Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Brésil: 105 détenus s'évadent d'une prison

Single Post
Brésil: 105 détenus s'évadent d'une prison

Au moins 105 détenus d'une prison de haute sécurité de l'Etat de Paraiba, dans le nord-est du Brésil, se sont évadés aujourd'hui après un assaut depuis l'extérieur de complices lourdement armés qui a fait un mort, ont annoncé les autorités locales.

D'après l'administration pénitentiaire de Paraiba (Seap), 41 prisonniers avaient été capturés à la mi-journée dans cette ville de 700.000 habitants quadrillée par la police et où plusieurs écoles et centres médicaux sont restés fermés par mesure de sécurité. "Des hommes lourdement armés ont forcé l'entrée principale (de la prison) après un échange de tirs avec des agents pénitentiaires et des policiers", a expliqué la Seap dans un communiqué.

Une vingtaine d'assaillants ont fait irruption à bord de quatre véhicules et ont fait feu contre les miradors, avant de faire sauter la porte d'entrée à l'aide d'explosifs, a précisé la Seap. Un policier a été atteint dans les échanges de tirs et est décédé quelques heures plus tard. Les prisons brésiliennes connaissent de fréquentes évasions et ce n'est pas la première fois que des bandes armées en font sauter des portes à l'explosif. Au moment de la fuite, 680 détenus se trouvaient dans la prison Romeu Gonçalves, située près de Joao Pessoa, capitale de l'Etat de Paraiba, un des plus pauvres du Brésil. La capacité officielle de l'établissement est de 660 places.

Le Brésil compte la troisième population carcérale du monde, avec 726.712 détenus recensés en juin 2016, soit quasiment deux fois plus que le nombre de places dans les prisons du pays. En décembre, le ministre de la Défense Raul Jungmann avait reconnu que "la moitié de la population carcérale (était) armée", ce qui crée une "situation absurde et incompréhensible". Les établissements pénitentaires, dont beaucoup sont contrôlées par les grandes factions du crime organisé, sont régulièrement aussi le théâtre de mutineries ou d'affrontements sanglants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email