Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Bernard Tapie va demander un milliard d'euros à l'Etat

Single Post
Bernard Tapie
Bernard Tapie réclamera un montant supérieur à un milliard d'euros à l'Etat dans le cadre du procès civil où sera réexaminé le 29 septembre prochain son litige avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

Selon Le Monde, qui a révélé l'information, l'homme d'affaires demandera, en plus du milliard d'euros, des intérêts sur plus de vingt ans.

Une nouvelle décision doit être rendue dans ce dossier avant la fin de l'année 2015.

"Je vous confirme que nous réclamons un montant supérieur a un milliard d'euros", a dit à Reuters l'avocat de Bernard Tapie, Me Emmanuel Gaillard.

La cour d'appel de Paris a annulé le 17 février dernier la sentence arbitrale qui avait accordé 404 millions d'euros à Bernard Tapie pour son litige avec le Crédit lyonnais, avec les intérêts. 

 Après cette décision, Bernard Tapie a déclaré dans La Provence qu'il espérait obtenir plus d'argent lors d'un nouveau procès.

Le Consortium de réalisation (CDR), structure publique créée en 1995 pour gérer le passif du Crédit Lyonnais après sa quasi faillite, a quant à lui demandé au liquidateur judiciaire de Bernard Tapie le remboursement des sommes versées à l'issue de l'arbitrage de 2008.

Aucun remboursement n'a eu lieu à ce jour, indique toutefois une source proche du dossier, et les avocats de Bernard Tapie maintiennent que la cour d'appel de Paris n'a pas ordonné la restitution des sommes versées.

Des juges saisis au pénal de l'arbitrage controversé dont a bénéficié Bernard Tapie soupçonnent un "simulacre d'arbitrage" et s'interrogent notamment sur les liens entre l'homme d'affaires et l'un des ex-juges du tribunal, Pierre Estoup. 

 Six personnes, parmi lesquelles le PDG d'Orange Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l'Economie à l'époque des faits, sont mises en examen dans le volet non-ministériel de cette affaire. Bernard Tapie a été mis en examen pour détournement de fonds publics par une personne privée et escroquerie en bande organisée.

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, qui était alors ministre de l'Economie et des Finances, a été mise en examen dans le volet ministériel du dossier, pour négligence d'une personne dépositaire de l'autorité publique ayant mené à la destruction, au détournement ou à la soustraction par un tiers de fonds publics.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)


1 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2015 (06:11 AM)
    L'affairisme, la corruption, les ententes illicites entre coquins en cols blancs ne sont pas l'apanage de la seule classe politicomaraboutiquière du Sénégal, les affaires Tapie , Sarkosy, Lagarde en témoignent ! Gageons que tous ces petits messieurs chercheront à se gracier réciproquement ...il leur manquera juste l'assentiment de l'église...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email