Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Bénin: limogeages dans la police après des détournements de fonds

Single Post
Bénin: limogeages dans la police après des détournements de fonds

Au Bénin, vingt-huit chefs d'unités de la police et de la gendarmerie ont été limogés pour détournement de fonds de la sécurité et pour faux et usage de faux. C'est une mission de contrôle menée en octobre dernier dans une cinquantaine d'unités qui a révélé les anomalies et les malversations.

L'affaire qui emporte vingt-huit fonctionnaires de la police et de la gendarmerie béninoise concerne des fonds destinés à la sécurité. Ils n'ont pas toujours été bien gérés.

Première anomalie, certains chefs d'unité déposaient une partie de l'argent sur leurs comptes personnels. Le contrôle relève encore que des factures fictives ont été produites. Enfin, il note également des défauts de pièces pour l'approvisionnement en carburant.

La mission évalue à 60 millions de francs CFA (plus de 91 000 euros) les fonds « dilapidés » et impute la faute aux chefs d'unités. Des commissaires de police de grandes villes comme Porto Novo, Cotonou, Ouidah sont éclaboussés.

Tous sont limogés, écopent de 60 jours d'arrêt de rigueur et doivent rembourser l'argent détourné. Chacun doit également passer devant un conseil de discipline.

Depuis l'arrivée du président Patrice Talon, c'est tolérance zéro pour les hommes en uniformes, et pas uniquement pour fait de corruption. Des têtes sont tombées après des braquages de voyageurs sur les routes béninoises. Selon les informations de RFI, le contrôle se poursuit dans d’autres unités.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bitcoin

    En Décembre, 2017 (14:45 PM)
    C'est une tres bonne chose. Il faut savoir punir ceux qui bloquent l'avancee du pays. Il y a trop de fonctionnaires qui n'ont pas leur place dans la fonction publique parce qu'Il ne sont ni integres ni honnetes.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:10 PM)
    ET AU SENEGAL ? NE VERIFIE T-on pas les flics
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:12 PM)
    Ce sont les mêmes pratiques dans l'administration de tous les pays d’Afrique. Nous changerons des chefs d'etat mais ant que nous ne changeons pas l'Etat, la manière de gerer cet etat, nous n'avancerons jamais.

    Les hauts fonctionnaires font main basse sur tous les fonds et dotations de leurs secteurs d'activités en plus de leurs salaires et avantages. Il faut que cela change
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:17 AM)
    allez fouiller du coté de la douane senegalaise et vous verrez...les colonels sont riches comme crésus
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email