Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Affaire Gadio : L'enquête du FBI de A à Z

Single Post
Affaire Gadio : L'enquête du FBI de A à Z

Le journal Libération a publié dans son édition de ce mercredi le contenu des procès-verbaux de l'enquête du FBI concernant Cheikh Tidiane Gadio. Avec des dates, des échanges de mails captés et d'autres détails croustillants. Extraits.

Résumons : l'ancien ministre des Affaires étrangères est en détention à New York depuis vendredi dernier. Un juge de Manhattan l'a placé sous mandat de dépôt pour corruption et blanchiment présumés.

Cheikh Tidiane Gadio aurait facilité le versement de pots-de-vin au Président tchadien, Idriss Déby, contre des avantages accordés dans son pays à une société chinoise désireuse d'y mener des affaires. En contrepartie, il aurait touché 400 mille dollars (plus de 200 millions de francs Cfa). Gadio nie, affirmant avoir été rétribué pour son intervention, au nom de son cabinet, dans le dossier en question.

Le juge a fixé la caution, pour lui accorder la liberté, à 1 million de dollars (plus de 600 millions de francs Cfa). Son avocat, Me Roberts Blaum, conteste la décision en proposant de verser pour son client 250 mille dollars (plus de 125 millions de francs Cfa). Verdict ce lundi.

Comment en est-on arrivé là ? Tout est consigné dans les procès-verbaux d'enquête du FBI, qui a mené trois ans d'investigations. Il y a des dates, des mails captés, du marchandage, des montants…

Selon le compte-rendu de Libération, qui a consulté les documents de la police fédérale américaine, l'affaire peut être circonscrite en 8 dates clés.

Dans les couloirs de l'Onu…
Octobre 2014.
Chi Ping Patrick Ho et Cheikh Tidiane Gadio se rencontrent au siège de l'Onu. Le premier dirige une Ong basée à Hong Kong et en Virginie, mais il cherche à aider une compagnie pétrolière chinoise, la China national petroleum corporation (Cnpc), à reprendre ses activités au Tchad. N'Djaména avait retiré à la compagnie sa licence, décision assortie d'une forte amende, pour violation du Code de l'environnement. Le second, qui a de bons rapports avec le Président tchadien, Idriss Déby, passe pour l'homme providentiel pour faciliter le rabibochage avec le Tchad.

Ho est aux anges. "À la réunion de l'Onu, j'ai rencontré un vieil ami, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal ; il s'appelle Dr Gadio, s'enflamme-t-il dans une correspondance adressée à la Cnpc. Je l'ai rencontré en toute confiance et lui ai fait part de notre implication dans la société chinoise au Tchad et j'ai souhaité obtenir l'aide du Président (Déby) pour résoudre le problème."

Gadio accepte la mission, contacte par téléphone Déby pour un rendez-vous et promet de rendre compte à Ho. Ce dernier souligne que la rencontre "se tiendra probablement au milieu de la semaine prochaine".

Vers fin octobre 2014. Comme prévu, l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise rencontre le Président tchadien. Rendant compte de l'entrevue, il révèle à Ho que Déby est prêt à rendre à la Cnpc son permis contre "une aide financière secrète ou très confidentielle pour ses campagnes politiques". Les détails de la rencontre seront versés dans un mail envoyé par Gadio à Ho et auquel est joint un document intitulé "Rapport après la rencontre avec (le Président du Tchad)".

Il est précisé dans le "Rapport" que Déby avait prévu de recevoir la délégation chinoise à N'Djaména, mais que, sur conseil de Gadio, il a accepté d'organiser la rencontre dans un village au milieu du désert. Ce, rapporte Libération, citant le FBI, "pour (éviter) que les ennemis et les lobbyistes" leur glissent des peaux de bananes.

Gadio : "J'ai peur…"
22 octobre.
Changement de plan. Patrick Ho informe Gadio que le voyage au Tchad n'est plus urgent. Le gouvernement tchadien ayant signé un accord avec la Cnpc pour la réhabiliter. Il propose à l'ancien ministre de Wade de le rencontrer à Hong Kong d'abord avant le saut à N'Djaména pour une audience avec Déby.

Dès le lendemain de cette alerte, Gadio répond sur un ton inquiet : "C'est absolument étrange… J'ai peur que quelqu'un joue contre vous ou contre moi."

Mi-novembre. Malgré ses inquiétudes, l'ancien ministre des Affaires étrangères se rend avec Ho au Tchad. Au cours d'une audience avec Déby, celui-ci leur déroule le tapis rouge. Tout se passe comme prévu. Quelques jours plus tard, Gadio suggère à Ho, selon les enquêteurs, de "donner un bon paquet au Président".

18 novembre. Le patron de l'Ong basée à Hong Kong et en Virginie envoie un mail à son "vieil ami" sénégalais pour le remercier de sa contribution en l'informant que, pour le remercier, la compagnie allait lui verser la somme de 100 mille dollars (un peu plus de 60 millions de francs Cfa).

De la petite monnaie !, se serait indigné le fils de Gadio, directeur de l'Institut panafricain des stratégies (Ips). Ce dernier, dans un mail intercepté par le FBI, propose à son père : "Nous devons élaborer des stratégies par rapport à ce que nous pouvons gagner dans ce marché. 300 ou 500 mille dollars, c'est raisonnable à mon avis. Je suggère que nous demandons 2% sur tous les contrats que nous leur ferons gagner."

60 millions, de la petite monnaie
Vers décembre.
Ho écrit à Déby pour l'informer du souhait de la Cncp de lui faire un don de 2 millions de dollars (plus d'un milliard de francs Cfa), comme conseillé par l'ancien ministre de Wade, selon les enquêteurs. La lettre est envoyée pour correction à Gadio. Qui reformule la correspondance, gommant toutes les aspérités pouvant gêner Déby.

La version finale de la lettre : "En sa qualité de bon ami du gouvernement et du peuple tchadiens (la Cncp) exprime son vœu sincère et son soutien au développement du Tchad. Pour ce faire, nous voudrions faire un don de 2 millions de dollars US au gouvernement du Tchad pour la création d'un fonds de développement, afin de démontrer l'amitié profonde entre nous et le Tchad. (…) Nous espérons que votre Excellence Monsieur le Président acceptera ce don au nom du gouvernement et du peuple du Tchad."

12 janvier 2015. La lettre, réécrite, est transmise à une personne présentée par le FBI comme un ministre tchadien. Dans la foulée, rapporte Libération, Gadio demande que les 100 mille dollars prévus pour son compte soient multipliés par cinq, "étant donné, argue-t-il, que la valeur d'opportunités totale accordée à (Cncp) est de plusieurs millions de dollars". "En outre, poursuit l'ex-chef de la diplomatie sénégalaise, il est difficile de comprendre un cadeau de 2 millions de dollars au Président et seulement 100 mille dollars à l'animateur qui a rendu tout cela possible."

Cette requête a été envoyée le 5 février.

5 février 2015. Le même jour, l'assistant de Ho informe Gadio que son appel a été entendu. Qu'il touchera finalement 400 mille dollars répartis en don pour soutenir ses activités politiques au Sénégal (100 mille dollars), en rémunération du suivi du dossier au Tchad (100 mille dollars) et en commission pour son cabinet (200 mille dollars).

L'ancien ministre des Affaires étrangères réfute les accusations de corruption et de blanchiment. Il défend avoir été rémunéré juste pour des prestations effectuées pour le compte de son cabinet.

Libération informe que Gadio fera face au juge ce mercredi. Une occasion de se montrer convaincant avec l'espoir de recouvrer la liberté en attendant un éventuel procès.

Article_similaires

53 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:09 PM)
    ... l'ARSSENT ....FACILE....  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    • Auteur

      Anonyme

      En Novembre, 2017 (13:27 PM)
      il a été médiateur pour faire aboutir une affaire en 2 parties... ou est le problem ?
      ce qui derange c'est que ce marché ait été accordé aux chinois...et pas aux occidentaux.

      la grosse erreur de gadio a été l'utilisation des emails (surement google ou autre outil publique) et siurtout d'avoir fait transiter les montants sur un compte personnel base aux usa...et non un compte pro base de preference hors usa.

      dommage
    • Auteur

      Diopndiaye

      En Novembre, 2017 (14:45 PM)
      ce n'est rien au sénégal ce genre de pratique c'est ce que l'on appelle nouyou mouride.
    • Auteur

      Bouba

      En Novembre, 2017 (15:17 PM)
      il n'y pas de quoi fouetter un chat ici! il y a beaucoup plus grave que cela dans nos pays et aussi etats-unis. s'il y a un vrai corrompu dans cette histoire , c'est plutôt le président du tchad! j'espère seulement que le sénégalais attendre le jugement avant de commencer à traiter mr gadio de tous les noms!!
    • Auteur

      Haim

      En Novembre, 2017 (15:45 PM)
      les americains se moquent du monde. c'est une pratique tout à fait licite. un consultant (lobbyiste) exerce une activité libérale, il a a le droit de toucher des commissions qu'il fixe en toute liberté.
      le seul problème c'est que gadio a fait perdre un contrat à des concurrents américains au profit de chinois c'est tout!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:23 PM)
      hier lamine diack avec l'argent du dopage

      aujourd'hui gadio dans une histoire de corruption


      a qui le tour demain? who is next?
    • Auteur

      Khalaaassss !!!!

      En Novembre, 2017 (16:49 PM)
      "de la petite monnaie !, se serait indigné le fils de gadio, directeur de l'institut panafricain des stratégies (ips). ce dernier, dans un mail intercepté par le fbi, propose à son père : "nous devons élaborer des stratégies par rapport à ce que nous pouvons gagner dans ce marché. 300 ou 500 mille dollars, c'est raisonnable à mon avis. je suggère que nous demandons 2% sur tous les contrats que nous leur ferons gagner."

      ce n'est pas une ou plusieurs dévolutions monarchiques de la corruptibilités, d'une "place" (poste) ..... de gadio à son fils?

      kkalaassss !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:57 PM)
      comme quelqu'un l'a bien souligne plus haut, il n'y a pas grand chose dans ce dossier, malgre l’apparente maladresse de gadio. d'un les chinois ont ete tres prudents dans cette affaire. si vous faites attention a leur correspondence, ils ont qualifie cet argent de "don au peuple tchadien", donc de "restricted donations", un don aux conditions imposees par le donateur! et tout ca pour se proteger, "or to have a legal foot to stand on"! gadio a agi comme le font les "lobyistes" americans! et en consequence, a droit a une juste compensation pour avoir rendu possible le retour de la compagnie chinoise au tchad. son tort c'est d'avoir utilise le systeme bancaire americain, et d'avoir eu lui aussi la nationalite americaine! du coup il tombe sous deux lois americaines comme les bsa/aml et le fcpa. ces deux lois sont difficiles a contourner sans laisser des traces. le bsa/aml c'est la bank secrecy act ou la loi lsur le secret bancaire de 1970. elle requiert la production des ctrs ou currency transaction reports des qu'on depose ou recois plus de $10 milles dollars d’une banque americaine. ces rapports bancaires sont envoyes a fincen ou financial crimes enforcement network, un bureau du ttresor americain. cette loi requiert aussi la production des sars ou suspicious activity reports quand on depose des montants inferieurs a 10 mille dollars de facon structuree pour eviter les ctrs. bsa a ete renforcee par aml ou antimoney laundering pour lutter contre l’aspect financier du terrorisme. toute banque qui ne produit pas ces rapports peuvent faire l’objet d’amende de plus de 100 millions de dollars par les regulateurs bancaires comme fdic, occ, federal reserve ou ncua, ou meme par fincen. et le fbi a directement acces a ces rapports. et comme gadio a la nationalite americaine, il tombe le le coup de ces lois et de la foreign corrupt practices act ou fcpa qui vous suit meme en dehors des etats-unis avec des sanctions severes. donc pour cette raison, il urge d’etre extremement prudent quand on a la nationalite americaine et quand on utilize le systeme bancaire americain.
    • Auteur

      Hou La La ...!!!

      En Novembre, 2017 (19:13 PM)
      dans la prison de manhattan, il y a beaucoup d'homos qui aiment les africains noirs, bou nioul kouk. tassiong de...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (05:53 AM)
      the most pernicious form of corruption is the so called lobbying and us is the world leader in that field. from zionist lobby, the energy lobby, military industrial complex lobby etc. you name it. the whole system can be sold and bought to the higher bidder. that's why the wealthiest counties are in dc area, maryland and virginia where the government officials and lobbyists live.  :thumbsdown:   :thumbsdown:   :thumbsdown:   :thumbsdown: 

      what you have here in chad is a case an us oil co. got a chinese oil co. kicked out through the door by "lobbying" - environment issues allegedly - and they come back through the window.
  2. Auteur

    Mansawali Martin Luther King

    En Novembre, 2017 (13:10 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    GADIO AND SONS ARE OUR SOND

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    GADIO ET FILS SONT NOS FILS

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    FREE AT LAST

    FREE AT LAST

    FREE AT KAST
    • Auteur

      Manhattan Man

      En Novembre, 2017 (13:14 PM)
      gadio our man in mangattan



      gadio our man in manhattan




      gadio our man in manhattan
    Auteur

    Guisss.....

    En Novembre, 2017 (13:26 PM)
    ... OUI JE SUIS HORS SUJET...... :jaaxle: ..



    ... POUR CE QUI SE PASSE EN LIBYE....

    MAIS Où EST PASSEE COUMBA GAWLO ET TOUTES CETTE CLASSE D'IMAMS ET AUTRES QUI ONT MANIFESTé POUR SOUTENIR LES.... ROGHYAS.... :interrogation: 
    Auteur

    Ndiayed

    En Novembre, 2017 (13:26 PM)
    Jamais été convaincu par son panafricanisme avec le dictateur tchadien au pouvoir depuis bientôt 30ans. Si ça peut faire réfléchir et dissuader nos corrompus dirigeants tant mieux.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:30 PM)
    oh ! c'est confus ,et l'argent versé par la compagnie chinoise chez Deby c'est passé ou?,dans le budget tchadien ou ailleurs ? les contrats de consultance sont ecrits ,encore de l'assistance financiere etrangere pour un politique aux visées presidentielles .
    Auteur

    Anonymefoufon

    En Novembre, 2017 (13:30 PM)
    Vous les noires vous etes trop naif..Quand un africain parle de panafricanisme et d'union et de diversification de marche c'est a dire ne pas donner nos marchers exclusivement au francais ou americain..Sachez que Les puissances de L'otan ne toelrent pas cet Affront..Et cherhchent toujours la petitie bete pour discreminer ceux la et nous comme des connard nous tombons dans le piege en sabotant nos propres bon dirigants.



    Sachez que quand les puissance de l'otan discriminent un africian par leurs media c'est que ce dernier est bon pour nous Mais au dela de Gadio je pense que C'est DEBY que l'on veut dicrediter du fait de ses Position contre le CFa et autres positions un peut differentes de nos Larbins de Maky et ouatara .

    Ce qui est sur est que tous les panafricaniste seront convoquer par des osis disant justices international pour handicaper leurs Actions et les discrediter aupres des noires et ainsi casse la mouvance actuelle qui permet aux africains de reclamer leurs droit et de se reveiller de leurs lethargies ou leurs Dirigent aimerainet bien les mettre .

    soyez tres prudent quand nos Dirigent sont convoquer ou discrediter pa les puissance de l'OTAN dans le sois disant justice penal ou autres sachez que les puissances international ne ce soucient guere de justice mais ils utlisent leurs justices ou la justice international a leurs fin et interets...Actuellemtn Idriss Deby est dans le collimateur
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:38 PM)
    je ne vois pas ou est la corruption dans tout cela , il a ete paye pour des services de mise en relation et de conseil, je crois plutot a une cabale suite a ses dernieres sories pour une reunification africaine plus large et plus forte. et ses denonciations de l'imperialisme

    il va sortir bientot
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:18 PM)
      as tu entendu parler de contrat pour parler de prestation payante? d'autres parts tu as lu mais compris de travers, relis bien et vois ce qui ne colle pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:44 PM)
    Conséquence de la rivalité USA / Chine en Afrique
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:45 PM)
    On se demande pourquoi les africains meurent de faim
    • Auteur

      Adfr

      En Novembre, 2017 (14:08 PM)
      la consutation et le lobbying sont acceptes en milieu anglo-saxon mais regit par un contrat avec des termes de refrence au prealable, sinon ca devient informel... god knows better
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (19:48 PM)
      cela n'en demeure pas moins une activité hautement encadrée sur le plan légal aux usa. c'est réglementé par le fara (foreign agent registration act) qui exige un compte rendu détaillé des activités concernées et leur rémunération au congrès. n'est pas lobbyist qui veut.
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2017 (14:12 PM)
    De plus en plus je vois une cabale. Parce que je me demande qui alimente cette presse, en documents d'enquête du FBI.

    Gadio se retrouve au milieu d'un combat USA-CHINE.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:13 PM)
    Le MEFP peine à payer les salaires des fonctionnaires en fin novembre. tous les salaires sont réduits à leur simple expression: pas d'heure supplémentaire ni autre avantage. terrible!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (14:35 PM)
      sa waaay bayil lingay wakh, moi j'ai même pas de quoi mangé, je suis endetté et j'attends que mon salaire de misère....

      sa waay, tu me fais peur.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:28 PM)
    Je suis vraiment desolé pour lui.
    Auteur

    En Finir Avec Le Racisme Arabe

    En Novembre, 2017 (14:40 PM)
    Voici 7 propositions pour résoudre le définitivement le problème du racisme et de l’esclavagisme des Africains noirs par les Arabes



    Il a fallu que la puissante chaine de télé américaine CNN en fasse un reportage pour le monde entier prenne conscience et prenne au sérieux ce que nous dénoncions depuis fort longtemps. Les migrants eux-mêmes ont fait des vidéos pour en parler, les ONG ont alerté, moi-même, sur ma modeste page FB, j’ai plusieurs fois dénoncé le racisme des Arabes envers les Africains et cherché à remettre en cause l'instrumentalisation de la religion musulmane par les conquérants arabes et l’actualité récente me donne tristement raison. Les relations entre les Arabes et les Noirs africains sont biaisées et malsaines dès les premières heures de la rencontre entre Arabes et Africains noirs c’est-à-dire au VIIe avec l’expansion musulmane en Afrique et ceci perdure jusqu’à nos jours. C’est parce que nos intellectuels ont refusé d’en parler, c’est parce qu’ils ont fui ce débat que les choses n’ont jamais évolué dans le bon sens malgré les énormes progrès des droits de l’homme depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Donc qu’on ne s’étonne surtout qu’en 2017 que des Africains noirs soient violentés, humiliés, traités comme des animaux et pire vendus comme esclaves au Maghreb comme en Libye et ailleurs dans le monde arabe.

    Après le grand rassemblement de Paris pour dénoncer l’inacceptable, il ne faudrait pas que cet élan de solidarité s’arrête là. Ce mouvement formé de jeunes hommes et femmes qui crient une colère saine et justifiée doit maintenir le cap et être suivi par la jeunesse de toute l’Afrique et de la diaspora. Il faut que les manifestations s'entendent dans toutes les capitales africaines et dans tous les pays du monde abritant de fortes communautés noires. Si les autres peuples du monde peuvent se solidariser, on apprécierait. Le moment est aussi venu de voir comment en finir définitivement avec l'esclavagisme et le racisme des Arabes envers les Africains noirs. Je préconise ainsi les solutions suivantes :



    1. Il est urgent et impératif d’occuper toutes les ambassades libyennes en Afrique et celles de tous les pays arabes qui maltraitent les Africains. Les jeunes des capitales africaines sont capables de le faire et il faut qu’ils le fassent mais de façon pacifique, dans le calme et le respect.



    2. Il faut boycotter les produits vendus par les commerçants arabes immigrés dans nos pays. Je ne demande pas de s’en prendre aux Arabes. NON tout sauf ça. Mais pour en finir avec les mauvais traitements des Africains au Maghreb et dans le monde arabe, il faut forcer nos dirigeants à agir vite en renvoyant chez eux des immigrants de ces pays qui nous maltraitent chez eux jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire qu’il y ait de nouvelles relations entre les Arabes et les Africains noirs, des relations basées sur le respect réciproque, l’égalité et l’application de la justice. Je fais bien la distinction entre les populations arabes immigrées et les celles nées dans nos pays comme les libano-syriens qui sont des sénégalais, des ivoiriens à part entière. Donc pas de confusion à ce niveau. Je parle des immigrés qui viennent s’établir et travailler dans nos pays et dont personne ne parle. Comme ils ne veulent pas des nôtres, nous ne voulons pas des leurs non plus. La loi du talion existe depuis le code d'Hammourabi qu'on ne vienne pas me donner des leçons d'humanisme.



    3. Demander à nos dirigeants africains d'envoyer des émissaires dans les pays du Maghreb et ramener nos jeunes qui y sont traités comme des esclaves, des moins que rien. La mission première de nos dirigeants est de protéger et sécuriser les populations qui les ont élus. C’est la moindre des choses et il faut le faire savoir à nos dirigeants.



    4. Il faut boycotter toutes les activités sportives et culturelles si les pays du Maghreb sont présents. Par exemple s’il y a un match de foot contre une équipe du Maghreb, que personne ne rende au stade. Laisser les stades vides est un geste fort pour faire comprendre à tout le monde que nous ne sommes pas d’accord par rapport à ce qui se passe au Maghreb envers les Africains noirs.



    5. Nos intellectuels doivent faire une relecture de la religion musulmane et enlever le complexe de supériorité de l’Arabe qui a été introduit par les conquérants arabes du temps de l’expansion musulmane. En effet, les conquérants arabes du temps de l'expansion de l'Islam n’ont pas hésité à utiliser la religion inculquer aux nouveaux convertis des idées de supériorité de l’Arabe sur les autres peuples. Et les autres comme de grands enfants, l'ont accepté et intériorisé. Combien de fois j'ai entendu dire chez moi au Fouta "Kari kaay, o ko arabé" pour dire de quelqu'un qu'il est honnête, droit et pieux on le qualifie d'Arabe. Voilà comment pensent et raisonnent les gens dont les esprits ont été véritablement conquis. Partout en Afrique noire musulmane, l'Arabe est vu, décrit et imaginé comme le pur, le saint, le supérieur. Aucune religion ne prône la domination d'une communauté, d’une ethnie, ou d'une personne sur une autre. Les religions, ce sont des valeurs qui ont pour objectif de permettre aux humains de vivre ensemble dans la paix, la concorde et l'amour sur cette terre. Tout le reste c'est de la manipulation et des contre-vérités. Nos intellectuels et savants ont un rôle majeur à jouer pour gommer cette mentalité qui nous fait des moins que rien devant les Arabes et Maghrébins. L’Islam ce n’est pas la haine, c’est l’amour envers l’autre quelque-soit la différence qui nous sépare. Mêmes les esclavagistes qui font ces ignobles choses aujourd’hui sont eux aussi des victimes de cette instrumentalisation de l’Islam. Personne en naît mauvais ou méchant, on le devient en l’apprenant, en imitant ou si on nous l’inculque. Donc les vrais responsables ce sont ceux qui ont instrumentalisé la religion musulmane et nous devons tout faire pour rétablir la vérité pour que les gens comprennent que les bonnes et mauvaises personnes sont dans toutes les sociétés. Le fait que Mohaomet (PSL) soit né dans la péninsule arabique ne garantit et ne fait pas de tous les Arabes les meilleurs êtres de ce monde. Si nos intellectuels, savants et leaders d’opinion ne font pas ce travail de nettoyage de la cervelle, nos esprits resteront toujours soumis à ces fallacieuses idées et fausses perceptions et nous serons toujours esclaves en face des Arabes.



    6. Boycotter ne serait-ce que pour une seule année le pèlerinage à la Mecque. Si tous les pays africains musulmans boudent le Hajj, les pays arabes comprendront ce que nous Africains noirs islamisés représentons dans le monde musulman. En plus le Hajj n'est pas une obligation mais juste une recommandation si toutes les conditions sont réunies. Or ce n'est pas le cas car les conditions morales dans les relations entre Africains noires et Arabes sont absentes. Dans pratiquement tous les pays arabes les Africains noirs sont maltraités et considérés comme des esclaves on le voit tous les jours dans les faits divers ou dans les journaux. Pourtant le livre Saint qui est leur référence dit que tous les musulmans sont des frères et sœurs. Moi je dirai même que tous les fils et filles de l'humanité sont des frères et sœurs pour inclure tout le monde.



    7. En dernier, si on fait tout ça et que rien ne change, ce qui me surprendrait énormément, si les imaginaires restent toujours tenues, alors il faudra exiger de nos dirigeants qu’ils construisent un mur pour séparer l'Afrique noire du Maghreb. Combien de jeunes africains sont tués au Maghreb ? Combien de jeunes africains noirs souffrent et sont quotidiennement humiliés au Maghreb, il faut donc trouver une réponse à cette situation et quelque que soit le prix, cela vaut la peine. Tous les Africains noirs qui ont été en voyage au Maroc, en Algérie, en Tunisie ou en Libye savent que les Maghrébins ne se considèrent pas comme des Africains et pire ils rejettent les Africains noirs, les détestent parce qu’ils se disent supérieurs à eux. Et on ne doit rien faire ?

    Si on n’agit pas on risque gros car souvenez-vous qu’au 15e siècle quand les Portugais puis les autres Européens sont venus en Afrique, ils ont vu les Arabes traiter en esclaves les Noirs les vendant comme de la marchandise pour les capitales des pays musulmans du proche et moyen Orient. Les européens n’ont fait que suivre une pratique qui existé depuis plus de 500 ans avant leur arrivée. Voilà pourquoi ils ont pratiqué l’esclavage transatlantique la plus grande déportation humaine jamais connue dans l’histoire. Si on ne veut pas que l’histoire se répète, il faut agir et chacun, chacune et capable de faire quelque chose à son niveau.

    Mobilisons-nous et la lutte continue jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction totale.

    • Auteur

      Lune

      En Novembre, 2017 (17:28 PM)
      bonjour, votre post est très long, je l'ai lu très rapidement mais je compte l'analyser quand j'aurai beaucoup plus de temps. je souscris cependant à l'ensemble des arguments et propositions. il est seulement dommage que vous n'ayez pas signé avec une adresse mail, ce qui aurait permis une possibilité de contact. je me refuse très souvent à écrire dans les forums de seneweb ne voulant pas être la cible de propos de personnes discourtoises. encore une fois merci. [email protected]
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (22:12 PM)
      les vrais africains musulmans qui ont bein compris l'islam n'ont jamais n'ont jamais eu de complexe d'inferiorite ou de superiorite envers qui que se soit sachant que cette question a ete reglee a la premiere heure. le seul critere d'hierachisation est le tawah (la piete) et cette course pour faire bien.
    Auteur

    Rickers

    En Novembre, 2017 (14:46 PM)
    DANS LA MEME PRISON QUE DOMINIQUE STRAUSS KAHN..



    Alahu Akbar!! Lou bakh rekkk moy deug..



    Ces gens la je me demande: WHY ARE THEY SO GREEDY?? WHY?



    Tieyyalla.. Coumba Mar sa femme doit etre malheureuse..



    Gadio est un incompetent anyway... qu'a til apporter au Senegal?? Rien a part des millions dans sa poche..



    Wade avait le complexe de nommer des cons finsi
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:15 PM)
      et sa copine m. la femme d'autrui qui passait des week end takarnassé au king fahd
      elle s'en est d'ailleurs bien sortie, villa aux almadies, un train de vie que n'a pas pu lui donner son mari, des enfants étudiants dans les villes les plus chères au monde
      akh rek, té akh bakhou
    Auteur

    Ang

    En Novembre, 2017 (14:50 PM)
    Il y a beaucoup de perfidie dans les arguments de ceux qui défendent M. Gadio. Les relations ou rivalités sino-américaines n'ont rien à voir avec ce dossier. Les Américains pistent depuis 2014 M. Gadio parce qu'ils le soupçonnaient de corruption et de blanchiment. Le FBI et La CIA ne s'intéressent pas à la personne de Gadio mais s'ils estiment avoir suffisamment de preuves pour l'arrêter, ils vont le faire sans hésiter une seconde. C'est qu'ils fait vendredi sans broncher. Les crimes financiers que l'on passe par pertes et profits dans ce pays (parce qu'on est en odeur de sainteté auprès du président) sont sévèrement punis dans un pays comme l'Amérique. Le dossier du FBI contre Gadio, n'en plaise à ses souteneurs, repose sur du béton. Passe encore qu'on veuille lui marquer notre solidarité en tant que Sénégalais; mais qu'on veuille l’absoudre en arguant qu'il est victime de la rivalité sino-américaine, je la trouve saumâtre. Il faut savoir raison garder. Gadio a eu l'outrecuidance d'utiliser le système bancaire américain pour se faire virer de l'argent dont la provenance serait douteuse. C'est ce qui a conduit à sa perte et à son déshonneur. Pour qui connaît les Américains, ils combattent sans aménité et sans rémission la corruption et le blanchiment de l'argent sale. Personne ne lui souhaite ce qui arrive, car il a servi le Sénégal sous Wade. Force est de reconnaître, toutefois, que les Américains ne l'ont pas arrêté pour plaire à Trump. C'est méconnaître le système américain. J'insiste pour dire que si on utilisait l'argent du contribuable sénégalais pour payer sa caution ( surtout sur base de calculs bassement politiques), ce serait un crime contre L’État. Notre pays n'a pas à payer sa caution. Par ailleurs, les Tchadiens gagneraient à se battre pour se débarrasser du cancer qu'est Idriss Déby Itno. Un peuple, pour peu qu'il soit courageux, peut prendre son destin en main. Le Printemps arabe l'a montré. Les Sénégalais l'ont démontré le 23 juin 2011. Les Burkinabés et Zimbawéens l'ont également démontré.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:44 PM)
      i totally agree with you ang. comment gadio, un phd ayant sejourne si longtemps aux usa peut il utilizer le systeme bancaire et envoyer des email? that's the million dollar question?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:51 PM)
      l'amérique n'est pas un pays; plutôt un continent. ici il s'agit du gouvernement ou du système etasunien. tous les américains ne sont pas des etats-unis
    Auteur

    Etranger Chez Soi

    En Novembre, 2017 (14:53 PM)
    Je me taraude l'esprit avec une et une seule interrogation, celle-ci: Pourquoi, toutes ces personnes qui aspirent à diriger les Sénégalais et qui se réclament sénégalais, ont TOUS, une autre NATIONALITÉ????? Bizarre, non!!!! Et certains ont été élus maires, conseillers régionaux, départementaux ou ruraux ou le sont encore . D'autres ont été nommés ou sont encore ministres de la République. Pire, tous les Présidents du Sénégal ont TOUS la double nationalité. Pourquoi? Mais pourquoi donc? Mais enfin, pourquoi? :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:56 PM)
    Auteur

    Guy

    En Novembre, 2017 (15:02 PM)
    Mais c'est quelle loi des USA, et sur quelle partie du territoire US, il a violé pour que les Americains le coffre? :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:55 PM)
      gadio est américain et est poursuivie par la justice américaine.rien d'anormal. qu'il prouve son innocence. assane diouf, sénégalais, sans papier,avait été poursuivi, jugé et extradé; nàn incarcéré parceque pas fautif.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:55 PM)
      gadio est américain et est poursuivie par la justice américaine.rien d'anormal. qu'il prouve son innocence. assane diouf, sénégalais, sans papier,avait été poursuivi, jugé et extradé; nàn incarcéré parceque pas fautif.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:55 PM)
      gadio est américain et est poursuivie par la justice américaine.rien d'anormal. qu'il prouve son innocence. assane diouf, sénégalais, sans papier,avait été poursuivi, jugé et extradé; nàn incarcéré parceque pas fautif.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:56 PM)
      gadio est américain et est poursuivie par la justice américaine.rien d'anormal. qu'il prouve son innocence. assane diouf, sénégalais, sans papier,avait été poursuivi, jugé et extradé; nàn incarcéré parceque pas fautif.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:09 PM)
    ah ces politiciens tous pareils.



    Karim DP WORLDGATE / Aliou Sall Thimisgate / Sonko Diopsygate/Gadio HO CHINGATE ....ect
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:10 PM)
    ZIMBABWE je suis désolé on dégomme un escroc dictateur et on le remplace par son apprenti un escroc dictateur. L'élève peut dépasser le maître. On l'a vu au Sénégal entre Wade et Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:13 PM)
    Fouta "Kari kaay, o ko arabé" pour dire de quelqu'un qu'il est honnête, droit et pieux on le qualifie d'Arabe, alors que les Amis kurdes que j ai ici en Europe et qui connaissent mieux Les arabes parceque partageant le meme pays comme syrie, Irak ect disent: "mentir comme un arabes

    ".
    Auteur

    Mbaye

    En Novembre, 2017 (15:17 PM)
    Le Senegal et l'Afrique en marche doivent dire NON aux USA sur cette affaire. Il a joué une mediation, tout a marché, il recolte des devises pour son cabinet. Les USA vont -ils attaquer le president Tchadien pour un gré à gré avec ces chinois dans sa souveraineté?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:17 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:17 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:17 PM)
    Thiey yalla ses politiciens niome rek leu
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:28 PM)
    Mon coeur saigne pour nos pauvres frères et sœurs capturés en libye que pour un Gadio qui n'a jamais voulu se contenter de sa rémunération, il a fallu qu'il vole. Tchim
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:34 PM)
    Analyse froide et juste du post 15. Merci
    Auteur

    Modele Senegalais

    En Novembre, 2017 (15:41 PM)
    Hier Lamine Diack avec l'argent du DOPAGE



    Aujourd'hui GADIO avec cette salace histoire de corruption





    A qui le tour demain?



    Who is next?



    Cette affaire Gadio fait honte a l'intelligentsia senegalaise. En effet, comment Gadio, un PhD qui a sejourne si longtemps au pays de l'oncle Sam peut il ignorer qu'il n'y a pas de secret bancaire aux Etats Unis et commetter l'imprudence de communiquer en email qui qui tracable? Toute transaction portant sur une somme de 10,000 dollars attire les clignotants et les banques informant le FBI surtout quand on est NOIR est par ces temps de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:57 PM)
    SI GADIO A LA NATIONALITE AMERICAINE ET N Y A PAS RENONCE JUSQU A PRESENT ALORS LES CAROTTES SONT CUITES POUR LUI CAR CONTRAIREMENT A CE QU A DECLARE LE PRESIDENT MACKY SALL A LA TELEVISION NATIONALE UN SENEGALAIS NE PEUT PAS AVOIR DEUX NATIONATIONALITES .C EST NOTRE PROPRE CODE DE LA NATIONALITE QUI L INTERDIT(ARTICLE 18 TITRE III). AUTREMENT DIT LE SENEGAL NE PEUT MEME PAS SAISIR LE GOUVERNEMENT AMERICAIN A PROPOS DE CETTE AFFAIRE CAR N AYANT AUCUNE COMPETENCE POUR LE FAIRE.CELA LE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE DEVRAIT LE SAVOIR LUI QUI DEMANDE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D AGIR.ARRETEZ DE PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES.MAIS A TOUTES CHOSES MALHEUR EST BON ; CETTE AFFAIRE GADIO VA FORCEMENT CONTRAINDRE LA CLASSE POLITIQUE A DISCUTER EN TOUTE OBJECTIVITE DE LA DOUBLE NATIONALITE.C EST DU MOINS CE QUON ESPERE .ON NE PEUT PAS VOTER DES LOIS ET LES PIETINER SOI MEME A COMMENCER PAR LES PLUS HAUTES AUTORITES DU PAYS.LE CAS DE SEYDOU GUEYE ,MINISTRE DE LA REPUBLIQUE EST A CET EGARD CERTAINEMENT LE PLUS CHOQUANT LUI QUI DECLARAIT A LA TELEVISION NATIONALE AVOIR DEUX NATIONALTES.LE CAS GADIO POSE EGALEMENT LA QUESTION DES HAUTS FONCTIONNAIRES ET CADRES DE L ADMINISTRATION QUI ONT DEUX NATIONALITES ET QUI FONT DONC ALLEGEANCE A UN ETAT AUTRE QUE LE LEUR.CES PERSONNES SONT DES TRAITRES EN PUISSANCE



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:11 PM)
    aaa
    Auteur

    Le Modele Senegalais

    En Novembre, 2017 (16:22 PM)
    Hier Lamine Diack avec l'argent du dopage



    Aujourd'hui Gadio dans une histoire de corruption





    A qui le tour demain? Who is next?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:40 PM)
    Si tout est legal et que ce sont des honoraires , il devrait y avoir une fcature en bonne et due forme ou un contrat
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:46 PM)
    L'objet des lois anti corruption au Etats Unis,et leur motivation premiere sont de proteger l'intergrite dans les affaires et le Dollars.

    La credibilite du Dollars est dans la valeur sous jacente de l'activite economique qui le genere.

    Et,la corruption ne cree pas de valeur dans l'economie,c'est plutot une source d'inflation.



    Les USA poursuivent tout ceux qui utilsent le dollars dans leur transactions.Gadio a beaucoup de circonstance attenuante et s'en sortira a moindre frais.Et.son malheur a ete d'avoir un statut de resident ici.



    Combien de fortune au Senegal se justifie par des faits similaire? On a l'exemple de l'Or de Sabodala avec le regime de Wade,le petrole recemment ou meme les contrats a l'aeroport de Diass?



    Auteur

    Mor Yombalé

    En Novembre, 2017 (16:56 PM)
    BONJOUR A TOUS,

    LA PLUPART DES COMMENTAIRES DEMONTRENT SUFFISAMMENT QUE BEAUCOUP PARLENT DE LA CORRUPTION, MAIS PEU EN COMPRENNENT VRAIMENT LE SENS. D'APRES CE RAPPORT, IL Y A EU CORRUPTION AVEREE. J'EN M'INQUIETE QUE CERTAINS EN DOUTENT.

    JE SUIS D'ACCORD QUE C'EST UNE PRATIQUE TELLEMENT REPANDUE DE NOS JOURS ET EST SOUVENT CONFONDUE AVEC LE VERSEMENT DE COMMISSIONS POUR FACILITATIONS DE TRANSACTIONS. JE CONCEDE EGALEMENT QUE LES ENQUETES ET SANCTIONS SONT TRES SELECTIVES SUGGERANT SOUVENT DES REGLEMENTS DE COMPTES. MAIS LA CORRUPTION RESTE UN MAL A COMBATTRE AVEC LA DERNIERE ENERGIE POUR ESPERER FAIRE SORTIR L'AFRIQUE DE SON GOUFFRE PROFOND. LE CHANGEMENT COMMENCE PAR LA PRISE DE CONSCIENCE ET LA COMPREHENSION DU CONCEPT DE CORRUPTION. A VOIR UN CERTAIN NOMBRE DE COMMENTAIRE, ON SEMBLE LOIN DU COMPTE
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:59 PM)
    son fils est le directeur de son entreprise amors qu'il combattait wade pour ça. mais dans cette affaire gadio mérite d'etre payé il y a rien d'illicite ici. les américains sont jaloux tout simplement par caqu'ils ont perdu le marché.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (06:19 AM)
      j'espere que tu n'es tout de meme stupide au point de confondre une entreprise privee familiale a un etat ?
    Auteur

    Mor Yombalé

    En Novembre, 2017 (17:19 PM)
    PS . AVEC UN BON AVOCAT, IL VA S'EN SORTIR. IL PEUT EXPLOITER CE QUI SUIT :

    "En sa qualité de bon ami du gouvernement et du peuple tchadiens (la Cncp) exprime son vœu sincère et son soutien au développement du Tchad. Pour ce faire, nous voudrions faire un don de 2 millions de dollars US au gouvernement du Tchad pour la création d'un fonds de développement, afin de démontrer l'amitié profonde entre nous et le Tchad. (…) Nous espérons que votre Excellence Monsieur le Président acceptera ce don au nom du gouvernement et du peuple du Tchad"



    DONC; LE PAIEMENT ETAIT DESTINé AU PEUPLE TCHADIEN AVEC LA CREATION D'UN FONDS DE DEVELOPPEMENT. DONC PAS DE POT DE VIN.

    AUSSI DIRE QUE UNE CONTRAT PEU ETRE VERBAL.

    DEBY N'A QU' A REVERSER LES FONDS AU TESOR ET CA SERA AFFAIRE CLASSEE
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:57 PM)
    c koi le bleme, d'apres ce ke j'ai lu y'a rien de grave de la transaction financiere, d'ailleurs les americains font pire cela

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:05 PM)
    je ne sais pas pourquoi le senegalais est presse de lire le malheur de son frere ou soeur senegalais. sokhor bakhoul. y'a rien de graves de la transaction. wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (19:01 PM)
      cesse ce que tu dis laplus part des gens ici soutient gadio car il n'y a rien d'anormal dans cette affaire. le sénégalais aime la vérité qq soit le bord où tu te trouves c'est de notre nature meme si ns n'aimons pas qu'on nous la dise
    Auteur

    Iou

    En Novembre, 2017 (18:06 PM)
    doyna waar..le plus bizarre est la suggestion du fils de Gadio. Nouvelle generation bii dafa niemé lou meti sans en mesurer les consequences, Rt le pere est tombé dedans aussi.

    Cependant quel que soit il s'agit d'un resortisant sénégalais, pour une affaire purement africaine, je voie pas lou ti FBI di def ; Donc les autorités senegalais doivent aussi intervenir ne serait ce que rapatrier le dossier en afrique comme pour Habré .

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:11 PM)
    Merci les américains font pire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:11 PM)
    Merci les américains font pire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:11 PM)
    Merci les américains font pire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:21 PM)
    Gadio a commis le délit d’obstruction aux intérêt des États Unis d américain
    Auteur

    Quantanalyst

    En Novembre, 2017 (20:38 PM)
    Tchad est in pays qui a des problemes avec les Etats-Unis depuis que Deby a sanctionne Exxon Mobil en demandant a la cie de payes une amende de $72 miliiards. Qui est l'actuel MAE des Etats-Unis: Rex Tillerson l'ancien CEO de cette cie. Of course cette affaire a des relents politique d'autant que la Chine est in veritable concurrent des Etats-Unis.En sus Gadio est in ami personnel de Hillary Clinton. Cette amitie ne va va pas faciliter les choses avec cette nouvelle Trump administration. Ce n'es pas pour rien que le Tchade a ete inclu dans la liste des pays sponsor du terrorisme par cette nouvelle administration alors que ce pays participait avec d'autre pays africains dans la lute contre le terrorisme en afrique dirigee par CENTCOM/AFRICOM. D'ailleurs le Tchad s'est retire juste avant la mort des trois militaires americains en Afrique alors que sa contribution etait tres appreciee.

    Cela dit je comdamne l'attitude de Gadio dans cette affaire qui est loin d'etre en phase avec le panafricanisme qu'il clame haut et fort. En tant que resident ou citoyen americain il faut une registration pour pratiquer ou etre lobby et il faut le declarer surtout si vous utilisez le system bancaire pour des transactions.
    Auteur

    Amadou

    En Novembre, 2017 (21:41 PM)
    Bonjour

    Qui peut dire comment la Cour constitutionnelle a validé la candidature de Gadio à l élection présidentielle du Sénégal avec sa double nationalité ?

    Gadio a menti dans sa déclaration d honneur sur nationalité sénégalaise exclusive !!!!



    Auteur

    Amadou

    En Novembre, 2017 (21:41 PM)
    Bonjour

    Qui peut dire comment la Cour constitutionnelle a validé la candidature de Gadio à l élection présidentielle du Sénégal avec sa double nationalité ?

    Gadio a menti dans sa déclaration d honneur sur nationalité sénégalaise exclusive !!!!



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:32 PM)
    L'amerique veut que chaque annee, son citoyen declare ce qu'il a eu , ou percu comme revenues financieres ou materielles pour se faire rembourser de ses taxes. ainsi en tant citoyen americain, gadio devait declarer a chaque fin d'annee ses revenues a l'etat americain, . il sera depouille de tous ces biens avant de sortir des etats unis. il devait renouer a sa nationalite americaine depuis que ses affaires avaient commence a marcher au Senegal.
    Auteur

    Zion

    En Novembre, 2017 (00:39 AM)
    C'est quoi le problème des américains?

    C'est juste que Deby est en froid avec les USA qu'il s'acharne sur lui et tout ce qui se rapproche de lui.

    Foutez nous la paix. et Libérez Gadio.

    Un marché entre des hommes libres et vous vous en mélez!

    Libérez Gadio, il n'a rien fait et vous les journalistes arrétez de dénaturer les choses, vous parlez de vol et blanchiment partout!!!

    Il a travaillé et a été rénuméré; basta!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:05 AM)
    1001 VERITES LA PAGE FACEBOOK DE GEOPOITIQUE QUI VOUS DIT LA VERITES



    A VOIR ABSOLUMENT



    https://www.facebook.com/127266357966145/photos/127269651299149/
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (02:32 AM)
    You have to read the indictment against HO and Gadio before we speak about the problems of the American Justice. It is a act that it is high leveled of corruption with the Chinese Company and the participants. The indictment does not stop at Gadio but the former Ugandan Foreign Minister and his wife are part of the scheme.



    They are selling the natural resources of Africa with high level of Corruption.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (05:59 AM)
      the most pernicious form of corruption is the so called lobbying and us is the world leader in that field. from zionist lobby, the energy lobby, military industrial complex lobby etc. you name it. the whole system can be sold and bought to the higher bidder. that's why the wealthiest counties are in dc area, maryland and virginia where the government officials and lobbyists live.  :thumbsdown:   :thumbsdown:   :thumbsdown:   :thumbsdown: 



      what you have here in chad is a case an us oil co. got a chinese oil co. kicked out through the door by "lobbying" - environment issues allegedly - and they come back through the window. by the same means. ugandan issue is just a smoke screen , the real one is the oil , exon-mobil , the energy lobby and rex.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (03:01 AM)
    Aux etats Unis les peines liees a la corruption et a l'economie en genral sont tres lourdes...Detourner de l'argent ici est plus grave que de tuer une personne....surtout quand elle est noire.....
    Auteur

    Djibo

    En Novembre, 2017 (04:33 AM)
    Nous Africains nous n'en sortiront jamais.On est tellement habitué à la corruption comme mode de vie que les gens trouvent ça normal.

    Bref en tout cas sachez que cela ne sert à rien de faire les victimes parce que sous-développés. Quand on dit les USA sont les gendarmes du monde c'est dans le domaine économique que c'est le plus vrai.Ils agissent de la même façon avec tous les pays du monde. Exemple une grande banque française la BNP pour ne pas la nommer avait malgré l'embargo de l'ONU envers l'IRAN fait des transactions avec les banques Iraniennes.

    Résultat la BNP a été obligée de payer une amende très salé aux USA.

    Pour ceux qui se demande pourquoi : deux éléments le système monétaire international utilise le dollar qui appartient aux Américains donc quiconque utilise le dollar doit respecter les règles Américaines d'autre part les Américains font respecter à chaque fois qu'ils le peuvent les décisions de l'ONU.

    Un autre exemple La banque HSBC Suisse a du renoncé au secret bancaire et payer une lourde amende pour avoir aider les Citoyens Américains à flouer et échapper à l'impôt qu'ils doivent à leur pays.

    Ces deux banques risquaient le retrait de leurs licences pour commercer aux USA ce qu'ils ne peuvent pas se permettre les USA étant le premier marché mondial.

    En outre tous les pays du monde ont adhéré à l'organisation mondiale du commerce qui décide que les marchés doivent être ouverts et des appels d'offre doivent être lancer avant l'attribution des marchés. Les Usa dans ce cadre défend ses entreprises en faisant respecter ces règles.

    J'aimerais qu'on arrête de se prendre pour des victimes et d'essayer de comprendre comment fonctionne le monde.

    Ces pratiques ruinent d'abord les économies Africaine. Idriss Déby a empoché 2 millions d'euros le peuple Tchadien lui il a gagné quoi dans l'histoire ?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (05:44 AM)
    The most pernicious form of corruption is the so called lobbying and US is the world leader in that field. From Zionist lobby, the Energy lobby, military industrial complex lobby etc. you name it. The whole system can be sold and bought to the higher bidder. That's why the wealthiest counties are in DC Area, Maryland and Virginia where the government officials and lobbyists live.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 



    What you have here in Chad is a case an US Oil Co. got a Chinese Oil Co. kicked out through the door by "lobbying" - environment issues allegedly - and they come back through the window.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR