Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

BOAD - L’Uemoa va désigner le successeur de Yayi Boni : Amadou Kane a le vent en poupe

Single Post
BOAD - L’Uemoa va désigner le successeur de Yayi Boni : Amadou Kane a le vent en poupe

Envoyée spéciale à Niamey - Trois postes à pourvoir, un audit institutionnel et deux bilans d’activités, à présenter. La 10ème conférence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’annonce chargée pour les chefs d’Etat et de gouvernement. Si les spéculations vont bon train, le candidat du Sénégal, Amadou Kane, part favori pour le poste de Directeur général de la Boad.

Pour la troisième année consécutive, le Niger va accueillir la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Une rencontre très attendue dans la mesure où beaucoup de chantiers ébauchés lors du dernier sommet seront revus. Parmi eux, le choix de la personne qui devra diriger la Banque ouest-africaine de développement (Boad), que dirigeait Yayi Boni jusqu’à une période récente. Ce dernier avait démissionné pour briguer les suffrages et il vient d’être élu à la Présidence de la République du Benin. Le poste est donc libre et mis à candidature.

Dans les couloirs feutrés des hôtels de Niamey, les spéculations vont bon train. Il se dit que le Président Abdoulaye Wade veut ce poste pour le Sénégal et son candidat ne serait que le directeur de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis), M. Amadou Kane. Ancien de la Boad, M. Kane aurait effectué des tournées dans les pays de la zone de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa), en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, pour chercher à emporter le soutien des autres chefs d’Etat de la sous-région.

Selon certains observateurs, et certaines indiscrétions, le poulain de M. Aboulaye Wade «est en pole position pour décrocher la Présidence de la Boad. C’est le plus sérieux candidat. Et la route lui est déjà balisée, car c’est le seul candidat à ce poste». Pourtant d’autres restent sceptiques, en disant que ce sommet risque d’être plus long que d’habitude. Pour la simple raison que rien n’est encore gagné pour le Sénégal. Le Président Abdoulaye Wade est d’ailleurs attendu à Niamey, le jour même du sommet à 11 heures, alors que celui-ci est prévu à 10 heures heure de Niamey.

SUCCESSION DE KONAN BANNY

Les autres questions à l’ordre du jour vont porter, entre autres, sur la présentation de l’audit institutionnel de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), qui a fait l’objet de beaucoup de discussions et de spéculations, l’année dernière, lors de la dernière conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Charles Konan Banny était alors le gouverneur. Devenu Premier ministre de la Côte d’Ivoire, il est remplacé par un vice-gouverneur qui assure l’intérim, jusqu’à la nomination d’un autre gouverneur ou le retour de celui qui s’est mis en congé pour une période limitée.

Deux candidats se bousculent au portillon. Il s’agit du Béninois Abdoulaye Bio Tchané, ancien de la Banque centrale et qui travaille actuellement au Fonds monétaire international (Fmi), ainsi que le vice-gouverneur de la Bceao, M. Ali Gamadjé, un Nigérien. Aux dernières nouvelles, il se dit que M. Konan Banny, dont la mission en Côte d’Ivoire devrait prendre fin au mois d’octobre prochain, devrait garder son fauteuil de gouverneur.

La 10e réunion ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, qui se tiendra le lundi 27 mars prochain, sera aussi l’occasion pour les Chefs d’Etat et de gouvernement de se pencher sur l’évolution des chantiers du processus d’intégration et le fonctionnement de l’Union au cours de l’année 2005. Ils vont aussi se prononcer sur la situation économique et politique des Etats membres.

SATISFECIT A CISSE

L’ordre du jour de la réunion comporte également les points spécifiques, comme les mesures préventives et la coordination des actions pour faire face à l’apparition de la grippe aviaire dans la sous-région ouest-africaine.

Ce sera également l’occasion pour le président de la Commission, Soumaila Cissé, de présenter son bilan. Déjà, de ce qui suinte des couloirs, ce bilan est dit largement positif sur beaucoup de plans. L’Uemoa a réussi à monter un ambitieux Programme économique régional, dénommé Per. Ce programme a permis de construire des postes de contrôles juxtaposés pour la fluidité des échanges commerciaux, de facilité le droit d’établissement pour beaucoup de professions libérales, mais surtout, de mettre en place un vaste chantier de construction d’infrastructures de communication.

Les chefs d’Etat devraient aussi trouver un terrain d’entente et arbitrer entre beaucoup d’institutions d’intégration.

Comme tous les ans, cette 10e réunion a été précédée d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres. Cette année, la réunion s’est tenue à Abidjan, alors que d’habitude elle se tenait dans le pays qui abrite la conférence. Une façon, pour la Commission de l’Uemoa, de marquer le coup et montrer à la Côte d’Ivoire qu’elle le soutient dans ces moments difficiles.

Mamadou Tandja, le président de la République du Niger, assure la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa depuis le 29 janvier 2003. Il devrait lui aussi se faire remplacer à ce poste. Deux candidatures possibles se dégagent, à savoir, celles de Blaise Compaoré du Burkina Faso, et du Malien Amadou Toumani Touré qui a un blocage majeur. Son pays sera en campagne électorale au mois de juin prochain.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email