Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aux États-Unis, Patrick Shanahan quitte la tête du Pentagone

Auteur: France 24

image

Patrick Shanahan et le président Trump lors d'un brief militaire le 3 avril 2019

Le secrétaire américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a annoncé mardi qu'il ne chercherait pas à être confirmé à la tête du Pentagone, en raison d'accusations de violences familiales qui ont refait surface.

Patrick Shanahan ne sera pas le prochain secrétaire américain à la Défense. Celui qui effectuait l'intérim à ce poste a annoncé, mardi 18 juin, qu'il renonçait à être confirmé à la tête du Pentagone. D'après le quotidien USA Today, le FBI enquêterait sur des faits de violences conjugales entre Patrick Shanahan et son ex-femme, datant d'il y a neuf ans.

"Il est malheureux de voir exhumer une situation familiale ancienne et douloureuse, par ailleurs éminemment personnelle", a déclaré Patrick Shanahan, ancien cadre de Boeing, dans un communiqué, sans dire quand il quitterait ses fonctions au Pentagone.

Cette décision avait été annoncée par Donald Trump sur Twitter. Le président a par ailleurs indiqué que l'actuel secrétaire à l'Armée de terre, Mark Esper, serait nommé secrétaire à la Défense par intérim.

La plus longue période sans secrétaire à la Défense confirmé

Shanahan devait être auditionné par le Sénat avant d'être confirmé à la tête du Pentagone, lorsque des informations sur des violences domestiques ont vu le jour, le FBI procédant à des recherches sur son passé avant l'audition.

Selon USA Today, Patrick Shanahan a affirmé n'avoir "jamais levé la main" sur son ex-femme. Pourtant, rappelle le journal, chacun des ex-conjoints assure avoir été frappé par l'autre.

Le Washington Post fait état, quant à lui, d'un incident particulièrement grave, au cours duquel le fils adolescent de Patrick Shanahan aurait frappé sa mère - l'ex-épouse de Shanahan – avec une batte de baseball, la laissant sans connaissance, baignant dans une mare de sang.

"De mauvaises choses peuvent arriver dans les bonnes familles, et c'est une tragédie, vraiment", a affirmé Patrick Shanahan, cité cette semaine par le Washington Post. Il ajoutait que la divulgation de cet incident "ruinerait la vie de [son] fils".

La décision de Shanahan promet de faire durer encore ce qui est d'ores et déjà la plus longue période sans secrétaire à la Défense confirmé.

L'ancien cadre de Boeing n'avait pas d'expérience préalable en matière de sécurité nationale lorsqu'il avait été nommé comme bras droit du secrétaire à la Défense d'alors, James Mattis. Shanahan dirige le Pentagone par intérim depuis la démission de Mattis à la fin 2018, intervenue en raison de désaccords avec Donald Trump sur la Syrie.

Auteur: France 24
Publié le: Mercredi 19 Juin 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.