Vendredi 28 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Allemagne : le témoignage du médecin qui suivait le jeune migrant sénégalais abattu par la police

Single Post
Allemagne : le témoignage du médecin qui suivait le jeune migrant sénégalais abattu par la police
Ouvert en décembre dernier, le procès des policiers impliqués dans la mort de Mohamed Dramé, le migrant sénégalais abattu en août 2022 à Dortmund, se poursuit en Allemagne. Pour rappel, cinq agents sont dans le box des accusés : deux femmes et trois hommes dont le tireur, Cristoph Krekeler.

Ils sont poursuivis, entre autres charges, pour homicide involontaire. Après avoir reçu du gaz poivré et deux décharges de Taser, Mohamed Dramé, 16 ans, sera abattu de cinq balles (sur six tirées) de mitraillette. Il décédera trois heures plus tard à l’hôpital, selon l’enquête.

Appelé à la barre, le médecin qui suivait le défunt a lu son rapport médical sur l'état psychologique de son patient avant sa mort, rapporte Les Échos. Ses conclusions sont accablantes, lors de son témoignage au 16e jour de l’audience, poursuit le journal.

En effet, détaille la source, «selon le rapport médical, Dramé a été diagnostiqué avec un début de dépression sévère sans symptômes psychotiques. Mais, au moment de quitter le centre où il était interné, ses intentions suicidaires étaient définitivement atténuées (diminuées)».

Par mesure de précaution, le psychothérapeute ajoute qu’à «la demande de Dramé, l'établissement qui héberge les jeunes a été informé qu'il ne devait pas être seul si possible car alors des ‘’flashbacks’’ (souvenirs d'expériences traumatisantes, ndlr) pourraient survenir».

L’adolescent a été abattu par la police dès sa sortie de l’hôpital psychiatrique. Le procureur principal, Carsten Dombert, n’a pas été tendre avec les mis en cause, estimant que leur intervention était «illégale» et que les coups de feu tirés constituaient «une erreur de jugement fatale».

«Lorsque la police est arrivée dans la cour de l’église, le 8 août 2022, le Sénégalais se tenait debout, apathique, face à un mur, tenant un grand couteau (lame de 20 cm) contre son ventre. Le jeune venait tout juste de sortir de l’hôpital psychiatrique car il avait exprimé à plusieurs reprises des intentions suicidaires», martèle le parquet.

Les Échos rapporte que l’audience a été perturbée par un incident. «Les frères de feu Mouhamed Dramé ont filmé les policiers inculpés en pleine audience. D'ailleurs, ils ont été sévèrement réprimandés par le juge», explique le quotidien d’information.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diomaye Moy Macky

    il y a 4 jours (06:45 AM)
    Je pense que l'urgence de ce gouvernement est de trouver du travail à sa jeunesse qui meurt par centaine dans des pirogues de fortune, violés maltraités, esclavagisés dans des pays arabes et une fois en Europe victimes de racisme. Au Sénégal les dirigeants de Senghor à Diomaye sont des roublards qui vont avoir beaucoup de tact pour tromper les gens, une fois au pouvoir leur vie et celle de leurs familles et amis change drastiquement et vous laisse dans la misère.

    Je souhaite que Diomaye réussisse (même si je n'y crois pas) mais ses premiers actes ne me rassurent guère. a BOn entendeur salut...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:00 AM)

      Que la terre lui soit légère. Yalla Nakou Yalla Yeureum. Les jeunes au Sénégal et en Afrique doivent être fortement sensibilisés.

      Ici à New York, des jeunes ayant pris le chemin du Nicaragua partagent leurs déceptions. Ils se rendent compte qu'il n'y a rien de spécial dans les pays du Nord. La vie y est chère et monotone, contrairement au Sénégal où, en se débrouillant, on peut mener une vie normale et classique : un appartement, une voiture, la possibilité de manger à sa faim et surtout une vie sociale enrichissante.

      À New York, la vie est déjà coûteuse et les salaires souvent précaires. Envoyer de l'argent au Sénégal régulièrement rend difficile d'avoir une vie décente ici.

      ---

      Si vous avez besoin de plus d'aide ou d'ajustements, n'hésitez pas à me le faire savoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (08:01 AM)
      les IA pluggés dans les navigateurs qui commentent automatiquement à la place des personnes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (06:49 AM)
    Le duo de pitre ne sait pas quoi faire, ils ont entuber les moutons et regardent les trains passer....qui de l'ancien pouvoir rend des comptes ?...ou sont nos oryx...même pour ça ils sont bidons.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (06:50 AM)
    Juste lui sera rendue. Les frère vous aussi !? Vous vous êtes crus au Sénégal ou quoi !? Dans les pays développés , interdit c'est interdit. C'est pas comme chez nous où tu transgresse l'interdit té dara doulaci fékkeu. Wala dou moudjou fénn comme vous dites. Apprenez aussi à bien vous tenir quand vous allez chez des gens. Si vous ne savez pas ce qui permis ou interdit, demandez avant de faire quoi que ce soit. Eux-mêmes font des dessins pour représenter les accusés, c'est vous dire à quel point il est interdit de filmer quand le format de l'audience ne le permet pas
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (07:17 AM)
    depuis 2022 lállemagne suit ce dossier. contrairement au senegal on a tue olus de 80 personnes, emprisones illegalement plus de 2000 perosnnes sans jugement par un dictateur qui voulait mourir au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (08:41 AM)
    Dans ce monde, c'est une malédiction de naître africains noirs. Chez toi tu souffres du fait de tes dirigeants cyniques et méchants, tes propres frères noirs te stigmatisent en occident ont achève par racisme.



Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email