Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Bernard Tapie entendu ce lundi par la brigade financière

Single Post
Bernard Tapie entendu ce lundi par la brigade financière

Bernard Tapie devait être entendu ce lundi par la brigade financière dans l'enquête sur l'arbitrage qui lui a permis d'obtenir 403 millions d'euros en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais, a indiqué l'un de ses avocats.Interrogé par Reuters, Me Hervé Temime n'a pas précisé l'heure de la convocation de l'homme d'affaires, qui pourrait être placé en garde à vue et risque une présentation devant les juges.Bernard Tapie s'est dit persuadé que les juges ne trouveraient rien contre lui. "Sur le fond, je ne suis pas inquiet. Je me demande bien ce qu'ils peuvent trouver", a-t-il dit sur Europe 1.Selon des éléments du dossier publiés la semaine dernière par Le Monde, les enquêteurs disposent de suffisamment d'éléments pour démontrer l'escroquerie en bande organisée.A ce jour, trois personnes ont été mises examen pour ce chef : l'ex-juge arbitre Pierre Estoup, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, et Jean-François Rocchi, l'ancien président du Consortium de réalisation (CDR), instance chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais.Bernard Tapie s'estimait lésé lors de la revente par le Lyonnais de l'équipementier sportif Adidas et un arbitrage a mis fin à nombre de procédures judiciaires.L'ex-ministre de l'Economie Christine Lagarde, qui a accepté l'arbitrage et n'a pas introduit de recours contre son résultat, a été placée parallèlement par la Cour de justice de la République sous le statut de témoin assisté.Les révélations se sont multipliées ces derniers jours sur les liens, alors dissimulés, entre l'ancien magistrat Pierre Estoup et le "camp Tapie", notamment l'un de ses avocats, Maurice Lantourne. Les enquêteurs soupçonnent également des liens anciens entre Pierre Estoup et Bernard Tapie lui-même. Les enquêteurs soupçonnent également des liens anciens entre Pierre Estoup et Bernard Tapie lui-même.

RECOURS CONTRE L'ARBITRAGE À L'ETUDE

Selon les éléments publiés par Le Monde, outre la dédicace d'un livre de l'homme d'affaires retrouvé chez l'ancien juge arbitre, les enquêteurs ont constaté que les deux hommes avaient chacun le portable de l'autre. D'autres éléments troublants figureraient dans l'agenda de Pierre Estoup.L'homme d'affaires a reconnu à demi-mot dans des interviews avoir participé à une réunion-clé fin juillet 2007 à l'Elysée en présence de Claude Guéant, ex-secrétaire général de la présidence, de Stéphane Richard et de Jean-François Rocchi.La brigade financière doit l'interroger sur ses multiples rendez-vous avec Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012. Des rencontres qu'il a justifiées à Reuters par des relations humaines et une forme de proximité avec l'ancien chef de l'Etat.Bernard Tapie a soutenu Nicolas Sarkozy lors des présidentielles de 2007 et 2012.Selon Le Journal du dimanche, Bernard Tapie peut s'attendre à devoir verser une caution et à voir ses biens placés sous séquestre en cas de mise en examen.L'ancien ministre de François Mitterrand a justifié son optimisme, sur Europe 1, par le silence de François Pérol, l'ex-secrétaire général adjoint de l'Élysée, qui a été discrètement entendu comme témoin la semaine dernière. "S'il y avait quelque chose à trouver, François Pérol aurait parlé la semaine dernière", a-t-il dit.L'opportunité d'un recours contre l'arbitrage doit être parallèlement examinée mardi et mercredi lors des conseils d'administration du CDR et de l'Etablissement public de financement et de restructuration (EPFR), qui assurait la tutelle du CDR."Les représentants de l'Etat auront bien sûr les instructions qui conviennent, je ne peux pas en dire plus", a déclaré dimanche le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, dans l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1-I>Télé-Le Parisien.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email