En marge des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a rebaptisé l’avenue Charles de Gaulle, avenue Mamadou Dia, du nom du président du Conseil sénégalais. Cette décision ne laisse pas indifférent le géographe Michel Ben Arrous.
Dans un entretien accordé à RFI, hier mercredi 9 avril, l'universitaire rappelle que ce boulevard s’appelait Alain Coursin. C'est le président Léopold Sédar Senghor qui l'avait rebaptisé avenue Charles de Gaulle.
« Mamadou Dia voulait une rupture avec la France »
« Mamadou Dia, c’était le président du Conseil à l’indépendance du Sénégal, dans un pouvoir bicéphale avec Senghor. Au moment du référendum de 1958 sur la participation à la Communauté française, Senghor, était pour cette participation et Mamadou Dia voulait une rupture avec la France. Dia était déjà opposé à De Gaulle. C’est tout un symbole de renommer ce boulevard général de Gaulle , boulevard Mamadou Dia, d’autant plus que ce boulevard s'appelait autrefois Alain Coursin. C’est Senghor lui-même qui lui avait donné le nom de De Gaulle. De Gaulle, dont il était très proche » a déclaré le chercheur associé aux universités de Genève et de Saint-Louis au Sénégal.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion