Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Attentat manqué à Notre-Dame de Paris: la principale accusée avait “l'envie de mourir”

Single Post
Attentat rate de Notre Dame de Paris
Une jeune femme dépressive, suicidaire: Inès Madani, la principale accusée dans le procès de l'attentat raté près de Notre-Dame à Paris en septembre 2016, a justifié mercredi son passage à l'acte par son envie de mourir. "Je reconnais les faits pour la voiture", déclare à la cour d'assises spéciale de Paris Inès Madani, entendue pour la première fois, au troisième jour du procès. 

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2016, avec sa co-accusée Ornella Gilligmann, elles ont garé une voiture remplie de bonbonnes de gaz au milieu d'une rue devant des restaurants près de la cathédrale Notre-Dame et ont tenté de l'incendier. Seul un mauvais choix de carburant a permis d'éviter une explosion meurtrière. Inès Madani nie en revanche avoir tenté d'assassiner un policier à Boussy-Saint-Antoine (région parisienne) quatre jours plus tard. "Je n'ai pas essayé de me jeter sur ce policier. Je lui ai demandé de me tirer dessus", affirme l'accusée âgée de 22 ans, au visage poupin d'une adolescente. 

 Elle parle beaucoup de l'année 2014, où elle a subi deux agressions sexuelles, des attouchements dans la rue, et où elle a perdu sa grand-mère. "C'est une période où je pensais beaucoup à la mort", explique la jeune femme, les cheveux bruns remontés en chignon. Elle dit alors à sa famille qu'elle veut mourir, elle pense au suicide, sans passer à l'acte. Interdit de sortie de territoire Inès Madani est une adolescente en échec scolaire, en conflit avec sa famille, qui souffre de son apparence physique avec ses kilos en trop. Elle "fume huit à dix joints par jour”. 

 Elle se lie avec une femme de dix ans de plus qu'elle, qui partira en Syrie en janvier 2015. Elle se serait radicalisée à son contact, commence à "adhérer aux thèses" du groupe Etat islamique" (EI). Début 2016, elle tente à son tour de partir, mais son père qui avait remarqué son "changement" fait un signalement à la police. Inès Madani est ainsi interdite de sortie du territoire. Ce qui l'intéresse alors à l'EI, "c'est qu'ils autorisent le suicide". 

"Ce n'est pas tout à fait cela", la reprend le président de la cour Laurent Raviot. "Une opération martyr correspond à un suicide en réalité", ajoute-t-elle. Pourquoi alors avoir quitté la voiture remplie de bonbonnes de gaz, l'interroge l'avocate générale. "Ce n'est pas mourir en martyr, Madame", souligne la magistrate. "A la base, je comptais rester dans la voiture. Et au dernier moment, j'ai été convaincue par Ornella Gilligmann de sortir", affirme-t-elle. Inès Madani explique avoir évolué depuis 3 ans. "Je ne suis plus du tout d'accord avec l'EI", assure-t-elle.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Le Terreau Sénégalais

    En Octobre, 2019 (18:22 PM)
    Le Sénégal sera le futur terreau des terroristes. La menace couve et explosera sous peu! Le pays est devenu un repaire de fanatiques, ces derniers attaquant et tuent, la main sur la gâchette, ceux qui ne pensent pas comme eux, ceux qui pensent qu'il n'est aucune religion au-dessus d'une autre, ce qui croient que la religion est et avant tout une affaire strictement personnelle. Ceux-là ont la tête bien faite, tout le contraire de ces ténébreux qui croient que Serigne Touba, Bamba et les autres mare-à-boue sont issus de la bave de Dieu. Pendant que les Nègres s'accrochent à ces vétilles, le monde civilisé se développe car, à la place de Dieu, c'est l'intelligence qui est le couronnement du bonheur sur terre. Quelqu'un à l'habitude de dire : "xam xam dou pexe" ! Pourtant, ce trublion aime à se pavaner dans les rues de New-York pour assister à l'une de leurs sottise d'invention : le bamba day!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email