Mardi 27 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Arrestation d’une diplomate sénégalaise : elle devait plus de 45 000 $ à son bailleur

Single Post
Arrestation d’une diplomate sénégalaise : elle devait plus de 45 000 $ à son bailleur
Une ordonnance du Tribunal administratif du logement, dont Radio-Canada a obtenu copie, explique la raison de la visite d’un huissier à la résidence d’une diplomate sénégalaise le 2 août. Cette visite a dégénéré et des policiers se sont rendus sur les lieux. Il s’en est suivi une intervention musclée, qui s’est transformée en incident diplomatique.

C’est après cette décision qu’un huissier s’est rendu chez la dame qui a été arrêtée, puis relâchée par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Elle devait plus de 45 000 $ en dommage à son locateur, selon les documents judiciaires.

La décision a été rendue le 2 juin, mais la dame était absente lors de l’audience.

Dans le document, on y apprend que "le locateur demande le recouvrement du loyer non payé au moment du départ du locataire, des dommages-intérêts pour dommages au logement, plus les intérêts et l’indemnité additionnelle prévue au Code civil du Québec et les frais".

La diplomate aurait occupé un bungalow à Gatineau pendant deux ans, soit de novembre 2018 à octobre 2020, et aurait laissé derrière elle des dégâts et dommages considérables.

De la moisissure sur les murs, des planchers imbibés et des infestations de coquerelles en font partie.

Des meubles auraient été endommagés et certains sont manquants, toujours selon le document rendu par la cour.

Le fil des événements, selon le gouvernement sénégalais

La République du Sénégal a affirmé, vendredi, qu'une de ses diplomates en service à Ottawa aurait été battue à son domicile par la police le 2 août.

L’ambassade du Sénégal avait publié un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur sur sa page Facebook au sujet de l'incident.

"Au cours de cette opération, la police canadienne a exercé sur la diplomate une violence physique et morale humiliante devant témoins et en présence de ses enfants mineurs", selon le communiqué.

"Malgré le rappel du statut de diplomate de la victime et de l'inviolabilité de son domicile, les éléments de la police canadienne l'ont menottée et sauvagement tabassée, au point qu'elle a eu du mal à respirer, ce qui a conduit à une évacuation par ambulance à l'hôpital", peut-on lire dans la version officielle du gouvernement sénégalais.

Une personne violente envers des policiers, soutient le SPVG

De son côté, le SPVG soutient plutôt que ses membres ont maîtrisé et arrêté une personne qui s'était montrée violente envers les agents.

La police raconte, par voie de communiqué, que ses agents ont été appelés en renfort pour aider l’huissier à exécuter son ordonnance.

Le corps policier maintient avoir fait face "à une personne agressive [qui refusait] de collaborer" et que "les policiers sont intervenus afin d'expliquer la démarche et de s'assurer que tout se déroule dans le calme".

Une policière aurait reçu un coup de poing au visage pendant l’intervention, ce qui a incité ses collègues à arrêter cette personne "pour la sécurité des personnes présentes".

"La personne a résisté à son arrestation et blessé par morsure un deuxième policier. La personne a alors été amenée au sol pour être maîtrisée", a expliqué la police. "La personne a été détenue à l'arrière du véhicule de patrouille, sous supervision d'une policière, le temps que l’huissier exécute son ordonnance et que la situation soit revenue au calme. En aucun temps la personne n'a mentionné avoir été blessée ou avoir des douleurs lorsque questionnée."

Les ambulanciers auraient ensuite appelé le SPVG

en assistance plus tard dans la journée, peu après 15 h, pour intervenir auprès de cette personne.

Le statut diplomatique en cause

Le gouvernement sénégalais a qualifié l'incident de violation "flagrante" de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.

Il dit aussi avoir demandé qu’une enquête soit ouverte et que "des poursuites soient menées contre les auteurs de cette agression inadmissible, qui constitue une atteinte grave à l'intégrité physique de la personne et à la dignité humaine".

Affaires mondiales Canada assure prendre "très au sérieux" ses obligations quant aux relations diplomatiques.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par le traitement allégué d'une diplomate sénégalaise par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Ce qui s’est passé est tout simplement inacceptable", a déclaré le ministère samedi.

En raison de l’immunité diplomatique, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a fermé le dossier concernant la plainte des policiers, a indiqué le ministère de la Sécurité publique du Québec.

Le ministère a aussi confirmé que le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a été mandaté pour enquêter sur les événements.

L’ambassade sénégalaise a refusé les demandes d’entrevue de Radio-Canada.


62 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (15:15 PM)
    C est l etat du Senegal ou Elle meme qui doit
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:32 PM)
      Mais c'est quel diplomate ca? 45000$ d'arrieré mome, khana aissata tall sall feye ko, mais je ne vois pas comment ca va se regler. Et puis cockerelle moy lann? Mboot? Cette histoire fait honte a tous les niveaux..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2022 (15:33 PM)
      Je demande à la nouvelle Assemblée d'ouvrir une enquête parlementaire sur les liens entre Macky et seneweb. Nous savons que l'APR a acheté la moité des part de TFM avec l'argent des 94 milliards. Et il est urgent de mener une enquête pour savoir s'ils ont secrètement acheté seneweb aussi. Car à chaque fois que les Sénégalais souffrent et sont endeuillés, seneweb fait le tour du monde pour voir s'il y a des bébés calcinés quelque part et nous l'afficher tout de suite. C'est pareil, à chaque fois que des Sénégalais perdent la vie dans des inondations, on peut être certain que seneweb va faire le necessaire et prier pour voir des inondations quelque part dans le monde et nous l'afficher. Et nous avons tous vu qu'ils ont ouvertement fait campagne pour benno lors des récentes législatives tout en évitant de parler de l'opposiotion. Toubab kén douko torokhal ! Nit kou nioul rek laniouy torokhal. On a vu des pays où les médias essaiyaient d'être corrompus et de sacrifier le peuple. Dans de tels cas, à chaque fois, la réponse du peuple n'a pas tardé;  un individu isolé se lève un beau jour, entre dans le siège de ce média corrompu et ouvre le feu ! Et même aussi lointain que le 15ème siècle, au temps des rois. Quand le peuple souffrait des abus d'un mauvais roi, on a vu un simple toubab isolé se sacrifier et aller tuer le roi tout seul malgré la sécurité autour du roi et sachant pertinnemment la torture et mort atroce qui l'attendait après avoir tué le mauvais roi. Admirez les toubabs s'ils vous plaît ! C'est pas un petit peuple ! C'est un peuple vaillant qui sait se parler et se sacrifier les uns pour les autres. C'est comme ça qu'ils ont pu régler tous les problèmes de corruption, de traîtrise et d'abus de pouvoir dans leurs pays ! Quant à nous peuple nois, nos ancêtres ont été surpris, ligotés, tués, violés et vendus avec l'aide de quelques traîtres qui ont choisi de collaborer avec l'ennemi plutôt que de combattre ou de rester fidèles à leur peuple. Et ces faits là sont restés dans notre sang. Il n y a pas de hasard. L'histoire se répète et le sang a un certain pouvoir. 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ex Ambassadeur Fauché

      En Août, 2022 (15:52 PM)
      Dommage pour cette distinguée Dame dont le visage a été montré par une télé locale. Ancienne préfet, gouverneur... Affaires privées ne riment pas avec rigueur de diplomatie de représentation d'un Président de la République et d'un Pays. Faut surtout pas que nos Pays sous-développés se prennent pour des Pays richissimes pays du Golfe ou lords british de la couronne britannique dans le mode de représentation à l'étranger. Il faut gérer aussi surtout ....la retraite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:08 PM)
      L'état du Sénégal ne doit rien!
      Quand on est fonctionnaire dans une ambassade on a son salaire, alors on loue sa maison et on paie le loyer, c'est tout.
      L'état paie le loyer de l'ambassade, pas celui des chèvres qui nous servent de diplomates.
      Comment un diplômate et d surcroît une femme peut elle laisser moisire la maison qu'elle habite avec ses enfants au point d'être infestée de coquerelle et de punaises!!!!!
      Même si c'est le propriétaire qui doit s'occuper de certains travaux, pour ton bien être et celui de ta famille, il y a un minimum.
      La propreté est accessible à tous! 
      Sous prétexte que le proprio doit le faire tu habites dans la crasse avec tes enfants et le matin tu t'habilles comme une princesse pour aller au travail et tu rentres le soir dormir dans la moisissure et la saleté! 
      Makhalla, quand tu fermes fenêtres et portes et tu passes ton temps a cuisiner thiébou yappeu, thiébou jeun, maafé et mbakhal , comment veux tu que ton appartement ne pourrisse pas!
      Une maison ça se maintient et ça nettoie mais melni Kou deuk guinaaw rail en vivant au Canada!
      Y en a qui s'enferment et cuisine a tel point que quand ils rentrent dans un bus ou métro tu as l'impression que c'est le marché sandaga qui vient de déménager au canada!!!!
      Sétou guinaar!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:42 PM)
      Il faut rapatrier cette pétasse de diplomate dans les meilleurs délais et s'assurer qu'elle ne représente plus le Sénégal nulle part dans le Monde ! C'est une Honte pour la Diplomatie Sénégalaise Sénégalaise !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:05 PM)
      Coupures de courant yi barina torop. Vous êtes en train de gâter nos matériels. Et il nous est difficile de dormir la nuit.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Diop Diop

      En Août, 2022 (20:55 PM)
      Vous avez montré que l'immunité n'a pas de sens au Sénégal qu'il soit diplomatique ou parlementaire après vous voulez critiquer l'autre police qui arrête quelqu'un qui a une immunité. Respectez vous d'abord . Le monde nous surveille .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:53 PM)
      Selon le journal de Montréal,il s'agit de Madame Oumou Kalsoum SALL.Dans le jugement rendu au mois de juin 2022, on peut y lire Que la diplomate avait l'habitude de prendre une douche avec la porte ouverte, ce qui a occasionné plusieurs dégâts des eaux ! Le revêtement du plancher du sous sol est imbibé d'eau et il y a de la moisissure sur les murs. De plus le mobilier est plein de cafards,les meubles sont éraflés et égratignés et il en manque (Vol de mobiliers)
      Tout est SALE ! La locataire utilisera du charbon de bois dans le BBQ au gaz..Eskeuy..Thieyy Foutanke Yii !!
      Tout ça pour dire DIPLOMATE C'EST UN MÉTIER...On se souviendra longtemps du passage du MACKY au Palais car Partout c'est des dégâts : Administration Justice Diplomatie Police Gendarmerie etc etc....
      ..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (03:01 AM)
      Alissa ta Tall Sall de l'APERNOCE à utilisé Une bonne part du budget Du Ministère pour les élections. Allant jusqu'à louer un avion privé Entre podor et DAkar allée- retour pour tout simplement récupérer sa carte d'Identite afin d'accomplir dit Elle Son devoir citoyen:
       
      ben voilà      Un leadership se comportant avec son standing protocolaire comme les princes Emiratis du Golf  et à Côte Des arrires de location de nos pauvres diplomates et par ailleurs de notre peau salie nous Senegalais:      Waw just to say:  sounou deer bou yaakkhouna.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (15:19 PM)
    Si c est avere, ca salit l image du Senegal. Du temps de Senghor on attachait une attention toute particuliere a ceux qui representaient le Senegal a l exterieur et a leur bonne moralite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:24 PM)
      Pourquoi cacher son nom? Elle s'appelle Oumou Kalsoum Sall.
      Est-elle une diplomate de carrière ou bien un élément du quota familial envoyé dans le cadre du partage du gâteau ? Mystère ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:37 PM)
      moi je dirai qota etnique ou apr c,est la gestion sobre du néddo ko bandoum ils sont tous soit halpoular ou militants benno apr sans carriére diplomatique du népotisme seulement vivement la fin de ce régime despotique et l'instauration d'un pays état avec des hommes et femmes valeureux dans tous les domaines justice, assemblée gouvernement, etc...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:24 PM)
    Qui doit ne change rien. Qiand on represente son pays on doit avoir un comportement avenant et eviter ce genre de situation inqualifiable
    {comment_ads}
    Auteur

    Naler

    En Août, 2022 (15:24 PM)
    Si c'est l'Etat qui doit, y'a double préjudice contre elle mais si elle qui doit, il y'a un problème de responsabilité personnelle...Cela est déshonorant pour la réputation du Sénégal. Enquête impartiale doit être menée. À suivre...

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:30 PM)
       C'est clair . Il n'y a aucune enquête à faire. Elle doit des loyers qu'elle n'a payé. Une décision de justice l'a condamné et un huissier est venu exécuter la décision de justice. C'est comme ça que cela se passe partout. Ici si vous ne payez pas de loyer et que le juge vous expulsé, l'huissier vient avec la police ou la gendarmerie. Si vous resistez comme la dame du Canada, la police ou la gendarmerie utilise la force.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:25 PM)
    Elle doit de l'argent et ne paie pas et on nous tympanise. Et pourtant des Sénégalais ont été brutalisés à l'aéroport de Tunis. Tout le monde a vu les vidéos et Tall Salle n'a pas fait un communiqué. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:12 PM)
      Tout ce cirque d'Etat pour une arriviste. Je ne serai pas surpris qu'elle soit apparentée un quelqu'un du régime. Dama rouss sakh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2022 (15:30 PM)
    Elle, au moins elle est vivante , Mancabou n'a pas eu cette chance. Pourtant tous les deux étaient entre les mains de la police, cherchez l'erreur!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:38 PM)
      Laisses Mancabou dans son repos éternel.
      Il n'a guère besoin que l'on remue le couteau dans la plaie.
      S'il te plaît !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:32 PM)
    Ils exportent leur arrogance en cherchant bien peut être que c'est un membre du clan 
    {comment_ads}
    Auteur

    Camou

    En Août, 2022 (15:33 PM)
    Assurons nous que nos policiers et gendarmes traitent nos propres concitoyens avec justice et dignite avant d'exiger la meme chose d'autres pays envers nos representants. Oude nim la gisee la ley ëwëlee !!!

    Le manque de respect des autres vis a vis de nos concitoyens, des Africains et des Noirs a quelque part quelque chose a avoir avec comment nos FDS traitent leurs freres et soeurs. Et vice versa...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa Sow

    En Août, 2022 (15:40 PM)
    Il doit de l'argent à son bailleur
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dictateur

    En Août, 2022 (15:49 PM)
    Les canadiens peuvent être sereins, aucun sénégalais ne leur en voudra d'avoir tabassé cette diplomate pas diplomate du tout et sans tenue, on a aucun doute sur sa culpabilité, il faut pas s'étonner si on a des diplomâtes aussi médiocres quand on voit de quoi sont capables certains politiques sénégalais, traffic de faux billets, traffic de passeports diplomatiques et j'en passe, c'est le clientélisme qui mène à tout ça, des diplomates nuls, sales, incorrectes et malhonnêtes au point de faire craquer les policiers canadiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:49 PM)
    Diplomatie la plus nulle de l'histoire politique du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truandage Rek

    En Août, 2022 (15:53 PM)
    A l'étranger, ce n'est pas à Dakar! Nous sommes trop des truands malfrats au Sénégal avec nos pseudo pouvoir touours à dire j'ai un tel pouvoir dans ce pays etc etc mais à l'étranger ces paroles ne servent à rien même pour ceux qui habitent dans ces pays. Donc respectez vous dans votre pays et à l'étranger! Diammeu ni gnoye rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:54 PM)
    C sa soeur
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:57 PM)
    Qui devait payer le loyer ? Le Senegal ou elle ? Bon ceci n a rien à voir avec la brutalité policière. Mais un comportement exemplaire doit etre exigé de nos représentants diplomatique. On n envoie pas n´importe qui avec notre drapeau. Et celui qui tient notre drapeau en main, doit savoir ce que cela veut dire. Cela dit en passant. L enquete nous dira ce qui s est reellemnt passé.

    Tiens,aujourdhui un jeune Senegalais de 16 ansa été tué à Dortmund en Allemagne par la police, avec 6 balles d un pistolet ( mitrailleur ? ). Les circonstances du drame ne sont pas encore claires. Mais de l´avis de la presse la police a plusieurs métodes pour arreter meme un forcené, et l´usage excessive d une telle arme n est en fait qu en dernier ressort. Est ce que le RACISME et la HAINE n ont pas joué un role ? On ne sait pas encore .

    On ne peut que s´émouvoir et s´étonner de voir des tas de gosses quitter le Senegal comme aventuriers et ils arrivent en Europe on ne sait comment. Ils racontent toutes sortes d histoires aux autorités pour etre autorisés à rester, meme si au bout ils sont rapatriès, car les gens ne sont pas betes non plus pour gober des histoires à dormir debout. Certains meme vont jusqu à dire qu ils sont des Homosexuels, et ils sont en danger de mort au pays. D autre viendraien du Mali ou d´un autre pays avec les plaies Jihadistes. Mais ils ne parlent ni le Bambara ni le Soninké, ni le Peulh ou Coroboro ! Allons donc ! Du Mali ?

    Je pense qu il ne faut plus laisser circuler les gens n importe comment. Les Visas de sortie doivent etre de retour, comme du temps de Senghor. Comment juger avec ces gens, en plein Sahara, sans eau et sans nourriture et qui disent que Macky doit les sortir de là ? Ils sont partis par leur propre initiative et clandestinement, et alors on crie et on accuse ! Du n importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:58 PM)
    Elle s'appelle Oumou Kalsoum Sall, la diplomate, sa photo et son nom est sur les journaux de Montréal, une simple recherche Google peut aider à la trouver. Cette affaire comme je le craignais va nous foutre la honte. Une "diplomate" qui loue une maison, ne paye pas le loyer, n'entretient pas sa maison et ensuite est violente pour rien. Il faut que cette dame se rappelle qu'elle représente le Sénégal si elle se comporte mal , elle fait du mal au Sénégal et aux Sénégalais. Après quand les gens refuseront de louer aux diplomates Sénégalais ne vous plaignez pas.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:00 PM)
    La diplomate sénégalaise s' appelle comment ? Il y a  une excellence qui doit de l'argent ici à Dakar même. Que fait madame la ministre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:10 PM)
    Bientôt, ils diront que ce sont les BOYS de SONKO qui ont vendu la mèche. Macky et ses Lapato se distingue partout par de l'indescendance. 
    Top Banner
    Auteur

    Maese

    En Août, 2022 (16:12 PM)
    C bien cette dame et fille d une hatorite religieuse de louga. Elle est diplomate de carriere. Concealer des affaires etrangeres. Ca m etonne que ce sont des arrieres de logement. Chaque agent recois ses indemnites de logement pour payer sa location bien que parfois c est tres difficile  de s en sortir. La diplomatie senegalaise ne paie pas. Et plus grave les augmentation recement nous sommes pas concernes ceux qui sont a l etranger 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:17 PM)
      De la famille d´Abass Sall ? Si elle est de Louga et d une famille religieuse ! Double honte !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:08 PM)
      Mais oui normalement elle reçoit une indemnité de l'état du Sénégal. Elle a fait quoi avec cette argent 💰, ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bcs

    En Août, 2022 (16:14 PM)
    ARRETEZ CETTE MASCARADE, Vous les diplomates Senegalais. La protection diplomatique n`est pas un permis 007 ... Ici tu rend la maison ou l`appartement dans l`etat que tu l`as recus (Comme lougnou dadji ci paquette). Rares sont les Senegalais qui sont a cette hauteur de propretè A LA TOUBABB. Ensuite elle n`a pas payè ?? POURQUOI ? Parceque tu es diplomate (Dou moudji fénn), TU ABUSES MADAME .....  LIII  SATHIE  LEU .... EN PLUS NOS VOITURES DIPLOMATIQUES .... CA SE GARE OU ILS VEULENT .... Ainsi que nos confreres africains .... Betes corrompues ..  Formez nos diplomates encore plus waay thi comportement; ak khamm sa liguey ?? khamm code de la route International ..... Cette Dame est une HONTE de A a Z. Badooola  bouyy outt khaliss.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:15 PM)
    La honte pour le Sénégal 45 000 dollars c'est pas rien.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Vivant Au Québec

    En Août, 2022 (16:17 PM)
    Je suis sénégalais vivant au Québec. Personnellement je pense que notre diplomate a tort. C'est une décision de justice et le huissier est venu pour faire son travail. Que l'on soit diplomate ou pas nous devons nous acquitter de notre loyer. Je loue des appartements à des gens ici et si quelqu'un ne me paye pas et le met dans cette condition si déplorable, c'est sûr que le poursuit. Nous sénégalais il ne faut pas que l'on transporte nos habitudes de galsene dans d'autres pays qui que l'on soit. Wasalam 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (16:20 PM)
    La décision a été rendue le 2 juin, mais la dame était absente lors de l’audience. Les absents ont toujours tort.

    Ce qui est sûr, elle a bien été convoquée au tribunal.

    Elle pouvait faire appel...

    Il est important qu'on nous donne séparément, le nombre de mois non payé et donc le montant total des impayés et le montant des réparations à faire ou les dommages et intérêts.

    Normalement, elle a donné une caution avant le prendre le logement. Cette caution entre les mains du propriétaire lui sert à faire les travaux de réparation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:59 PM)
      elle se croyait dans macky où les proches peuvent faire ce qu'ils veulent sans conséquence avec des juges indignes mais en occident la loi s,applique sur tout le monde meme le premier ministre donc les comportements de de badola doivent sarreter au galsen du macky et son systéme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:23 PM)
    En tout cas les diplomates sont bie payés maintenant pourquoi elle paie pas son loyer en plus elle fait scandale l'os d'un constat d'huissier vraiment certains font honte.Cette diplomate doit être radier de la diplomatie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomate

    En Août, 2022 (16:25 PM)
    ASTAKHFIROULAH......SETE LENE YALLAH SUR CE VOUS DITES SUR UNE BONNE FEMME MUSULMANE ET DE SURCROIT UNE DIGNE FILLE DU PAYS! 

    COMME LE DISAIT LE CHANTEUR YOUSSOU NDOUR LESS WAKHOUL

    EN FAIT SENEWEB DEVRAIT METTRE CET ARTICLE, COPIE IN EXTENSO DANS LE JOURNAL DE MONTREAL, AU CONDITIONNEL OU ENTRE GUILLEMETS. CAR ICI IL N'A QU'UNE VERSION CELLE DE LA PARTIE CANADIENNE. UN JOURNAL CANADIEN QUI DEFEND LA VERSION DE SES CONCITOYENS!

    ET NOUS, IGNARES ET PERROQUETS REPETITEURS? ON LA REPREND POUR LYNCHER UNE DIGNE FEMME SANS CONJUGER AVEC SA VERSION DES FAITS.

    AINSI, SANS ETRE DANS LE SECRET DU DOSSIER, JE VOUDRAIS FAIRE CES REMARQUES:

    1- LA FEMME NE PZUT PAS DEVOIR  45000 DOLLARS AU PROPRIETAIRE DE SON APPARTEMENT AU SENS OU ELLE N'A PAS PAYE SES LOYERS! WAKH SOU DOFEEEEE LES OREILLES QUI CAPTENT DOIVENT FAURE LE TRI

    DONC C'EST L'EVALUATION DES SOIT DISANT DEGATS DE LA MAISON QUI AFFICHERAIT AU COMPTEUR 45000DOLLARS! CETTE EVALUATION EST-ELLE CONTRADICTOIRE? QUI L'A ETABLIT- LE PROPRIETAIRE?

    2- COMMENT UN LOCATAIRE PEUT CAUSER DES FUITES DEAU ENORME QUI COUTERAIENT 45000DOLARS A MOINS QU'ELLE AIT L'OUTRECUIDANCE DE VOULOIR DEMOLIR CARREMENT CET APPARTEMENT? WAXX SOU DOFEEE NOOPE YIKOY DEGEUU WEERRRR.

    3- ADMETTEZ QUE CE QUE RALATE LES INFOS DE LA PARTIE CANADIENNE SOIT VRAI, CELA DONNE LE DROIT A DES POLICIERS DE VIOLER LES CONVENTIONS INTERNATINALES S4APPLIQUANT A TOUS LES DIPLOMATES DU MONDE? LES AUTORITES POLICIERES CANADIENNES NE SONT PAS SUFFISAMENT FORMEES POUR SAVOIR QU'ELLES DEVAIENT PASSER PAR LE MINISTERE CANADIEN DES AFFAIRES ETRANGERES POUR EXIGER DE LA PART DE SON HOMOLOGUE SENEGALAIS DE FAIRE RESPECTE LA DECISION DE JUSTICE?

    OU PENSENT-ELLES QUE MADAME NEST NI PLUS NI MOINS QU'UNE DIPLOMATE AFRICAINE VENANT D'UN PAYS OU LE COMPLEXE D'INFERIORITE A GAGNE TOUTES LES SPHERES Y COMPRIS SES PLUS HAUTES AUTORITES AU POINT QUE LA VIOLENTER, LA TABASSER ET (HUEREUSEMENT) MEME LA TUER DOU MOUDIE FEEEENE?

    C'EST CE MEME COMPLEXE D'INFERIRIOTE QUI FAIT QUE DES SITES DINFORMATIONS REPRENNENT CETTE VERSION JUSQUE LA PARTISANE SANS ANALYSER EN PROFONDEUR DES ACTES INDIGNES D'UNE POLICE PROFESSIONNELLE ET RESPECTEUSE DES DROITS D'AUTRUI NOTAMMENT LE DROITS QUE CONFERE A CETTE CONCITOYENNE LA CONVENTION DE VIENNE SUR LES RELATIONS DIPLOMATIQUES. 

    SANS VOULOIR LA DEDOUANER CAR JE NE CONNAIS PAS LE CONTENU DU DOSSIER, JE VOUDRAIS ICI QUE XEEL DOU DIEURIGNE LOUDOUL KHALAAATE ARRETONS DE PRENDRE POUR ARGENT COMPTANT LES ELUCUBRATIONS DE L'OCCIDENT COMME SI ON EST INCAPABLE DE PENSER PAR NOUS MEME; EN PLUS LE VERDICT DU TRIBUNAL D'UN JOURNAL CANADIEN NE DOIT EN RIEN NOUS POUSSER A VOMIR DES CONTREVERITES SUR UNE DIGNE FILLE DU PAYS PARTIE POUR SERVIR LE SENEGAL;

    BALENE MA HAKH SAMA KHALATE REK LAAAA DIOKHEEEEE 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:59 PM)
      Yaw mii Ya Nieme Yalla. A part infirmé ce que dit ce Média qu'est ce que tu apportes comme Preuve ? Si elle a agréssé les agents de Police dnas l'exercice de leur fonction, elle va se faire tabasser. VIolence akk Niakk Yaar bi nekk ciii Senegalais yi c'est a tous les niveaux ...La personne lambda, le ministre, le diplomate c'est tout le monde! C'est dans les actes, les comportements et dans la parole.. Violence wessouwoul takhaw fi naane dangaaye defendre ko khamnéé limou deff kouko defone sa keur nga khekh akk moome wakhoumalak wo police. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:59 PM)
      Toute ta theorie tombe du fais que c'est une decision de justice....... Elle n'a pas daigné se defendre ni faire appel. Sache que le proprietaire ne se presente pas au tribunal sur la base de sa parole mais bien des preuves.  Et s'il y'a ordonnance d'expulsion c'est qu'elle n' a pas fait appel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fatou

      En Août, 2022 (17:25 PM)
      Mani, on t'emmerde!!! On l'emmerde!!! On vous emmerde vous cette pseudo diplomatie et surtout vous les pseudos diplomates d'ottawa! Amalou lene niou bene ndieurign! On arrive jamais a vous joindre! Niak ngene kersa, gate ngene wakh! Ligueyoulene touss, pourquoi vous devez meritez notre protection ac ay traites de khawmalane!!!
      nioussoulene feule! Vous nous etes d'aucune utilité! Je travaille pour le gouvernement canadien, mais vos voir comment ils mettent au centre l'intérêt des citoyens canadiens!
      yene on vous paye, ngene beuri avantages te amoulene bene ndieurign te surcroit vous êtes malhonnêtes! Wakh bou dofe, ay nop you wer nioko wara degg!elle a des arriérés , elle a demoli la maison de son landlord,elle a été condamnée ba pare di diay grande gueule! Warone negn ko niouss, degn ko moy!!!ko elle a été tabassée?!?!vous vous sentez pas ridicules en disant ca, un policier canadien tabasser une femme? Si mim rew?!?! Elle a été plaquée au sol key, parce dafa done rey gate!!! Warone negn ko niamal mou kham! Nieme akh ba beug deh
    Top Banner
    • Auteur

      Kiki

      En Août, 2022 (17:32 PM)
      le pire ennemie de l'africain c'est lui même.On  se bouffe entre nous pendant que les autres nous humilie.
      c'est triste
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:36 PM)
      Yew yaa nieme yallah !  Quelle analyse bidon! Tu parles de conventions de Vienne alors tu n'y connais que dalle! Je suis sûr que tu as juste suivi un petit cours de relations internationales et tu joues aux experts des relations diplomatiques... Bayileen seytaane way! Que la diplomate nous donne sa version.  Arrête tes conneries mec!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Shhhh

    En Août, 2022 (16:26 PM)
    Je compatis mais votre police coloniale traite les sénégalais de la même façon et ça n'émeut personne au contraire...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:33 PM)
      CA T'EMEUT NON FAUT PAS DIRE PERSONNE? ON NE JUSTIFIE PAS UNE INJUSTICE PAR UNE AUTRE INJUSTICE MON CHER REFLECHIT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:30 PM)
    Les meubles sont éraflés et égratignés. Il en manque. Tout est sale. Pour ne prendre qu’un autre exemple, le locataire utilisera du charbon de bois dans le BBQ au gaz....

     

    Une vraie ambassadrice de l'african way of life
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:35 PM)
    Merci Diplomate. Je pense que la partie sénégalaise  réagira.attendons la version de la partie sénégalaise. Je ne s pas c que dit la convention  de vienne mais je pense qu'il ya une voie autre que policière pour ce cas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:54 PM)
      Oui il y a une autre voie que la police être honnête et payer son loyer rek....,.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:07 PM)
    Il ne manque que la version de la dame par rapport à ces accusations. Mais diplomate de carrière ou pas, certains ont du mal à adopter un mode de vie occidental et essaient de tranposer leurs habitudes à l'étranger. Un accompagnement est parfois nécéssaire. Par ailleurs, même si les policiers québécois sont sympas, il peut y avoir des moutons noirs. Qui sait ?  Bref, bonne chance à tous les protagonistes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2022 (17:08 PM)
    Etonnant. Si c'est la même dame, je l'ai connue courtoise, correcte, pieuse. Attendons de voir la suite.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:43 PM)
      Vu ça photo c'est le genre  en public à parler tout doucement  en baissant les yeux à marcher à petits pas toussa quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Tout Cas

    En Août, 2022 (17:08 PM)
    En tout cas la version de la police canadienne paraît plus crédible... les Sénégalais ne payent pas leurs dettes,  c'est connu ça.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlee

    En Août, 2022 (17:14 PM)
    Moi je m'étonne toujours de l'outrecuidance de mes compatriotes par rapport à leur dette. Les gens te doivent de l'argent, ne font plus signe de vie et aprés quelque temps reviennent te voir avec grand sourire  comme s'il yavait une épidémie d'alzeimer. Vraiment je comprends pas. En plus ils s'étonnent que tu les blacklistes totalement dans ta vie.vraiment le royaume de l'hypocrisie nonchalante..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maoson

    En Août, 2022 (17:23 PM)
    Apparemment ce bl est pas pour des loyers impayés mais soit disant pour des meubles et réparations d'eau.

     

    45000 $ le gars peut s'acheter trois salons et quatre salle à manger avec cette somme.

    Elle doit se défendre au tribunal en demandant une contre expertise.

    et porter plainte contre la police 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (06:00 AM)
      Les décisions de justice au Canada sont solides.45.000 dollars c'est rien si la charpente des planchers est à refaire, ainsi que la salle de bain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Sais

    En Août, 2022 (17:41 PM)
    Ce cas n'est pas du tout isolé. Que ce soit à Tokyo, New York, Paris...c'est toujours la même musique. Un propriétaire naïf d'un bien que passe un contrat de location avec un diplomate africain est quasiment sûr d'avoir à terme des problèmes de paiement et la dégradation du bien est garantie. Et étant donné que c'est un diplomate, le processus pour récuperer son bien est plus long.

    Conséquence logique, la réputation est créée et après on crie au racisme des méchants toubabs ou asiatiques contre les africains.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:01 PM)
      Le racisme existe pour des raisons économique, inutile de se cacher  derrière les Asiatiques qui s'en fichent de vous.
      Témoin de  problèmes avec plusieurs locataires francais (impayés, dégradation, départ sans préavis, pas d'assurance, deal, nuisances, saleté) , jamais entendu "plus jamais de blanc". C'est simplement un locataire. Quand c'est un étranger, c'est une question d'ADN
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar

    En Août, 2022 (17:44 PM)
    Si l incident est du a une procédure de recouvrement d impayés,c est une honte.

    La diplomatie sénégalaise doit se ressaisir,il ne faut pas utiliser l immunité diplomatique pour s adonner a la délinquance financière .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen221

    En Août, 2022 (18:10 PM)
    Juste parce que tu est diplomate bénéficiant d'une certaine protection ne te donne pas le droit de foutre le bordel devant les policiers. Tu te montre incorrect niou niouss leu. Apparemment votre arrogance est partout même à la baddy sénégal a New York. Incompétent beu paré niak kersa ak khamadi boléci rew beu khamolen fou sen toune beuné. Akk niit yinguene di torokhal ci ambassade yi molène di diap. Lougn lene def bakhna ci yene
    {comment_ads}
    Auteur

    A Maoson

    En Août, 2022 (18:22 PM)
    Avec 45.000 dollars, tu ne peux même pas acheter un cagibi à plus forte raison une maison. Le Canada est un pays de droit où chaque citoyen a les moyens de se défendre devant la justice. Cette dame pouvait utiliser les voies que lui offre la justice pour se défendre. On peut déplorer le fait que les conventions internationales n'aient pas été respectées pas la partie Canadienne. Mais force est de reconnaître que cette diplomate a eu un comportement plus que douteux. Quand on représente un pays, on se doit de donner l'exemple. Ce qu'on lui reproche est grave car, cela ternit l'image du Sénégal et des sénégalais. Elle doit être sanctionnée pour cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:50 PM)
    La ministre dans son communiqué s'est abstenu de dire pourquoi cette intervention musclée de la police. Maintenant elle est mise à nu. Li niawna. Togne ba paré Di youkhou. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (19:20 PM)
    Vadé rétro Sénégal ! C'est une honte d'avoir des diplomates de ce genre qui représentent notre pays à travers le monde. Je ne mets aucun doute à la version de la police canadienne car bcp de nos compatriotes sont coutumiers de faits de roublardise, toujours prompts à trouver des raccourcis et des systèmes pour passer outre les règles et usances dans les pays d'accueil. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomatie

    En Août, 2022 (19:25 PM)
    Cette soit-disante diplomate, elle est sale, malhonnête et arrogante,  ... le reste vous le savez! Je vis en Suisse, j'ai toujours respecté l'éducation que ma mère m'a inculquée, et les gens autour de moi m'ont toujours apprécié...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:37 PM)
    C est sur et certain qu'elle avait voté Yewi

    C'est ce qui arrive quand on vote Sonko

    Tous ceux qui avait voté yewi,  vous allez tous connaitre son sort.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (02:25 AM)
      Non, c'est du Benno tout craché ça. C'est de la trempe de Boughazelli, des députés vendeurs de passeport diplomatiques sans oublier l'autre mec qui tourne des sextapes dans les bureaux de l'administration en passant par sitor Ndour le violeur de ménagère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:01 PM)
    oumou kalssoum sall ya doye warr
    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Août, 2022 (20:30 PM)
    Pourquoi mettre son nom? Toogne baakhoul . Nagnou maandou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:34 PM)
    Merci président Macky que dieu vous assiste vous votre famille vos parents proches et lointain ainsi que tous mes frères sénégalais amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna

    En Août, 2022 (20:40 PM)
    Encore une Sall... Avant l arrivee de Macky on entendait a peine ce nom de famille.  Hahaha... Sene rewande indiscipline truand ak salete ak hautain Senegal la yem.  

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nama

    En Août, 2022 (21:04 PM)
    C'est juste senegalais (se) J'ai aussi une dame qui loges dans ma maison depuis 6 mois a Yoff elle ne veut pas payes le loyer et ne veut pas sortir. They Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Sa Xalat

    En Août, 2022 (22:52 PM)
    Depuis le début ,l'attitude de la ministre m'avait interpellé.

    D'un côté ,elle s'activait pour défendre la diplomate invoquant l'immubité et les conventions et bla bla ,allant jusqu'à convoquer la représentation du Canada à Dakar .de l'autre elle  nous parlait d'"affaire privée".Non seulement ,l'immunité n'est pas une fin en soi.Ce n'est pas parce qu'on est protégé par son statut qu'on peut tout faire.La preuve ;l'Etat de Macky Sall a levée en UNE minute l'immunité du parlementaire Sonko pour une affaire dont les suites sont encore inconnues.Le droit n'est pas un jouet ,hein Monsieur I.Madior Fall.La Charia aussi .hein les adeptes de la lecture sélective Il faut arrêter chers compatriotes!!

    Autre chose :J'ai appris en Europe qu'il ne faut JAMAIS FAIRE LE MORT .La diplomate n'a sûrement pas fait d"état des lieues de sortie;l'article dit qu'elle n'a pas assisté à l'audience.Pourtant ,elle a sûrement reçu une convocation  etc.....L'huissier en fin de compte n'est que le dernier stade de l'exécution d'une décision de justice.L'huissier peut demander l'assistance des forces de police. etc...

    La discipline ,la correction le respect n'ont pas été observés par la diplomate selon les faits relatés;La rebellion ,le refus d'optempérer et la morsure ne sont que la suite logique d'un état d'esprit étrange pour ne pas dire déséquilibré.

    C'est facile ou malhonnête d'alerter ,d'ameuter ,de prendre le peuple Sénégalais à témoin alors que vous nous  taisez votre version à nous et à Radio Canada.

    Madame Aïssata Tall Sall  ,je suis mille fois plus offusqué de savoir non seulement l'ampleur des trafics de passeports diplomatiques ,les faux et escroqueries s'apparentant à du trafic de clandestin ;d'esclaves et de vulgaires passeurs dans votre ministre.La justice a circonscrit cela à deux lampistes alors que votre directeur de cabinet personnel est impliqué.Non seulement vous ne vous êtes jamais expliquée et vous n'avez pas eu la décence de démissionner .Pire le président Macky Sall selon Madame Tambédou est lui-même mouillé pour ne pas dire trempé à fond dans ces mic-macs...

    Les résultats des locales suivis de ceux des législatives j'espère ,malgré le déni de certaines comme Aminata Touré en disent long sur ce que pense le peuple manipulé ,humilié , méprisé constamment.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zemmour Le Modou-modou

    En Août, 2022 (00:34 AM)
    J'ai été révolté par cette histoire avant d'avoir certains détails. Mais dès que j'ai lu les histoires d'impayés j'ai rapidement reconnu un TRAIT DE CARACTERE INTRINSEQUE aux  sénégalais car en Europe c'est pareil. Ils ne payent jamais les loyers et les factures à temps mais, ont toujours de l'argent à) dépenser en tissus et habillements . Ils ne remboursent jamais leurs dettes ( "tey beugue lepp khaliss nak" ) si bien que meme à Dakar les agences immobilières préfèrent louer à des étrangers et non à leurs compatriotes.  

    Elle a mis la honte à tout le monde maintenant surtout avec cette histoire de saleté qui va donner du grain à moudre aux racistes blancs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:38 AM)
      En plus ils sont toujours entrain d'emmerder les gens avec leur xénophobie sur seneweb alors qu'eux font du n'importe quoi chez les autres. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:42 PM)
      Cela dépend de l'éducation. Une personne pas éduqué n'a pas de discipline (hygiène, morale).
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (01:18 AM)
    il faut que l'état envoie les policiers chez un diplomate canadien et le tabasse aussi 

    oeil pour oeil dent pour dent c'est aussi simple que bonjour ils n'ont pas respecter son statut de diplomete il faut faire pareille
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Doxamdem

    En Août, 2022 (01:40 AM)
    Je comprends l'erreur de la dame mais apprenons à nous défendre au lieu de nous autoflageller. Même si nos diplomates de la nouvelle génération font des tords mais le linge sale se lave en famille. Le journal de Montréal est le journal des faits d'hiver.

    un diplomate russe a fait pire ( état d'ivresse répété et a tué une personne). Les russes ne l'ont jamais abandonnés. Résultat les canadiens et la police se sont excusés mais les russes l'ont rapatriés. La police québécoise n'est pas diverse et elle ne respecte pas les noirs. Il y a aussi beaucoup de méfiance à leur égard. Il y a un préjugé tenace . 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (02:32 AM)
      Ne nous emmerde pas, on se soutient dans la vérité. C'est la diplomate qui a d'abord accusé la police canadienne de racisme, tout le monde la soutenu ici. C'est quand les gens ont découvert que c'est elle même qui avait boxe et mordu les policiers qu'on a commencé à la critiquer. Maintenant vient s'ajouter cette histoire de 45.000 dollars.
       
      si tu veux aider une personne, faut lui dire la vérité et non la supporter dans le tord, l'impolitesse et le mensonge. L'état doit débarquer cette pimbêche avant qu'elle nous ridiculise encore plus.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Doxamdem

    En Août, 2022 (02:47 AM)
    Nous avons une version de l'histoire pas l'autre soit la partie canadienne et c'est ce que je m'efforce d'apporter.L'état doit la rapatrier et je suis d'accord pour l'image du pays qui a été detruit

    Apprenons à discuter sans ridiculiser et de insulter autrui

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (06:38 AM)
    Voila à quoi nous expose macky et sa bande à placer tous leurs parents villageois dans les ambassades sn à l etranger. Cette dame n a meme été pas capable d entretenir la maison qu elle louait . Aissata tall devrait avoir honte et doit presenter ses excuses au consul canadien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:23 AM)
    Macky  sall n'a rien à voir avec.  C vous même 
    {comment_ads}
    Auteur

    Riri

    En Août, 2022 (07:55 AM)
    L'autre question que l'on doit se poser c'est le temps que certains diplomates peuvent rester sur des postes. Une fois dans certains pays prises nos compatriotes font des pieds et des mains pour ne pas quitter. Il ya des attaches militaires et des diplomates qui sont dans certains pays surtout du nord depuis plus de 15 ans!!! Les senegalais ont une relation speciale avec les maisons et appartements qu'ils louent, ils pensent qu'on n'a pas besoin de les entretenir parce que un bien d'autrui, comment une diplomate peut elle vivre avec sa famille dans la crasse, cela n'honore pas le Senegal!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:29 AM)
    Clarification : elle ne doit pas 45 mille dollars d'arriérés.  Sur les 45 mille, il y a des pénalités et des frais de réparations ordonnés par la justice. Peut être qu'elle doit juste 25 mille d'arriérés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:47 PM)
    J'en profite pour dire que l'on est pas obligé de manger et surtout de cuisiner ( grosse cuisine qui mijote 3 h) 3 fois par jour ou parfois la nuit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Août, 2022 (16:24 PM)
    On arrête jamais un diplomate étranger quelque soit la faute commise, crime ou délit. Il ne faut pas que l'on tombe dans l'erreur. Ces policiers canadiens, soit ils sont nuls, soit ils ont suivi leur orgeil parce qu'une dame, noire, en plus diplomate, leur a tenu tête.

     

    Ce que cette police devait faire était de faire l'enquête et de l'adresser à leur maître de poursuite qui saisira sa hiérarchie et la procédure suivra son cours jusqu'à leur ministère des affaires étrangères. Ce dernier prendra en charge l'affaire en rapport avec son homologue du pays où le diplomate en faute dépend.

     

    En tout état de cause, c'est le pays du fautif qui est responsable des conséquences des actes dommageables de son diplomate et sous réserve d'actions récursoires qu'il pourra exercer contre ce dernier à son retour au pays. En cas de crime ou de délit, le diplomate ne sera que jugé par la justice de son pays. Là aussi, il y a le problème du fait de l'existence du délit ou du crime dans son pays. Ainsi, prenons exemple sur le journaliste tué dans un local diplomatique d'un pays arabe en turquie. Le diplomate est rappelé par son pays et on entend plus rien alors que la police turque détient même lz vidéo de l'assassinat.

     

    Ainsi, en cas de faute son pays pourra le sanctionner sévèrement de même qui pourra être condamné par la justice de son pays en cas de crime ou de délit assorties de peines pécuniaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2022 (20:23 PM)
    Maandou, maandou...
    Top Banner
    Auteur

    Dudu

    En Août, 2022 (23:40 PM)
    Ce qui s'est passé est simplement lié au racisme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Août, 2022 (01:33 AM)
      Oui du racisme doublé aussi du manque de considération d'un pays selon sa taille. Ils ne le feraient jamais à un Français, un Américain, etc. Ce qu'il faut rappeler à certains aussi c'est que nous ne sommes pas dans le droit commun en ce qui concerne ce cas au point de se croire les plus limpides du monde pour critiquer le sénégalais en général. Personne n'est meilleur que personne en matière de probité morale sinon ces puissances n'auraient pas exploité sauvagement les plus faibles jusqu'à extrême pauvreté.
       
      Alors, applaudir l'étranger et s'attribuer le monopole de la malhonnêteté constitue une pire ignorance de la réalité. Tout simplement, leur probité et leur bonne image ne se limitent qu'aux nombreux films et images dont ils nous innondent et qui ont finis par faire leurs effets.
       
      Cela dit, ils savent utiliser la presse pour faire condamner à l'avance le diplomate par sa propre opinion publique alors que ce dernier est tenu à l'obligation de réserve et on a pas sa version des faits.
       
      Enfin, partout où on va il n'y a que les mêmes comportements de certains individus c'est à dire ceux des bons et ceux des méchants. Même si on déteste quelqu'un, il ne faut pas le comdamner injustement ou malhonnêtement dans ces genres de situation car la police canadienne n'avait aucun droit pour l'arrêter quelque soit la faute commise surtout une affaire de loyer donc affaire civile qu'on envenime jusqu'au pénal. Ce n'est pas sérieux, les règles diplomatiques doivent être observées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (01:44 AM)
    Toucouleur peulh kou lene louer djoy de gnou malcivilise de gnou saleté!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (01:44 AM)
    Toucouleur peulh kou lene louer djoy de gnou malcivilise de gnou saleté!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (01:44 AM)
    Toucouleur peulh kou lene louer djoy de gnou malcivilise de gnou saleté!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:18 AM)
    une voleuse diplomate africaine

    chasser le naturel il revient au gallot
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email