Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Affrontement avec les forces de l’ordre à la frontière franco-espagnole

Single Post
Affrontement avec les forces de l’ordre à la frontière franco-espagnole

Une opération des forces de l’ordre a été lancée mardi matin pour déloger les indépendantistes catalans qui bloquent depuis la veille l’autoroute à la frontière entre la France et l’Espagne, selon les autorités françaises. “Il n’y a plus de manifestants sur le territoire français, il n’y a pas eu de blessés, cela s’est fait dans le calme”, a déclaré une porte-parole de la préfecture des Pyrénées Orientales. Les manifestants ont également été délogés, côté espagnol, de l’autoroute AP7 dans le sens Espagne-France. En milieu de matinée, ils occupaient toujours les voies allant dans le sens France-Espagne. 

Opérations 
L’opération a débuté à 07H30 selon les autorités françaises. Les gendarmes français ont repoussé les manifestants qui se trouvaient sur le sol français jusqu’en territoire espagnol, où les attendaient les Mossos d’Esquadra, la police régionale de Catalogne. Dix-huit Espagnols ont été interpellés lors de l’opération. Selon la vidéaste de l’AFP, les gendarmes français ont repoussé les manifestants en faisant usage de leurs boucliers, de leurs matraques et de gaz lacrymogène. Des agents de la société autoroutière française s’employaient à retirer de la chaussée les débris du campement des manifestants. Des glissières de sécurité qui séparent les voies ont été arrachées, et le bitume est abimé par endroits, selon la préfecture. 

 “Tsunami Démocratique” 

Des centaines d’indépendantistes catalans bloquaient depuis lundi cette autoroute et avaient prévu de poursuivre le blocage mardi et mercredi, à l’appel de la plateforme “Tsunami démocratique” et des Comités de défense de la République (CDR), formés de collectifs d’indépendantistes radicaux. Le blocage de l’autoroute (A9 en France, AP7 en Espagne) au lendemain des élections législatives en Espagne est une nouvelle action de protestation des indépendantistes catalans contre la condamnation mi-octobre de neuf de leurs dirigeants à de lourdes peines de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email