Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ben Laden mort avant l’arrivée du commando US dans sa chambre

Single Post
Ben Laden mort avant l’arrivée du commando US dans sa chambre

Le chef de la nébuleuse terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a été abattu par balles quelque secondes avant l’irruption du commando américain dans sa chambre, a annoncé le quotidien Huffington Post qui a obtenu copie d’un livre consacré à ce raid.

Ecrit par un ancien membre du commando sous le pseudonyme de Mark Owen, le livre, intitulé "No Easy Day", paraîtra dans les librairies américaines le 4 septembre prochain. Son auteur, dont le vrai nom est Matt Bissonnette (36 ans), affirme que les Navy Seals montaient au premier étage de la résidence de Ben Laden, lorsqu’un inconnu a sorti la tête de la chambre du terroriste numéro un.

"Il nous restait cinq marches à parcourir pour gagner la chambre quand j’ai entendu des coups de feu étouffés. L’inconnu a disparu dans l’obscurité", rapporte le Huffington Post, citant le livre de M.Bissonnette.

Lorsque les Américains ont pénétré dans la chambre, ils ont vu Ben Laden secoué par des convulsions suite à une blessure à la tête. Des femmes pleuraient, penchées sur le corps du blessé.

Selon M.Bissonnette, lui et son compagnon du raid ont "braqué leurs pointeurs à laser sur la poitrine de Ben Laden" et tiré à plusieurs reprises. Puis, les membres du commando ont comparé les traits de l’homme abattu avec une photo de Ben Laden pour s’assurer qu’il s’agissait vraiment du leader d’Al-Qaïda. Le livre ne dit pas qui a tué Oussama Ben Laden.

Selon les médias américains, certains responsables de Washington redoutent que "No Easy Day" puisse contenir des informations confidentielles, car le livre n’a pas été supervisé par le Pentagone. Selon les règles en vigueur dans le ministère américain de la Défense, tout ouvrage écrit par un militaire d’active ou de réserve doit subir un contrôle avant sa publication. M.Bissonnette affirme toutefois "n’avoir révélé aucune information susceptible de mettre en danger la sécurité des Etats-Unis".

Le chef du réseau terroriste Al-Qaïda a été abattu dans la nuit du 2 mai 2011 lors d’une opération du commando américain dans une villa fortifiée à Abbottabad, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale pakistanaise.

La nervosité de l'armée peut se comprendre. Le récit de Bissonnette, en passe de devenir best-seller numéro un outre-Atlantique avant même son apparition en librairie, avec 400.000 exemplaires déjà commandés, vient contredire la version officielle des faits publiée par la Maison-Blanche l'an passé. Oussama Ben Laden n'aurait ainsi pas été abattu tandis qu'il se jetait au sol pour empoigner une arme, mais de façon plus banale, en passant la tête par la porte de sa chambre à coucher.

Un Navy Seal grimpant l'escalier, suivi de Bissonnette lui-même, lui aurait aussitôt tiré deux balles dans la tête, avant que d'autres membres du commando ne criblent de projectiles son corps agité de spasmes. «Il n'avait même pas préparé sa défense, écrit Owen, alias Bissonnette. Il n'avait pas l'intention de se battre. Il demandait à ses disciples depuis des lustres de porter des vestes suicides ou de précipiter des avions contre des bâtiments, mais il n'a même pas saisi une arme.»
La Maison-Blanche embarrassée

Ces incohérences jettent une lumière embarrassante sur les tactiques employées lors de raids de nuit américains contre des islamistes, bien qu'elles ne constituent pas à proprement parler une réelle surprise. Malgré les ordres exprès, maintes fois rabâchés, de capturer Ben Laden «mort ou vif», les réflexes des hommes du Navy Seal Team Six auraient repris le dessus, ne laissant aucune chance au célèbre patron d'al-Qaida de s'en tirer vivant.

Dans son intention louable de conter ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, Matt Bissonnette ne répond cependant pas à la seule question qui vaille: l'administration Obama avait-elle intérêt à voir disparaître Ben Laden, s'épargnant un procès à haute tension et une poussée d'américanophobie dans le monde arabe?

Qu'il ait été bêtement abattu, sans pouvoir se défendre les armes à la main comme dans tout bon western américain, ne vient finalement pas changer grand-chose au sort ultime de l'ex-ennemi public numéro un. Tout au plus le livre de Bissonnette recouvre-t-il d'un voile pourpre d'embarras l'administration Obama, coupable d'avoir voulu réécrire le scénario d'un script jugé un brin trop fade pour le chef de l'État, en pleine campagne de réélection présidentielle.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffffffffffff

    En Août, 2012 (22:15 PM)
    Ricains feen reek lay def!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Binta

    En Août, 2012 (22:24 PM)
    ndeketeyo sounou madama thiaga leu goor gni rek lay may craie

    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Août, 2012 (22:26 PM)
    svp laissé nous l'afaire de ben ladén c'est passé ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (22:27 PM)
    que ce soit avant ou apré de toute façon il est mort d'autant plus ke ça reste à prouvé ossi, mais parlez d'autres choses au nom de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Goongo Nani

    En Août, 2012 (23:03 PM)
    ben ladden est quelue avant es vendu par ses proche au americain foutee nous la paix
    Auteur

    Lakalé

    En Août, 2012 (23:30 PM)
    wa mais de toute facon il merite mille fois la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhléé

    En Août, 2012 (00:09 AM)
    commen faire pour magrir...diakhléna j 25ans et je pése 80 pour 165cm..aider moi svp..sport na b tass..
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Août, 2012 (04:20 AM)
    Les Senegalais de la Diaspora!! Achetez des denrées alimentaires pour les FAMILLES, AMIS, VOISINS et tout le monde aux meilleurs prix pour le SENEGAL.



    Gagnez du temps, Economisez de l'argent. Gérez les envois d'argent avec SUNU D IS COUNT .COM. Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL dans les 48H.



    Visitez sunu__discount .com!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djinne Moussa

    En Août, 2012 (06:07 AM)
    Al-qaida, n'a jamais exister, ben laden? Plus de 5 examplaires creè par le CIA comme touts les autres terroristes, lolou nieppou khamnanouko waye lima diakhal kay lan mo takh naaryi nangou lolou a detruis de notre cher religion
    Auteur

    V_deve

    En Août, 2012 (08:30 AM)
    bin laden n'ai jemain exister les gars, ce ete un jeu des farmasos
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Août, 2012 (09:12 AM)
    Moi j'attends que le même sort soit appliqué à tous les dictateurs sanguinaires en commençant en Syrie  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala Bok

    En Août, 2012 (13:56 PM)
    bjr mamadou je serai aussi interesse par cette documentation .

    merci d [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email