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel", a déclaré Barack Obama devant le mémorial pour la paix d'Hiroshima avec, en arrière-plan, le dôme de Genbaku. ©Jim Watson/AFP

Barack Obama était ce vendredi à Hiroshima, au Japon, pour rendre hommages aux victimes du bombardement nucléaire et de la Seconde guerre mondiale dans son ensemble. Devant le mémorial pour la paix de la ville martyrisée, le président américain n'a toutefois pas présenté les excuses de son pays.

C'est le premier président américain en exercice à se rendre dans la ville martyre. Près de 71 ans après le bombardement nucléaire d'Hiroshima (sud du Japon), Barack Obama s'est rendu ce vendredi 27 dans la préfecture nippone pour "rendre hommage aux morts". Et lancer un appel au désarmement nucléaire de l'Humanité.

"Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel", a déclaré le président américain après avoir visité le mémorial de la paix d'Hiroshima. Il a également salué les survivants du bombardement du 6 août 1945 et s'est recueilli -les yeux fermés- devant le cénotaphe du monument érigé en plein cœur de la ville, à deux pas du dôme de Genbaku, l'un des rares bâtiments à avoir résisté à l'explosion aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Pourquoi sommes-nous venus ici, à Hiroshima? Nous sommes venus réfléchir à cette force terrible libérée dans un passé pas si lointain. Nous sommes venus pour rendre hommage aux morts. Leurs âmes nous parlent, elles nous demandent de nous interroger sur nous-mêmes", a déclaré Barack Obama lors de son allocution. Il a ainsi plaidé, comme souvent depuis le début de sa présidence, pour un monde sans arme nucléaire.

S'il a évoqué "la responsabilité de regarder l'histoire dans les yeux", Barack Obama a aussi rendu hommage aux "60 millions de personnes mortes pendant la guerre" et à "tous ceux qui ont tout donné pour notre liberté". Mais comme prévu le président américain n'a pas formulé d'excuses, fidèle en cela à la doctrine américaine refusant de réviser le passé: "je sais, étant moi-même président depuis sept ans et demi, que tout dirigeant prend des décisions très difficiles, en particulier en temps de guerre". D'autant que les Etats-Unis assurent que les bombes nucléaires larguées sur le Japon ont permis de sauver des centaines de milliers de vies en écourtant le conflit. Cette absence de regrets n'est toutefois pas officiellement réclamé par les autorités nippones, car cela permet d'éviter toute introspection sur le vrai rôle qu'a joué le pays dans la Seconde guerre mondiale. Au-delà des drames terribles d'Hiroshima et de Nagasaki.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Abc

    En Mai, 2016 (15:18 PM)
    juska présent les americain non pa presenté des excuses, eux ils respecte leur mort mé ns nos mort son couché indignema a thiaroye sans k se putain de pays france k DIEU lé punit n ns rendre pas nos dignité. nos autorité on labitude de dire ON PARDONNE MAI ON NOUBLIE PA mé ils oublie k c pa eux de pardonné pr ces actes de BARBARE MAI NS LE SENEGAL NS LAFRIK
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email