Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Au moins 42 morts et de nombreux disparus, des maisons emportées: l’ouest de l’Allemagne est submergé

Single Post
Inondation en Allemagne
Pluies diluviennes et inondations ont fait au moins 42 morts et des dizaines de disparus dans l’ouest de l’Allemagne où des centaines de pompiers sont mobilisés jeudi pour secourir les habitants de plusieurs localités sinistrées.
Le district d’Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) a annoncé jeudi matin le décès de 15 personnes, portant le bilan des pluies diluviennes et inondations en Allemagne à 42 morts. De nombreuses personnes sont également portées disparues dans cette région et le land voisin de Rhénanie-Palatinat.

Le district d’Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, déplore à lui seul 18 victimes, a indiqué la police de Coblence sur Twitter. De nombreuses personnes sont également portées disparues dans cette région et dans le land voisin de Rhénanie du nord-Westphalie.

Aussi, dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.

De nombreuses personnes sont portées manquantes dans le district. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

“Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus”, a tweeté, au nom de la chancelière allemande, le porte-parole Steffen Seibert.

L’armée déployée
L’armée allemande a déployé jeudi des militaires et des équipements lourds pour les opérations de sauvetage dans les régions durement touchées par les intempéries.

Selon un porte-parole du ministère de la Défense, 200 soldats sont déployés dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie depuis jeudi matin. Des chars, des engins de terrassement et des camions sont également mobilisés.

En Rhénanie-Palatinat, 70 soldats sont déployés avec quatre engins motorisés universels et du matériel d’ambulance, ainsi que quatre hélicoptères.
Pompiers décédés
Plus au nord, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée.

Dans cette région, la plus peuplée d’Allemagne, 135.000 foyers sont privés d’électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d’évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

L’ouest de l’Allemagne est frappé par des pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé les routes et les maisons.

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à “se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire”.
“Catastrophe climatique”
“C’est une catastrophe ! Il y a des morts, des disparus et beaucoup de personnes en danger (...)”, s’est alarmée la dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, dans un message sur Twitter.

Les régions de Sarre, du Mecklembourg-Poméranie antérieure (nord-est) ont été placées en état d’alerte aux orages.

Mardi, c’est la Bavière, au sud du pays, qui avait été durement touchée, l’état de catastrophe naturelle ayant même été décrété dans le district de Hof, en raison de routes inondées.

La cheffe de file des Verts au Bundestag, Katrin Göring-Eckardt, a dit voir dans ce drame “les effets de la catastrophe climatique”.

Ces intempéries sont un “appel au réalisme” : “C’est déjà là, c’est déjà là avec nous”, a-t-elle dit sur la chaîne RTL, appelant à un “changement urgent”.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email