Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Abus sexuels dans l'Église: la “lenteur consternante” des évêques de France

Single Post
Abus sexuels dans l'Eglise
Un collectif des victimes de violences sexuelles dans l'Église catholique pointe, dans une déclaration diffusée mardi, "la lenteur consternante" des évêques de France à réagir au rapport accablant sur la pédocriminalité commise en son sein.

Dans ce document transmis à l'AFP, le collectif de victimes dans l'Église de Vendée (ouest de la France) expriment "leur vive déception et leur désarroi face à l'absence de réponses concrètes et d'empathie véritable, au-delà de la langue de bois de la plupart des évêques de France".

Plus de 300.000 victimes
Dans son rapport publié le 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, a estimé à 216.000 le nombre de mineurs victimes d'un prêtre ou d'un religieux en France depuis les années 1950, et à 330.000 si l'on ajoute les agresseurs laïcs en lien avec les institutions de l'Église (suite en dessous).

Une seule exception "notable”
Le collectif des victimes de Vendée regrette que la Conférence des évêques de France (CEF) tarde à "prendre toute la mesure de l'ampleur dramatique et des conséquences des abus sexuels commis dans les diocèses de France", à l'exception "notable" du diocèse de Luçon, en Vendée. Les victimes saluent "la spécificité exemplaire de l'évêque de ce diocèse vendéen dans le domaine de l'écoute, de la compréhension et de la reconnaissance de la souffrance des nombreuses personnes victimes de prêtres, religieux ou laïcs catholiques dans son diocèse".

Acte de repentance public
En octobre 2020, l'évêque de Luçon, Mgr François Jacolin, avait organisé un acte de repentance public en présence du collectif de victimes dans l'amphithéâtre d'un lycée de la Roche-sur-Yon. Puis, le 14 mars 2021, il avait dévoilé une plaque commémorative dans la cathédrale de Luçon et présidé une célébration de repentance. "Ces actes de repentance doivent se multiplier dans les diocèses et avoir lieu devant les victimes et la société civile plutôt que lors d'une messe", a précisé à L'AFP Jean-Pierre Sautreau, fondateur du collectif et auteur de l'ouvrage "Criez pour nous" (2021, La Geste).
45 recommandations de la Ciase
Le collectif de victimes vendéen entend désormais "agir fermement" pour "une mise en oeuvre efficace et rapide" des 45 recommandations de la Commission indépendante des abus sexuels dans l'Église (Ciase), "en particulier dans le domaine sensible des réparations et des indemnisations". La Conférence des évêques de France prévoit notamment d'étudier ces recommandations lors de son assemblée plénière à Lourdes du 2 au 8 novembre.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (01:15 AM)
    C'est la fautes aux noirs et aux arabes ,expulsez les ,et tout rentrera dans l'ordre ,mdr

    En France ,il y a eu beaucoup de sondages démontrant que 70% des musulmans placent leur religionau dessus de la République.Scandale ,bla bla ,ces étrangers avec leur religion incompatibles avec la république

    Il y a quelques temps ,l'Episcopat a déclaré que le secret du confessional est supérieur à la loi de la République.pourtant des réactions presques inexistantes.C'est rigolo quand même..

    A part la mauvaise foi et la malhonnêteté ,c'est valable pour TOUTES les croyances et Religions.On s'adapte mais nous avons tous des conflits intérieurs.

    Quand on veut tuer son chien ,on l'accuse de rage.

    Seneweb a placé l'article de menière anonyme,sur le côté ,lol

    Quand j'ai aperçu un croix au dessus du Panthéon,la dernière demeure des Scientifiques et des rationnels ,je me suis dit ,ah la France!!!

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Dofndiaye

    En Octobre, 2021 (04:12 AM)
    Incroyable mais vrai! 

    Rien qu en France 300 000 cas.je me demande combien ils en ont abuse en Afrique et dans le tier monde.

    C est presque du  crime organise et a la limite du satanisme.et ils font cela depuis des siecles en toute impunite et la majorite des victimes sont des petits garcons.subhanallah.that s siiick man!

    Mais partout dans la propagande et leur medias les musulmans et l Islam sont presentes comme le probleme du monde "moderne".Allah a revele leur vraie nature au monde entier.

    Les musulmans ne sont pas des saints.mais ces chretiens du Vatican...oh lala!

    On a certainement pleins de victimes au senegal qui garde farouchement le secret de leur abus.Disgusting.what a shame!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (05:55 AM)
    L'equivallent d'une aglomération comme Nice ou Grenoble de puis les années 50'.....

    Les prêtres là ont transformé des petits garçon en femme.Hum, on comprend mieux la recrudscence des hmosexuels et des mariages homosexuels.

    Zemmour et tous les fachos là!!!

    ,Essayer de régler ce problème au lieu de vous focaliser sur la démographie Africaine.On ne vous a rien fait.on ne va pas nous accusr si la science a permis de vaincre et aténuer la mortalité infantile..

    On n'ose même pas imaginer le bilan depuis juste un siècle.

    La pédérastie était répandue chez les templiers aussi..;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (05:56 AM)
    pédérastie et pédocriminel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:38 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte ->>> W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­F­­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email