Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ VIDEO ] Al-Qaida diffuse une vidéo des otages français au Sahel

Single Post
[ VIDEO ] Al-Qaida diffuse une vidéo des otages français au Sahel

VIDÉO - Dans cet enregistrement sonore accompagné de photos, les quatre Français enlevés au Niger en septembre 2010 supplient l'un après l'autre Nicolas Sarkozy de retirer les troupes françaises d'Afghanistan.

Les quatre otages Français encore aux mains d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) dans le Sahel semblent toujours en vie. L'organisation terroriste a diffusé mardi un enregistrement dans lequel ils se présentent l'un après l'autre avant de «supplier le président de la République française Nicolas Sarkozy de répondre favorablement à la demande d'al-Qaida de retirer les troupes françaises d'Afghanistan, parce que les Français n'ont vraiment aucun intérêt dans la guerre en Afghanistan».

La bande sonore de 3 minutes 36, repérée par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE), est accompagnée de photos. Apparaissent successivement Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Furrer. Des hommes en armes se tiennent derrière eux. Les enregistrements datent selon ce qu'affirment les otages des 11, 12 ou 13 avril.

 

Enlevés en septembre dernier à Arlit, un site d'extraction d'uranium d'Areva dans le nord du Niger, avec une Française, un Togolais et un Malgache tous trois libérés le 24 février, on restait sans nouvelles directes des quatre hommes depuis plusieurs mois. On savait seulement qu'ils avaient vraisemblablement été dispersés, au plus tard en janvier, pour éviter toute opération de récupération. Interrogés mercredi matin, la direction d'Areva a refusé de commenter la diffusion de cette vidéo, tandis que le Quai d'Orsay n'a pas souhaité réagir immédiatement.

Le ministre des Affaires européennes Laurent Wauqiez a lui estimé que la France n'avait pas à se faire dicter sa politique par des preneurs d'otages. Il a appelé à «expertiser cette vidéo» pour s'assurer qu'elle constitue bien une preuve de vie, puis de «tout faire» pour qu'ils soient libérés.

Une source malienne proche du dossier indiquait la semaine dernière qu'un groupe de médiateurs était actuellement dans le fief des ravisseurs, dans un «pays du Sahel», pour un nouveau round de négociations. Aqmi réclamait déjà le départ des soldats français d'Afghanistan en plus d'une rançon de 90 millions d'euros. Lorsque Françoise Larribe et les otages togolais et malgache avaient été relâchés en février, près du point de jonction des frontières de l'Algérie, du Mali et du Niger, une rançon avait déjà été payée, d'après une source malienne. On ne connait toutefois ni le montant ni le payeur.

Le retrait d'Afghanistan, une exigence ancienne

Le retrait des 3800 soldats français d'Afghanistan n'est pas une exigence nouvelle. Oussama Ben Laden, l'actuel chef d'al-Qaida, l'avait déjà formulée à deux reprises dans des messages directs adressés à la France dont le dernier date de janvier. En novembre, dans un enregistrement diffusé sur la chaîne de télévision du Qatar al-Jezira, le chef d'Aqmi, l'Algérien Abdelmalek Droukdel, avait lui aussi déclaré: «(Si vous) voulez que vos citoyens qui sont prisonniers chez nous soient sains et saufs, alors vous devez vous dépêcher et retirer vos soldats d'Afghanistan selon un calendrier précis que vous rendrez public.»

En octobre, Ben Laden avait également averti que la France ne connaîtrait pas la sécurité tant qu'elle ne mettrait pas un terme à «ses injustices» à l'égard des musulmans, évoquant notamment la loi interdisant le voile intégral dans l'espace public.

Aqmi, qui a fait allégeance à Ben Laden, dispose de bases au Mali d'où elle opère dans plusieurs pays de la zone du désert sahélo-saharien. L'organisation commet des attentats, procède à des enlèvements, essentiellement d'Occidentaux, et se livre à divers trafics. Le groupe a notamment revendiqué l'exécution de l'humanitaire Michel Germaneau à l'été 2010. Deux jeunes Français ont également été enlevés en janvier au Niger par des hommes travaillant pour Aqmi avant d'être tués le lendemain au cours d'une opération militaire franco-nigérienne de récupération.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Titi

    En Avril, 2011 (11:29 AM)
    Ces garsl la sont tout sauf des musulmans
  2. Auteur

    Gtand Per

    En Avril, 2011 (15:46 PM)
    merci xxx
    {comment_ads}
    Auteur

    Francais

    En Avril, 2011 (16:55 PM)
    ou est ce que c'est ecrit arreter de d'engueuler les gens et laisser nous trankil
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email