Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Accusations de viol : l'Assemblée nationale lève l'immunité parlementaire du député Damien Abad

Single Post
Accusations de viol : l'Assemblée nationale lève l'immunité parlementaire du député Damien Abad
Le député et ancien ministre visé par des accusations de viols s'était dit dans un communiqué «favorable» à la levée de son immunité parlementaire.


L'immunité parlementaire du député et ancien ministre Damien Abad, visé par des accusations de viol, a été levée mercredi par une décision à l'unanimité du bureau de l'Assemblée nationale, ont rapporté des participants.
 
La justice avait fait cette demande de levée d'immunité dans le cadre d'une enquête préliminaire en cours à Paris, et Damien Abad s'y était dit lui-même «favorable». Du fait de cette décision du bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale, le député (apparenté Renaissance) peut notamment être placé en garde à vue. L'immunité protège en effet les parlementaires de toute mesure coercitive; elle n'empêche cependant pas les mises en examen.


Décision votée à l'unanimité

Il n'y a pas eu de débat lors de la réunion du bureau de l'Assemblée. La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé, qui était présente, a ensuite indiqué, «la position de notre groupe est constante: l'immunité parlementaire doit être systématiquement levée dès lors que les faits ne concernent pas notre travail parlementaire». «Nous étions donc évidemment favorables à la levée de l'immunité de Damien Abad», a-t-elle ajouté.

Les demandes de levée d'immunité sont formulées par les parquets et transmises par le garde des Sceaux au président de la chambre parlementaire concernée. Le bureau se prononce sur le caractère «sérieux, loyal et sincère» de la demande, non sur le fond.

«Calomnies ignobles»

M. Abad, élu de l'Ain, l'assure: «dès l'ouverture de l'enquête préliminaire, j'ai toujours dit que je me tenais à la disposition de la justice afin de pouvoir répondre aux questions des enquêteurs et confirmer ainsi mon innocence face aux calomnies ignobles dont je suis la cible». L'ancien chef des députés LR avait été nommé en mai 2022 ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, prise du président Emmanuel Macron à droite.

Dès le lendemain de sa nomination, Mediapart relayait des accusations de viol à son encontre, datant de 2010 et 2011. Les plaintes furent classées en 2012 puis 2017. Mais fin juin 2022, une plainte était une nouvelle fois déposée, entraînant l'ouverture de l'enquête préliminaire parisienne pour tentative de viol. Damien Abad, réélu député pour un troisième mandat, a quitté le gouvernement début juillet. Les «conditions de sérénité» n'étaient «plus présentes», avait expliqué Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (09:28 AM)
    On peut comparer le traitement de cette affaire avec celle qui secoue le Senegal actuellement. Pas d'intervention du politique sinon que les adversaires en parlent plus facilement que les "POUR". Pas de manisfestations de rue, pas de forces policières intervenant à tort et à travers. Il est vrai que Abad n'est un danger pour personne politiquement, ceci expliquant certainement cela. Mais en France, il suffit pas de dire qu'on a été violé , il faut aussi le prouver ou installer un grand doute. Au Sénégal, une simple accusation vous enverra en prison, de l'argent vous blanchira si vous etes coupables, seuls les innocents font de la prison pour ces affaires

     
    • Auteur

      Homo-pastefensis

      En Mai, 2023 (13:53 PM)
      Strauss-Kahn n'était-il pas une menace pour les présidentielles ? Et pourtant...
      Arrêtez de défendre l' " indefendable "
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (09:29 AM)
    Maître el Hadj Diouf faisait du théâtre en demandant à visionner les vidéos et le juge qui s'est qu'il n'a rien de sérieux, de tangible, le lui refuse. Quelle comédie

    Pourtant Adji Sarr a dit des choses très crues, des choses qui heurtent et on nous fait croire que les vidéos allaient heurter des consciences 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:19 AM)
      9:29 si on avait visionné ces vidéos , vous serez également là avec des commentaires salaces s.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Mai, 2023 (09:30 AM)
    Le dossier Adji Sarr Ousmane Sonko est vide 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vj

    En Mai, 2023 (09:31 AM)
    Voici la différence entre la France que les panafricons critiquent et le Sénégal. L'accusé est lui-même favorable à la levée de son immunité, votée à l'unanimité par l'assemblée même les députés de son camp. 

    Le mec va répondre devant la justice point barre. 

    La classe politique sénégalaise devrait s'en inspirer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:29 AM)
      Avant de comparer, comprendre.
      Abad est accusé par plusieurs femmes, avec des témoignages concordants. 
      Ce qui n'est pas le cas de Sonko. 
      Ce sujet date d'il y a longtemps, la justice a pris le temps de traiter le sujet. 
      Ce qui n'est pas le cas de Sonko. Où la vitesse de la justice a été impressionnante.
      Comparaison n'est pas raison ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Ah Ah

    En Mai, 2023 (09:32 AM)
    non non non c'est juste un complot pour l'empecher d etre candidat  et de gagner les elections  et preter serment sans la justice 

    ah ah ah  au pays des hommes négres

    noir de leurs contradictions
    Auteur

    Le Senegal

    En Mai, 2023 (09:53 AM)
    Il faut comparer ce qui est comparable. Italy dou niary tally et Angleterre dou pompe de terre. La France est une grande démocratie combien de manifestations violentes et aucun décès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ababa

    En Mai, 2023 (10:17 AM)
    Les journalistes et professeur et autres corporatistes relisez 1000 fois cette phrase : '' l'immunité parlementaire doit être systématiquement levée dès lors que les faits ne concernent pas notre travail parlementaire».
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen_neutre

    En Mai, 2023 (11:36 AM)
    Avant de comparer, comprendre.Abad est accusé par plusieurs femmes, avec des témoignages concordants. Ce qui n'est pas le cas de Sonko. Ce sujet date d'il y a longtemps, la justice a pris le temps de traiter le sujet. Ce qui n'est pas le cas de Sonko. Où la vitesse de la justice a été impressionnante.Comparaison n'est pas raison ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:52 PM)
    votre gourou va payer la misere de pauvres gamines, libres à vous de valiser : pour moi c est une merde hypocrite !!
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:28 PM)
    Déception totale hier quand j'ai suivi le procès 

    Soyons sérieux un seul instant, fi dara amou fi 

    Je dirai même que Sonko a bien fait de ne pas y aller 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email