Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Beyrouth : Macron appelle les dirigeants libanais à des réformes «sans plus tarder»

Single Post
Beyrouth : Macron appelle les dirigeants libanais à des réformes «sans plus tarder»
24 heures après la double explosion qui a ravagé une partie de la capitale libanaise, le président de la République de la France, Emmanuel Macron, s’est rendu à Beyrouth, ce jeudi 6 août. Sur place, il a annoncé qu'il voulait «organiser l'aide internationale» pour le Liban. Avant d’appeler les dirigeants libanais à des réformes «sans plus tarder». Il est le premier chef d'État étranger à se rendre au Liban après les explosions qui ont ravagé des pans entiers de la capitale libanaise, faisant au moins 137 morts et 5 000 blessés.

«Nous aiderons à organiser dans les prochains jours des soutiens supplémentaires au niveau français, au niveau européen», a déclaré le Président français qui a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international de Beyrouth par le Président Michel Aoun. Qui signale que la France a déjà envoyé des secouristes et des médicaments.

Et d’ajouter : «Je souhaite organiser la coopération européenne et plus largement la coopération internationale».

Entreprendre les réformes exigées par la communauté internationale

Macron a profité de sa visite pour rencontrer les principaux dirigeants libanais. A l’occasion, il les a appelés à entreprendre sans plus tarder les réformes exigées par la communauté internationale. Il dit : «Aujourd'hui, la priorité, c'est l'aide, le soutien à la population sans condition. Mais il y a l'exigence que la France porte depuis des mois, des années, de réformes indispensables dans certains secteurs». Parmi ces réformes, le chef de l’État français a notamment cité le secteur de l’électricité.

A l’en croire, «si ces réformes ne sont pas faites, le Liban continuera de s'enfoncer».

Le président français a également indiqué qu'il souhaitait avoir «un dialogue de vérité» avec les responsables libanais, car, ajoute-t-il, «au-delà de l'explosion, nous savons que la crise ici est grave, elle implique une responsabilité historique des dirigeants en place». Ainsi, Macron compte proposer «un nouveau pacte politique» aux responsables libanais.

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (20:13 PM)
    Je ne savais pas que Macron était le président du Liban.
  2. Auteur

    Verite

    En Août, 2020 (20:47 PM)
    A l'entendre parler, est ce que la France n'a pas mis le feu au Liban
    Auteur

    Africa

    En Août, 2020 (20:52 PM)
    Il faut aussi que Macron demande aux libanais de cesser leur racisme et maltraitance envers les travaileurs domestiques africains au Liban. Plein de libanais ont été accueillis et vivent en Afrique tranquilles
    Auteur

    Data

    En Août, 2020 (20:56 PM)
    Merci à la France pour son soutient.

    Oui macron est le président du Liban et alors?

    Lui au moins il aide le Liban contrairement à d'autres qui se réjouissent du malheur des autres
    Auteur

    En Août, 2020 (23:15 PM)
    La france comme Les anglais disent qu au Levant il faut marcher Sur des tetes de serpents et Les jouer Les uns contre Les autres .Macron est labas parceque le liban la mecque de la corruption et le centre des proxis citoyens chacun a repond a l influence d un autre pays tous Les libanais sont des vendus macron est venu faire son Marche des gens qui vont entrtenir l influence de la France Dans le theatre du moyen orient pour faire egual a la russie la Turkey Les USA l Iran et isreal surtout que la Libya et le gaz de l est mediterrane ont reveille Les raceurs avec la Turkey
    Auteur

    La Plus Sale Race Du Monde

    En Août, 2020 (00:17 AM)
    Les arabes.... la plus sale race du monde....

    Tous y comprit ....

    Des racistes.... vous... des complesquès a la Mohamadienne
    Auteur

    Complesquès

    En Août, 2020 (00:25 AM)
    complexès
    Auteur

    En Août, 2020 (05:58 AM)
    C'est la France qui a créé le Liban pour asseoir la domination des Chrétiens maronites sur les autres communautés. Aujourd'hui, les données démographiques ayant changé et l'hyper-confessionnalisation du pays n'ayant fait que créer des mafias locaux (Hezbollah, Forces Libanaises), le Liban est-il prêt à réformer sa Constitution et à instaurer le suffrage universel intégral ? Un régime issu de ce système électoral aurait plus de légitimité que ce système archaïque et inique de partage du pouvoir, qui a montré plus d'une fois ses limites.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email