Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Armée kosovare: les tensions entre Pristina et Belgrade inquiètent l'ONU

Single Post
Armée kosovare: les tensions entre Pristina et Belgrade inquiètent l'ONU

La dégradation des relations entre Pristina et Belgrade sur fond de décision du Kosovo de se doter d’une armée nationale a fait l’objet d’une rare réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU lundi 17 décembre. La Serbie et le Kosovo, soutenu par la Russie pour le premier et les Etats-Unis et les Européens pour le second, se sont opposés sur les conséquences de la création de cette armée pour les relations entre les deux pays et la stabilité de la région tout entière.
 

La Serbie et le Kosovo avaient envoyé en urgence leurs présidents respectifs à New York, signe de l’importance que les deux pays accordent à ce regain de tension.

Premier à prendre la parole, le Serbe a partagé son inquiétude de voir ces bruits de botte chez son voisin kosovar signifier un possible retour du conflit dans la région, en mettant en avant ce qu’il a qualifié d’ « actes de provocations » de Pristina.

Le Parlement kosovar a acté la semaine dernière la transformation de ses forces de sécurité, qui compte actuellement 2 500 membres, en véritable armée dotée de 5 000 militaires et 3 000 réservistes. Le président kosovar a fait valoir que la création de cette armée était irréversible et allait contribuer au contraire à la stabilité de la région.

Vingt ans après la guerre du Kosovo, les Européens du Conseil de sécurité sont conscients du caractère explosif de cette querelle. Ils ont appelé à une normalisation urgente des relations entre les deux pays, tout en reconnaissant le droit souverain des Kosovars à se doter d’une armée dans les 10 prochaines années.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email