Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Après la politique de l’enfant unique, la Chine veut réduire les avortements sans raisons médicales

Single Post
La Chine veut réduire les avortements
Pékin a appelé lundi à réduire les avortements qui ne sont pas "nécessaires médicalement", au moment où la Chine, pays le plus peuplé du monde, tente de relancer son taux de natalité et d'encourager les couples à avoir plus d'enfants. Le gouvernement a publié de nouvelles directives sur la santé sexuelle des femmes, stipulant que les professionnels de santé doivent "promouvoir les examens pré-maritaux, des bilans de santé pré-grossesse" et "réduire les avortements qui ne sont pas nécessaires médicalement". Aucun détail n'a été fourni sur leur mise en œuvre.

Contrairement à une bonne partie du reste de l'Asie, l'avortement est légal et très accessible en Chine. Mais, après des décennies de politique de l'enfant unique, sur fond de préférence traditionnelle pour les bébés garçons, des contrôles stricts visent à empêcher l'avortement sélectif en fonction du sexe qui avait conduit à un déséquilibre des genres et à l'abandon des petites filles.

Le gouvernement autorise désormais trois enfants par couple
Face à des inquiétudes croissantes pour sa démographie, la Chine a graduellement assoupli depuis 2016 en autorisant tous les Chinois à avoir un deuxième enfant mais sans parvenir à faire repartir la natalité. Fin mai, elle a fait passer la limite à trois enfants par couple.

Trois semaines auparavant les résultats de son dernier recensement décennal avaient révélé un fort ralentissement de la croissance de sa population, qui atteignait 1,411 milliard d'habitants fin 2020, avec un vieillissement plus rapide que prévu.

Par rapport au précédent comptage de 2010, la population a augmenté de 5,38% (ou de 0,53% en moyenne par année), selon ce recensement. Il s'agit de la progression la plus faible depuis les années 1960.

L'année dernière, le nombre des naissances est tombé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019, année où le taux de natalité était déjà au plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1940 (10,48 pour 1.000).

Merci mais non merci
Mais la plupart des jeunes Chinois n'ont guère envie d'avoir trois enfants, en raison de longs horaires de travail ou de transport, des coûts élevés pour se loger et élever les enfants et aussi parce qu'eux-mêmes souvent enfants uniques doivent s'occuper seuls de leurs propres parents vieillissants.

Alors que le taux de fécondité est tombé à 1,3 enfant par femme en âge de procréer, très en deça du seuil de renouvellement des générations, le régime communiste a promis des mesures dans l'éducation et la santé pour inciter les familles à s'agrandir. 

Les femmes sont furieuses
L’annonce du gouvernement chinois a mis les femmes hors d’elles. Sur les réseaux sociaux, elles crient leur ras-le-bol de voir la politique contrôler leur corps. “Le corps de la femme est devenu un outil”, s'énerve une femme sur le réseau social Weibo. Une autre écrit: “Ne nous laissez pas divorcer tout de suite, ne nous laissez pas recevoir de cadeaux de mariage et réduisez les avortements”. “Augmenter le taux de fécondité est devenu une obligation pour les gens qui ont un utérus”, a déclaré une autre. Certaines utilisatrices du réseau estiment qu’elles ne sont plus très loin de la série dystopique “The Handmaid’s Tale”.

“Ils ne peuvent pas forcer les gens à avoir des enfants, mais ils peuvent restreindre les gens à avorter”, a déclaré Xiong Jing, une militante féministe chinoise convaincue. “Il est donc totalement compréhensible que tant de femmes sur Internet soient si inquiètes à propos de cette [phrase], car cela s’est déjà produit auparavant.”

Ce revirement soudain du gouvernement en faveur des enfants et la répression sévère du mouvement féministe chinois ces dernières années ne semblent, en effet, pas être de bon augure pour les femmes du pays. 

“Il y a cette rhétorique selon laquelle le Parti communiste a été fondé sur la base de l’égalité des sexes ... c’est littéralement inscrit dans la Constitution”, explique Leta Hong Fincher, autrice de “Betraying Big Brother: The Feminist Awakening in China”. 

“Mais le fait est que, si l’on se fie à ce qui s’est passé au cours des dernières années, le gouvernement s’est opposé à la promotion des droits des femmes et à l’égalité des sexes. Je pense que la direction est claire maintenant.”


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email