Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A Nice, des gilets jaunes ont investi un hôpital désaffecté

Single Post
A Nice, des gilets jaunes ont investi un hôpital désaffecté

Une dizaine de gilets jaunes est installée dans un hôpital désaffecté du centre-ville de Nice, depuis le 23 décembre. Ils voulaient permettre à plusieurs familles qui dorment dans la rue d'avoir un abri.


Un groupe d'une dizaine de « gilets jaunes » s'était installé depuis le 23 décembre dans un ancien hôpital désaffecté du centre-ville de Nice (Alpes-Maritimes), ont-ils annoncé jeudi soir à l'occasion du déploiement sur la façade d'un gilet jaune géant floqué du sigle « RIC », le référendum d'initiative citoyenne. La police est intervenue vers 21 heures et les a délogés dans le calme.

« Nous sommes entrés dans ces lieux sans voie de faits pour en faire un lieu de débats et de conférences et pour héberger des familles qui dorment à la rue, on n'admet pas qu'ils couchent dehors avec le froid qu'il fait », a expliqué Martial, le « référent médias » de ces « gilets jaunes » niçois depuis le perron de l'hôpital Saint-Roch, alors que les forces de l'ordre avaient déployé un cordon de sécurité pour empêcher toute nouvelle intrusion.

Ces « gilets jaunes » ont indiqué héberger depuis quelques jours trois familles, dont deux familles albanaises demandeurs d'asile, qu'ils ont trouvées dormant dans les rues de Nice. « Ces familles de SDF ont l'eau, l'électricité, elles sont nourries et logées grâce aux gilets jaunes », a indiqué ce référent, qui a appelé « tous les autres gilets jaunes de France à s'approprier, légalement, des lieux désaffectés pour héberger eux aussi des SDF ».

Risques pour la sécurité des personnes

« C'est aussi destiné à devenir un lieu de débats pour faire des ateliers constituants sur le RIC et la Constitution », a souligné un autre « gilet jaune ». Des conférences sont également envisagées, notamment avec Etienne Chouard, un intellectuel qui a popularisé chez les « gilets jaunes » l'idée du référendum citoyen.

« Il n'y avait pas de familles quand les forces de l'ordre sont intervenues. Le lieu présentait un risque extrême pour la sécurité des personnes », a indiqué la préfecture des Alpes-Maritimes, précisant que les forces de l'ordre étaient intervenues « de manière proportionnée » à la « demande du propriétaire, l'hôpital ». Les forces de l'ordre ont d'abord investi les lieux, contrôlé l'identité des occupants puis les ont délogés dans le calme. Les « gilets jaunes » avaient dit espérer occuper ce bâtiment « au moins jusqu'à la fin de la trêve hivernale ».

Situé en plein centre-ville, l'hôpital Saint-Roch, qui appartient toujours au CHU de Nice, n'héberge plus, dans l'un de ses ailes, que des services d'odontologie depuis la construction du nouvel hôpital Pasteur. La municipalité de Nice a prévu de transformer le bâtiment en commissariat réunissant police municipale et police nationale.

 

?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email