Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Aux Etats-Unis, le reflux du mouvement contre les armes à feu

Single Post
Aux Etats-Unis, le reflux du mouvement contre les armes à feu

La tuerie dans un lycée de Santa Fe (Texas), le 18 mai, perpétrée après celle de Parkland (Floride), n’a pas renforcé le camp des partisans d’un contrôle accru des armes à feu.

?Survenant trois mois après une tuerie dans un établissement scolaire de Parkland, en Floride (17 morts), celle qui a eu pour cadre un lycée de Santa Fe, au Texas, le 18 mai (10 morts), aurait dû renforcer aux Etats-Unis le camp des partisans d’un contrôle accru des armes à feu. Il n’en est rien pour l’instant. Au contraire, la nouvelle tragédie suit le cours habituel généralement réservé à celles qui impliquent des armes : forte couverture médiatique dans les heures qui suivent, témoignages des élus assurant les victimes et leurs familles de leur soutien et de leurs prières, tables rondes sans véritables avancées.

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a ainsi réuni autour de lui, mercredi 23 mai, des militants d’un accès plus restreint à ce marché lucratif ainsi que des membres de la Texas State Rifle Association, opposée de son côté à la moindre législation en la matière. Le gouverneur, qui est candidat à sa propre réélection en novembre, n’est pas un arbitre impartial. Il a récemment signé une loi réduisant le coût et l’entraînement requis pour disposer d’un permis de port d’armes. En 2015, il avait déjà validé un texte permettant aux Texans de porter leurs armes en public. Greg Abbott n’a retenu pour l’instant que des mesures limitées concernant le stockage des armes et les personnes signalées pour des troubles mentaux.

Pression du mouvement des lycéens de Parkland

Son homologue républicain de Floride, Rick Scott, était lui aussi un défenseur intransigeant des armes à feu dans un Etat particulièrement laxiste en la matière. Il avait cependant dû apposer son paraphe au bas d’un texte prévoyant une période d’attente de trois jours avant l’achat d’une arme (pour notamment vérifier les antécédents du client), et relevant de 18 à 21 ans l’âge légal pour en acquérir une. Le texte interdisait également un dispositif permettant de transformer une arme semi-automatique en quasi-arme de guerre.

Rick Scott, qui ne peut se représenter...


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email