Jeudi 27 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Afghanistan : le lynchage à coups de fouet d’une femme rappelle que les tribunaux talibans sévissent toujours

Single Post
Une femme est conduite au milieu d'une assistance d'hommes, où elle sera fouetté 40 fois en moins de deux minutes, une sentence prononcée par un "tribunal" taliban illégal, fin 2020 près d'Herat
Il n’aura fallu que 80 secondes à deux hommes pour infliger 40 coups de fouet à leur victime, une femme à genoux, sous les yeux d’une large assistance. La vidéo de l’insoutenable sentence infligée à une Afghane, tournée près d’Herat et publiée sur Facebook le 13 avril, est venue donner une sordide illustration de la persistance des “tribunaux” talibans, pourtant interdits. Un symbole de la faillite de l’État afghan selon notre Observatrice.

Selon nos Observateurs, ces images remontent à la fin 2020, sans qu’il ne soit possible d’établir une date précise. Cette estimation a été confirmée le 15 avril par le gouverneur d’Herat. Elles n’ont émergé que le 13 avril en ligne, suscitant des réactions indignées en ligne. La scène s’est déroulée à Haftgola, dans le district d’Obe, près d’Herat.

La femme, recouverte d’une burqa, est amenée par un homme à la barbe blanche au milieu d’un cercle formé par des habitants, uniquement des hommes, qui vont assister à l’exécution du jugement.
La victime est amené au centre d'un regroupement d'hommes, par l'un des "juges" taliban.
La victime est amené au centre d'un regroupement d'hommes, par l'un des "juges" taliban.

L’homme qui l’a déposée au milieu du cercle de spectateurs rejoint trois autres, au centre du cercle : ce sont “les anciens”, les juges autoproclamés qui ont prononcé la sentence. La victime est contrainte de s’agenouiller, et un homme commence à la fouetter, relayé ensuite par un autre. Entre les cris de douleur, on entend la femme dire : “je me repens… C’est ma faute… J’ai merdé”.
La vidéo de l’insoutenable sentence infligée à une Afghane, tournée près d’Herat et publiée sur Facebook le 13 avril,
La vidéo de l’insoutenable sentence infligée à une Afghane, tournée près d’Herat et publiée sur Facebook le 13 avril

Selon nos Observateurs, cette jeune femme était accusée de “relations immorales” parce qu’elle avait parlé au téléphone avec un jeune homme, qui a également été arrêté, et est depuis détenu dans une prison des Taliban.

Le tribunal taliban se tiendrait trois fois par semaine dans le district d’Obe, les mercredis, jeudis et vendredis, traitant des plaintes déposées par les locaux. Pour nos Observateurs, ce genre de juridictions existe presque partout en Afghanistan. Et il arrive que des vidéos des sentences fuitent, et parviennent sur les réseaux sociaux ou dans les médias locaux.
les juges autoproclamés qui ont prononcé la sentence.
Les juges autoproclamés qui ont prononcé la sentence

Le 25 octobre 2015, la sentence d’un tribunal taliban avait attiré une attention internationale à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de la vidéo de la lapidation d’une jeune femme, “Rokhshana”.

D’autres cas de condamnations à des supplices physiques ont été relayés par les médias afghans notamment en septembre 2015, lorsqu’un tribunal de la province de Sarpol avait ordonné la lapidation d’un homme et d’une femme accusée d’adultère. À la même époque, un autre homme et une autre femme avaient été exécutés par balles pour les mêmes accusations, à Ghor. En septembre 2020, c’est une femme qui était abattue dans la province de Sarpol.

“Nous avons peur de retomber dans les jours sombres du gouvernement des Taliban”

Atefa Ghafouri est une activiste des droits des femmes à Herat.
2 membres de Taliban infligent 40 coups de fouet à leur victime, une femme à genoux, sous les yeux d’un large assistance
2 membres de Taliban infligent 40 coups de fouet à leur victime, une femme à genoux, sous les yeux d’un large assistance

Tous les hommes qui assistent à cette exécution sont des citoyens ordinaires, des habitants du coin. Beaucoup d’Afghans, notamment dans les régions rurales, se tournent vers ces tribunaux. Dans beaucoup de régions d'Afghanistan, l’État est inexistant, il n’y a pas de cour de justice où aller déposer une plainte. Et même quand les cours existent, les procédures sont longues et chères, parce qu’il faut payer des pots-de-vin pour qu’on travaille sur votre dossier.

Donc malheureusement , la seule alternative, rapide et gratuite, ce sont les tribunaux taliban. Les gens y trouvent des solutions pour les conflits du quotidien, et ces tribunaux se créent ainsi leur propre légitimité. Les Taliban y appliquent leurs règles, dont les premières victimes sont les femmes.

En parallèle, l’inaction du gouvernement afghan rend ces tribunaux encore plus véhéments. Ceux qui y officient se sentent intouchables. Et ils le sont. Les autorités n’ont jamais arrêté ou même questionné quiconque en lien avec ces tribunaux. C’est comme si c’était accepté, comme si le gouvernement avait divisé le pays en deux, une partie qu’il contrôle et une autre dont les Taliban sont en charge, avec leurs règles.

J’ai demandé au gouvernement pourquoi ne poursuivez-vous pas ces gens ? Même dans les cas les plus médiatisés, comme celui du lynchage à mort de Farkhonda [une femme tuée et dont le corps a été brûlé, après qu’elle a été accusée à tort d’avoir brûlé un Coran, NDLR] aucun de ses meurtriers n’est allé en prison.

“Dans un gouvernement qui comptera des Talibans, qu’est-ce qui va nous arriver ?”

Après vingt ans d’intervention étrangère en Afghanistan, des milliards de dollars dépensés, je suis au regret de vous dire que la situation ne fait que s’empirer pour les femmes. Surtout quand on regarde ces soi-disant pourparlers de paix entre les États-Unis, le gouvernement afghan et les Talibans [les premières discussions ont eu lieu en septembre 2019, la prochaine session est prévue à partir de mi-mai en Turquie, NDLR].

Nous, femmes, avons peur que le gouvernement afghan vende nos droits aux Taliban dans le but de signer un accord de paix. Dans un gouvernement qui comptera des Talibans, qu’est-ce qui va nous arriver ? Nous avons peur de retourner aux jours sombres des années 1990 à l’époque du gouvernement taliban. Les extrémistes regagnent du terrain tout le temps. Par exemple, ils mettent des affiches dans la rue pour dire de bien porter leur hijab.

Les Taliban affirment qu’ils ont changé leurs positions sur les droits des femmes. Mais enfin comment peut-on les croire quand on voit qu’ils organisent ces tribunaux, avec ce genre de sanctions, littéralement tous les jours à travers le pays ? Pendant qu’ils continuent d’assassiner délibérément des femmes, policière, journaliste, activistes ? La cerise sur le gâteau si je peux dire, c’est le retrait annoncé des troupes américaines [le 11 septembre 2021, NDLR], qui entraînera un désordre dans lequel les Talibans pourront profiter, ça sera le chanson et les premières victimes du chaos seront les femmes.

L’armée américaine aura passé presque vingt ans en Afghanistan, dépensant près de 1 000 milliards de dollars.

Aucune statistique ne permet d’évaluer le nombre de femmes qui subissent la loi de ces tribunaux. L’Afghanistan reste considéré comme l’un des pires pays au monde pour la condition des femmes.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (10:53 AM)
    Le fait est que, l'infidélité de la femme est plus fréquente dans les couples, mais moins visible que pour les hommes. La preuve, combien validerait le test d'ADN ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:34 AM)
      les sevices corporels sont faits pour decourager les relations adulterines. chaque societe a ses valeurs et doit par des elections decider comment legiferer pour refleter ces valeurs dans la creation des lois (parlement), l'execution de ces lois (l'executif-president) et l'application de ces lois (le judiciaire). le chatiment corporel est prescrit par les ecrits religieux (la thorah, les talmudes, la bible, le coran). s'offusquer de l'application de ces lois (par example la peine de mort aux usa et en chine) n'est que jugement de valeur sans aucun contenu. si quelqu'un veux faire l'adultere alors que la population a decide de punir ce "crime", alors la sagesse dicte d'emigrer aulieu de violer ces lois. cela ne sert a rien de miauler dans les mediats sociaux pour rien. l'example de l'homosexuel pape mbaye est tres eloquant. il a immigre au usa pour pouvoir vivre pleinement son homosexualite. ou est alors le probleme? si il se fait agresser dans un pays ou la "moralite" le permet, qui on est pour le juger tant qu'il ne viole pas nos lois? en islam, tout le monde est libre pour faire ses choix (coran, 2:256) et a dieu tout le monde returnera.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ghanaboy

      En Avril, 2021 (11:59 AM)
      quel fait?
      mais, la femme infidèle fait-elle l’adultère avec un chien ou un autre homme?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ghanaboy

      En Avril, 2021 (12:02 PM)
      quel fait?
      mais, la femme infidèle fait-elle l’adultère avec un chien ou un autre homme?
    • Auteur

      Ghanaboy

      En Avril, 2021 (12:03 PM)
      quel fait?
      mais, la femme infidèle fait-elle l’adultère avec un chien ou un autre homme?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (14:30 PM)
      quelle sauvagerie en ce 21 unième siècle. parler avec un homme au téléphone et vous leur donnez 80 coups de fouet? donc si vous les avez vus à l’action vous les auriez certainement pendus en public?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fake Old Vidéo

      En Avril, 2021 (21:02 PM)
      bien regarder la vidéo. images datant de l'après invasion soviétique plus guérilla soutenue plus tard par ....les usa et cia. les russes défaits s'en vont et les usa toujours présents et l'afghanistan toujours instable.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sauvages

    En Avril, 2021 (10:58 AM)
    Bande de sauvages. Des attardés mentaux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (17:36 PM)
      vous n'avez rien compris c dommage quand dieu parle il s'adresse aux doués d'intelligence
      par conséquent nous comprenons votre point de vue.
      c simple toute personne qui se dit musulman et qui refuse la charia qu'elle ait l'honnêteté et le vourage de dire que le jour de ma mort de ne faire le lavage mortuaire ainsi que la prière mortuaire ainsi que l'enterrement dans un cimetière musulman il faut assumer jusqu'à la fin si on est véridique
      tout musulman doit se réjouir de l'application des lois divines.
      wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (19:42 PM)
      non, ce n’est pas vrai. ce sont des crimes commis par des sauvages, au nom de la religion. cette interprétation erronée de la religion en fait une hérésie de l’islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:58 AM)
    Pourquoi vous jugez que la justice conforme à la charia est barbare alors que c'est dans vos tribunaux et prisons modernes qu'on trouve le plus de barbarie, la corruption des juges la condamnation des innocents alors que les grands bandits qui volent des milliards sont libres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Charia

    En Avril, 2021 (11:01 AM)
    ya rien de choquant c ca la charia c juste le droit penal musulman les punitions ne represente que 10% le reste c les autres droit. Vous nous montrez ces images en pensant que ce qui ne comprennent pas puise dire que l'islman est une religion barbare surtout en ce mois de ramadan. Le senegal pays de 95 % de musulman et il ont peur de la charia il utilisent le droit toubab de merde. Voila pourquoi on est est tres en retard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:02 AM)
      ya rien de choquant c ca la charia c juste le droit penal musulman les punitions ne represente que 10% le reste c les autres droit. vous nous montrez ces images en pensant que ce qui ne comprennent pas puise dire que l'islman est une religion barbare surtout en ce mois de ramadan. le senegal pays de 95 % de musulman et il ont peur de la charia il utilisent le droit toubab de merde. voila pourquoi on est est tres en retard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:10 AM)
      on est en retard parce qu'on utilise la justice des toubab, vous dites ? les afghan sont ils en avance ? les toubab sont ils en retard ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:01 AM)
    Quand je lis cet article, je me dis les animaux sont mieux traités que ces femmes. Même le mâle va protéger sa femelle et ses petits. Je ne comprends plus ce monde de violence.
    Auteur

    Saint-just

    En Avril, 2021 (11:09 AM)
    Une sauvagerie islamiste !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:28 AM)
    Drôle pourtant cette histoire ne se passe pas en zone talibane mais bien dans le nord de l'Afghanistan chez le peuple Tadjik si adoré par la propagande française.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:02 PM)
      imagine ce qui ce passe chez les islamistes afghans les plus en retard dans ce 21eme siècle. l’islam est incompatible avec l’avancement et le développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:07 PM)
    Anti-Muslim propaganda
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:13 PM)
    Cette sauvagerie ne tient pas du pays mais de la religion musulmane !



    BARBARES , SAUVAGES !
    Auteur

    Hé!

    En Avril, 2021 (13:52 PM)
    Dire que certains veulent que la charia soit appliquée dans notre pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:20 PM)
    11h28....si tu regardes bien il est alsacien avec les maillot de Mbappé...enkulé.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Avril, 2021 (19:21 PM)
    Pourquoi c'est toujours la FEMME? ET L HOMME????

    Que Dieu maudit tout homme qui approuve sur terre cette barbareie.

    Que Dieu maudit tout pays qui pratique ces choses.

    Que Dieu Maudit tous les hommes qui pensent que cela est accepable.

    Que Dieu descend la foudre sur les hommes qui acceptent ces choss la envers les femmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadig

    En Avril, 2021 (20:06 PM)
    Vraiment chak pays à ses droits ses regles et autres, donc moi j'ai rien à foutre dans les affaires des Afgans et vous non plus. Wa Salam
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:37 PM)
    Dire qu’au 21éme siècle il y a encore des idiots qui s’évertuent à croire à cette soit disant religion. J’ai vraiment pitié de vous, le monde vous déteste à cause de vos barbaries vous mourrez dans votre misère
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:51 PM)
    C'est la Charriah, elle a fauter et est punie comme toute loi pour un condamné.



    La France s occupe de ses onions et odeurs de fromage camembart et pain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:54 PM)
    Si Hillary Clinton etait elue POTUS, avec les feministes allaient pervertir la Société en donnant trop de liberté aux femmes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email