Calendar icon
Sunday 28 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Alieu Momar Njaie, Président Cen : « Jammeh menaçait de me tuer »

Auteur: Seneweb News

image

Alieu Momar Njaie, Président Cen : « Jammeh menaçait de me tuer »

Dans un entretien avec le journal L’Observateur, le président de la commission électorale indépendante en Gambie revient sur la présidentielle de décembre 2016 qui a vu la chute de Yaya Jammeh.  Alieu Momar Njaie qui raconte les conditions de son exil au Sénégal,  revient sur la nuit du 1er au 2 décembre où l’ancien président gambien lui demandait de truquer les résultats.

«  Après la fermeture des bureaux de vote, vers 20 heures, nous avons démarré la publication des résultats en direct à la télévision. Mais, les tractations et les ennuis ont commencé quand le Président Jammeh a senti que les tendances n’étaient pas en sa faveur. Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. Jammeh voulait que je trafique les résultats. Il a tout demandé et tout fait pour qu’on le déclare victorieux. Mais, nous sommes restés sur nos principes », révèle-t-il.

Il rembobine : «  Quand il a su qu’il a perdu, il m’a presque tout proposé. Il a tenté touches sortes de choses. Mais, quand il a su qu’il ne pouvait pas me corrompre ni m’intimider, il a tenté d’attenter à ma vie. Et c’est à la date du 31 décembre que j’ai eu des informations claires qu’ils veulent m’assassiner ». Sentant le danger, Njaie raconte avoir appelé l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Saliou Ndiaye pour se faire exfiltrer.

« J’ai appelé son Excellence Saliou Ndiaye. Je lui ai dit qu’il faut que je quitte la Gambie tout de suite sinon ils vont me tuer. Par ce qu’avant cela, les hommes de Jammeh   ont assiégé la Election house et ils ont fermé tous les bureaux  et chassé le personnel. Mon ami Saliou Ndiaye est ainsi venu me prendre. Il m’a fait traverser le bac avec son véhicule aux vitres teintées  et m’a transporté jusqu’à ce qu’on traverse la frontière », confie-t-il. De l’autre côté de la frontière, un cortège envoyé par le président Macky Sall l’attendait. Celui-ci, explique-t-il, l’a escorté jusque chez sa sœur à Dakar.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Lundi 22 Janvier 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.