Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Bombardements israéliens meurtriers à Gaza, manifestation anti-Netanyahu à Jérusalem

Single Post
Bombardements israéliens meurtriers à Gaza, manifestation anti-Netanyahu à Jérusalem
L'armée israélienne a mené mardi des bombardements meurtriers sur plusieurs secteurs de la bande de Gaza, les plus violents ayant touché la ville de Rafah dans le sud du territoire palestinien dévasté par plus de huit mois de guerre.

Même si les frappes israéliennes et les combats ont baissé d'intensité depuis l'annonce dimanche d'une pause humanitaire dans une zone de Gaza, le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, a fait état d'au moins 25 personnes tuées ces dernières 24 heures dans les bombardements.

Réitérant leur appel à des élections anticipées en Israël, des milliers d'Israéliens ont manifesté lundi soir contre la conduite de la guerre par le gouvernement de Benjamin Netanyahu et en faveur d'un cessez-le-feu qui permettrait la libération des otages encore retenus à Gaza.

Ces derniers ont été enlevés lors d'une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre qui a déclenché la guerre, Benjamin Netanyahu jurant de détruire le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007.

Toute la nuit, le bruit d'explosions a été entendu à Rafah, cible d'intenses tirs d'artillerie, selon un correspondant de l'AFP sur place. Des affrontements ont opposé combattants palestiniens et soldats dans plusieurs quartiers.

Dans le centre du territoire palestinien, où les quelque 2,4 millions d'habitants sont assiégés par l'armée israélienne, 13 Palestiniens ont été retirés avant l'aube des décombres de deux habitations touchées par des frappes israéliennes à Nousseirat (centre), a indiqué la Défense civile locale.

Des obus et des raids ont visé le camp de réfugiés d'al-Bureij, Deir al-Balah (centre) et Gaza-Ville (nord), d'après des témoins.

- Le renseignement au courant ? -
Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Sur 251 personnes enlevées, 116 sont toujours retenues en otages à Gaza, dont 41 sont mortes, selon l'armée.

En riposte, l'armée israélienne a lancé une offensive de grande envergure sur le petit territoire surpeuplé de Gaza qui a fait jusqu'à présent 37.372 morts, la plupart des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, mouvement considéré comme terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Selon la radio-télévision publique israélienne Kan, des responsables du renseignement militaire israélien étaient au courant d'un rapport rédigé le 19 septembre par l'unité 8200, chargée des écoutes, détaillant un projet d'attaque du Hamas dont le but était de prendre plusieurs centaines d'otages en Israël.

Malgré les multiples efforts et pressions de la communauté internationale, y compris des Etats-Unis, un allié d'Israël, pour cesser les hostilités, la perspective d'un cessez-le-feu semble lointaine, les protagonistes campant sur leurs positions.

M. Netanyahu veut poursuivre la guerre jusqu'à la défaite totale du Hamas et le libération de tous les otages, alors que le  mouvement palestinien exige un cessez-le-feu permanent et un retrait israélien total de Gaza. Un plan de trêve annoncé le 31 mai par le président Joe Biden est resté jusque-là lettre morte.

Selon un haut responsable israélien qui a requis l'anonymat, des "dizaines" d'otages retenus à Gaza sont en vie. "Nous ne pouvons pas les laisser là-bas longtemps, ils vont mourir."

"Tous! Maintenant!", ont scandé lundi soir des milliers d'Israéliens rassemblés près de la résidence de Benjamin Netanyahu et du siège du Parlement à Jérusalem, pour appeler à un cessez-le-feu qui permettrait la libération des otages.

- "Situation grave" -
Dimanche, l'armée a annoncé jusqu'à nouvel ordre une pause quotidienne "de 08H00 à 19H00" (05H00 à 16H00 GMT) afin de faciliter l'acheminement de l'aide dont les Gazaouis ont cruellement besoin.

La pause concerne un tronçon routier d'une dizaine de km allant du passage de Kerem Shalom, à l'extrémité sud d'Israël, jusqu'à l'Hôpital européen de Rafah, un peu plus au nord.

Kerem Shalom est pour le moment l'unique passage pour le transfert de l'aide dans le territoire palestinien menacé de famine selon l'ONU.

Celle-ci n'a pas fait état d'opérations d'acheminement ou de distribution d'aides dans Gaza depuis l'annonce de la pause. Des images de l'AFP montrent des aides chargées dans des camions à Kerem Shalom.

La guerre a entraîné l'ouverture d'un front à la frontière israélo-libanaise, où les échanges de tirs se sont intensifiés entre le Hezbollah libanais, un allié du Hamas, et l'armée israélienne.

Arrivé à Beyrouth après un déplacement à Jérusalem, l'émissaire de Joe Biden, Amos Hochstein, a jugé "urgente" une désescalade entre Israël et le Hezbollah, parlant de "situation grave". Les Etats-Unis veulent éviter "une guerre à grande échelle", a-t-il dit.




5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (13:38 PM)
    l'Occident soutient Israël dans son génocide meurtrier total même en fête musulmane spéciale. Poutine lui est considéré comme un sanguinaire avec ses bombardements ciblés. Pas de massacre de milliers d'enfants comme le boucher de Tel-Aviv.
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (13:38 PM)
    On ne gagne pas une guerre de nos jours. Soit on devient génocidaire soit on devient lauréat du prix Nobel de la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    il y a 3 semaines (13:42 PM)
    Nous demandons au President Diomaye de ne pas se gaver du désert français, son esprit sera lobotomisé à jamais. IL va commencer à nous chanter les bienfaits de la France comme le faisait le sous prefet sortant. Le combat est dabord spirituel, qu'il fasse ses prières, qu'il aille voir ses racines ancestrales sérères afin qu'il soit bien protégé contre les attaques satanico-maçonnique de l'elysée, biensur Dieu Veille au grain, seule Sa Volonté Se Fera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    il y a 3 semaines (13:42 PM)
    Nous demandons au President Diomaye de ne pas se gaver du désert français, son esprit sera lobotomisé à jamais. IL va commencer à nous chanter les bienfaits de la France comme le faisait le sous prefet sortant. Le combat est dabord spirituel, qu'il fasse ses prières, qu'il aille voir ses racines ancestrales sérères afin qu'il soit bien protégé contre les attaques satanico-maçonnique de l'elysée, biensur Dieu Veille au grain, seule Sa Volonté Se Fera.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:07 PM)
    on va lui donner du cassoulet et de la choucroute.....après il virera le profiteur de gamine miséreuse pour le bonheur des orangs outans.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email