Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Au Chili, le président Piñera demande "pardon" et annonce des mesures sociales pour apaiser la contestation

Single Post
Au Chili, le président Piñera demande "pardon" et annonce des mesures sociales pour apaiser la contestation
Salaire minimum garanti, hausse des retraites ou encore stabilisation des coûts de l'électricité : le président chilien Sebastian Piñera a proposé, mardi, un virage social afin de mettre fin à cinq jours de troubles qui ont fait 15 morts.

Face à l'escalade de la contestation au Chili, le président Sebastian Piñera a proposé, mardi 22 octobre, un paquet de mesures destinées à apaiser la fronde, parmi lesquelles l'instauration d'un salaire minimum garanti, la hausse des retraites et la stabilisation des coûts de l'électricité.

Le dirigeant de centre droit, dont certains contestataires appellent à la démission, a indiqué qu'il espérait transformer les manifestations violentes en une "opportunité" pour le Chili, "rattraper le temps perdu" et "prendre des mesures concrètes" pour mettre fin aux inégalités économiques qui alimentent la colère au sein du pays.

"Il est vrai que les problèmes se sont accumulés pendant des décennies et que les différents gouvernements n'ont pas été en mesure de reconnaître la situation dans toute son ampleur", a déclaré Sebastian Piñera lors d'un discours depuis le palais présidentiel mardi soir. "Je reconnais et demande pardon pour ce manque de vision", a-t-il ajouté.

Nouvelles manifestations attendues

Au moins 15 personnes ont été tuées et 5 400 arrêtées lors des manifestations qui ont débuté après l'annonce ce mois-ci de la hausse du prix des titres de transport, donnant lieu à des scènes de chaos dans la capitale Santiago où l'état d'urgence a été déclaré et un couvre-feu instauré le week-end dernier.

De nouvelles manifestations sont attendues mercredi, de même qu'une grève générale par solidarité avec les contestataires à laquelle prendront part fonctionnaires, enseignants ou encore employés de Codelco, principal producteur de cuivre au monde.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email